Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité

AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Empty
MessageSujet: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:40

Ceci est une déclaration officielle, trouvée sur le site
http://www.chretiente.info/200902232414/declaration-des-cardinaux-et-archeveques-de-france-sur-la-laicite/
Effarant...

“Les lois de laïcité sont injustes, d’abord, parce qu’elles sont contraires au droit formel de Dieu.

Elles procèdent de l’athéisme et y conduisent, dans l’ordre individuel, familial, social, politique, national, international.

Elles supposent la méconnaissance totale de notre Seigneur Jésus-Christ et de son Évangile.

Elles tendent à substituer au vrai Dieu des idoles (la liberté, la solidarité, l’humanité, la science, etc.), à déchristianiser toutes les vies et toutes les institutions.

Ceux qui en ont inauguré le règne, ceux qui l’ont affermi, étendu, imposé n’ont pas eu d’autre but.

De ce fait, elles sont l’oeuvre de l’impiété, qui est l’expression la plus coupable des injustices, comme la religion catholique est l’expression de la plus haute justice.

Il ne nous est pas permis de leur obéir, nous avons le droit et le devoir de les combattre et d’en exiger, par tous les moyens honnêtes, l’abrogation.”

- 10 mars 1925
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:16

Salut quinlan,

Non, ce n'est pas effarant c'était l'ambiance chez la hiérarchie catholique seulement 20 ans après la loi de 1905.

Ce n'est plus du tout la position des évêques, cardinaux et archevêques de France, il faut le reconnaitre honnêtement, à l'exception des intégristes Lefebvristes.

En revanche, le site d'où tu sort cette archive historique m'a l'air de bien puer l'intégrisme traditionnaliste catho, même s'ils s'en défendent dans leur FAQ.
http://adnketels.over-blog.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 0:48

Oui.
Il y a l'air d'y avoir pas mal de sites comme ça.
En réalité, avant de m'inscire sur le Forum-Religion je n'avais pas idée du nombre de gens qui pouvaient penser comme ça.
C'est ahurissant.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 5:50

quinlan_vos a écrit:
Oui.
Il y a l'air d'y avoir pas mal de sites comme ça.
En réalité, avant de m'inscire sur le Forum-Religion je n'avais pas idée du nombre de gens qui pouvaient penser comme ça.
C'est ahurissant.

et çà fait peur pour l'avenir de l'humanité.
Je penses que la religion causera la perte de l'humanité, qu'elle soit abrahamique, dharmique ou encore un délire idéologique qui a mal tourné.
max92

max92

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 9:59

[quote]et çà fait peur pour l'avenir de l'humanité

t'a raison magister c'est triste a dire mais a ce rythme la ca vas mal finir..
pour le site que tu a trouver quinlan, ce sont des religieux ne t'attent pas a ce qu'il ai une quelquon notion de laicité personnelement ca m'inspire plutot du mépris...
j'ai moi mème regarder sur des sites chrétien notament et ça donne des frissons vue le nombre de personne qui pence que ces cardinaux
pour info 7% des français réfute la théorie de l'évolution...
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 11:07

max92 a écrit:

t'a raison magister c'est triste a dire mais a ce rythme la ca vas mal finir..

C'est vraiment enorme. Pas autant qu'aux USA ou dans les pays musulmans, mais c'est beaucoup trop.
Enfin, tous ces gens qui refusent les faits, c'est effarant.

Et la suite m'inquiète, pour ma part aucun film d'horreur ne m'aura autant dréssé les cheveux sur la tete que le documentaire "Jesus Camp". Après çà, vous ne regardez plus les évangélique comme d'inoffensif délirant, mais comme une menace pour le futur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 14:08

max92 a écrit:

"Refusent", et non pas "réfutent", ce terme laissant supposer une démonstration valide...

Concernant Jesus Camp, un autre forumeur a posté des liens vers une bande-annonce et quelques extraits, ici : https://libertathee.forumactif.org/les-films-f6/jesus-camp-t50.htm

De quoi faire grincer les dents...
greem

greem

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:26

Lesdits intégristes comme on en voit dans Jesus Camp restent assez minoritaires en France il me semble, et il est facile de les critiquer. Peut-être faudrait-il plus s’inquiéter desdits modérés, ceux qui se pavanent de leur non fanatisme mais qui nourrissent et entretiennent quand même toutes sortes d’insanités (comme le putain de Vatican par exemple) tout en étant protégé par la sacro sainte tolérance qu‘on essaie de nous faire avaler vis-à-vis de leur bondieuseries.

Prenons l’exemple des putains de Cathos avec leur putain de pape concernant son putain de discour sur les putains de capotes. Je sais pas moi, si on est Cathos ça veux dire qu’on reconnaît et accepte l’autorité du pape, non ? Alors pourquoi tant de catholiques se sont-ils soudainement insurgé face à ses propos (surtout que c’était pas nouveau) s’ils reconnaissent le pape comme étant leur chef spirituel ? Ça n’est pas logique, à croire qu’ils étaient Catholique sans savoir ce que ça impliquait, et là ou je veux en venir c’est que je préfère avoir affaire à un type qui est cohérent dans ses positions (et qui accepte donc les propos du pape) qu’à un débile prétendument modéré qu’on ne peut pas critiquer et qui ne se rend même pas compte qu’il est le sbire d’une mafia obscène qui peut mener avec le temps à de graves dérives.

Mais ceci n’était qu’un exemple ciblé, c’est valable aussi pour ces espèces de gugus occidentaux que je qualifierais de "bouddhiste New Age". Leur soit disante sagesse leur donne droit d’épandre des conneries pas possible concernant par exemple les médecines alternatives. De toutes façons, jamais un croyant ne reconnaîtra les aberrations de ses positions, il te façonnera d’abord le terrain en dénonçant d’autre croyances pour te dire ensuite "tu vois moi je suis pas comme ça, c’est mieux".
http://flaquedos.blogspot.com
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 15:40

Greem a écrit:
Lesdits intégristes comme on en voit dans Jesus Camp restent assez minoritaires en France il me semble, et il est facile de les critiquer. Peut-être faudrait-il plus s’inquiéter desdits modérés, ceux qui se pavanent de leur non fanatisme mais qui nourrissent et entretiennent quand même toutes sortes d’insanités (comme le putain de Vatican par exemple) tout en étant protégé par la sacro sainte tolérance qu‘on essaie de nous faire avaler vis-à-vis de leur bondieuseries.
Je n'ai jamais dit le contraire. Ceci dit je vais préciser mon propos : il faut tout faire pour empecher cette mouvance de s'étendre.

Citation :
Prenons l’exemple des putains de Cathos avec leur putain de pape concernant son putain de discour sur les putains de capotes. Je sais pas moi, si on est Cathos ça veux dire qu’on reconnaît et accepte l’autorité du pape, non ? Alors pourquoi tant de catholiques se sont-ils soudainement insurgé face à ses propos (surtout que c’était pas nouveau) s’ils reconnaissent le pape comme étant leur chef spirituel ? Ça n’est pas logique, à croire qu’ils étaient Catholique sans savoir ce que ça impliquait, et là ou je veux en venir c’est que je préfère avoir affaire à un type qui est cohérent dans ses positions (et qui accepte donc les propos du pape) qu’à un débile prétendument modéré qu’on ne peut pas critiquer et qui ne se rend même pas compte qu’il est le sbire d’une mafia obscène qui peut mener avec le temps à de graves dérives.
Personne n'a dit que la gestion de croyant était de tout repos. De même, ce ui me frappe, c'est l'ignorance chez nombre de croyants, quelques soit la confession, de ce qu'implique leur religion.

Citation :
Mais ceci n’était qu’un exemple ciblé, c’est valable aussi pour ces espèces de gugus occidentaux que je qualifierais de "bouddhiste New Age". Leur soit disante sagesse leur donne droit d’épandre des conneries pas possible concernant par exemple les médecines alternatives. De toutes façons, jamais un croyant ne reconnaîtra les aberrations de ses positions, il te façonnera d’abord le terrain en dénonçant d’autre croyances pour te dire ensuite "tu vois moi je suis pas comme ça, c’est mieux".
100% d'accord. Les foutaises du new Age sont terriblement dangereuse, surtout lorsqu'elles font la promotion des pseudo sciences et des fausses médecine.
De même que leur discours, une fois l'enrobage retiré est tout aussi immonde que celui des religion qu'il dénonce.
greem

greem

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeJeu 25 Juin - 17:08

Hou là, loin de moi l'idée de te faire dire des choses que tu n'as pas dites DM, je ne te visais pas particulièrement ni personne ici, en fait Wink

Concernant cette vague New Age, je me demande si on ne la doit pas à nos bons vieux putains d’hippies ? Et c'est vrai que même si une pseudo-médecine n'est généralement pas en elle-même dangereuse dans sa pratique, elle peut entraîner certaines dérives qui en revanche peuvent l’être (comme croire que ça peut guérir le putain de cancer (même guérir tout court, dirais-je), que la science c’est mal, etc.), sans compter ces discours pseudo-scientifiques répugnants qui n’a de but que d’embobiner les moins informés.

Je crois que nous somme bien d’accord sur l’ignominie de la chose.
dada

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeVen 17 Juil - 11:54

Greem a écrit:

Prenons l’exemple des putains de Cathos avec leur putain de pape concernant son putain de discour sur les putains de capotes.

Pourquoi tous ces jurons? pourquoi cette haine?
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:56

dada a écrit:
Greem a écrit:

Prenons l’exemple des putains de Cathos avec leur putain de pape concernant son putain de discour sur les putains de capotes.

Peut être à cause du nombre de morts du au refus du préservatif, peut être à cause des innombrables atrocités commise par l'eglise catholique au cours de l'histoire et peut être aussi à cause du décalage complet des catholiques avec la réalités (même si religion et accepter la réalité sont antinomique)
dada

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeVen 17 Juil - 18:18

DementiaMagister a écrit:
dada a écrit:
Greem a écrit:

Peut être à cause du nombre de morts du au refus du préservatif, peut être à cause des innombrables atrocités commise par l'eglise catholique au cours de l'histoire et peut être aussi à cause du décalage complet des catholiques avec la réalités (même si religion et accepter la réalité sont antinomique)

Ouai, mais est ce que se comportemant agressif est meilleur ou plus civilisé que tous ce que tu reproche au catho d'avoir fait au non de la religion. On commence par des insultes de la haine (pour des raisons condanable : pouvoir , argent, ...)et on fini les armes à la main comme les catho
max92

max92

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:56

Citation :
Ouai, mais est ce que se comportemant agressif est meilleur ou plus civilisé que tous ce que tu reproche au catho d'avoir fait au non de la religion. On commence par des insultes de la haine (pour des raisons condanable : pouvoir , argent, ...)et on fini les armes à la main comme les catho

non je ne crois pas que ça ce finisse comme ça c'est de la frustration qu'exprime greem pour les nombreuse atrocitée comise par l'église (comme le dit magister;))ainsi qu'un complet decalage avec la realiter...(toujours magister)
dada

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:05

max92 a écrit:
Citation :

non je ne crois pas que ça ce finisse comme ça c'est de la frustration qu'exprime greem pour les nombreuse atrocitée comise par l'église (comme le dit magister;))ainsi qu'un complet decalage avec la realiter...(toujours magister)

J'aimerais justement que green s'exprime la causes réél de sa frustration
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeVen 17 Juil - 20:54

Ce que j'ai remarqué c'est la tendance des cathos a défendre le créationnisme "en 6 jours" a la lettre des baptistes quand ils voient un athée parler du créationnisme en mal alors que le dogme catholique officiellement ne supporte pas un créationnisme a Terre jeune (je traduis ça directement de l'anglais pour Young Earth Creationism)

Ça veut dire que le jour ou le débat sur l'enseignement du créationnisme a l'école prendra son essor en France (ou si il...) il ne faudra pas s'étonner de voir des alliances qui vont a l'encontre du dogme officiel se former. Après tout c'est nous les athées qui sont le grand maux pour eux.

Bien que vu la position de ce pape je ne sais pas si il a un double langage. En public pour les médias il supporte évolutionnisme et le rapprochement de l'église et de la science mais j'ai certain doutes sur sa franchise et suspecte qu'il ai des propos créationnistes en privé. Des trucs comme le Dessein Intelligent est trop tentant pour eux, c'est un nouveau joujou qui n'existait pas au par-avant.
greem

greem

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:59

dada a écrit:
Greem a écrit:

Effet de style. J’aime les gros mots et les discours virulents.
dada

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:26

Greem a écrit:

Effet de style. J’aime les gros mots et les discours virulents.
Ah bon, j'ai cru que c'était révélateur d'une soufrance infligé par la religion
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitimeDim 19 Juil - 23:29

On fait des efforts pour éduquer les pays en voie de développement a utiliser la capote pendant 10 ans a l'aide de différents programmes de l'UN.

Arrive le pape qui fait un discours anti-préservatif et hop.. le taux d'infections du SIDA qui repar de plus belle.

Alors que Desmond Tutu, Anglican et qui lui doit faire face a une Afrique du sud rongée par le SIDA propose le contraire. Moi je trouve qu'on devrait plus le glorifier que le pape.

Si j'étais croyant c'est la première église ou je serais, l'anglicanisme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité   Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité Icon_minitime

Déclaration des Cardinaux et Archevêques de France sur la laicité
Page 1 sur 1