- DementiaMagister a écrit:
- julio a écrit:
- Quinlan, je me demande si tu as lu le nouveau testament et le coran pour dire que le christianisme et l'islam ont la même essence.
C'est triste à dire, mais l'idée de "tout se vaut" c'est bien mimi mais absolument faux.
Peut être pas dans le texte, mais dans les faits, le nouveaux testament et le coran sont à l'origine d'atrocités sans nom ni commune mesure.
Les deux ont servis à mettre en place l'oppression et le génocide de population qui refusaient de se soumettre.
L'ancien testament peut aussi être pas mal dans son genre.
Ce qui lui permet encore d'échapper à ce classement de violence se trouve plutôt dans la pensée juive commune qui ne se base pas sur le prosélytisme car n'a pas de volonté expansionniste, les interprétations violentes de la religion ne sont donc pas de mises.
Cela s'explique facilement par l'époque. il s'agit d'un peuple nomade, rien d'étonnant à ce qu'ils évitent la mixité qui les obligeraient à se sédentariser. La violence des textes étant plutôt symbolique, mystique. La législation, plus primaire et violente est logique vu que l'accès à la connaissance est difficile. Mais elle reste interne à la communauté religieuse. On voit beaucoup plus la différenciation entre juif et non-juif (non-mixité ; volonté de rester à l'écart).
Mais si la volonté tendait vers l'expansionnisme religieux, le judaïsme n'aurait clairement rien eu à envier à ses successeurs avec les textes que l'on en connait...
On retrouve les mêmes volontés en analysant les calendriers adoptés par les différentes religions.
Un peuple sédentaire adoptera un calendrier solaire ; un nomade, le calendrier lunaire (pour l'élevage, calculs des périodes et estimations des distances, les étoiles, servant à se diriger).
Pour un peuple nomade, le calendrier solaire peut être intéressant peu pour le commerce, mais l'utilisation reste approximative...
Contrairement au courant clairement sédentaire chrétien qui abandonnera le nomadisme et composera uniquement avec le calendrier solaire (utile pour l'agriculture, le commerce et l'organisation de la société), la tendance prosélyte apparait aussi pour assurer une plus grande cohésion et force du groupe ; cela pourrait aussi expliquer la naissance d'une nouvelle figure de proue permettant une plus grande solidarité locale.
Son expansionnisme s'explique au départ par le commerce, avec l'implantation de base marchande...
Sa tendance souvent diplomate au départ résulte justement de cette sédentarisation encore nouvelle, mais elle est rapidement abandonnée avec la croissance du courant religieux.