Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Préservatif et Religion

Aller en bas 
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeDim 2 Aoû - 19:52

Extrait de l'Express.fr, du 27 mars 2009, une intéressante interview :

Après la polémique suscitée par les propos du pape, LEXPRESS.fr a demandé à un rabbin, au directeur de l'action internationale du Secours catholique, et au directeur de l'institut théologique Al-Ghazali Seddiki de s'exprimer sur l'usage du préservatif.

Quelle est votre position concernant l'usage du préservatif?

Le rabbin Josy Eisenberg: La loi juive est en principe opposée à toute forme de contraception masculine, puisque l'émission de sperme sans but de procréation est proscrite. De ce fait, l'utilisation théorique du préservatif ne devrait en principe pas être autorisée.

Daniel Verger, directeur de l'action internationale du Secours catholique: On souhaite promouvoir la vie et une sexualité respectueuse de l'autre. Les valeurs d'abstinence et de fidélité sont fondamentales ; le préservatif n'a pas la même valeur éthique. Et on applique la politique du 'moindre mal': on préconise le préservatif dans le cadre de la prévention et de la promotion d'une sexualité responsable.

Djelloul Seddiki, directeur de l'institut théologique Al-Ghazali de la Grande Mosquée de Paris: Le dogme c'est bien, mais à un moment il faut s'adapter à la société. Il faut être plus ouvert, plus lucide et plus pragmatique, c'est pourquoi nous conseillons l'usage du préservatif.

Le préservatif a-t-il un rôle à jouer dans le problème du sida?

Josy Eisenberg: Au delà de toute règles, la loi juive proscrit ce qui peut mettre en danger la vie humaine. De nombreuses autorités rabbiniques recommandent donc, dans les cas où des personnes ne se sentent pas capables de vivre dans la chasteté, de préférer l'usage du préservatif à la mise en danger de la vie.

Daniel Verger: Le Secours catholique est très engagé dans la lutte contre le sida depuis plus de 20 ans. Nous menons une action globale: l'accompagnement des malades - social, économique, spirituel-, l'accès aux soins et la prévention. Notre stratégie de prévention est celle de l'OMS et de l'ONU-Sida: ABC pour abstinence (abstinence), fidélité (befaithful) et préservatif (condom). Selon l'ONU-sida, plus de 26% des actions menées dans la lutte contre cette maladie sont assurées par des structures affiliées à l'église.

Djelloul Seddiki: La vie est sacrée. Si un homme ou une femme courent un danger, ils doivent prendre leurs précautions. L'usage du préservatif est indiqué pour lutter contre les maladies vénériennes. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Quid de la contraception?

Josy Eisenberg: La loi juive autorise les méthodes féminines de contraception. D'autre part, l'avortement thérapeutique, ayant pour but de préserver la vie de la mère -qui est une réalité, alors que celle du foetus est une potentialité -, est autorisé par la loi juive depuis l'antiquité.

Daniel Verger: Le Secours catholique n'a pas de position officielle sur la contraception.

Djelloul Seddiki: Nous approuvons l'usage de contraceptifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

DementiaMagister

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Bas rhin

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:17

Euh, je sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à les trouver sincères.
Et puis, bla blater moralité et vertu quand il y a des vie à sauver, c'est hallucinant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:27

Il faut se rendre compte que, au début de la pandémie (parce que c'en est une) de SIDA dans les années 1980, aucun religieux n'en a parlé, ou presque.
Il s'agisait principalement d'un problème médical, et les cultes furent bien inspirés de ne pas s'en mêler. Pourtant, tout allait bientôt déraper.
Plusieurs églises annoncèrent rapidement qu'il s'agissait d'une punition divine, certaines allant jusqu'à viser les toxicos, les homos, les athées et tout ce qui s'éloignait des canons dogmatiques.

En relativisant, le Vatican (plus concerné par l'Afrique, sur laquelle il lorgne toujours) a commencé à créer des colloques, des réunions et autres, pour me savoir que faire.
La mise en place de systèmes d'aide s'est faite dès la fin des années '80.

En Afrique, les leaders religieux ont rapidement estimé que "les méthodes de prévention efficaces qui ne mettent pas la vie en danger et ne favorisent pas la dépravation des moeurs, notamment l’abstinence et la fidélité" (Conseil Oecuménique de l'Eglise), ainsi que la virginité.
Quid du préservatif?
Niet. Jean Paul II annonce qu'il est contre, aussitôt relayé partout dans le monde par le COE, qui clame qu'"il est de notre devoir de dire qu’il existe des moyens meilleurs que le préservatif pour se préserver du sida : la fidélité conjugale, le fait de n’avoir qu’un partenaire, de le respecter, le fait de grandir dans la capacité d’aimer véritablement... Nous refusons, compte tenu de notre mission, d’entrer dans cette logique qu’à la question dramatique du sida, on répond aussitôt préservatif".
De la redite, comme on le voit, au moment même où commençaient à fleurir les distributeurs dans les boîtes de nuit, et que la pandémie commençait à être enrayée en Europe.
Bien entendu, ce message était surtout destiné aux pays pauvres, principalement touchés par le SIDA et la religion.

Officiellement, l'interdiction de préservatif (et de tout contraceptif en général) par l'Eglise se trouve dans le cathéchisme :
2399 : « La régulation des naissances représente un des aspects de la paternité et de la maternité responsables. La légitimité des intentions des époux ne justifie pas le recours à des moyens moralement irrecevables (p. ex. la stérilisation directe ou la contraception). »
2370 : « La continence périodique, les méthodes de régulation des naissances fondées sur l’auto-observation et le recours aux périodes infécondes (cf. HV 16) sont conformes aux critères objectifs de la moralité. Ces méthodes respectent le corps des époux, encouragent la tendresse entre eux et favorisent l’éducation d’une liberté authentique. (...) »
2370 : « Au langage qui exprime naturellement la donation réciproque et totale des époux, la contraception oppose un langage objectivement contradictoire selon lequel il ne s’agit plus de se donner totalement l’un à l’autre. Il en découle non seulement le refus positif de l’ouverture à la vie, mais aussi une falsification de la vérité interne de l’amour conjugal, appelé à être un don de la personne tout entière.(...) »

En 1995, Mgr Di Falco, ancien porte-parle des Evêques de France, annonçait que :
« L’Église croit que la sexualité est belle, et fragile, et qu’elle est indissociable de l’amour. (...) Elle préfère appeler à la fidélité, pas d’abord comme moyen de combattre le SIDA mais avant tout comme moyen de trouver le bonheur en couple. »

En 2003, le Cardinal Alfonso Lopez Trujillo expliqe sur la BBC que " parler du préservatif comme une sécurité revient à jouer à la roulette russe".
Il sera le premier à proposer de mettre un avertissement sur les boîtes de préservatifs.

La dernière tirade du genre sera en mars 2009, par Benoît XVI lui-même, estimant que le préservatif ne protège pas complètement du SIDA, à l'encontre de tous les scientifiques qui annoncent que, correctement mit, lepréservatif protège bien à 100%.

Voila pour la base.


Je voudrais simplement rajouter un point, hélas toujours aussi important.
Le SIDA sévit toujours, et les chiffres sont en augmentation. A l'heure actuelle, le préservatif est toujours le seul moyen de s'en prémunir tout en conservant une vie sexuelle ctive, et libre.
Je dis cela en particulier pour les plus jeunes, mais c'est valable pour tous.
PROTEGEZ-VOUS.
Il en va de votre vie, ainsi que de celle de vos partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

DementiaMagister

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Bas rhin

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:38

Benoit 16 de qi devrait être trainé devant le TPI pour génocide, car sa propagande anti préservatif résultera en millions de morts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nizar89

Nizar89

Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:51

Citation :
La loi juive est en principe opposée à toute forme de contraception masculine, puisque l'émission de sperme sans but de procréation est proscrite.

Every sperm is sacred...
Mais comment c'est possible? En partant du principe qu'un jeune homme ne peux retenir une éjaculation plus de deux semaines (que ce soit volontaire, où lors du sommeil), on devrait tous faire un gosse toute les deux semaines... Mais comment les femmes peuvent suivre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeDim 2 Aoû - 22:29

Polygamie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EspressoFrog

EspressoFrog

Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 49
Localisation : Le San Ku-Kai

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 1:42

Nizar89 a écrit:

Every sperm is sacred...
Mais comment c'est possible? En partant du principe qu'un jeune homme ne peux retenir une éjaculation plus de deux semaines (que ce soit volontaire, où lors du sommeil), on devrait tous faire un gosse toute les deux semaines... Mais comment les femmes peuvent suivre?

eu.. trois notes musicales: so, do , mi


Ewwwwwww !!!

Préservatif et Religion Sodami

oui oui Sodami est vraiment une marque au japon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 1:46

Incroyable!
En plus avec se livres on dirait vraiment une capote avec son réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nizar89

Nizar89

Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:43

"I could make you happy"... Le gars qui a fait ça devait avoir beaucoup d'humour ^^.
Citation :

Polygamie.

Ouais bah de la polygamie poussé à l'extrême alors. SI on part du principe que l'homme est obligé d'éjaculer une fois toute les deux semaines en moyenne, il faut alors 18 femmes pour un homme, et ce dès 13 ans (environ).

Bon jvous laisse les gars je vais me convertir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

DementiaMagister

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Bas rhin

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:53

Sauf que le sex ratio ne le permets pas.

Et qu'en plus, il y a d'innombrables célibataire sur terre.
Dans ce cas, il vous reste le déchargement manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nizar89

Nizar89

Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:20

Citation :
Dans ce cas, il vous reste le déchargement manuel.

Interdit par la religion justement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

DementiaMagister

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Bas rhin

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:27

Nizar89 a écrit:

Interdit par la religion justement

Hum, dans ce cas, il faut utiliser une réplique en silicone.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nizar89

Nizar89

Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:16

Toujours interdit: Il faut que l'éjaculation soit émis dans un but de procréation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien

Donatien

Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 30

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 14:20

Dans ce cas, il faut un femme stérile, mais qui ne sait pas qu'elle est stérile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EspressoFrog

EspressoFrog

Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 49
Localisation : Le San Ku-Kai

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:18

Nizar89 a écrit:
Toujours interdit: Il faut que l'éjaculation soit émis dans un but de procréation.

et dans le cadre du mariage :-(

J'allais tenter la nécrophilie mais..err.. faut d'abord se marier avec puiis.. buerk.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

DementiaMagister

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Bas rhin

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 17:56

Mais non, il faut que le corps soit bien frais, en fait bien tiède.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:21

Miam.

Just avan la rigidité cadavérique et le début de la perte des gaz et des fluides...

Mais pas trop tard, sinon ça raye le casque.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c0caxc0la

c0caxc0la

Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 25

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:25

Une fois à la radio il y avait un type qui conseillait d'écraser de la banane dans un verre et de passer ça un peu au micro-onde pour comme un .... hem ... enfin, vous voyez où je veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:29

Pour faire un smoothie? Il y a plus simple.


Hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EspressoFrog

EspressoFrog

Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 49
Localisation : Le San Ku-Kai

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:50

Mais attend ?!

Les bonne-soeurs elle se marient pas avec un type qui est mort puis qui est revenu a la vie aussi ?

Oulah je sens le petit hors sujet sur les morts vivants, World of Warcaft, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DementiaMagister

DementiaMagister

Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 35
Localisation : Bas rhin

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 18:57

EspressoFrog a écrit:

Les bonne-soeurs elle se marient pas avec un type qui est mort puis qui est revenu a la vie aussi ?

Oulah je sens le petit hors sujet sur les morts vivants, World of Warcaft, etc..
.
Oui et par procuration les bonnes soeurs font appels aux cierges pour la consommation du mariage.

Quand aux morts vivant, c'est indémodable comme truc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien

Donatien

Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 30

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:00

Préservatif et Religion Mhrtkl
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Donatien

Donatien

Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 30

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:00

Oops, je suis pas dans le bon topic. alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EspressoFrog

EspressoFrog

Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 49
Localisation : Le San Ku-Kai

Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitimeLun 10 Aoû - 14:31

Oooooo bonne mère !

Préservatif et Religion MaryCondom

http://friendlyatheist.com/2009/08/09/virgin-mary-makes-an-ironic-appearance/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Préservatif et Religion Empty
MessageSujet: Re: Préservatif et Religion   Préservatif et Religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préservatif et Religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inter-religieux-{ Sida et préservatif : rejet unanime des propos du pape
» Débats d'idées sans détour : La religion rend-elle altruiste ?
» Une religion athée, à quoi ça sert ?
» la religion est le placebo des peuples
» Youpi, ma religion à moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Société-
Sauter vers: