LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ce que nous pouvons faire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Ce que nous pouvons faire Empty
MessageSujet: Ce que nous pouvons faire   Ce que nous pouvons faire Icon_minitimeLun 29 Juin - 0:03

Hello tout le monde!
Je sais que je ne suis pas très présent ces jours-ci, et je m'en excuse. Mais vous vous en sortez très bien, je vous rassure. Very Happy

Bref. J'ai un peu réfléchi ces derniers temps, à ce que pouvait apporter un forum comme celui-ci. Quelques conversations sympa, des rencontres, écouter la vie des gens...
Tout cela est plutôt bien, mais manque cruellement d'action. Même les T-shirts (je travaille toujours dessus, mais j'ai du mal à trouver du monde pour en fabriquer à pas trop cher) sont bien... Mais assez peu utiles, au final (quoi que cracher sur la religion n'est jamais inutile, en soit).

La tag-line du forum est "Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions".
Pour la promotion de l'athéisme, ça va. Je pense qu'on ne s'en sort pas très bien, même s'il pourrait être sympa de définir ce qu'est réellement l'athéisme, pourquoi et comment on y arrive.
Pour la liberté... Il nous faudra certainement attendre d'être un peu plus connus et d'avoir plus de poids pour réellement donner de la voix. Mais nous sommes libres ici, c'est déjà ça.
Reste la sauvegarde de la raison.
Comme on l'a vu, ce sont particulièrement les enfants, qui sont touchés. Ils grandissent avec ce qu'on leur apprend, et les prennent pour des vérités, parfois au détriment de faits infiniment plus tangibles, comme l'évolution, par exemple.
L'évolution, comme l'apparition de la vie, comme l'origine de l'univers sont des questions complexes, auxquelles des réponses sont pourtant données, toutes valables, sans que nous sachions laquelle est la bonne. Mais beaucoup de gens les ignorent.
Parce que leurs connaissances sont trop vagues.
Parce que leur curiosité est limitée.
Parce qu'ils ne sont pas allés plus loin que ce qu'ils ont appris à l'école
Etc...

Pourtant, la science progresse tous les jours, et des phrases comme "vous pensez que l'homme descend du singe" ne devraient plus être prononcées à notre époque.
D'où une approche qui viserait (en plus du reste) à éduquer. Eduquer les gens qui en ont besoin, qui en ont la curiosité, éduquer les enfants. Prendre le temps de les écouter, de répondre à leurs questions, etc...
Déjà, parce que la connaissance est encore le meilleur rempart contre les croyances...
Et ensuite parce que ce seront eux, les futurs scientifiques. Ce sera à eux de découvrir ce qui n'a pas été découvert, et à eux de lutter contre le créationnisme et toutes ces idées.
Pour protéger le savoir, il faut le transmettre.

J'avoue que je n'ai pas encore beaucoup d'idées. J'ai bien pensé à des BD, de petits livres, des visites dans les écoles les plus sensibles... Mais je pense qu'on peut faire plus.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Ce que nous pouvons faire Empty
MessageSujet: Re: Ce que nous pouvons faire   Ce que nous pouvons faire Icon_minitimeLun 29 Juin - 0:26

Des distributions de tracts, avec quelques lignes bien pensées et bien écrites; et forcément des liens pour poursuivre (sur ce forum, ou sur d'autres sites ayant un lien avec l'athéisme).

Sinon, je m'imaginais aussi des sortes de conférences, ou plutôt des séances de questions/réponses. Une petite assemblée d'athées serait présente pour expliquer et surtout pour répondre aux questions de l'audience, afin d'éclairer les pensées sur ce qu'est réellement l'athéisme et sur ses bienfaits. Cela se passerait, j'imagine, dans les écoles, peut-être mêmes les universités.

Il faut faire comprendre qu'il existe des alternatives, qu'on n'est pas obligé de se choisir une croyance ou une religion, qu'on peut très bien vivre sans (et surtout vivre mieux sans).

Ou alors dans le même esprit, des débats publics entre un représentant croyant, et un représentant athée.

Poster des vidéos youtube dans le style de l'autre moine débile, sauf que là on dirait des choses intelligentes, et avec un montage un peu moins ringard.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Ce que nous pouvons faire Empty
MessageSujet: Re: Ce que nous pouvons faire   Ce que nous pouvons faire Icon_minitimeLun 29 Juin - 0:29

Je savais bien que faire des court-métrages me servirait un jour. Very Happy

Sinon, c'est vrai que j'étais plus parti sur le domaine de la culture générale, là.
J'avais pensé à une association Loi 1901 pour intervenir dans les écoles, auprès des quartiers "défavorisés" etc.
Faire comprendre que, effectivement, la croyance n'est pas une réponse, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Ce que nous pouvons faire Empty
MessageSujet: Re: Ce que nous pouvons faire   Ce que nous pouvons faire Icon_minitimeLun 29 Juin - 6:11

On pourrait, si court métrage, utiliser l'arme absolue de l'humour. Par exemple remplacer dieu par un truc absurde ou ridicule, et finir par une note explicative.

Faudra se mettre au niveau des fidèle, avec des références compréhensible pour eux.

Rappeler aussi des faits historique sur le nombre de mort du à la religion.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Ce que nous pouvons faire Empty
MessageSujet: Re: Ce que nous pouvons faire   Ce que nous pouvons faire Icon_minitimeLun 29 Juin - 15:07

J’aime beaucoup le slogan du forum qui dit :

Citation :
pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
Pour sensibiliser les gens à ceci il me semble qu’il est essentiel en premier lieu d’expliquer :

- Ce qu’implique une superstition (et les conséquences qu‘elle peut avoir dans la vie de tout les jours, dans une société).
- Ce qu’est une théorie scientifique (qui n’est pas comme beaucoup de croyants le pensent, une simple supposition)
- Quelques notions de zététiques (ou de scepticisme)

Et puisque nous revendiquons l’athéisme il faudrait aussi expliquer :

- Ce qu’est l’athéisme (et pourquoi l’athéisme n’est pas comparable à la croyance en dieu)
- Le pourquoi d’une telle position anticléricale.
- Ce qu’implique la religion sur les individus (prosélytisme dans les familles, et ce que j’appellerais du viol intellectuel, le cercle vicieux dans lequel ils endoctrinent les gosses).
- Les erreurs de logique récurent à la bouche des croyants (les sophismes)
- Qu'il n'y a pas de vérité (même nous, ne prétendons pas connaître la vérité. Mais pour comprendre aux mieux le monde dans lequel nous vivons, encore faut-il avoir les pieds sur terre et la tête sur les épaules)

Et enfin, le clou du spectacle :

- L’immoralité qu’implique la croyance du bien et du mal.
- Les absurdités de dieu dans les écrits (si on considère la parole de dieu comme étant intemporel, car les croyants ne remettent jamais les écrits dans leur contexte d’époque)
- Une religion n’est qu’une secte qui a réussit (expliquer le processus socioculturelle des religions)

Liste non exhaustive, c’est juste l’histoire d’avoir une directive plus ou moins définie. Vu le nombre de sujets qu’on peu aborder j’ai essayé de faire au plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Ce que nous pouvons faire Empty
MessageSujet: Re: Ce que nous pouvons faire   Ce que nous pouvons faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que nous pouvons faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi nous somme la?
» Que faire des églises: déchristianistion
» Ce qu'il ne faut pas faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Pourquoi Nous Sommes Là :: La base-
Sauter vers: