LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La définition d'une action

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La définition d'une action Empty
MessageSujet: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:52

(Copié-collé depuis la section "La Papote".

J'ai fondé le forum pour qu'il puisse s'étendre, et voir à devenir une référence, pour trouver des moyens d'agir, de bouger, de faire changer les mentalités.
Le topic que j'ai ouvert sur le forum religionsut "pourquoi devrait-on respecter les religions" va dans ce sens.
Les croyances ont encore pignon sur rue et l'Etat (Français, mais je crois que ce n'est pas loin en Belgique) laisse les parents et les enseignants apprendre aux gens leurs superstitions comme des vérités.
Le créationnisme n'est pas encore d'actualité, mais ce n'est pas loin.
En outre, en se dissimulant derrière le mot "religion", chacun peut faire à peut près tout ce qu'il veut.
Bien sûr, je voudrais des trucs simples, comme des affichages sur des bus, etc... Mais le but est, aussi, d'avoir un vrai poids, pour montrer aux athées qui n'ont pas fait (pour diverses raisons) leur coming-out, pour montrer qu'on existe... Et être pris en compte.
Si la France, pays laïc, permet la création d'un parti chrétien, c'est qu'il y a un souci. Rien n'empêche un parti islamique, ou un parti juif. On peut alors se poser la question : qu'en est-il de la laïcité, si un seul de ces partis gagne une élection?
Indépendamment de la foi, la religion gagne du terrain... Notre boulot est juste de montrer qu'il y a une autre voie, sans supestition, qui permet d'aller aussi loin, voire plus loin. Mais pour ça, il faut éveiller les consciences.
(J'avoue que je me demande pas mal si j'oserais aller jusqu'en politique pour défendre cette idée, si le forum et le mouvement prennent assez d'ampleur).
Quelque part, l'idée est de former une sorte de syndicat athée, qui pourrait être entendu (et écouté?) sur tous les sujets de société où la religion fourre son nez.
Il est bien évident que j'ai posé le forum comme un endroit strictement athée, mais je vais l'agrandir : nous pouvons parler de tout, avoir des idées sur tout... Nous sommes des hommes et des femmes, aussi.
En outre, je pense que si un parti chrétien arrive en politique, alors nous pouvons aussi bouger pour influer sur cette politique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:40

quinlan_vos a écrit:
l'Etat laisse les parents et les enseignants apprendre aux gens leurs superstitions comme des vérités.

Pour les enseignants, la solution serait d'interdire les écoles privées confessionnelles, les écoles publiques étant tout de même déjà supposées être laïques.

Mais pour les parents ?

Tu ne peux pas installer des caméras chez les gens pour s'assurer qu'ils ne délivrent aucun enseignement religieux ! D'ailleurs, il faudrait aussi interdire aux athées d'affirmer à leurs enfants que Dieu n'existe pas, car ces derniers ne feraient que l'assimiler, sans réflexion authentique (cf notre discussion du 10 juin : https://libertathee.forumactif.org/l-edito-de-la-semaine-f21/mercredi-10-juin-2009-t43.htm ).

Et même en imaginant un système de caméras, que voudrais-tu faire: retirer la garde des enfants dès que s'échappe une phrase comme "Dieu t'aime" ou "le petit Jésus va te punir" ?

Le remède serait décidément pire que le mal.

Non, par contre je pense qu'il faudrait instaurer un cours obligatoire de développement de l'esprit critique - d'ailleurs, il me semble que tu avais proposé l'idée un jour, sur forum-religion -. Il permettrait d'offrir aux enfants la possibilité de remettre en cause les affirmations de leurs parents, pour ensuite les accepter de façon réfléchie ou les rejeter comme croyances contraires à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 14:48

Ce pourraitêtre une bonne idée, en effet.

Mais je pensais surtout à modifier l'article 1200 du Code de Procédure Civile, qui dit que des parents sont libres de tout apprendre à leurs enfants si c'est par respect pour cette religion (ce qui va à l'encontre des lois sur l'homophobe, sur la liberté d'expression, sur la liberté de la femme, etc...), et peut mettre en danger le processus non seulement critique, mais psychologique de l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:04

quinlan_vos a écrit:
Mais je pensais surtout à modifier l'article 1200 du Code de Procédure Civile, qui dit que des parents sont libres de tout apprendre à leurs enfants si c'est par respect pour cette religion (ce qui va à l'encontre des lois sur l'homophobe, sur la liberté d'expression, sur la liberté de la femme, etc...), et peut mettre en danger le processus non seulement critique, mais psychologique de l'enfant.

Oui, bien sûr.

Une loi devrait interdire aux parents d'inculquer aux enfants des principes - religieux ou assimilés -discriminatoires envers des personnes en raison de leur sexe, de leur ethnie, de leur homosexualité éventuelle.

Mais encore une fois tu ne peux pas surveiller ce que font les gens chez eux.
Et je maintiens que c'est par l'instruction que le combat se gagnera au final.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:09

Je suis d'accord.
Ca fait partie de mes objectifs, évidemment... Mais il nous faudra des moyens, mon chou. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:16

Oui; j'avoue m'être déconnecté du monde réel, pendant un instant.
Le retour est un peu rude, mais merci quand même...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 15:18

J'amerais aussi pouvoir publier des livres scolaires sur le monde, l'évolution, etc... Expliquer pour la religion n'est qu'une histoire, etc...
Faire que l'apprentissage du monde soit, pour tous les enfants qui grandissent dans la foi de leurs parents, un une véritable éducation.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:51

En tout cas, je crois que c'est bien là que réside l'action la plus déterminante, dans l'éducation.

Ca peut paraitre un peu cliché de considérer les enfants d'aujourd'hui comme l'avenir de l'humanité, mais cela reste bien vrai.

Et s'il faut changer quelque chose, c'est chez les enfants qu'il faut le faire. L'idée d'instaurer un cours "d'esprit critique" ou d'entrainement à la réflexion rationnelle, une formation de l'esprit à reconnaitre et démentir des sophismes par exemple, est excellente.
Ce genre de cours serait éminemment bénéfique pour la position athée.

Donc, vraiment, l'essentiel d'une action athée doit se faire au niveau de l'enseignement, et peut-être même uniquement à ce niveau-là. Tant qu'on a la patience de voir la raison germer dans l'esprit des enfants...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:58

Oui.

Mais je pense que, sans choquer, on n'obtient aucune attention, ni aucune réflexion.
Mais il faut réussir à choquer tout en disant la vérité.
Ne pas se contenter d'affirmer, mais forcer la réflexion, que la personne en face se dise "bon sang mais ils ont raison!".
On comprend toujours mieux avec une grande baffe.
Un peu à l'image de Ni Putes Ni Soumises, par exemple, ou des photos et des messages sur les paquets de cigarettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La définition d'une action Empty
MessageSujet: Re: La définition d'une action   La définition d'une action Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La définition d'une action
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idee d action
» Les athées en action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Pourquoi Nous Sommes Là :: La base-
Sauter vers: