LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Belgique: centre athée

Aller en bas 
+4
Galilaei
quinlan_vos
Venom
tguiot
8 participants
AuteurMessage
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeDim 5 Juil - 23:08

J'ai droit au 600e message !

J'ai revu une ancienne amie aujourd'hui. Elle a étudié à Warwick, où elle a fondé un groupe athée, qui marche désormais très bien. Aujourd'hui, elle est à Boston, où elle est organisatrice pour un autre centre athée, qui compte désormais plus de 500 membres ! Ils se réunissent régulièrement, soit pour discuter simplement entre eux, en prenant un verre, et aussi pour envisager les actions à prendre. Cela va de l'organisation de contre-manifestations à, prochainement, mettre en place une véritable chaîne de télévision!

Toute son histoire m'a quelque peu inspiré, et je me disais que, n'ayant pas connaissance d'un quelconque centre athée à Bruxelles (et par extension en Belgique), je serais bien tenté d'en fonder un. Elle m'appuyait, forte de son expérience répétée dans ce genre de circonstances, que ce n'est pas tant l'idéologie qui fait la force et la réussite du centre, mais le groupe fondateur.

Je cherche donc quelques belges qui traineraient sur ce forum, et qui seraient motivés à participer à ce genre d'action. Action qui reste à définir, mais il faut bien commencer par un début, et ne fut-ce que regrouper des gens partageant une même (a-)idéologie et motivés à faire un minimum de militantisme serait déjà un point de départ.

Je me permets pour conclure de paraphraser Marx: "Athées de tous les pays, unissez-vous!"
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 3:11

Je ne comprends pas trop. En Belgique, il y a les centres de la morale laïque, qui sont des "centres athées". Il y en avait un à Wavre, où j'habitais avant d'immigrer au Japon. J'y suis aller quelques fois. Ils organisaient des conférences scientifiques (avec des profs de l'ULB) et j'y ait aussi suivi un cycle de formation pour la pratique de la philosophie avec les enfants. Donc ils étaient actifs...

De plus, le "Center for Inquiry" a ouvert une branche pour la Belgique/Hollande:

http://www.centerforinquiry.net/news/cfi_low_countries_opening/

L'adresse est:

Academy Building, Domplein 29, Utrecht, the Netherlands

Bon, ok, c'est à Utrech, mais j'irais certainement voir ce qu'ils font là avant toute chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 4:19

Si tu y arrives, Tguiot, n'oublie pas d'ajouter ton assoc' au forum.
Tu pourrais aussi nous mettre en relation avec ton amie, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:29

Venom a écrit:
Je ne comprends pas trop. En Belgique, il y a les centres de la morale laïque, qui sont des "centres athées". Il y en avait un à Wavre, où j'habitais avant d'immigrer au Japon. J'y suis aller quelques fois. Ils organisaient des conférences scientifiques (avec des profs de l'ULB) et j'y ait aussi suivi un cycle de formation pour la pratique de la philosophie avec les enfants. Donc ils étaient actifs...

De plus, le "Center for Inquiry" a ouvert une branche pour la Belgique/Hollande:

http://www.centerforinquiry.net/news/cfi_low_countries_opening/

L'adresse est:

Academy Building, Domplein 29, Utrecht, the Netherlands

Bon, ok, c'est à Utrech, mais j'irais certainement voir ce qu'ils font là avant toute chose...


Merci pour l'information. Étant moi-même un ulbiste (j'ai étudié à l'ULB), je connaissais le centre laïque (n'est-ce pas plutôt le centre d'action laïque?) mais, comme son nom l'indique, son but est de promouvoir la laïcité. Ce que j'ai en tête c'est pas seulement la laïcité, mais aussi l'athéisme. Les deux se rejoignent et sont complémentaires, mais ils se distinguent tout de même.

Pour le "Center for Inquiry", je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 11:31

quinlan_vos a écrit:
Si tu y arrives, Tguiot, n'oublie pas d'ajouter ton assoc' au forum.
Tu pourrais aussi nous mettre en relation avec ton amie, tiens.

oui ce sera fait sans attendre.

Pour mon amie, je sais qu'elle pourra me donner de bons conseils, mais je doute qu'elle ait le temps de venir sur ce forum... Elle est souvent très occupée
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 15:58

tguiot a écrit:
Merci pour l'information. Étant moi-même un ulbiste (j'ai étudié à l'ULB), je connaissais le centre laïque (n'est-ce pas plutôt le centre d'action laïque?) mais, comme son nom l'indique, son but est de promouvoir la laïcité. Ce que j'ai en tête c'est pas seulement la laïcité, mais aussi l'athéisme. Les deux se rejoignent et sont complémentaires, mais ils se distinguent tout de même.

Etant moi-même diplômé de l'UCL, j'avoue ne pas très bien savoir en quoi consiste la laïcité (par rapport à l'athéisme, ou l'humanisme séculier). Neutral

Tu pourrais me donner le crash couse? Qu'est-ce qui distingue la laïcité de l'athéisme et de l'humanisme séculier (à la "Center for Inquiry")?
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Galilaei

Galilaei


Messages : 180
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 16:59

Salut chers compatriotes,

Moi j'suis diplomé de l'u Lg
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:51

Venom a écrit:
tguiot a écrit:
Merci pour l'information. Étant moi-même un ulbiste (j'ai étudié à l'ULB), je connaissais le centre laïque (n'est-ce pas plutôt le centre d'action laïque?) mais, comme son nom l'indique, son but est de promouvoir la laïcité. Ce que j'ai en tête c'est pas seulement la laïcité, mais aussi l'athéisme. Les deux se rejoignent et sont complémentaires, mais ils se distinguent tout de même.

Etant moi-même diplômé de l'UCL, j'avoue ne pas très bien savoir en quoi consiste la laïcité (par rapport à l'athéisme, ou l'humanisme séculier). Neutral

Tu pourrais me donner le crash couse? Qu'est-ce qui distingue la laïcité de l'athéisme et de l'humanisme séculier (à la "Center for Inquiry")?

Eh bien, je ne pourrais pas me prononcer sur la ligne de conduite du centre d'action laïque (ni sur le "Center for Inquiry"), je ne connais pas suffisamment leurs rangs pour cela.

Ceci dit, il y a bien une différence entre la promotion de la laïcité et celle de l'athéisme.

Dans le premier cas, il s'agit de défendre la précieuse séparation Église/État et de faire en sorte d'éviter que la religion se mêle, directement ou indirectement, de la gérance d'un pays, et sans doute à plus forte raison, de s'insinuer également dans les affaires plus privées... question de liberté individuelle avant tout.

L'athéisme est sans doute une composante importante pour ce combat laïque, mais je suis persuadé qu'il existe aussi des religieux laïques, quoique rares...

La promotion de l'athéisme, c'est non seulement un combat pour la laïcité, mais également la défense d'un point de vue philosophique plus que légitime, la défense de l'éducation et de l'enseignement, c'est montrer aux gens qu'il existe des alternatives aux croyances, alternatives logiques, rationnelles, qui peuvent être tout à fait satisfaisantes émotionnellement, et même spirituellement (par rapport aux questions existentielles par exemple). En résumé, c'est élargir tout le débat que l'on porte ici et sur le forum-religion au grand public, les faire prendre conscience de notre existence et de la validité de notre position.
Le but ultime évidemment étant d'endiguer une fois pour toute la pandémie de croyance dans le monde. Nous avons désormais des outils, plus des vaccins que des remèdes, et il importe de les utiliser, maintenant plus que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:52

Galilaei a écrit:
Salut chers compatriotes,

Moi j'suis diplomé de l'u Lg

Eh bien, les grandes universités belges se rejoignent! Il manque plus qu'un montois...

Vive le savoir!
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 21:53

Meeeeerde!

Moi j'ai juste le Bac... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeLun 6 Juil - 23:44

quinlan_vos a écrit:
Meeeeerde!

Moi j'ai juste le Bac... Crying or Very sad

Bah, le niveau d'études ne fait pas entièrement le savoir... ça peut aider franchement, mais ce n'est pas une condition nécessaire ni suffisante.

J'avais des potes en bioingénieur qui croyaient à l'astrologie... Je comprenais pas comment, en ayant une formation scientifique, on pouvait encore croire à ça...

Et d'un autre côté, il est tout à fait possible, quoiqu'au prix d'un effort plus dur, de se cultiver et d'arriver à un haut niveau d'érudition sans être passé par la case université, ou grande école.

D'ailleurs, bien que je viens de sortir de polytech, je considère que ma culture ne commence à se construire qu'à partir de maintenant, parce que je lis de plus en plus. Mais il est vrai que ma formation m'a permis d'en apprendre et comprendre énormément!
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeMar 7 Juil - 8:14

tguiot a écrit:


Bah, le niveau d'études ne fait pas entièrement le savoir... ça peut aider franchement, mais ce n'est pas une condition nécessaire ni suffisante.

J'avais des potes en bioingénieur qui croyaient à l'astrologie... Je comprenais pas comment, en ayant une formation scientifique, on pouvait encore croire à ça...
C'est triste à dire, mais tu as raison : les diplomes ne sont pas un vaccins contre la connerie, je suis tombé sur une géologue croyant à l'homéopathie.

Citation :
Et d'un autre côté, il est tout à fait possible, quoiqu'au prix d'un effort plus dur, de se cultiver et d'arriver à un haut niveau d'érudition sans être passé par la case université, ou grande école.
et le mérite n'en est que plus grand;
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92


Messages : 116
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 31
Localisation : 92

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeMar 7 Juil - 11:18

slt

les gens sont fondamentalement superstisieus ou naif.....
Citation :
les diplomes ne sont pas un vaccins contre la connerie
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeMar 7 Juil - 22:12

Perso j'ai une très grande culture générale (sans vantardise), que j'aime augmenter en permanence, donc je me fais bien à mon Bac.
Mais, quand même, j'ai hâte de reprendre mes études (en septembre, si tout va bien).
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeMer 8 Juil - 8:03

quinlan_vos a écrit:
Perso j'ai une très grande culture générale (sans vantardise), que j'aime augmenter en permanence, donc je me fais bien à mon Bac.
Mais, quand même, j'ai hâte de reprendre mes études (en septembre, si tout va bien).

tout à fait. Il ne faut jamais s'assoir par terre en considerant que ce qu'on a fait est parfait. Il faut sans cesse progresser, s'ameliorer.

C'est l'une des raisons pour lesquelles il faut combattre aussi les religions, car elles tendent à infliger une stagnation en plus de leur autre méfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeMar 8 Sep - 14:24

tguiot a écrit:
L'athéisme est sans doute une composante importante pour ce combat laïque, mais je suis persuadé qu'il existe aussi des religieux laïques, quoique rares...

Ferdinand Buisson, acteur majeur de la mise en place et de la défense des lois sur la laïcité en France à la fin du XIX° siècle, était protestant.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitimeSam 12 Sep - 23:49

tguiot a écrit:
Merci pour l'information. Étant moi-même un ulbiste (j'ai étudié à l'ULB), je connaissais le centre laïque (n'est-ce pas plutôt le centre d'action laïque?) mais, comme son nom l'indique, son but est de promouvoir la laïcité. Ce que j'ai en tête c'est pas seulement la laïcité, mais aussi l'athéisme. Les deux se rejoignent et sont complémentaires, mais ils se distinguent tout de même.

Pour le "Center for Inquiry", je vais me renseigner.

Pour le centre laïque, il faudrait voir ce qu'il en est de son indépendance d'avec la politique...
Sont-ils limités à "les catho, c'est des méchants" ou bien ont-ils une réelle indépendance idéologique ?










Pour ma part, j'ai été un an à l'ulb, mais j'ai laissé tomber : je n'ai pas assez de concentration ou de méthode pour l'étude - de caractère et/ou à cause de l'épilepsie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belgique: centre athée Empty
MessageSujet: Re: Belgique: centre athée   Belgique: centre athée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique: centre athée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique : oeuvre censurée.
» Belgique, soumis à l'Eglise ?
» Belgique et symboles religieux
» Belgique: Comment l'islam gangrène l'école
» Qu'est-ce qu'un athée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: A l'Etranger-
Sauter vers: