Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Fausse religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nizar89

MessageSujet: Fausse religion   Mar 16 Juin - 15:35

Bonjour à tous,

Une idée (assez stupide je dois l'admettre) m'est venu à l'esprit au beau milieu de la nuit. Il y a un grand nombre de fausses religion, créer par des athées, dans le but de discréditer les "vrais" religions (j'aime pas le terme mais bon...)
Étant donné que les croyant ignore tout de la logique dès que l'on touche à leurs religions, je me suis dis que, le meilleur moyen de ridiculiser leur croyance, ça serait de créer un "vrai-fausse" religion.

Ce que je veux dire par là, c'est d'essayer de gagner de véritable adepte, pour qui nos paroles seront d'or. Et, un jour, révélé le pot aux roses...

Je pense pas que ça attirera les foules, mais vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mar 16 Juin - 15:51

Bah... Chuis pas contre.
Je suis déjà le dieu de ce forum... Very Happy
Nizar89

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mar 16 Juin - 18:07

Je précise un peu mon projet:

Le but n'est pas créer une religion de toute pièce, mais plutôt de faire un schisme avec une des trois religion monothéiste.
Ça aura plus de chance de marcher.
Donc, pas de Dieu personnifié =P
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mar 16 Juin - 18:16

Mirde.
De toute façon, vu le monde qui arrive (depuis tout à l'heure j'ai envie de regarder ce forum en hurlan "Il est vivant!!!"), j'ai dépassé mon quota d'apôtres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mar 16 Juin - 18:29

quinlan_vos a écrit:
De toute façon, vu le monde qui arrive (depuis tout à l'heure j'ai envie de regarder ce forum en hurlan "Il est vivant!!!").

Oui, il s'est peuplé d'un coup; les discussions vont pouvoir s'enrichir.
C'est vraiment une bonne nouvelle.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mar 16 Juin - 18:30

Oh que oui.
Ca va bouger! Very Happy
tguiot

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mar 16 Juin - 22:41

Le seul petit problème, c'est que les débats ont de l'intérêt principalement s'ils sont pris avec des croyants.

C'est certainement cool de discuter entre athées, mais on aura vite fait le tour en ce qui concerne Dieu et tout ce qui va avec... vu qu'on est tous d'accord...

Ceci dit, il existe des tas d'autres sujets qui peuvent être abordés. Là j'ai pas d'idée en tête, mais au moins on est assuré d'avoir un niveau qui dépassera de loin le niveau des discussions du forum-religion...

Le nombre de fois où je clique sur "répondre" pour entamer une réponse, puis que je ferme la fenêtre en me disant: "à quoi bon? pour que ces abrutis ne comprennent rien, ou ignorent carrément ma réponse? vais-je apprendre quoi que ce soit à mes camarades athées?"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mer 17 Juin - 9:16

tguiot a écrit:
Le seul petit problème, c'est que les débats ont de l'intérêt principalement s'ils sont pris avec des croyants.

Oui, je ne pense pas que beaucoup de croyants viendront s'inscrire ici, malgré la rubrique que quilan_vos a créée pour qu'ils puissent discuter avec nous. En même temps, je ne vois aucune raison pour que les discussions athées / croyants soient plus constructives ici que sur le forum-religion.

tguiot a écrit:
C'est certainement cool de discuter entre athées, mais on aura vite fait le tour en ce qui concerne Dieu et tout ce qui va avec... vu qu'on est tous d'accord...
Ceci dit, il existe des tas d'autres sujets qui peuvent être abordés.

Oui, en particulier dans la section philosophie je pense, où pourront être traités des sujets pour lesquels les points de vue seront plus nuancés, échappant à la simple dichotomie vision athée / vision croyante.

tguiot a écrit:
vais-je apprendre quoi que ce soit à mes camarades athées?"

Certainement ! Il y a une section sciences...
C'est toutefois dommage que la partie culturelle du forum ne permette que des discussions cadrées par l'athéisme.
En même temps, il est normal que la rubrique références conserve un fil directeur, mais du coup il ne reste plus que le coin papote pour les discussions générales sur la littérature, le cinéma ... ou la musique ( Wink ).

Dernière édition par MartinL le Mer 17 Juin - 14:00, édité 1 fois
Wooden Ali

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mer 17 Juin - 10:19

Citation :
Le nombre de fois où je clique sur "répondre" pour entamer une réponse, puis que je ferme la fenêtre en me disant: "à quoi bon? pour que ces abrutis ne comprennent rien, ou ignorent carrément ma réponse? vais-je apprendre quoi que ce soit à mes camarades athées?"

Tu quoque ?

Créer une nouvelle Religion n'est aujourd'hui qu'une affaire de marketing. Ron Hubbard a créé ainsi la Scientologie qui a statut de religion dans certain pays dont les USA.
Il faut :
1-Une étude de marché comprenant :
1a-la définition du besoin à remplir
1b-les clients potentiels, leur profil socio-culturel
1c-une étude fine de l'offre de la concurrence
2-définir le produit
3-définir une stratégie commerciale : diffusion, promotion, publicité
4-définir l'organisation administrative et commerciale
5-trouver les fonds pour démarrer
Hé, hop ! C'est parti, Je vous bénis, mon fils !
Ce ne sont que les grandes lignes mais il ne s'agit en fait que de créer une entreprise (éventuellement à but lucratif mais ce n'est pas obligatoire) qui aurait finalement beaucoup de point commun avec une compagnie d'assurances.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mer 17 Juin - 13:49

HS
Pour répondre à Tguiot, j'ai fondé le forum pour qu'il puisse s'étendre, et voir à devenir une référence, pour trouver des moyens d'agir, de bouger, de faire changer les mentalités.
Le topic que j'ai ouvert sur le forum religionsut "pourquoi devrait-on respecter les religions" va dans ce sens.
Les croyances ont encore pignon sur rue et l'Etat (Français, mais je crois que ce n'est pas loin en Belgique) laisse les parents et les enseignants apprendre aux gens leurs superstitions comme des vérités.
Le créationnisme n'est pas encore d'actualité, mais ce n'est pas loin.
En outre, en se dissimulant derrière le mot "religion", chacun peut faire à peut près tout ce qu'il veut.
Bien sûr, je voudrais des trucs simples, comme des affichages sur des bus, etc... Mais le but est, aussi, d'avoir un vrai poids, pour montrer aux athées qui n'ont pas fait (pour diverses raisons) leur coming-out, pour montrer qu'on existe... Et être pris en compte.
Si la France, pays laïc, permet la création d'un parti chrétien, c'est qu'il y a un souci. Rien n'empêche un parti islamique, ou un parti juif. On peut alors se poser la question : qu'en est-il de la laïcité, si un seul de ces partis gagne une élection?
Indépendamment de la foi, la religion gagne du terrain... Notre boulot est juste de montrer qu'il y a une autre voie, sans supestition, qui permet d'aller aussi loin, voire plus loin. Mais pour ça, il faut éveiller les consciences.
(J'avoue que je me demande pas mal si j'oserais aller jusqu'en politique pour défendre cette idée, si le forum et le mouvement prennent assez d'ampleur).
Quelque part, l'idée est de former une sorte de syndicat athée, qui pourrait être entendu (et écouté?) sur tous les sujets de société où la religion fourre son nez.
Il est bien évident que j'ai posé le forum comme un endroit strictement athée, mais je vais l'agrandir : nous pouvons parler de tout, avoir des idées sur tout... Nous sommes des hommes et des femmes, aussi. En outre, je pense que si un parti chrétien arrive en politique, alors nous pouvons aussi bouger pour influer sur cette politique, etc...

Ce sujet mérite d'être débattu, je pense, donc je vais en faire un copié-collé dans la section "la base" Ca permettra aussi d'y voir tout ce que nous pouvons ou ne pouvons faire.
Fin du HS
Nizar89

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mer 17 Juin - 17:32

Ce qui suit n'est évidement pas une étude de marché, mais plutôt une approche logique.

Comblé les peurs que l'homme peux ressentir: peur de la mort, du développement technologique, de l'incertitude de ce que sera notre future, etc...

1b-les clients potentiels, leur profil socio-culturel

Convertir un croyant est assez difficile je pense. Mais des récents sondage montre qu'une grosse parties de la population se déclare sans religion, mais affirme pourtant ne pas croire en l'évolution.
Certainement des gens dessus par les trois religion monothéiste.

1c-une étude fine de l'offre de la concurrence

Les vielles religion souffrent de leur âge, de leurs erreurs (de plus en plus flagrande), des prophéties non réaliser (les juifs attendent toujours leur sauveur, les chrétien leur apocalypse).
Mais elles sont très implanté, voilà pourquoi il faudrait d'abord s'attaquer aux clients du haut

2-définir le produit

pour suivre la mode, une orientation bouddhiste me semble préférable. Une sorte de branche bouddhiste du christiannisme ;cette dernière religion à une bonne image. De plus, elle nous rapprocherait encore plus des client, puisque ceux ci sont généralement issus d'une culture catho.

3-définir une stratégie commerciale : diffusion, promotion, publicité

Forum, au début. On pourrait même recruter des athée qui feront semblant de se convertir. Ça impressionnera beaucoup je pense.
On pourait également s'attaquer à la théorie de l'évolution (aucun croyant ne l'aime celle là), ou plutôt l'intégrer au dogme. Faire une relecture complète de la Bible pour trouver les éléments nécessaire.
Quitte à tricher un peu.

4-définir l'organisation administrative et commerciale

Pour la logistique: un forum toujours. interdit d'accès à ceux qui ne sont pas inscrit, les inscrit étant eux sélectionner avec soin. Il faudrait également pouvoir le mettre "out" très rapidement, en cas d'intrusion.

5-trouver les fonds pour démarrer

Là, j'ai pas le moindre début d'idée. Mais bon, au début, inutile d'avoir beaucoup de fonds
max92

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mer 24 Juin - 19:18

si ca peut vous amuser il y a toujours la licorne.........
bien sur, c'est rigolo mais bon....

il me semble que les croyant finiront par s'inscrire quoique si j'était croyant et que je tombais sur un forum athée j'hésiterait a m'inscrire a moins bien sur que je ne veuille tous les convertir.....

ps:je ne suis pas croyant je me met juste a la place
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Fausse religion   Mer 24 Juin - 19:48

Pour créer une religion, il faut surtout un fondateur qui soit un bon psychotique délirant, sans scrupule et charismatique.

http://www.antisectes.net/admissions-dr-ulf-brettstam.htm
http://www.prevensectes.com/gerrya.htm
http://www.prevensectes.com/portrait.htm
k3b

MessageSujet: Re: Fausse religion   Ven 3 Juil - 18:05

Je ne pense pas que se soit une bonne idée pour plusieurs raisons:
Si ca fonctionne:
-les adeptes se sentiront floués et se dirigeront sans doute vers une autre religion
-ca fera passer les athée pour des mythomane arnaqueur et fera passer tous leurs arguments pour des mensonges.

Je pense que le meilleur moyen des convaincre les croyants, c'est en créant une sorte de petit "guide". Qu'il soit clair et concis, avec des argument irréfutables.
Mais ce n'est que mon avis Laughing
Nizar89

MessageSujet: Re: Fausse religion   Ven 3 Juil - 19:49

Citation :
-les adeptes se sentiront floués et se dirigeront sans doute vers une autre religion

Peux être pas. Ca pourais faire office de leçon, un poil violente.

Citation :
-ca fera passer les athée pour des mythomane arnaqueur et fera passer tous leurs arguments pour des mensonges.

Ca fera passer les religieux pour des mithomanes arnaqueurs ^^.

Citation :
Je pense que le meilleur moyen des convaincre les croyants, c'est en créant une sorte de petit "guide". Qu'il soit clair et concis, avec des argument irréfutables.

Le livre de Dawkins (pour en finir avec Dieu) joue très bien ce rôle (j'ai fini par me l'acheter au passage, merci à ceux qui me l'avaient conseiller). Mais comment voulez vous qu'un croyant ouvre ce livre avec un tel titre?
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Fausse religion   Dim 12 Juil - 14:06

Il existe plusieurs pseudo-religions qui ont un pur but de moquerie. Les plus notables sont les SubGenius et les Discordiens, qui eux touchent a une philosophie ou la contradiction est l'illumination.

Pour les SubGenius l'idée et de rendre le dogme le plus absurde possible au point du délire constant ce qui a comme effet de déborder dans les thèmes d'autres religions et de provoquer... LE DOUTE.

Les Discordiens ont même une approche plus philosophique et a la limite moins dadaiste. C'est le produit d'auteurs prolifiques en délires humoristiques tel que Robert Anton Wilson qui nous a donné une trilogie sur les Illuminatis ou le Commity for the Surreal Investigation oof Claims of the Normal.

http://www.rawilson.com/grummet.html

Hélas beaucoup de choses inventée dans un contexte de délire absurdiste dans ces deux pseudo-cultes on étés reprises en mode "sérieux" par l'Ordre du temple solaire, les raéliens, les Scientos. Un fidèle ne prend rarement les choses au 2eme ou 3eme degré. :-(

Moi je suis pour reprendre une entreprise en faillite, refaire partir un vieux culte deja connu, comme ca on sauve sur le bidget pub. Le Mithracisme !
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Fausse religion   Dim 12 Juil - 21:53

Ceci dit, il faut que çà reste parodique et absurde, pour eviter la récupération.
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Fausse religion   Jeu 16 Juil - 10:31

Idiot que je suis, j'oubliais les Raptoriens !

plus d'info ici et la comme sur la blog de ce réfugié de Lemuria

http://leseigneurdesoiseaux.blogspot.com/2009/05/la-tres-sainte-eglise-de-raptor.html
Nizar89

MessageSujet: Re: Fausse religion   Jeu 16 Juil - 12:04

Ah c'est du grand n'importe quoi Very Happy.

Citation :
« Raptor Djizeuss vous ownz tous » (L’Évangile selon Nazca)
EspressoFrog

MessageSujet: Re: Fausse religion   Jeu 16 Juil - 13:05

Nizar89 a écrit:
Ah c'est du grand n'importe quoi Very Happy.

Infidèle, tu sera jeté en sacrifice a Robo Chèvre !

http://www.pinktentacle.com/2007/11/robot-goat-feeds-on-gambler-misfortune/
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Fausse religion   Jeu 16 Juil - 14:53

Mais mais que c'est bien parodié !

Ceci dit, je trouve que le FSM était plus drole.
Nizar89

MessageSujet: Re: Fausse religion   Jeu 16 Juil - 16:20

Citation :
Infidèle, tu sera jeté en sacrifice a Robo Chèvre !

http://www.pinktentacle.com/2007/11/robot-goat-feeds-on-gambler-misfortune/

Ou trouves tu tous ça? cheers

J'avoue que moi aussi j'ai une petite préférence pour le FSM
dada

MessageSujet: Re: Fausse religion   Ven 17 Juil - 21:01

Nizar89 a écrit:

Ce qui suit n'est évidement pas une étude de marché, mais plutôt une approche logique.

Comblé les peurs que l'homme peux ressentir: peur de la mort, du développement technologique, de l'incertitude de ce que sera notre future, etc...

....

On pourait également s'attaquer à la théorie de l'évolution (aucun croyant ne l'aime celle là), ou plutôt l'intégrer au dogme. Faire une relecture complète de la Bible pour trouver les éléments nécessaire.
Quitte à tricher un peu.

Pourquoi l'homme a peur de la mort?
Tu semble dire que tu as lu la Bible : quel est sont message d'apres toi?
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Fausse religion   Sam 18 Juil - 8:12

Comme dans tous les textes religieux, n'y a pas UN message dans la Bible: c'est un ensemble hétéroclite de textes auxquels chaque confession fait dire ce qu'elle veut en "oubliant" d'y voir les contradictions et stupidités qu'elle contient.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Fausse religion   Sam 18 Juil - 17:07

Sinon, l'homme n'a pas peur de la mort en elle-même, mais de la disparition.
Il ne se rend pas compte qu'il était mort des milliards d'années avant de naître, et qu'il le sera encore des milliards d'années après, et veut conserver sa place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fausse religion   

Fausse religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant