LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pleine lune et nombre de naissances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

pleine lune et nombre de naissances Empty
MessageSujet: pleine lune et nombre de naissances   pleine lune et nombre de naissances Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:13

Moi j'ai pas de doutes là-dessus, mais si ça peut démonter une croyance, j'en profite.

Beaucoup de gens croient qu'il y a plus de naissances à la pleine lune. C'est faux.

Une étudiante infirmière en Belgique a fait sa thèse de mémoire sur le sujet. Sur 3000 naissances, dans 4 hopitaux, à 4 périodes de la lune (entre pleine et nouvelle), elle a montré sans surprises qu'il y avait un pourcentage identique à chaque période (25% chacun forcément). Pour la période de pleine lune, c'est même très légèrement en-dessous de 25% (qqc comme 24,7) mais c'est simplement dû aux éléments aléatoires de l'expérimentation.

D'autres études ont parait-il été faites par après, à plus grande échelle, et confirment entièrement les résultats.

Chose étonnante: quand cette étudiante présentait ses résultats à ses collègues au stage, elles continuaient de croire qu'il y avait quand même plus de naissances à la pleine lune!! Elle leur avait présenté les chiffres, les faits purs et durs, mais les gens préfèrent rester dans leur croyance. Sans même prendre la peine de trouver une explication. Peut-on être plus proche de la bêtise !!?


Je le savais depuis un bout de temps (ou m'en doutais du moins), mais j'ai eu l'occasion de le "réapprendre" en regardant l'émission "Questions à la Une" de la RTBF qui a été posté sur le forum pour voir l'ami Venom à la télé.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

pleine lune et nombre de naissances Empty
MessageSujet: Re: pleine lune et nombre de naissances   pleine lune et nombre de naissances Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:47

Sur ce site sont citées une série d'études sur le sujet.

Et quant à ceux qui prétendent que la lune a un effet sur le liquide amniotique (sous prétexte qu'il en a un sur les océans), c'est également faux.

Si l'océan et le liquide amniotique sont tous deux composés d'eau, je crois que la comparaison s'arrête là. Surtout qu'il ne s'agit pas de la nature de l'objet qui compte par rapport à l'attraction lunaire, mais sa masse.

Ensuite les marées ne sont pas provoquées par la lune seule, mais par l'action conjointe de la lune et du soleil.

Enfin, un rapide calcul nous montre qu'une voiture garée à 50 m a plus d'effet gravitationnel que la lune, et ce, d'un facteur 1000 environ.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

pleine lune et nombre de naissances Empty
MessageSujet: Re: pleine lune et nombre de naissances   pleine lune et nombre de naissances Icon_minitimeLun 23 Nov - 1:12

tguiot a écrit:
Elle leur avait présenté les chiffres, les faits purs et durs, mais les gens préfèrent rester dans leur croyance. Sans même prendre la peine de trouver une explication. Peut-on être plus proche de la bêtise !!?

Non en effet, c'en est même une définition.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Contenu sponsorisé





pleine lune et nombre de naissances Empty
MessageSujet: Re: pleine lune et nombre de naissances   pleine lune et nombre de naissances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pleine lune et nombre de naissances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Démystification-
Sauter vers: