Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Quelques questions

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:59

Je viens de balayer rapidement le forum et voici quelques questions :
"Je côtoie des athées qui n'ont pas fait leur "coming out", que ce soit pour des raisons religieuss, sociales ou familiales."
Qu'est ce que le coming out?

"L’immoralité qu’implique la croyance du bien et du mal."
En quoi cette croyance est imorale?

"Car qu'est-ce qu'une religion, sinon du vent posé sur ces pieds que sont la peur et l'ignorance?
Notre devoir est de lutter contre cette peur et cette ignorance, d'oser affronter ce poison."
La peur de quoi? l'ignorance de quoi?

"Et la suite m'inquiète, pour ma part aucun film d'horreur ne m'aura autant dréssé les cheveux sur la tete que le documentaire "Jesus Camp". Après çà, vous ne regardez plus les évangélique comme d'inoffensif délirant, mais comme une menace pour le futur."
Je ne connais pas ce film, que dit-il sur les évangélique?
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 13:26

slt dada
et bienvenue sur le forum

Citation :
je te conseil fortement de le voir sur dailymotion par exemple
on y voit le fanatisme religieux en pleine action

Citation :
"Car qu'est-ce qu'une religion, sinon du vent posé sur ces pieds que sont la peur et l'ignorance?
Notre devoir est de lutter contre cette peur et cette ignorance, d'oser affronter ce poison."

les religions en general "menace" les gens qui ne croient pas (par exemple les d'athée qui se font menacer de finir en enfer )
ainsi que l'ignorance car ertain croyant croient(^^)que leur bouquin soit disant divin (bible,coran,etc) contient des realités historique et scientifique alors qu'ils ne contienne que du vent...

voila je n'est pas repondu a toute tes question mais a une partie...
DementiaMagister

DementiaMagister

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:04

dada a écrit:

le fait d'avouer publiquement quelque chose considéré comme honteux par une majorité.

Citation :
C'est une croyance, donc une acceptation d'une idée par un acte de foi, sans preuve de sa validité.
D'autres part, le bien et le mal ne sont pas des concepts absolus, mais au contraires très relatifs. Et l'application de cette croyance est très hypocrite. un bon exemple est l'interdiction de tuer qui comme on sait a été pas du tout respecté au cours de l'histoire.

Citation :
Peur de l'inconnu d'une part et ignorance par absence d'education

Citation :
Les evangéliques considèrent qu'ils faut eliminer ceux qui pensent as comme eux ou les convertir, et qu'il est normal de conditionner les enfants.

Mais tu devrais voir le film.
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:49

DementiaMagister a écrit:
dada a écrit:

le fait d'avouer publiquement quelque chose considéré comme honteux par une majorité.
C'est marrant parceque les croyants ont le meme probleme, en général ils ont du mal à afirmer leur position car l'indifférence et l'athéisme sont majoritaire en particulier en France ou la laicité est de bon ton

Citation :
Citation :
C'est une croyance, donc une acceptation d'une idée par un acte de foi, sans preuve de sa validité.
D'autres part, le bien et le mal ne sont pas des concepts absolus, mais au contraires très relatifs. Et l'application de cette croyance est très hypocrite. un bon exemple est l'interdiction de tuer qui comme on sait a été pas du tout respecté au cours de l'histoire.
Le bien et le mal sont relatif, peut etre mais relatif à quoi? la société? mon éducation, mes habitudes de vie? la justice? les lois du pays? ma conscience?
Tuer quelqu'un est ce bien ou mal? La polygamie est-ce bien ou mal? l'homosexualité est ce bien ou mal?

Citation :
Citation :
Peur de l'inconnu d'une part et ignorance par absence d'education
De quel inconnu tu parle? du lendemain? apres la mort?

Citation :
Citation :
Les evangéliques considèrent qu'ils faut eliminer ceux qui pensent as comme eux ou les convertir, et qu'il est normal de conditionner les enfants.

Mais tu devrais voir le film.
J'ai regardé des extrait et effectivement c'est chocant de voir des enfants de 5 ans dire : j'ai recu Jésus
DementiaMagister

DementiaMagister

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:43

dada a écrit:

C'est marrant parceque les croyants ont le meme probleme, en général ils ont du mal à afirmer leur position car l'indifférence et l'athéisme sont majoritaire en particulier en France ou la laicité est de bon ton
Quel humour ! Serieusement, les croyants, non nécéssairement adepte d'une Eglise, n'ont aucun problème à ennuyer leur entourage avec leur délires. Que ces croyance soient Abrahamique, Dharmique ou nouillageuse, les croyants ont malheureusement toujours autant pignon sur rue. Le simple fait d'être athée suffit pour être catalogué comme intolérant par les bien pensant ou nombre de croyants (peu ou pas autocrittique envers leur dogmes).

Quand à la laicité, elle n'est pas synonyme d'athéisme. Elle n'est que séparation du civil et du religieux.

Citation :

Le bien et le mal sont relatif, peut etre mais relatif à quoi? la société? mon éducation, mes habitudes de vie? la justice? les lois du pays? ma conscience?
Tuer quelqu'un est ce bien ou mal? La polygamie est-ce bien ou mal? l'homosexualité est ce bien ou mal?
Tout a fait. Ce qui est bien ou mal dépends de la culture, de l'education et des circonstances. Tout ce que tu mentionne es perçu dfféremment selon la culture, le niveau d'education et les circonstances.

Citation :

De quel inconnu tu parle? du lendemain? apres la mort?
Après la mort, il y a le festin de pissenlit par la racine. Par inconnu, j'entends ce que l'homme ne sait pas, par ignorance ou lacune de la connaissance.
Beaucoup de gens craignent la réalité et ne peuvent l'appréhender. Ils se cachent alors derrière un monde imaginaire correspondant à ce qu'ils voudraient que le monde soit. On appelle çà des croyances.

Citation :

J'ai regardé des extrait et effectivement c'est chocant de voir des enfants de 5 ans dire : j'ai recu Jésus
Oui, et bien que ce soit un cas extreme, il montre bien que l'education religieuse est une forme de maltraitance à bannir.
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:03

Oui, et bien que ce soit un cas extreme, il montre bien que l'education religieuse est une forme de maltraitance à bannir.

Ça ou les gamins en uniforme de révolutionnaires Hamas avec des répliques de lance roquettes dans les mains et des pseudo dynamites autour de la taille.

Quand à la laicité, elle n'est pas synonyme d'athéisme. Elle n'est que séparation du civil et du religieux.

Tres tres juste. Il ya toujours la liberté de culte.

Beaucoup de gens craignent la réalité et ne peuvent l'appréhender. Ils se cachent alors derrière un monde imaginaire correspondant à ce qu'ils voudraient que le monde soit. On appelle çà des croyances.

Ben rien que de parler de sexe et d'éducation sexuelle par exemple. Le tabou est si fort chez certains qu'ils ont des problèmes de MST ou de grossesses involontaires importants chez leurs ados, et je ne pensais pas juste aux USA. Il y a l'Irlande et la Pologne, 2 pays profondément cathos et avec d'énormes problèmes du genre.

Dernière édition par EspressoFrog le Ven 17 Juil - 21:09, édité 3 fois
DementiaMagister

DementiaMagister

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:06

EspressoFrog a écrit:

Ça ou les gamins en uniforme de révolutionnaires Hamas avec des répliques de lance roquettes dans les mains et des pseudo dynamites autour de la taille.
oui, certes, mais comme il parlait de Jesus camp, j'avais pas pensé à cet exemple, plus effrayant.
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:21

Quel humour ! Serieusement, les croyants, non nécéssairement adepte d'une Eglise, n'ont aucun problème à ennuyer leur entourage avec leur délires. Que ces croyance soient Abrahamique, Dharmique ou nouillageuse, les croyants ont malheureusement toujours autant pignon sur rue. Le simple fait d'être athée suffit pour être catalogué comme intolérant par les bien pensant ou nombre de croyants (peu ou pas autocrittique envers leur dogmes).

Tu te sens persécuté ou quoi, il me semble au contraire qu'il est plus populaire d'etre athée, je ne vois pas là de notion d'intolérance

Citation :

Tout a fait. Ce qui est bien ou mal dépends de la culture, de l'education et des circonstances. Tout ce que tu mentionne es perçu dfféremment selon la culture, le niveau d'education et les circonstances.

alors tu te laisse dicter ce qui est bien ou mal par la culture, le niveau d'education et les circonstances? ou est ce que tu réfléchi?

Citation :

Après la mort, il y a le festin de pissenlit par la racine.

C'est gratuit comme afirmation et ca demande pas mal de foi me semble-t-il. As tu des preuves?

Citation :

Quel alternative propose tu à tes enfants? comment les éduquer si le mal et le bien n'existe pas?
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:34

Citation :

C'est gratuit comme afirmation et ca demande pas mal de foi me semble-t-il. As tu des preuves?

si tu peux démontrer scientifiquement l'existence de l'âme, la vie après la mort, etc.. tu collecte un prix Nobel. Normalement la réponse logique est de dire que la science ne peux pas prouver ces choses mais entre nous il existe des moyens logique d'y arriver.

as t-on besoins de l'hypothèse de l'âme, cette chose qui survit la mort, pour prouver la vie ?
est-ce que pour être neurologue il faut faire du spiritisme ?

l'ame juste une supposition superflue. D'ailleurs elle n'existe meme pas chez les primates d'après les croyants et pourtant l'homme est venu d'où ?

Donc demander des preuves a quelqu'un qui ne croit pas a la vie apres la mort est pousser l'absurde vraiment loin. C'est même completement inverser la charge de la preuve dans un propos fallacieux.

Peut tu prouver l'âme ? Vas tu nous faire matérialiser un fantôme qui témoignera de la vie après son décès ?

Citation :

alors tu te laisse dicter ce qui est bien ou mal par la culture, le niveau d'education et les circonstances? ou est ce que tu réfléchi?

Tout a fait.. et même la langue et meme le système pénal et même les goûts, les modes, etc... tu prétend t'être fait 100% toi meme dans ton coin sans RIEN emprunter a la société ? Auto éduqué tu t'es inventé une langue, une culture et une morale a toi même ? Ça s'est ce qu'on aime bien croire, mais c'est pas vraiment la réalité.
max92

max92

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:49

Citation :
Tu te sens persécuté ou quoi, il me semble au contraire qu'il est plus populaire d'etre athée, je ne vois pas là de notion d'intolérance

dit moi tu vie sur quel planete? le jour ou être athée sera a la mode n'est pas encore a l'ordre du jour c'est le contraire...
regarde les USA ou les pays arabes........
DementiaMagister

DementiaMagister

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:55

dada a écrit:

Confronte toi aux évangélique pour ce qui est de l'intolérance.
Non, je me sens pas persécuté. Le fait est que les croyant abusent et veulent imposer leur vues et mode de vie à tous, sans réfléchir.

Citation :

Le produit de ma réfléxion vient de comment je gère ces sources et comment je les combine pour répondre aux problèmatique des circonstances.
Que tu le veuille ou non, l'environnement dans lequel tu vis te façonnes. Tu es le produit de ton éducation, de ta culture et des vicissitudes de ta vie.

Citation :

Quel alternative propose tu à tes enfants? comment les éduquer si le mal et le bien n'existe pas?
Quelle alterantives ? pour toi seule l'education religieuse compte ?
Voici ma réponse :
Une éducation qui ne soit pas un lavage de cerveau.
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:55

EspressoFrog a écrit:

si tu peux démontrer scientifiquement l'existence de l'âme, la vie après la mort, etc.. tu collecte un prix Nobel. Normalement la réponse logique est de dire que la science ne peux pas prouver ces choses mais entre nous il existe des moyens logique d'y arriver.

as t-on besoins de l'hypothèse de l'âme, cette chose qui survit la mort, pour prouver la vie ?
est-ce que pour être neurologue il faut faire du spiritisme ?

l'ame juste une supposition superflue. D'ailleurs elle n'existe meme pas chez les primates d'après les croyants et pourtant l'homme est venu d'où ?

Donc demander des preuves a quelqu'un qui ne croit pas a la vie apres la mort est pousser l'absurde vraiment loin. C'est même completement inverser la charge de la preuve dans un propos fallacieux.

Peut tu prouver l'âme ? Vas tu nous faire matérialiser un fantôme qui témoignera de la vie après son décès ??

Tu dis "on ne peux pas prouver scientifiquement qu'il y a quelque chose apres la mort alors y a rien" ca me parait rapide comme déduction. Tu pense que la science est arrivé au bout?

Citation :

Tout a fait.. et même la langue et meme le système pénal et même les goûts, les modes, etc... tu prétend t'être fait 100% toi meme dans ton coin sans RIEN emprunter a la société ? Auto éduqué tu t'es inventé une langue, une culture et une morale a toi même ? Ça s'est ce qu'on aime bien croire, mais c'est pas vraiment la réalité.
Alors c'est du fatalisme, le bien et le mal me sont imposé par mon environement et moi je respect
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:56

max92 a écrit:
Citation :

dit moi tu vie sur quel planete? le jour ou être athée sera a la mode n'est pas encore a l'ordre du jour c'est le contraire...
regarde les USA ou les pays arabes........

Je parlais de la France
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 21:59

Une éducation qui ne soit pas un lavage de cerveau.

Est ce que tu va leurs aprendre que mentir c'est mal?
DementiaMagister

DementiaMagister

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:05

dada a écrit:

Tu dis "on ne peux pas prouver scientifiquement qu'il y a quelque chose apres la mort alors y a rien" ca me parait rapide comme déduction. Tu pense que la science est arrivé au bout?

Cette déduction vaux mieux que l'affirmation sans preuve de la vie après la mort.

Citation :

Alors c'est du fatalisme, le bien et le mal me sont imposé par mon environement et moi je respect

Tu penses être totalement affranchi de ton environnement ? quel orgueil !

Citation :
Est ce que tu va leurs aprendre que mentir c'est mal?
Elle est bien bonne ! Tu ne mentiras point et pourtant, combien de fois j'ai entendu de la part de croyant le fameux "toute vérité n'est pas bonne à dire".

Citation :
Je parlais de la France
Parlons en : On eleve une statue à la gloire de Jean paul 2, l'un des pires salaud de l'histoire une place est même nommé à son honneur et on passe même des émissions religieuse sur la télévision publique, un comble dans un pays laique.
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:17

dada a écrit:

C'est très simple a voir, montre moi le papier scientifique qui prouve qu'il existe une vie après la mort (et donc une âme immatérielle).... et c'est tout.

C'est toi qui a choisit de croire en la vie après la mort. C'est sûrement pas la prof de physique qui te l'a démontré en classe.

Comme j'ai dit, la charge de la preuve de quelque chose d'aussi extraordinaire que ce que tu avance est 100 la tienne.

Citation :

Alors c'est du fatalisme, le bien et le mal me sont imposé par mon environnement et moi je respect

Ben tu respecte bien tout commandement de la Bible. C'est pas la même chose? Tu es né, la société t'a mis un livre entre les mains et tu a lu. Serais-tu né ailleurs ou dans la famille de la maison d'en face et tu aurais eut un différent livre avec différentes choses et tu aurais été hindu, shintoiste, musulman, bouddhiste, etc... c'est la société qui dicte.

Dernière édition par EspressoFrog le Ven 17 Juil - 22:22, édité 1 fois
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:21

Cette déduction vaux mieux que l'affirmation sans preuve de la vie après la mort.?
suivant quel critére tu juge que ca vaux mieux?

Citation :

Tu penses être totalement affranchi de ton environnement ? quel orgueil !
Non je ne le pense pas, mais attendre de mon environement qu'il me dise ce qui est bien ou mal ne me satisfait pas, pas plus que de faire confiance à ma conscience

Citation :

Elle est bien bonne ! Tu ne mentiras point et pourtant, combien de fois j'ai entendu de la part de croyant le fameux "toute vérité n'est pas bonne à dire".
Tu ne répond pas à ma question

Citation :
Parlons en : On eleve une statue à la gloire de Jean paul 2, l'un des pires salaud de l'histoire une place est même nommé à son honneur et on passe même des émissions religieuse sur la télévision publique, un comble dans un pays laique.
Tu as raison
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:22

dada a écrit:

Cette déduction vaux mieux que l'affirmation sans preuve de la vie après la mort.?

La logique.
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:27

EspressoFrog a écrit:

Ben tu respecte bien tout commandement de la Bible. C'est pas la même chose? Tu es né, la société t'a mis un livre entre les mains et tu a lu. Serais-tu né ailleurs ou dans la famille de la maison d'en face et tu aurais eut un différent livre avec différentes choses et tu aurais été hindu, shintoiste, musulman, bouddhiste, etc... c'est la société qui dicte.

Donc a toi aussi c'est la société qui te dicte ce qui est bien ou mal?
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:28

EspressoFrog a écrit:
dada a écrit:

La logique.

Ta logique , qui est discutable ...
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:42

dada a écrit:
EspressoFrog a écrit:

Donc a toi aussi c'est la société qui te dicte ce qui est bien ou mal?

Qui d'autre ?

Par exemple c'est mal de boire de la bierre en Arabie Saoudite, c'est un peché et meme un crime.
ici c'est bien vu, je viens juste de me tapper 1/2 litre de Stella Artois.
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:47

dada a écrit:
EspressoFrog a écrit:
dada a écrit:

La logique.

Super, donc tu as définitivement la preuve scientifique qu'il y a une vie après la mort. Et biensur c'est pas un truc que tu as inventé pour passer pour quelqu'un que tu n'est pas dans un forum, non non non, c'est LA preuve.

Date de parution du document ? Ca sera publié dans le journal Nature ? Puis j'imagine que ça passera le peer review et c'est Stockholm pour prendre le prix nobel.
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:53

EspressoFrog a écrit:
dada a écrit:
EspressoFrog a écrit:
dada a écrit:

La logique.

Super, donc tu as définitivement la preuve scientifique qu'il y a une vie après la mort. Et biensur c'est pas un truc que tu as inventé pour passer pour quelqu'un que tu n'est pas dans un forum, non non non, c'est LA preuve.

Date de parution du document ? Ca sera publié dans le journal Nature ? Puis j'imagine que ça passera le peer review et c'est Stockholm pour prendre le prix nobel.

Je n'est pas dit que je pouvais prouver quoi que se soit mais ta logique est ub=n fondement bien faible
dada

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:57

EspressoFrog a écrit:

Qui d'autre ?

Par exemple c'est mal de boire de la bierre en Arabie Saoudite, c'est un peché et meme un crime.

Donc tu vivrais en Arabie tu te poserais pas de question tu boirais pas de biere parceque c'est un péché?
EspressoFrog

EspressoFrog

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:23

dada a écrit:
EspressoFrog a écrit:

Qui d'autre ?

Donc tu vivrais en Arabie tu te poserais pas de question tu boirais pas de biere parceque c'est un péché?

Je ne boirais pas de bière parce qu'aucun magasin n'en vendrait et ce parce que des religieux ont fait passer les lois qui l'interdise. C'est interdit par la charria de toutes façons et si je suis vu avec une bière la police religieuse s'en charge.

C'est pour ça que les expats qui vivent en arabie saoudite font des trucs en cachette, comme re-alcooliser de la bière sans alcool et autres combines. Mais c'est prendre des risques.

Voila. J'ai bien aimé lire tes questions mais je me demande a quoi ca sert de repondre si tu ne lis pas les reponses. Donc a la prossima.
Contenu sponsorisé

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Icon_minitime

Quelques questions
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant