LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un livre libre pour l'athéisme....

Aller en bas 
+10
greem
Pakete
c0caxc0la
DementiaMagister
Donatien
quinlan_vos
Shaena
Nizar89
julio
Samaël
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 18:16

C'est sur papier, là.
Et puis ce n'est pas un rattrapage complet, mais un aperçu, en fait. Quelques données, des clés pour penser différemment et puis... Si tout va bien, les lecteurs décideront de faire le rattrapage eux-mêmes.
On ne leur enfonce pas des vérités toutes crues dans le crâne, mais on les amène à se poser des questions différentes, simplement.
Et pour faire ça à chaque fois que j'écris un roman ou une nouvelle, je te promets que c'est facile (je suis certain que CocaxCola sera d'accord avec moi).
On prend le lecteur par la main pour le laisser, in fine, se rendre compte des choix qu'il a. Ca rattrape effectivement un brin la philosophie, mais le principe, ici, est d'adapter cette philosophie au monde actuel, et à la vision qu'en ont les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:09

quinlan_vos a écrit:
C'est sur papier, là.
Et puis ce n'est pas un rattrapage complet, mais un aperçu, en fait. Quelques données, des clés pour penser différemment et puis... Si tout va bien, les lecteurs décideront de faire le rattrapage eux-mêmes.
On ne leur enfonce pas des vérités toutes crues dans le crâne, mais on les amène à se poser des questions différentes, simplement.
Et pour faire ça à chaque fois que j'écris un roman ou une nouvelle, je te promets que c'est facile (je suis certain que CocaxCola sera d'accord avec moi).
On prend le lecteur par la main pour le laisser, in fine, se rendre compte des choix qu'il a. Ca rattrape effectivement un brin la philosophie, mais le principe, ici, est d'adapter cette philosophie au monde actuel, et à la vision qu'en ont les gens.

C'est joli, mais chez qui distribuer ?
qui va acheter ?
qui va lire ?
qui va ouvrir ?

Ce sont des questions assez pessimistes, mais je pense qu'elles sont pertinentes....

La seule personne intéressée sera une personne qui entame déjà la démarche, et là, ce genre de livres ne sert peut-être plus à grand-chose (du moins au lu de la présentation du but).

A moins de ... prospectus ?
Mais quid de la peau des distributeurs de prospectus ?
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:14

Exactement. Et comment on les paie?

Sinon, les questions que tu poses sont inhérentes à toute démarche littéraire. Chaque auteur qui commence à écrire un bouquin se les pose. Et il se les pose encore plus lorsqu'il finit d'écrire.
"Qui va lire ça?"
"Pourquoi?"
Etc...

Pour autant, quand on voit les ventes de Dawkins, on peut se dire que tous les gens qui l'ont lu ne sont pas forcément athées, ni même ont eue l'idée de le devenir.
Parfois, la curiosité l'emporte sur le reste, et le bouche à oreille fait le reste. Je pense que ça pourrait intéresser déjà tous ceux qui s'intéressent à la philo ou aux sciences, tous ceux qui veulent apprendre quelque chose, tout ceux qui, en fait, sont curieux.
Il faut commencer par un bon titre, et ensuite avoir un bon texte (pour le public). Quand on a ça, on a un bon bouquin. Et là les gens s'intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:33

quinlan_vos a écrit:
Exactement. Et comment on les paie?

Sinon, les questions que tu poses sont inhérentes à toute démarche littéraire. Chaque auteur qui commence à écrire un bouquin se les pose. Et il se les pose encore plus lorsqu'il finit d'écrire.
"Qui va lire ça?"
"Pourquoi?"
Etc...

Pour autant, quand on voit les ventes de Dawkins, on peut se dire que tous les gens qui l'ont lu ne sont pas forcément athées, ni même ont eue l'idée de le devenir.
Parfois, la curiosité l'emporte sur le reste, et le bouche à oreille fait le reste. Je pense que ça pourrait intéresser déjà tous ceux qui s'intéressent à la philo ou aux sciences, tous ceux qui veulent apprendre quelque chose, tout ceux qui, en fait, sont curieux.
Il faut commencer par un bon titre, et ensuite avoir un bon texte (pour le public). Quand on a ça, on a un bon bouquin. Et là les gens s'intéressent.

Bah, si on était un "biologiste mondialement connu pour ses travaux sur l'évolution et la génétique, professeur à l'université d'Oxford" (début d'intro pour les livres de Dawkins sur le site de la fnac), ou équivalent en psycho, philo... ça pourrait être faisable...

Quant aux lecteurs de ses livres, il faudrait voir précisément qui ET où....
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:35

Bon, alors un autre exemple...

Dan Brown? (honte)
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:38

quinlan_vos a écrit:
Bon, alors un autre exemple...

Dan Brown? (honte)

Pour ma part, je pensais prendre Ron Hubbard comme exemple d'auteur... Very Happy drunken


Dernière édition par Mereck_bxl le Mar 3 Nov - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:39

Les grands esprits se rencontrent, tiens...
Mais Hubbard était déjà connu avant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:43

quinlan_vos a écrit:
Les grands esprits se rencontrent, tiens...
Mais Hubbard était déjà connu avant, non?

Si j'en crois sa biographie sur wikipedia, c'était une grosse bouse....

Je cite :


Citation :
Après avoir été diplômé de l’école de Woodward pour garçons en 1930, Hubbard s’est inscrit à la George Washington University pour suivre des cours d’ingénieur civil. Ses résultats furent médiocres et il abandonna en 1931 sans aucune qualification. Selon d'anciens scientologues, Hubbard se serait proclamé « physicien nucléaire » sur la base d'un de ses cours s’intitulant “phénomènes atomiques et moléculaires”, bien qu’il n’ait jamais obtenu de notes supérieures à “F” dans cette matière. En fait, lui même déclarait dans une interview avoir eu des notes catastrophiques à l'université ainsi qu'un manque d'engouement pour sa matière principale.
Des années plus tard, Hubbard aurait également affirmé posséder un Ph.D. (doctorat) de l’université de Sequoia en Californie ; cette université n’a jamais donné de cours reconnus par une autorité académique et attribuait des diplômes de complaisance par correspondance. Hubbard a renoncé ensuite à se prévaloir de ce doctorat.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:46

Effectivement.
Pourtant, 'Terre Champ de Bataille' a été pas mal primé. Prix Saturne, tout ça... Pas mal pour une ode à la scientologie...
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 7:07

quinlan_vos a écrit:
Effectivement.
Pourtant, 'Terre Champ de Bataille' a été pas mal primé. Prix Saturne, tout ça... Pas mal pour une ode à la scientologie...
ce livre est juste le dessus de la poubelle qui constitue son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 7:44

Ben pour l'idéologie, oui, c'est clair.
Pour le style et les qualités littéraires, je ne l'ai pas encore lu.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:01

DementiaMagister a écrit:
quinlan_vos a écrit:
Effectivement.
Pourtant, 'Terre Champ de Bataille' a été pas mal primé. Prix Saturne, tout ça... Pas mal pour une ode à la scientologie...
ce livre est juste le dessus de la poubelle qui constitue son oeuvre.

J'ai a peine survécu au film. Je n'ai pas fait la connexion avec CoS (Church of Scientology) n'étant pas moi même vraiment Xenufié donc j'ai jugé le film pour les dialogues et le scénario. L'histoire prend toutes les facilités possibles au dépend de la crédibilité ou même de la logique. Ça n'est sûrement pas le seul film comme ça, Matrix 3 est pas loin derrière, mais on sent la grosse flemme.
Est-ce que ca vaut de lire le livre a la place ? J'ai peur de foutre de l'argent en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 13:23

Le film a été volontairement foutu en l'air par Travolta, co-producteur. En fait, l'eglise de scientologie a porté plainte contre lui pour rupture de contrat (!) quand il a voulu en partir, et en plus d'une amende salée, il a été obligé de travailler pour la 'communauté', donc le film.
Tel un Jésus moderne, Travolta a sacrifiée sa carrière pour s'assurer que l'église ne gagne pas trop d'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 14:12

quinlan_vos a écrit:
Le film a été volontairement foutu en l'air par Travolta, co-producteur. En fait, l'eglise de scientologie a porté plainte contre lui pour rupture de contrat (!) quand il a voulu en partir, et en plus d'une amende salée, il a été obligé de travailler pour la 'communauté', donc le film.
Tel un Jésus moderne, Travolta a sacrifiée sa carrière pour s'assurer que l'église ne gagne pas trop d'argent...

[HS: Travolta est toujours scientologue, ou plutôt il l'est redevenu, malheureusement pour lui (et tant d'autres).]
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:00

pale
Nooooooooooooon!!! affraid

Arf! Ca arrive... C'est con quand même.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:01

Je me demande si l'on peut mentionner South Park comme pamphlet anti scoentologie.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:02

Là, ça passe.
Et le clash Spielberg/Cruise (pourtant c'est dur de l'énerver, Steven) après le coup de pub que s'est autorisé le second pendant la promo de la Guerre des Mondes, pourtant loin de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:05

EN même temps, tome cruise....

https://www.youtube.com/watch?v=CjOfke6ny88

rien que le début m'atterre déjà.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Nov - 15:09

Wép...
Flippant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un livre libre pour l'athéisme....   un livre libre pour l'athéisme.... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un livre libre pour l'athéisme....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Livre interessants
» Un livre magnifique
» Un nouveau livre à découvrir sur http://inexistencededieu.com
» Livre en PDF Dieu à l'epreuve des faits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Les Actions-
Sauter vers: