LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Démystification, les questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeSam 21 Nov - 20:39

Ce sujet a pour but d'éprouver toutes les croyances communes, grandes et petites, fondées ou non.
Certaines choses sont réelles, d'autres non.
Vous pouvez également, ici même, poser vos questions sur ce sujet. Nous y répondrons autant que possible, après des recherches documentées et, autant que possible, des références qui vous permettront de mieux comprendre le sujet.
Si vous avez un doute au sujet d'une pratique para-médicale, d'une croyance, d'une idée ou d'une superstitions, n'hésitez pas, nous sommes aussi là pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 0:44

Moi j'ai pas de doutes là-dessus, mais si ça peut démonter une croyance, j'en profite.

Beaucoup de gens croient qu'il y a plus de naissances à la pleine lune. C'est faux.

Une étudiante infirmière en Belgique a fait sa thèse de mémoire sur le sujet. Sur 3000 naissances, dans 4 hopitaux, à 4 périodes de la lune (entre pleine et nouvelle), elle a montré sans surprises qu'il y avait un pourcentage identique à chaque période (25% chacun forcément). Pour la période de pleine lune, c'est même très légèrement en-dessous de 25% (qqc comme 24,7) mais c'est simplement dû aux éléments aléatoires de l'expérimentation.

D'autres études ont parait-il été faites par après, à plus grande échelle, et confirment entièrement les résultats.

Chose étonnante: quand cette étudiante présentait ses résultats à ses collègues au stage, elles continuaient de croire qu'il y avait quand même plus de naissances à la pleine lune!! Elle leur avait présenté les chiffres, les faits purs et durs, mais les gens préfèrent rester dans leur croyance. Sans même prendre la peine de trouver une explication. Peut-on être plus proche de la bêtise !!?


Je le savais depuis un bout de temps (ou m'en doutais du moins), mais j'ai eu l'occasion de le "réapprendre" en regardant l'émission "Questions à la Une" de la RTBF qui a été posté sur le forum pour voir l'ami Venom à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 0:46

Ben ouvre un sujet, Tguiot, comme ce que j'ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:14

oups désolé...

En fait, je me sers exclusivement du lien très utile: "Cliquez ici pour voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite"

Ce qui fait que j'interviens directement dans les sujets, alors que je connais pas du tout la structure du forum... (et c'est parfois chiant, quand je veux retrouver un sujet qui n'est plus actif... aucune idée d'où il se trouve...)

enfin voilà, le sujet sur les naissances et la pleine est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:18

Tu devrais te méfier, parfois.
Sinon, merci pour la contribution.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:43

à propos de cette structure, justement: est-ce que le chapitre "démystification" mérite d'être en première page?

Ne pourrait-il être un sous-chapitre de "Les Actions" ou "Les projets" ? ou même autre chose.

Je vois mal comment considérer qu'un sujet relativement spécifique comme celui-ci ait sa place dans la table des matières générale.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:48

Le problème, c'est qu'il n'y a pas encore de case spécifique pour tout cela.
Dans le futur forum il y en aura une, où seront réunis les articles (avant envoi vers l'Encyclopédie), la FAQ générale, etc...
Ce sera une section entièrement dédiée au savoir, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 3:47

La physique quantique remet-elle le déterminisme en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeDim 22 Nov - 3:50

Bonne question.
Si quelqu'un qui s'y connait, ce serait sympa d'y répondre...
Revenir en haut Aller en bas
casdenor

casdenor


Messages : 141
Date d'inscription : 05/11/2009

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeMer 25 Nov - 12:36

Dans le domaine du quantique, l'existence de l'observateur modifie l'action. Ainsi, la lumière doit choisir, dans le quantique, d'être particule ou onde lorsqu'on l'observe, et demeure les deux si on ne l'observe pas. Est-ce que cela remet en cause le déterminisme ? Non. Cela ne fait que lui offrir un cadre supplémentaire. Mais le déterminisme est une théorie qui ne peut être pleinement réfutée (démonstration de je ne sais plus qui), ni parfaitement prouvée (démonstration 2 du même gugus), c'est le même processus que le hasard, que dieu, et quelques autres du même style.
Revenir en haut Aller en bas
http://casdenor.leobaillard.Org
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:14

Tu t'avances bien vite, Casdenor.
Je te conseille de lire le numéro spécial de Pour la Science de ce mois-ci, justement dédié au hasard (mathématique). Tu verras que le hasard dont tu parles ne peut pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
casdenor

casdenor


Messages : 141
Date d'inscription : 05/11/2009

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeMer 25 Nov - 14:40

Je ne m'avance pas Quinlan_vos, j'ai fait la démonstration de l'innégation et l'inprouvabilité (d'improuvable) du hasard depuis longtemps. Je te fais un sujet ici dans l'après-midi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://casdenor.leobaillard.Org
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeMer 25 Nov - 17:19

casdenor a écrit:
Je ne m'avance pas Quinlan_vos, j'ai fait la démonstration de l'innégation et l'inprouvabilité (d'improuvable) du hasard depuis longtemps. Je te fais un sujet ici dans l'après-midi Wink.

Tu parles de ton bla bla bourré de sophisme qu'on peut lire dans le thread sur l'hindouisme ? Si ce truc est une preuve, je suis un calamar en deltaplane.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:16

Et cette section est, autant que possible, réservée aux questions. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démystification, les questions Empty
MessageSujet: Re: Démystification, les questions   Démystification, les questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démystification, les questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Questions d'un croyant sur l'évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Démystification-
Sauter vers: