LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Programme télé

Aller en bas 
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Programme télé Empty
MessageSujet: Programme télé   Programme télé Icon_minitimeVen 22 Jan - 9:48

Je sais qu'on ne fait que rarement dans ce domaine mais, une fois de temps en temps, quand ce profile un programme dont le contexte s'inscrit plus ou moins ouvertement dans le cadre du forum, je crois qu'une exception peut-être de mise.

Du coup, je vous propose pour ce soir ceci :
"Vous aurez le dernier mot", présenté par Franz Olivier Giesbert (France 2, 22h25).
L'émission s'articulera autour de trois thèmes mais, surtout, c'est le troisième qui nous intéresse ici ; Dieu et la science.
Le débat - vu d'ici - promet d'être intéressant, avec comme invités Yves Coppens (ultra-célèbre paléo-anthropologue et co-découvreur de Lucy), Jean-François Kahn (écrivain et journaliste à "Marianne") et Pascal Picq (paléo-anthropologue, auteur entre autres de "Lucy et l'obscurantisme").
Il est évident que ce débat reste ouvert - on peut largement regretter le consensualisme avec lequel il est souvent traité - mais ce peut-être une bonne occasion de voir quelque chose se décanter, enfin. Picq est connu pour ses prises de position anti-religieuses dans son domaine, et ses derniers livres (pour les enfants, surtout) sont ouvertement écrits contre le créationnisme ou l'idée d'un quelconque "dessein intelligent".
En outre, il est particulièrement du côté de l'idée que Dieu n'est qu'une invention humaine issue des questions posées par notre évolution culturelle. Kahn, quand à lui, est un "laïcard" de la première heure : la religion chez les gens et le monde pour tous (1).
Pour finir, je ne connais pas encore le point de vue de Coppens, même s'il me semble assez éloigné de toute notion religieuse.

Le souci général est que la religion et la science n'ont évidemment rien à voir. La première est de la croyance, la seconde du savoir (ou en tout cas sa recherche). Et un "je crois" ne vaudra jamais, bien entendu, un "je sais".
Pour autant, un flou se fait quand quelqu'un arrive et dit "Dieu a créé l'univers". Partout ailleurs, la question est réglée, mais la "question" des origines fait qu'un doute persiste toujours. Et il s'agit bien d'une percée religieuse dans le domaine scientifique, par laquelle arrive tout le reste, jusqu'au créationnisme.

Je ne connais pas cette émission, j'avoue ne jamais l'avoir regardée, mais ne peux que vous conseiller celle de ce soir, au moins pour la qualité des intervenants.
Nous en reparlerons, je pense.

Pour nos amis qui ne vivent pas en France et qui seraient intéressés par l'émission, je pense qu'elle sera visible sur le site de France 2 dans la foulée.


(1) Il s'était beaucoup exprimé au moment de "l'affaire des caricatures".
Revenir en haut Aller en bas
 
Programme télé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Actualités-
Sauter vers: