Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme

AuteurMessage
greem

greem

Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Empty
MessageSujet: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeMar 2 Mar - 22:06

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/03/02/un-erudit-musulman-publie-une-fatwa-contre-le-terrorisme_1313557_3214.html#ens_id=1293828
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Elfefarci

Elfefarci

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeMer 3 Mar - 3:21

C'est assez courageux de sa part. D'habitude les musulmans les plus modérés se contentent d'ouvrir la bouche pour dire qu'il ne faut pas faire d'amalgame et qu'il ne faut pas les "stigmatiser" (j'en ai ma claque de ce mot), ce qui est autre une façon de dire qu'il vaudrait mieux faire l'autruche et ne pas dénoncer l'extrémisme islamique, sous peine d'être catalogué "islamophobe", actuellement synonyme de "raciste" (?!).
Ceci dit, il ne fait que donner son interprétation de l'Islam, tout comme les terroristes qui sont à mon avis plus proches de la vérité, parce que "religion de paix", mon œil ! Et apparemment il ne condamne pas le djihad en tant que tel. Je serais curieux de savoir dans quel cas il est légitime, selon lui... Bon ça ne mange pas de pain et il vaut toujours mieux ça que l'habituel discours contre les infidèles... Mais l'idéal, ce serait quand même qu'il n'y ait plus de fatwa du tout !
Wooden Ali

Wooden Ali

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 11:39

Citation :
C'est assez courageux de sa part. D'habitude les musulmans les plus modérés se contentent d'ouvrir la bouche pour dire qu'il ne faut pas faire d'amalgame et qu'il ne faut pas les "stigmatiser" (j'en ai ma claque de ce mot), ce qui est autre une façon de dire qu'il vaudrait mieux faire l'autruche et ne pas dénoncer l'extrémisme islamique, sous peine d'être catalogué "islamophobe", actuellement synonyme de "raciste" (?!).
C'est particulièrement vrai pour l'étrange collusion entre l'extrême gauche et le radicalisme musulman. Besancenot, Ramadan, même combat ! Tout se passe comme si la condition d'opprimé (les immigrés en France) donnait une légitimité spéciale à leurs croyances. L'extrême gauche a de façon générale une vision exacte des religions monothéistes qui disparait mystérieusement pour l'Islam. Pourquoi ?
Bouffer du curé, no problemo ! Bouffer de l'imam, pas touche ! Peut-être pensent-ils qu'il constitue un allié de circonstance qui leur permettra d'abattre le Capitalisme. Qu'ils se méfient : c'est un raisonnement analogue qui a conduit les américains à soutenir les talibans en Afghanistan. Cocus par plaisir ou par connerie ?
Je ne sais pas si je l'ai déjà cité mais il existe un excellent bouquin d'un philosophe algérien, Hamid Zanaz : "L'impasse islamique, La religion contre la vie" aux Éditions Libertaires.
Très factuel et argumenté, il constitue une excellente introduction à l'Islam actuel depuis les extrémistes jusqu'à leurs alliés objectifs, les musulmans dits modérés sur lesquels il s'étend plus.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:25

Un bouquin à m'acheter, tiens...
Perso, je n'ai jamais vu la différence entre les cathos, les juifs et les musulmans : ils ont les mêmes bases, les mêmes déviances, les mêmes extrémistes, les mêmes idéologies attardées...
Si je jette les uns, je jette les autres avec. Pas de demi-mesure.
Elfefarci

Elfefarci

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:59

On est d'accord, il n'y a pas une religion pour rattraper l'autre. Il faut dire quand même qu'il est beaucoup plus mal vu aujourd'hui de s'en prendre aux musulmans qu'aux catholiques qui ne jouissent pas (en Europe) du statut confortable de minorité opprimée. Pour les juifs en revanche, c'est un peu la même chose (voir pire) puisque critiquer ouvertement la religion juive, le sionisme ou l'état d'Israël est immédiatement apparenté à de l'antisémitisme voire à du révisionnisme (!). En témoigne l'affaire Dieudonné qui, même s'il est allé un peu loin à mon gout, a subit un lynchage médiatique disproportionné comparé à l'indifférence qu'il aurait suscité s'il avait attaqué le Vatican. Navrant de voir comme on a pu régresser de ce point de vue, quand on voit par exemple la liberté que pouvait avoir un Desproges en son temps sur des sujets semblables...
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 16:35

Wooden Ali a écrit:

Bouffer du curé, no problemo ! Bouffer de l'imam, pas touche ! Peut-être pensent-ils qu'il constitue un allié de circonstance qui leur permettra d'abattre le Capitalisme. Qu'ils se méfient : c'est un raisonnement analogue qui a conduit les américains à soutenir les talibans en Afghanistan. Cocus par plaisir ou par connerie ?
C'est surprenant également quand on sait que le Qatar, pays islamique jusqu'au bout des sandales, est en faillite à cause de la folie des grandeurs de leurs dirigeants, et d'autres théocraties comme les EAU et autres Arabie Saoudite d'une pauvreté absolue alors que les pétrodollars coulent à flots...

Mais le NPA a (malheureusement ?) besoin d'électeurs et ils tombent, je pense, dans le piège du "court terme".
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 16:44

Je pense que c'est aussi le principe de ceux qui sont "pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour".
Ils acceptent de prendre un peu tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, tout ce qui appartient à une "minorité stigmatisée" par le pouvoir, genre femmes voilées, intégristes, anti-tout, etc.
Ca donne un semblant de légitimité à tous ces gens, et peut même les conforter dans un communotarisme fatalement malsain.
C'est aussi un moyen de se démarquer : ma droite et l'extrème droite ont les cathos, l'extrême gauche(1) à les musulmans. Et un moyen de s'en servir pour dire "regarder, on a avec nous tous ceux qui sont visés par la droite".
C'est de la bien-pensance un peu débile. Mais, encore une fois, c'est encore le vieux refrain de l'insécurité qui va gagner. Les pauvres de Neuilly ont peur.
Ca va fatalement se retourner contre eux, au bout d'un moment.

(1) Je parle d'extrême gauche parce que la gauche est à peu près aussi morte que le parti communisme. Heureusement, certains politiciens sarkozystes sont tellement mauvais qu'ils font le boulot que devrait faire la gauche. Ironique, non?
Elfefarci

Elfefarci

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:00

Citation :
C'est aussi un moyen de se démarquer : ma droite et l'extrème droite ont les cathos, l'extrême gauche(1) à les musulmans.
En résumé, il n'y aurait plus un seul parti qui ne serait pas infiltré ou influencé par des croyants, je crois que tu vas vraiment devoir fonder le parti Libertathée pour les prochaines élections Wink
Malheureusement l'athéisme seul ne constitue pas un programme, va falloir y réfléchir...
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:05

L'athéisme non, mais l'humanisme, oui.
Après tout, c'est l'athéisme qui fait que de plus en plus de gens se retrouvent ici, et c'est d'humanisme qu'on parle, c'est à dire la prédominance des hommes sur les croyances, les notions d'affect, etc...
On ne pourrait pas beaucoup parler sur l'athéisme, pour les mêmes raisons : ne pas croire au surnaturel n'est pas une véritable base de conversation, à part face à des religieux ou des croyants.

Mais, en tout cas, j'aimerais beaucoup aller au bout de ce que j'avais exprimé en ouvrant le forum : créer une entité qui se retrouve grâce au rejet des cultes et religions, et en faire une voix qui soit entendue - au moins par les médias.
La politique n'existe pas sans les médias, parce qu'eux mêmes n'existent pas sans le peuple. S'exprimer devant le peuple, dire et montrer qu'on existe et que nous ne sommes pas des monstres, ce serait une bonne chose, je pense...
Elfefarci

Elfefarci

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:17

Il y a beaucoup à faire, surtout pour intéresser les médias, mais j'adhère totalement au projet.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitimeJeu 4 Mar - 17:20

C'est parce qu'il y a beaucoup de travail à faire, que c'est intéressant, justement. Mais je ne veux pas tomber dans le grand-guignolesque, donc je fais gaffe...

Déjà, quand le nouveau forum sera fini et pleinement opérationnel, ça ira mieux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme   Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme Icon_minitime

Un érudit musulman publie une fatwa contre le terrorisme
Page 1 sur 1