Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Brèves d'actualités

Aller en bas 
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Brèves d'actualités Empty
MessageSujet: Brèves d'actualités   Brèves d'actualités Icon_minitimeVen 11 Déc - 17:46

Des actus un poil plus sérieuses (et en rapport avec le forum), cette fois :

BENOIT XVI "PROFONDEMENT TROUBLE ET PEINE" par les rapports d'abus sexuels par des prêtres catholiques Irlandais.
L'annonce a été publiée en fin de matinée (mais est passée un peu inaperçue) par l'AFP, avant d'être reprise par plusieurs médias.
Ce qui suit est extrait du site du Nouvel Observateur.

"Recevant au Vatican des dirigeants du clergé irlandais, le souverain pontife a indiqué qu'il écrirait une lettre aux catholiques d'Irlande pour les informer de la réponse de l'Eglise face au scandale.
Selon le Vatican, la lettre "indiquera clairement les initiatives qui seront prises en réponse à la situation".
Le scandale a éclaté fin novembre après la publication d'un rapport diligenté par le gouvernement révélant que l'Eglise catholique avait protégé plus d'une centaine de prêtres coupables d'abus sexuels sur mineurs dans l'archevêché de Dublin."


UNE MOSQUEE DE CISJORDANIE VANDALISEE
Certainement par des colons extrémistes Israëliens, d'après la police. Commis durant la nuit d'hier à aujourd'hui, les actes ont visiblement été motivés par la religion (ou sa haine, au choix) : des corans et des livres saints ont été détruits, des tapis de prière brûlés, comme certains meubles.
Au mur (source I>Tele) une inscription en Hébreu disant "préparez-vous au châtiment, vous allez brûler" et signée "Eli" a été retrouvée.

"Les suspects n'ont pas été arrêtés et une enquête a été ouverte, ajoute-t-on de même source. (police, ndr)
Les colons extrémistes s'en prennent aux Palestiniens et à leurs biens depuis la décision du gouvernement de geler les nouvelles constructions de colonies dans les territoires.
La Cisjordanie est contrôlée par les troupes israéliennes, avec une autonomie limitée dans certaines zones pour les Palestiniens." (Nouvel Obs)

LE PREMIER JOURNAL CHRETIEN GRATUIT, produit et distribué par Bayard (La Croix), est disponible dès aujourd'hui dans les rues de Marseille.
Le diocèse participe à l'initiative, prévue pour coincider avec Noël.
C'est "La Croix" qui contribue au contenu rédactionnel de "Vivre Noël", distribué dans le métro, à la gare et dans d'autres lieux, pour un total de 55.000 exemplaires (49.000 pour "20 Minutes" et 48.000 pour "Metro", les autres quotidiens gratuits).
« Vivre Noël est une belle opportunité pour une ville comme la nôtre, à la fois brassée et très religieuse dans son cœur, dans sa mentalité », explique Mgr Pontier, archevêque de Marseille, qui estime qu'il s’agit pour l’Église de « toucher plus largement que le monde chrétien ».
En outre, le magasine "Paris Notre-Dame" va, lui aussi, passer exceptionnellement au gratuit, avec un tirage allant jusqu'à 100.000 exemplaires (il a normalement 6000 abonnés), et sera distribué par des paroissiens ("Vivre Noël" est distribué par des professionnels).
Marie Baudouin, qui gère le projet Parisien, estime que le but premier est d'« entrer dans une démarche missionnaire ».

Encore en projet, "Teomag", gratuit national prévu dès le printemps, devrait commencer avec 200.000 exemplaires, en espérant atteindre les 500.000 avant la fin de l'année. Celui-ci est dirigé par la communauté d'Emmanuel, qui publie déjà (payant) "Il est vivant". Jean-Baptiste Fourtané, qui dirige le projet, explique que "Teomag" se veut « un gratuit missionnaire et faire découvrir la foi chrétienne à travers l’actualité, la psychologie, la spiritualité et la culture, en articulant information locale et nationale ».
Si seul "Teomag" se destine à une publication quotidienne, les deux premiers feront certainement parler d'eux. En tout cas, il semble clairement évident que se cache une réelle volonté de prosélytisme derrière la "mission".
Revenir en haut Aller en bas
 
Brèves d'actualités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Actualités-
Sauter vers: