Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Le sens de la vie

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:39

Pourquoi tant de personne cherche á donner un sens à leur vie?

Qu´est ce que le sens de la vie?

Le sens de la vie: Qu´est ce que cela veut-il bien dire?

De mon côté, ce que j´en pense ?
Le plus probable est que la vie n´ait aucun sens, aucune raison, aucun but, ce qui me fait me poser ces questions sur la raison de la recherche de quelque chose qui n´existe pas, tel Arthur cherchant son Graal. Une espèce de superstition en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
https://libertathee.forumactif.org/
Pakete

Pakete

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 21:13

Je pense que tu confonds "sens de la vie" et "recherche du bonheur".

Le but principal est d'être heureux, bien dans sa peau. Cela peut simplement être célibataire, avoir sa piaule et vivoter de petits boulots comme avoir un compte en banque énorme, une vingtaine de gosses et de belles bagnoles.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 21:16

A cette question, je me permets de reprendre une devise shadok :

Le sens de la vie D_07

Ainsi ce n'est le fait qu'il n'y a pas de sens à la vie, c'est que, dès le départ, la question du sens de la vie n'a pas de sens.
greem

greem

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 22:00

George-Carlin a écrit:
Doit y avoir une prédisposition psychologique et culturelle à ce genre de chose.
http://flaquedos.blogspot.com
Mereck_bxl

Mereck_bxl

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:15

greem a écrit:
George-Carlin a écrit:
Doit y avoir une prédisposition psychologique et culturelle à ce genre de chose.

C'est la bêtise, critère qui définit d'ailleurs une grosse majorité de l'humanité. Smile
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:46

Pakete a écrit:
Je pense que tu confonds "sens de la vie" et "recherche du bonheur".

Le but principal est d'être heureux, bien dans sa peau. Cela peut simplement être célibataire, avoir sa piaule et vivoter de petits boulots comme avoir un compte en banque énorme, une vingtaine de gosses et de belles bagnoles.

Merci pour ton commentaire, mais je ne confondais absolument pas ...

je parlais bien du sens de la vie comme signification, but, finalité ....... comme en parlent beaucoup de croyants
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeSam 26 Déc - 23:49

Mereck_bxl a écrit:
A cette question, je me permets de reprendre une devise shadok :

Le sens de la vie D_07

Ainsi ce n'est le fait qu'il n'y a pas de sens à la vie, c'est que, dès le départ, la question du sens de la vie n'a pas de sens.
Extrêmement puissante cette devise shadok .... je m´en resservirais..
Duplex

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 27 Déc - 19:37

Cette question est en effet souvent dans la bouche des croyants.
Dans le lot d’illusions auxquels ils croient, en bout de course on leur a promis qu’ils seraient sauvés….et qu’ils iraient s’ils sont sages, au paradis, dans un bonheur absolu, à coté de Dieu. C’est la finalité de leur existence sur terre. La notion de bonheur ou pas n’entre pas je crois en ligne de compte, c’est leur comportement sur terre qui conditionne leurs rêves d’absolu après la mort. Cette notion est plus ou moins forte chez les croyants, selon l’intensité de leurs convictions religieuses. Tout cela permettrait aux croyants de n’avoir en principe pas peur de la mort et d’accepter les malheurs de la vie. On sait que la religion est aussi un puissant anxiolytique, et c’est le cas ici.
On leur a donné une réponse, et il a fallu inventer la question du sens de la vie, tel que tu le décris Georges-Carlin dans ton post.
La devise des Shadocks est sur le sujet excellente.
Je serais plutôt enclin à parler de bonheur, en tous cas dans nos sociétés confortables, que le bonheur c’est le chemin, pas le bout du tunnel. Mais c'est un autre débat.
DementiaMagister

DementiaMagister

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 28 Déc - 7:43

Je dirais que la vie n'a pas de sens, tout comme l'univers et qu'il est futile et illusoire d'en chercher.

Après, le bonheur, ce n'est qu'une question de point de vue, de culture et aussi d'hormone et de neurochimie ( circuit dopaminergique de gratification il me semble).
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:59

DementiaMagister a écrit:
Je dirais que la vie n'a pas de sens, tout comme l'univers et qu'il est futile et illusoire d'en chercher.

Je suis entièrement d´accord avec toi sur ce point.

DementiaMagister a écrit:
Après, le bonheur, ce n'est qu'une question de point de vue, de culture et aussi d'hormone et de neurochimie ( circuit dopaminergique de gratification il me semble).

Notre mental (je n´aime pas le mot esprit) est plein de « concepts abstraits » (pardonnez-moi le pléonasme) et ceux-ci dirigent nos vies, ce qui est absurde puisque ces « concepts abstraits » par définition n´existent pas en soi. Et nous ont été implanté comme la religion est implantée dans le mental depuis l´enfance.

Le bonheur est l´un de ces « concepts abstraits » !
Wooden Ali

Wooden Ali

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:47

Salut Georges !
Ma petite idée est que toutes las questions "existentielles" ne peuvent s'expliquer que par une vanité certaine de leurs auteurs. Ils se trouvent, eux-mêmes et leur propre espèce, si beaux, si intelligents, si remarquables ... en un mot si supérieur à tout ce qu'ils connaissent qu'ils ne peuvent accepter n'être que l'humble produit du hasard et de la nécessité. Ne pouvant de toute évidence être les premiers, ils acceptent être les seconds de la Création en s'inventant un Créateur insurpassable dans un monde imaginaire que personne ne pourra jamais prouver qu'il n'existe pas. Ce Monde idéal, quasi onirique, sans arbitrage est le refuge presque parfait pour échapper à tout ce qui ne leur plait pas dans ce Monde. La Foi est un moyen d'évasion remarquable... si ce n'est qu'il ne mène nulle part !
Il est à remarquer que ce "sens de la vie" ne les concernent qu'eux : jamais ils ne se préoccupent d'en donner un à la grenouille ou au rotifère !
Dieu et ses accessoires ne peuvent avoir été inventés que par un ego démesuré, aveuglé par sa propre splendeur. Un tant soit peu de modestie et de réalisme les rendent totalement superflus.
La vie est comme un béret : elle n'a pas de sens. Cela ne supprime son intérêt pour celui qui la possède pour autant.
Wooden Ali

Wooden Ali

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:48

Doublon !
Wooden Ali

Wooden Ali

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:49

Salut Georges !
Ma petite idée est que toutes las questions "existentielles" ne peuvent s'expliquer que par une vanité certaine de leurs auteurs. Ils se trouvent, eux-mêmes et leur propre espèce, si beaux, si intelligents, si remarquables ... en un mot si supérieur à tout ce qu'ils connaissent qu'ils ne peuvent accepter n'être que l'humble produit du hasard et de la nécessité. Ne pouvant de toute évidence être les premiers, ils acceptent être les seconds de la Création en s'inventant un Créateur insurpassable dans un monde imaginaire que personne ne pourra jamais prouver qu'il n'existe pas. Ce Monde idéal, quasi onirique, sans arbitrage est le refuge presque parfait pour échapper à tout ce qui ne leur plait pas dans ce Monde. La Foi est un moyen d'évasion remarquable... si ce n'est qu'il ne mène nulle part !
Il est à remarquer que ce "sens de la vie" ne les concernent qu'eux : jamais ils ne se préoccupent d'en donner un à la grenouille ou au rotifère !
Dieu et ses accessoires ne peuvent avoir été inventés que par un ego démesuré, aveuglé par sa propre splendeur. Un tant soit peu de modestie et de réalisme les rendent totalement superflus.
La vie est comme un béret : elle n'a pas de sens. Cela ne supprime son intérêt pour celui qui la possède pour autant.
Pakete

Pakete

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 14:59

Triplé !
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 18:34

Wooden Ali a écrit:
Salut Georges !

Il est vrai que pour un croyant il est difficile d´avaler que nous ne sommes rien de plus qu´un caillou sur une plage, un simple amas de particules qui vont se recombiner d´une autre façon un jour ou l´autre.

Mais si on extrait la croyance en dieu on se rend compte que le mental « croit » en d´autres concepts qui en réalité n´existe pas, comme le bien et le mal, la patrie, le sens de la vie, l´honneur, etc….
Qu´est ce que l´honneur dans la nature? Qu´est le bien ou le mal dans l´univers?

Tous ces concepts, exactement tout comme la religion, sont en fait le résultat de l´éducation et de notre système cérébral de sélection et stockage d´information (inférences) combinés á nos besoin pour la survie (vie en groupe, relations sociales, etc..).
Wooden Ali

Wooden Ali

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 29 Déc - 20:28

Pakete a ironisé :
Citation :
Triplé !
Il y a un truc qui m'échappe, Pakete. Quand j'ai fini de taper mon texte, que je demande une prévisualisation et que je demande d'envoyer, il m'est informé qu'un message a été posté pendant que je tapais le mien. Si je coche "envoyer" (car il n'y a pas de message affiché autre que le mien), j'ai un doublon voire un triplé comme cette fois ci.
Je vais essayer de trouver ce que je fais d'incorrect pour éviter de perturber plus avant l'assistance publique à qui je présente, d'ailleurs, mes voeux à cette occasion.
Comme je suis le seul à qui cette mésaventure arrive, c'est moi l'incapable, évidemment...
Pakete

Pakete

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 30 Déc - 3:09

Hé hé !

T'as fait des retours en arrière via le navigateur ?
Mereck_bxl

Mereck_bxl

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 30 Déc - 11:56

George-Carlin a écrit:
Il est vrai que pour un croyant il est difficile d´avaler que nous ne sommes rien de plus qu´un caillou sur une plage, un simple amas de particules qui vont se recombiner d´une autre façon un jour ou l´autre.

Mais si on extrait la croyance en dieu on se rend compte que le mental « croit » en d´autres concepts qui en réalité n´existe pas, comme le bien et le mal, la patrie, le sens de la vie, l´honneur, etc….
Qu´est ce que l´honneur dans la nature? Qu´est le bien ou le mal dans l´univers?

Tous ces concepts, exactement tout comme la religion, sont en fait le résultat de l´éducation et de notre système cérébral de sélection et stockage d´information (inférences) combinés á nos besoin pour la survie (vie en groupe, relations sociales, etc..).

Juste une petite question : inclus-tu là-dedans l'instinct de survie des animaux ?
Samaël

Samaël

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 30 Déc - 13:54

La clé du bonheur est simple , elle se résume en un petit tas d'herbe , a 5 euro le joins , que vous trouverez en toute illégalité chez le dileur du coin Rolling Eyes
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:19

Mereck_bxl a écrit:
George-Carlin a écrit:

Juste une petite question : inclus-tu là-dedans l'instinct de survie des animaux ?

L´homme étant un animal comme les autres .... Bien sûr que je l´inclus.
Beaucoup croient à la supériorité de l´homme sur les autres animaux, mais la supériorité es un autre concept inventé par l´homme, dans la nature il n´a aucun sens. (D´ailleurs il suffit de changer le critère de référence pour que des tas d´animaux soient supérieurs à l´homme, car comme tout concept celui-ci est élastique ...)

Si on est d´accord avec l´idée du livre "le gène égoïste" de Richard Dawkins, ce que nous appelons l´instinct de survie n´est que la "stratégie" utilisée par nos gènes pour leur survie, et nous, comme tous les animaux nous ne sommes que des machines de survie "construites" par les gènes qui nous habitent ... il faut évidemment prendre les mots "stratégie" et "construire" au sens figuré car il n´y a pas de vrais stratégie ni de construction, on utilise ces mots pour expliquer le résultat de la sélection naturelle au niveau du gène.
Samaël

Samaël

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:26

Citation :
Si on est d´accord avec l´idée du livre "le gène égoïste" de Richard Dawkins, ce que nous appelons l´instinct de survie n´est que la "stratégie" utilisée par nos gènes pour leur survie, et nous, comme tous les animaux nous ne sommes que des machines de survie "construites" par les gènes qui nous habitent ... il faut évidemment prendre les mots "stratégie" et "construire" au sens figuré car il n´y a pas de vrais stratégie ni de construction, on utilise ces mots pour expliquer le résultat de la sélection naturelle au niveau du gène.

je ne connais pas. Que dit-il dedans ?
George-Carlin

George-Carlin

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMer 30 Déc - 16:48

Il explique la sélection naturelle, mais pas au niveau de l´individu ou de l´espèce comme elle fut expliquée avant lui, la sélection naturelle au niveau du gène .....
Mykolas

Mykolas

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:44

Juste quelques considérations pour apporter l'une ou l'autre nuance...

Citation :
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Depuis mon point de vue "chrétien", cette devise, ce 'proverbe' a en effet quelque chose de très fort. Beaucoup de "croyants" y verraient de la sagesse. "La rose est sans pourquoi", dit un auteur mystique (Angelus Silesius): cela suppose que la vie n'a effectivement pas de 'sens' en dehors d'elle-même. Il n'y a rien à chercher en dehors de la vie: l'un des enjeux de la 'foi' (au sens de la confiance) est d'éviter de percevoir la vie comme un problème auquel il faudrait trouver une solution.

Citation :
Notre mental (je n´aime pas le mot esprit) est plein de « concepts abstraits » (pardonnez-moi le pléonasme) et ceux-ci dirigent nos vies, ce qui est absurde puisque ces « concepts abstraits » par définition n´existent pas en soi.

On retrouve des préoccupations analogues dans différentes traditions 'spirituelles' (théologie mystique, bouddhisme). Certains voient les concepts abstraits comme des obstacles, d'autres comme des instruments utiles: l'idée commune, c'est qu'il ne faut pas trop s'y accrocher.
http://]http://bdtheo.blogspot.com
Duplex

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:40

Mykolas je te cite :
"Il n'y a rien à chercher en dehors de la vie: l'un des enjeux de la 'foi' (au sens de la confiance) est d'éviter de percevoir la vie comme un problème auquel il faudrait trouver une solution."

Tu pourrais expliciter ceci....
Ca ne colle pas avec ce que j'ai appris du message chrétien (catholique) qui est arrivé jusqu'à moi. Mais je suis loin d'être un spécialiste.
Mykolas

Mykolas

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitimeMar 12 Jan - 18:50

A Duplex:

Le message chrétien, tel que je le comprends, est un évangile de l'Incarnation. Cela veut dire que, contrairement à ce qui se produit dans certaines formes de spiritualité (y compris au sein de la chrétienté), celui qui se veut 'religieux' ne doit aucunement tenter de quitter sa "chair", c'est-à-dire l'unité de son corps, de son esprit, de son coeur.
D'où l'importance décisive, et en un sens le caractère sacré, de ce qui contribue à faire vivre l'individu : son existence physique, ses liens affectifs, ceux qu'il noue avec la société, l'environnement...
La vie n'est donc nullement une "souillure" dont il faudrait se nettoyer, mais tout au contraire ce qu'il s'agit de laisser s'accomplir, ce dont il faut chercher la surabondance. L'Esprit-Saint, en termes théologiques, est un Souffle de vie.
Et à trop se questionner sur un sens "extérieur" (tout comme en se perdant à l'excès dans un univers "intérieur"), on peut devenir aveugle face aux richesses de la vie que l'on a sous les yeux.
L'espérance du chrétien, je pense, est celle d'une plénitude de la vie, qui est une plénitude du désir, de la beauté, de tout ce qui est merveilleux en nous-mêmes et dans le monde. Une plénitude de l'amour qui nous unit les uns aux autres, et nullement l'existence d'un "Royaume" désincarné.
http://]http://bdtheo.blogspot.com
Contenu sponsorisé

Le sens de la vie Empty
MessageSujet: Re: Le sens de la vie   Le sens de la vie Icon_minitime

Le sens de la vie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant