LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Livre interessants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Livre interessants Empty
MessageSujet: Livre interessants   Livre interessants Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:12

L'odyssée de l'espace d'arthur C. Clarke, que ce soit les ouvrages 2001, 2010, 2063 (dispensable, même si il est bien écrit, il est le moins bien de la série) et 3001 sont des chef d'oeuvre à lire. Notamment les piques bien senties contre la religion et les croyances dans 3001.
Arthur C Clarke était vraiment un auteur génial.

Le monde du fleuve, de philip José farmer est également un bon ouvrage de SF.


"Ainsi parlait Zarathoustra","Le crépuscules des idoles" de Nietzsche sont à lire.

Les livres d'Henri Broch sont interessant et didactique.

Sinon, j'aimerais mentionné l'excellent ouvrage de Sagan : "the daemon haunted world : science as a candle in the dark".

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

PS : Est il nécéssaire de mentionner Dawkins ?
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Livre interessants Empty
MessageSujet: Re: Livre interessants   Livre interessants Icon_minitimeLun 22 Juin - 19:19

Ben c'est fait... Mais il peut toujours y avoir des athées neufs à venir, donc c'est aussi bien qu'ils sachent de quoi on parle.

Ca fait longtemps que je cherche la série de l'Odyssée de l'Espace. J'ai le premier (mieux que le film), mais il me manque les autres.
Et puis j'aimerais bien voir le film 2010 de Peter Hyams (je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Loiret

Livre interessants Empty
MessageSujet: Re: Livre interessants   Livre interessants Icon_minitimeMar 23 Juin - 11:35

Bonjour Dementia et quinlan,

ça me réjouit toujours de constater les références communes que je peux avoir avec des gens que je cotoie parfois dans la virtualité (ici par exemple) ou dans la réalité.

Je partage totalement votre appréciation de Clarke et rajoute un roman qui est pour moi presque à la hauteur de 2001 et qui s'intitule "Les fontaines du paradis". Dans ce roman est (entre autres choses passionnantes) raconté la rencontre et les échanges radio entre une sonde spatiale extra-terrestre - le Voyageur - pilotée par une IA et les autorités de la Terre. Lors des échanges, la Somme Théologique de Thomas d'aquin est communiquée au Voyageur qui renvoie peu de temps après un message où il liste les innombrables erreurs de logique formelle qui truffent cet ouvrage. Ceci n'est qu'un exemple de la manière sérieuse autant qu'humoristique (de cet humour pince-sans-rire très anglo-saxon) avec laquelle Clarke aborde en passant ce thème science/religion(s) qui de son propre aveu le passionnait dans un livre dont le fil rouge est la construction d'un ascenseur spatial.

Concernant 2010-le film, c'est une daube hollywoodienne bourrée d'incohérences technico-scientifiques (la plus grosse amha étant un bouclier de freinage atmosphérique gonflable - si si ils l'ont fait !). Toutes les finesses du livre qui en fait son charme et son intérêt sont laminées par l'approche cinématographique. Qui veut ne reproduit pas l'osmose Clarke-Kubrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://adnketels.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Livre interessants Empty
MessageSujet: Re: Livre interessants   Livre interessants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre interessants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre magnifique
» Un nouveau livre à découvrir sur http://inexistencededieu.com
» un livre libre pour l'athéisme....
» Livre en PDF Dieu à l'epreuve des faits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: REFERENCES & LIENS :: Références :: Les livres-
Sauter vers: