Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Belgique : De Monseigneur Léonard.

AuteurMessage
c0caxc0la

c0caxc0la

Belgique : De Monseigneur Léonard. Empty
MessageSujet: Belgique : De Monseigneur Léonard.   Belgique : De Monseigneur Léonard. Icon_minitimeLun 25 Jan - 23:46

Emmission Controverse animée par Pascal Vrebos : >Monseigneur Léonard, une église moins ouverte ?<

Les invités présents sur le plateau:

André Flahaut : Député fédéral (PS)
Mohamed Fatha-Allah : Imam et enseignant de religion islamique
Philippe Grollet : Past-président Centre d'Action Laïque
Albert Guigui : Grand rabbin de Bruxelles
Alain Destexhe : Sénateur, député de la Région Bruxelles-Capitale et député de la Communauté française (MR)
Jean-Michel Javaux : Co-président d'Ecolo
Monseigneur Léonard : Archevêque de Malines-Bruxelles
François Barbieux : Vicaire à Marche-en-Famenne
Francis Delpérée : Sénateur — cdH
Michel Duponcelle : Coordinateur général « Tels quels » asbl

ARTICLE TIRE DU SITE RTL INFO :

Pascal Vrebos recevait ce dimanche le successeur du Cardinal Danneels, le controversé Monseigneur Léonard. A sa table, se sont réunis les homologues du nouveau primat de Belgique ainsi que des hommes politiques afin de discuter de sa fraîche nomination et de ses prises de positions. Le jugement philisophique que pose Mgr Léonard sur l'homosexualité a davantage animé le débat que les autres sujets abordés. Egalement à l’ordre du jour : la neutralité de l'Etat face au corps religieux.

La Laïcité: Onkelinx pointée du doigt

La vice-Première ministre, Laurette Onkelinx, était intervenue suite à la nomination de Mgr Léonard en affirmant que les Eglises n’avaient pas à intervenir dans les grands débats de société. Francis Delpérée, chef de groupe cdH au Sénat, estime qu’il s’agit d’un dérapage : "Nous avons signé le traité de Lisbonne. C’est écrit dans les textes, L’Union européenne doit maintenir un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Eglises".

L'homosexualité au coeur du débat

Mais ce sont sans aucun doute les prises de position de Mgr Léonard sur le sujet de l’homosexualité qui ont animé le débat ce midi. "Je parle rarement de cette question, sauf quand on m’oblige d’en parler", dit-il. Michel Duponcelle, coordinateur général de l’ASBL Tels Quels, était présent et n’a pas hésité à mettre la question sur le tapis. S’il dit ne pas juger les personnes, il avoue émettre un jugement philosophique sur la "tendance" à l’homosexualité. Pour expliquer son jugement, il compare l’homosexualité à une maladie: "Je vais faire une comparaison: l’anorexie est un développement qui n’entre pas dans la logique de l’appétit, mais je ne dirai jamais que les anorexiques sont des anormaux". Cependant, Mgr Léonard précise que ce n’est pas parce qu’il effectue cette comparaison dans le but d'expliquer son point de vue, qu’il identifie les deux concepts d’anorexie et d’homosexualité. Un parallèle qui a tout de même suscité de vives réactions sur le plateau...
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
tguiot

MessageSujet: Re: Belgique : De Monseigneur Léonard.   Belgique : De Monseigneur Léonard. Icon_minitimeMar 26 Jan - 0:42

Moi qui suis pourtant anti-religieux, j'ai trouvé trop facile et malhonnête de reprendre les mots de Léonard pour les monter en polémique.
Le parallèle qu'il a fait n'avait pour but que de montrer qu'il considérait l'homosexualité comme un comportement qui n'entre pas dans une logique naturelle. Rien de bien méchant, c'est même une banalité que je pourrais tout aussi bien dire. On ne fait pas de foin lorsque les étudiants de psycho apprennent dans leur cours que l'homosexualité est rangée dans la catégorie "perversion".

Il a aussi ajouté expressément qu'il n'identifiait pas l'anorexie et l'homosexualité.

Je crois qu'il mérite largement le bénéfice du doute, et que les vives réactions sur le plateau sont dûs surtout au background religieux-laïque sur lequel se posait le débat.

Pas de quoi en remettre une couche en tout cas, même si je me trompe.
philouze44

MessageSujet: Re: Belgique : De Monseigneur Léonard.   Belgique : De Monseigneur Léonard. Icon_minitimeMar 26 Jan - 10:12

Dans wikipedia l'homosexualité était "autrefois" enseigné comme perversion par détournement d'objet. ça ne doit plus être le cas aujourd'hui
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Belgique : De Monseigneur Léonard.   Belgique : De Monseigneur Léonard. Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:29

Je confirme.
On ne parle même plus de l'homosexualité en psycho (pas dans les cours que j'ai lus, en tout cas) et, quand un élève pose le problème sur le tapis, on le renvoie souvent à l'hétérosexualité.
En revanche, la vision de certains patients sur leur propre homosexualité (ou sexualité en générale) est étudiée, parce que cette vision déformée (héritée, le plus souvent) peut entraîner de graves troubles. Le refoullement est également mit en avant, mais pas la sexualité elle-même : on ne pose plus de jugement. C'est un mode de vie parfaitement naturel qui se retrouve partout dans la nature et qui, suivant les études, est peut-être même nécessaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Belgique : De Monseigneur Léonard.   Belgique : De Monseigneur Léonard. Icon_minitime

Belgique : De Monseigneur Léonard.
Page 1 sur 1