Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 16:59

Dans un sens, je me dis que, si on accepte des églises, pourquoi pas des minarets?
D'un autre côté, puisque l'appel à la prière est - je crois - interdit en Suisse, alors pas besoin de minarets.

De plus en plus, je me demande si, puisqu'on autorise les uns, pourquoi ne pas autoriser les autres? A force, ce château de cartes va finir par se vautrer tout seul, et l'on verra les limites de ce genre de jeu.
Mais j'aimerais beaucoup savoir ce qui a motivé ce vote, pour les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:12

il faudrait plus le voire sous ce sens : si l'on interdis les uns pourquoi pas les autres ?
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:35

C'est valable aussi.
Mais, de la même manière, ce truc atteindra fatalement ses limites.
Il faudrait pouvoir exposer des raisons valables, rationnelles, pour interdire tout ça - ce qui ne se fait pas vraiment, me semble-t-il.
C'est pour ça que je voudrais savoir tout ce qu'il y a derrière.
julio

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 17:41

Ca exprime peut-être tout simplement un certain ras-le-bol des incessantes revendications des musulmans?
Le diktat de la minorité, ça commence à bien faire...
Si on est contre les minarets, on est forcément un nazi-raciste-islamophobe-out-pas-beau. Stop, je n'ai aucune envie que l'islam soit plus présent dans la sphère publique, et ça ne fait pas de moi quelqu'un d'intolérant ou de raciste.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc - 20:00

quinlan_vos a écrit:
Dans un sens, je me dis que, si on accepte des églises, pourquoi pas des minarets?
D'un autre côté, puisque l'appel à la prière est - je crois - interdit en Suisse, alors pas besoin de minarets.

De plus en plus, je me demande si, puisqu'on autorise les uns, pourquoi ne pas autoriser les autres? A force, ce château de cartes va finir par se vautrer tout seul, et l'on verra les limites de ce genre de jeu.
Mais j'aimerais beaucoup savoir ce qui a motivé ce vote, pour les gens.

Tiens, la réponse que j'ai donnée sur un site :

Je tiens à faire remarquer quelque chose aussi dans le débat et qui a sans doute jouer pour une partie des votes : la suisse n'a généralement pas de problèmes se rapportant à la religion. Mais récemment, il y a eu quelques cas de prêcheurs intégristes (imam de Fribourg par exemple). Le choc pour la population suisse a sans doute été d'autant plus grand qu'ils n'ont pas l'habitude d'être confronté à des problèmes de ce type. Je pense qu'il est tout à fait possible que ce vote contre les futurs-minarets (partagés par certains musulmans trouvant ces minarets inutiles) ait d'une certaine manière une valeur de mise en garde en sous entendant "la population a droit de citer, et en voici la preuve". Ce qui n'a pas grand chose à voir avec un vote intolérant ou réellement populiste.

En revanche, les partis politiques suisses doivent être très prudent désormais : aller à la Cour internationale des Droits de l'Homme pour contrer ce vote (comme le propose les verts suisses) est très dangereux dans un pays avec un système démocratique tel que la Suisse. Cela reviendrait à nier la volonté de la population et donc à encourager les gens à voter pour "ceux qui les ont écoutés" c'est-à-dire le parti populiste, et ce même si le votant ne partage pas l'idéologie populiste, une sorte de "vote-sanction" (principe qui, en France, avait permis l'arrivée de LePen au second tour).
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 0:57

Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Suisse10
L'une des affiches pour le "non".
Il est évident que cette affiche est essentiellement bâtie sur le principe de l'amalgame entre l'islamisme extrémiste, style "regardez les soucis qui nous attendent", jusque dans la symbolique "missile" des minarets eux-même, ou le look "propagande d'URSS" du dessin.

Je me demande comment réagiraient les chrétiens (de Suisse et d'ailleurs) si on lançait quelque chose d'identique avec les clochers des églises...
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:39

quinlan_vos a écrit:

L'une des affiches pour le "non".
Il est évident que cette affiche est essentiellement bâtie sur le principe de l'amalgame entre l'islamisme extrémiste, style "regardez les soucis qui nous attendent", jusque dans la symbolique "missile" des minarets eux-même, ou le look "propagande d'URSS" du dessin.

Je me demande comment réagiraient les chrétiens (de Suisse et d'ailleurs) si on lançait quelque chose d'identique avec les clochers des églises...

Je ne suis pas sûr qu'une telle affiche ait eu un si grand impact.
Sans compter que si jamais elle a pu encourager certains à voter contre les minarets, la polémique a été si forte là-bas qu'elle a du en décourager certains autres.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 1:42

Je notais juste son existence...
Encore une fois, si quelqu'un a une idée de ce qui motivait les Suisses, je suis preneur.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 8:15

Les minarets me font davantage penser à des lames sur ce poster.
Mais l'image est choc.
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 16:25

Quinlan, l'affiche que tu montres est une affiche de propagande de l'UDC.

Il n'y a rien de surprenant que le symbolisme qu'ils utilisent joue sur la peur plus que la raison...

Un exemple d'un tel vote "suspect" qu'on a eu en France: le vote du Non pour la constitution européenne; De Villiers s'est gargarisé de la victoire du non parce qu'il avait fait campagne contre la constitution. Mais beaucoup de personnes ont voté contre parce qu'ils avaient estimé que c'était une grosse arnaque capitaliste (mmhhh la directive Bolkenstein...). Ce qui n'a pas empêché De Villiers d'être fier avec sa campagne du Polonais qui prend le travail des Français... Qui, si elle a motivé une minorité d'électeurs dans un sens, ce n'est heureusement pas le cas de la majorité.

En Suisse c'est pareil, l'UDC va se gargarisé de sa "réussite électorale" en utilisant la peur de l'étranger (qui n'est pas plus prégnante en Suisse qu'en France). C'est un pays qui a toujours l'habitude de "ne pas prendre position". Pour une fois qu'ils le font de façon intelligente même si involontaire (ils n'interdisent pas le culte, juste des grands trucs qui vont balafrer leur achitecture - ce qui va être drôle devant la cour européenne: "Nous sommes libre de balafrer votre pays comme nous le voulons" Laughing ), ne faisons pas trop la fine bouche Wink
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:11

Pour la balafre, je ne sais pas trop.
Je me demande si la question serait la même devant une église style "art déco" au milieu d'une ville moyen-âgeuse, ou quelque chose comme ça. Sans compter que la plupart des mosquées se fondent parfaitement dans le paysage, contrairement aux églises. La mosquée de Lille est un bon exemple : on ne la voit qu'à peine.
Pour le reste, évidemment, c'est bien une affiche de l'UDC (j'avais oublié de le mentionner). Mais je pense que ce genre d'amalgame se fait régulièrement dans la tête des gens : il n'y a qu'à voir combien pensent que l'islam est une religion axée sur la violence et la haine des occidentaux (contrairement, pour eux, au christianisme). Ce genre de chose n'existait pas avant le 11 Septembre 2001, ou beaucoup moins.
C'est un peu comme ces vieux qui flippent dès qu'ils entendent du Wagner ou qu'ils voient arriver des touristes Allemands. Ce genre de trouille se perd, mais existe toujours.
Galilaei

Galilaei

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:18

quinlan_vos a écrit:
Je notais juste son existence...
Encore une fois, si quelqu'un a une idée de ce qui motivait les Suisses, je suis preneur.

Moi je pense que la réponse à cette question est très simple:

1) les gens ont peur de l'islam. Et j'ai personellement peur aussi de cette idéologie. Lorsque je lis le coran je n'y vois que des appels aux meurtres, à la discrimination, à l'extemination des infidèles, à la guerre sainte, au mepris des "gens du livre" et des infidèles.

Il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux et de la choucroute dans les oreilles pour ne pas s'en rendre compte tout de suite. Le fait que la majorité des musulmans sont des braves gens n'y change rien. Ils adhèrent tous, implicitement, au contenu du coran qui est une bouse monstrueusement infâme.

L'islam c'est la guerre! Elle est prônée ouvertement. N'en déplaise aux politiciens demago et guauchisants qui ne cherchent qu'a séduir une part non négligeable de l'électorat et qui ont peur de critiquer l'islam.

Les politiciens nous conduisent tout doucement mais surement à la catastrophe en agissant de la sorte. A quand la charia à la place de nos lois démocratiques? Il suffit de voir le nombre d'exception au lois dont bénéficient l'islam:
Abatages rituels (égorgements) contraires aux lois sur la protection des annimaux.
Harcellement moral vis à vis des femmes, des homos etc
Dérogations pour toute sorte de règlements (écoles, sport, médecine...)
...

Les gens en ont assez de tous ces traitements de faveur au nom d'une idéologie malsaine. Ils ont surtout peur que les revendications de l'islam ne s'arrêttent jamais. Il suffit de regarder les "acquis" dont ont bénéficiés les mususlmans ces dernières années. Une fois qu'une de leurs revendications a été entendue et que la société leur a donné raison, ils soumettent une autre revendication et ainsi de suite...

Ou cela va t-il s'arrêtter?

Ils profitent de la démocratie pour noyauter notre société.

Notre société leur permet d'obtenir la nationalité du pays
de pratiquer leur religion au frais de l'état (en belgique)
de former des ASBL culturelles
de travailer, d'aller à l'école, d'être soignés gratuitement
de voter et d'être élu

En bref notre société leur permet d'être des citoyens a part entière

Malgré cela ils ne sont pas contents et veulent systématiquement que leur religion bénéficie d'un traitement de faveur.

Un récent sondage (réalisé par le Maroc) a demandé aux personnes d'origine marocaine si ils se sentaient belges:

Je n'ai plus les chiffres en tête mais une proportion importante répondaient que non

Motif: Ils n'aiment pas le comportement occidental. Ils trouvent que nous n'agissons pas moralement, ils n'aiment pas par exemple la liberté qu'ont les femmes de s'habiller comme elles veulent. C'est contraire à l'Islam.

Imaginez que j'aille m'installer en Arabie saoudite, et que j'ose seulement dire tout haut que je trouve que les Arabes traitent mal leurs femmes...j'aurrai la tête tranchée très vite.

En bref si j'avais pu voter, j'aurrais aussi voté pour l'interdiction des minarets.

Le jour ou nos sociétés occidentales aurront rejeté l'islam dans la sphère privée alors il sera temps de s'attaquer de la même manière au christianisme. En attendant on pare au plus pressé en s'occupant de l'islam qui ne cesse d'attaquer la démocratie de l'intérieur.

Précision important afin d'éviter tout malentendu: Je m'attaque ici à l'idéologie de l'islam et à ceux qui tentent de l'imposer par la force. Aucun de mes propos ne s'adresse aux personnes simplement originaires de pays musulmans.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 17:30

Galilaei a écrit:
L'islam c'est la guerre! Elle est prônée ouvertement. N'en déplaise aux politiciens demago et guauchisants qui ne cherchent qu'a séduir une part non négligeable de l'électorat et qui ont peur de critiquer l'islam.

Les politiciens nous conduisent tout doucement mais surement à la catastrophe en agissant de la sorte. A quand la charia à la place de nos lois démocratiques? Il suffit de voir le nombre d'exception au lois dont bénéficient l'islam:
Abatages rituels (égorgements) contraires aux lois sur la protection des annimaux.
Harcellement moral vis à vis des femmes, des homos etc
Dérogations pour toute sorte de règlements (écoles, sport, médecine...)
...

Le jour ou nos sociétés occidentales aurront rejeté l'islam dans la sphère privée alors il sera temps de s'attaquer de la même manière au christianisme. En attendant on pare au plus pressé en s'occupant de l'islam qui ne cesse d'attaquer la démocratie de l'intérieur.

Sauf que - et je le comprends aussi - les musulmans essaient aussi d'avoir les même droits que les chrétiens. Les deux idéologies ne sont pas différentes, seulement l'une est bien plus ancrée dans nos régions que l'autre. Je ne crois pas que l'islam soit plus dangereuse que le christianisme. Je suis dans l'ensemble d'accord avec toi, à une exception : plutôt que de priver le petit frêre de ce qu'à la grand - ce qui peut déboucher sur du communautarisme, un sentiment de persécution, etc... - autant directement retirer les jouets du grand.
Plutôt que d'interdire simplement les minarets, interdisons les clochers ET les minarets. Plutôt qu'interdire le voile, interdisons le voile ET aux bonnes soeurs de sortir fringuées en pinguins frigides. Plutôt que d'interdire le moouton de l'Aïd, interdisons le mouton ET la dinde de Thanksgiving (je sais, on est moins concernés, disons l'ostie). Plutôt qu'interdire les prières sauvages, interdisons TOUS les rassemblements religieux, etc...
Si on fait deux poids et deux mesures, les problèmes apparaitront. Mais, si on met tout le monde à égalité, ça passera. Il n'y a qu'à voir comment fonctionnent les gens : augmentez les impôts de la majorité, ils gueulent. Augmentez leurs impôts et ceux des privilégiés, et ils se sentent égaux - mais tout aussi pauvres.
L'effet psychologique du petit et du grand frère fonctionne bien, dans ces cas là.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 18:20

l'on pourrait avoir tout aussi peur des chrétiens pour les idéologie de leurs intégristes.

sauf que le pouvoir qui est conférer aujourd'hui aux communautés musulmanes , même les plus extrêmes , leurs est conférer par nos soin. Qui au final accepte la position de victime dans laquel se place certain ? Dans les cas extrême la moindre critique se transforme en islamophobie (on a failli avoir une lois la dessus en france). Dernièrement nous discutions encore d'un réalisateur ayant refuser de représenter la mec en destruction pour ne pas choquer la minorité musulmane.

Si nous voyons aujourd'hui des cas d'intégrismes fleurissant c'est uniquement de notre faute !
Tzu Yo

Tzu Yo

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:07

quinlan_vos a écrit:
Plutôt qu'interdire les prières sauvages, interdisons TOUS les rassemblements religieux, etc...

?????? Shocked
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:36

Je parlais des rassemblement hors lieux de culte, Tzu Yo. Genre JMJ, etc.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:51

j'ai rien contre les rassemblements religieux personellement , ce qui me gêne dans la prière dans la rue c'est le manque d'encadrement et les désagrément urbain.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 19:52

Et puis le fait d'obliger les gens qui vivent dans le coin à "participer" à ça, même s'ils n'en ont pas envie.
Ca, ça me dérange.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:03

c'est a dire ? je ne suis pas très au courant des faits divers , tu fait référence a quelques chose qui c'est passé ou a un comportement générale ?
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:06

Un comportement général.
Quand j'habitais à Rennes, c'était assez courant en se promenant dans le parc de la ville de voir de petits groupes de prière. Ils priaient et chantaient pendant quelques heures, de quoi rendre fou n'importe qui voulait juste profiter du soleil.
On interdit aux gens d'écouter de la musique à fond sans écouteurs parce que ça peut gêner les voisins qui n'aiment pas ce style, donc autant interdire aussi ce genre de pratique qui gênent ceux qui n'aiment pas les bondieuseries.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:24

c'est pour cela que ce genre de pratique doit être encadré , dans des lieux dédier.
julio

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 20:38

Quinlan, je me demande si tu as lu le nouveau testament et le coran pour dire que le christianisme et l'islam ont la même essence.
C'est triste à dire, mais l'idée de "tout se vaut" c'est bien mimi mais absolument faux.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:07

J'ai lus le NT, et un gros bout du Coran.
Sinon, je parlais surtout pour l'idéologie. Les deux sont aussi vindicatifs, haineux envers leurs homologues, leurs opposants, etc.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:08

julio a écrit:
Quinlan, je me demande si tu as lu le nouveau testament et le coran pour dire que le christianisme et l'islam ont la même essence.
C'est triste à dire, mais l'idée de "tout se vaut" c'est bien mimi mais absolument faux.

Peut être pas dans le texte, mais dans les faits, le nouveaux testament et le coran sont à l'origine d'atrocités sans nom ni commune mesure.
Les deux ont servis à mettre en place l'oppression et le génocide de population qui refusaient de se soumettre.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc - 21:09

Oui, c'est l'idée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets   Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets - Page 2 Icon_minitime

Les Suisses acceptent l'initiative anti-minarets
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant