LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les dauphins sont-ils nos amis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 21 Nov - 16:56

- Oui et non.

Nous avons habitué, depuis plusieurs siècles, à nous méfier ou à adorer la mer et ses habitants, pour des raisons diverses, et à y appliquer la plupart de nos schémas moraux ou sociaux. Ainsi, il n'est pas difficile de se dire que les requins sont nos ennemis dangereux, et que les dauphins sont nos amis.
En réalité, les choses sont à la fois bien plus simples et plus complexes.

Il faut se rendre compte que les attaques de requins ne tuent que... dix personnes chaque années. En comparaison, la chute de noix de coco en tue environ cent-cinquante. Rien n'indique pourtant que les noix de coco nous en veulent plus que ces carnivores impopulaires. Mais leur aspect compte énormément, ainsi que les histoire racontées, qui peuplent (encombrent?) notre imaginaire.
Il en est de même pour les dauphins.
Non, pas plus que les requins, ils ne nous veulent du mal. Ils ne nous chassent pas non plus intentionnellement, et il est aussi facile de nager au milieu de requins qu'au milieu de dauphins.
Mais le dauphin, adorable avec sa bonne bouille, mammifère fragile auquel nous nous identifions facilement, est apprécié. Des séries comme Flipper le Dauphin dans les années 1960 ont, d'ailleurs, contribué à cette vision béatifiante.

Dans la réalité, le dauphin est effectivement un animal social, facile de contact. Sa peau est lisse (celle du requin, rugueuse, blesse quand on le caresse à l'envers), ses cris ressemblent à des rires, il est drôle, fait des tours et... est intelligent. Il s'agit là de quelques traits qui, immédiatement, attirent, mais ne sont dus qu'à notre volonté de chercher des caractéristiques humaines dans le monde qui nous entoure. L'anthropomorphisme, comme toujours, fait des ravages.
Alors que de plus en plus de sociétés naissent dans le but de "soigner des enfants grâce à la delphinothérapie" (la fondation Aqua Thought, notamment), il faut se rendre compte qu'il n'en est rien. Les effets positifs de ce genre de procédé sont limités à ceux que l'on peut avoir avec un animal de compagnie ou un bain chaud, et ne durent, au mieux, que quelques jours. Rien de concluant, donc.
Une autre image que nous avons en tête est celle du gentil animal qui vient nous sauver lorsque nous tombons à la mer. Celui qui nous ramène vers la plage et retourne jouer au Grand Bleu sans même demander un poisson en pourboire.
Mais le dauphin est tout sauf un animal gentil. C'est, au même titre que le requin, un chasseur redoutable, capable de tuer le premier d'un coup de son rostre puissant (oui, les requins ont peur des dauphins). Et il peut en être de même avec les humains.
Les premiers de ces cétacés ont été capturés au XIXème siècle par le cirque de P.T. Barnum et ont, depuis lors, prouvé qu'ils étaient capables d'attaquer, voire de tuer, des gens.
On s'est même rendu compte que les dauphins, malgré leur sociabilité, sont capables autant de tuer leur progéniture que de se réunir en gangs de mâles pour traquer et violer des femelles non consentantes, et se tuer entre eux. Le groupe de dauphins communs vivant dans la région de Moray Firth, en Ecosse, en est un bon exemple.
En outre, de plus en plus d'histoires circulent de gens ayant échappé à une noyade par des dauphins, ou ayant été entraînés par ceux-ci loin du rivage.

Les dauphins sont-ils donc nos amis?
Oui et non. La première chose à ne pas oublier est que ce sont des animaux sauvages, vivant dans un élément qui n'est pas le nôtre, et dont les réactions ne sont pas prévisibles. Ils sont à considérer comme les lions, les léopards ou, même, le premier chien domestique qui passe : des animaux qui peuvent, sans raison visible, se retourner contre nous malgré des tonnes de signes de ce que nous appelons l'affection.


Dernière édition par quinlan_vos le Sam 19 Déc - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:13

J'aime pas les dauphins, mais j'adore les requins.

Citation :
oui, les requins ont peur des dauphins
La réciproque est vrai aussi, car les marsouins sont inscrit au menu de certaines espece de requins, comme le grand requin blanc, le requin bleu ou le requin tigre.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:14

Oui.
Dans la région d'Ecosse dont je parle, d'ailleurs, on retrouve chaque année une quinzaine de cadavres de marsouins tués par les dauphins du coin. Ah! Le racisme...
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:16

Euh, je parlais pas de mise à mort inter dauphin, mais de la prédation du requin sur certaines especes de dauphins.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:19

Je m'en étais rendu compte. Mais ça m'a permis de mentionner un truc que j'avais oublié dans mon article.
Mais, effectivement, il y a une lutte entre les deux. Le principe est que ce sont deux grands prédateurs qui vivent souvent dans les mêmes zones, ou simplement y passent.
Par exemple, au large de Bell-Ile, il y a pas mal de requin (des bleus, 3m50, super mignons, je suis fan aussi au point d'avoir élevé des roussettes) et, régulièrement, en été, on voit arriver des dauphins jusque sur la côte.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François




Messages : 54
Date d'inscription : 15/12/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 19 Déc - 5:46

Quinlan, est-ce que vous avez une petite notion de ce que signifie "justifier ses propositions, voire ppurquoi pas les sourcer" ? Nan, parce que vos opinions dans ce discours plus haut nagent entre le parfois légèrement raisonné mais le plus souvent risible, puéril, cocasse, parfois absurde ou grotesque, mais toujours sans justification aucune. C'est la seule récurrence dans vos considérations.

Un ex.
Citation :
II en est de même pour les dauphins. Non, pas plus que les requins, ils ne nous veulent du mal. Ils ne nous chassent pas non plus intentionnellement, et il est aussi facile de nager au milieu de requins qu'au milieu de dauphins. Mais le dauphin, adorable avec sa bonne bouille, mammifère fragile auquel nous nous identifions facilement, est apprécié. Des séries comme Flipper le Dauphin dans les années 1960 ont, d'ailleurs, contribué à cette vision béatifiante.
Avez-vous envisagé de vérifier s'il est aussi facile de nager au milieu d'un troupeau familial de Tursiops ou de marsouins affamés que d'un banc de requins marteaux ou requins tigre affamés ? Tentez donc l'expérience, vous me ferez votre rapport circonstancié.

Avez-vous envisagé l'éventualité que pour co-expliquer l'empathie que nous ressentons envers les dauphins, il est important de relever que les requins sont extrêmement moins apparentés de nous que les dauphins, autant physiologiquement que psychiquement ? Ce n'est pas de l'anthropocentrisme, c'est un simple fait phylogénique !

A la limite, vous auriez pu écrire anthromorphisme, ce qui est différent et plus adéquat que votre inutile *centrisme" ne signifiant rien dans votre contexte. L'empathie vient basiquement de ces ressemblances et de cette facilité de contacts, compréhension et interactions comportementales, que nous avons avec certaines lignées, ainsi que du fait qu'avec les dauphins des liens sociaux et relationnels peuvent être crées. Et ont, effectivement, été crées.
Bien plus facilement qu'avec un requin blanc. Non mais....
Et puis nous sommes des proies potentielles de certains requins, alors que je ne connais aucun dauphin à bec ou marsouin duquel nous serions des proies potentielles. Mis à part l'orque pour sa taille imposante, mais qui jamais n'a dévoré d'humain à ma connaissance.

Bref, vous vous commettez ici en considérations et comparaisons épistolaires entre dauphins et requins, entre décès par requins et décès sous les grelons, ce pour arriver à des similitudes foireuses sur on ne sait trop quel objectif.
Est-ce vraiment pour démontrer que les dauphins ne sont pas nos amis ?
Ou qu'ils sont aussi dangereux qu'un requin ou qu'un tigre ? Very Happy

Allez, à un de ces jours. Vous êtes bien brave et courageux d'exprimer aussi librement des opinions sur tout et rien. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:27

J'ai déjà testé, Jean-François.
Outre un élevage de roussette adorables, j'avoue que les requins sont parmi les animaux qui me fascinent le plus, et que j'aime les observer, quand je le peux. A l'époque où je faisais de la plongée (quand mes deux jambes fonctionnaient, quoi), il m'est arrivé de plonger dans des zones peuplées de requins - des peau-bleue - sans aucun souci - il y en a pas mal autour de Belle-Isle. Certes, je n'en ai pas vu à ce moment, mais ils étaient dans le coin. On les avait vus en arrivant, et il y a fort à parier qu'ils n'étaient pas loin. Mon père, en revanche, a effectivement pu plonger avec des requins en Afrique du Sud et "jouer" avec eux. Aux Etats-Unis et en Australie, des associations amènent, elles, des touristes nager avec les requins, sans danger. Il y a des codes à respecter. Aucun souci, donc.

Sinon, mon but n'est pas de dire que les dauphins sont aussi dangereux que les requins ou les tigres - le dauphin est piscivore, les deux autres carnivores, ça fait une différence - mais uniquement qu'ils restent des animaux sauvages imperméables à nos notions de gentiesse, de copinage, etc. - ce qui est d'ailleurs ma conclusion.
Je ne pouvais pas parler de tout, ni argumenter sur tout, étant donné l'aspect court que je voulais donner à ces petites informations qui ne sont pas des réflexions. Ce sont uniquement des croyances généralisées qui peuvent - encore plus avec la lubie de la delphinothérapie - mener au danger.
Les comparaisons que je fais portent non pas sur les animaux eux-mêmes, mais sur la vision que l'on peut en avoir. Dauphin = gentil, requin = méchant, qui sont des considérations eronées.
Enfin, j'ai effectivement oublié de citer mes sources. Elles proviennent pour une part de la fondation Aqua Thought, des Affaires Maritimes et d'un ou deux cites que j'ai actuellement oubliés.
Pour l'anthropocentrisme, je fais effectivement à chaque fois l'erreur, et je rattrape cela immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François




Messages : 54
Date d'inscription : 15/12/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeMer 23 Déc - 2:45

Citation :
Outre un élevage de roussette adorables
Vous avez eu des reproductions ?
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:08

Non, hélas, pas eu le temps.
Ma petite "expérience" n'a duré que quelques semaines, à bord d'un chalutier, en plein été. J'aimerais beaucoup m'y remettre un jour, d'ailleurs : ces petites bestioles sont fabuleuses.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:26

Ce mythe du dauphin sauveteur ne date pas de Flipper mais était déjà présent dès l'Antiquité, notamment avec la légende de Arion. Il y a plein de témoignages aussi de gens qui racontent comment les dauphins ont sauvé des naufragés de la noyade ou d’une attaque de requin.
Ce qui m’agace c’est que d’une, on sait jamais si les personnes étaient vraiment en danger (la plupart du temps on a droit à des gros raccourcis du genre requin = danger, dauphins qui débarquent = sauvetage) et tout est raconté de façon à présenter le dauphin comme un être héroïque capable de comprendre la détresse des humains et de les sauver par pure générosité.
Sur les quelques articles du net relatant ces histoires on nous vend du Flipper, aucun esprit critique, et évidement, pour tomber sur des articles sérieux qui expliqueraient ce comportement "héroïque" du dauphin c’est pas du gâteau. Si vous avez quelque chose d’à la fois explicatif est sérieux sur le sujet, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Jean-François




Messages : 54
Date d'inscription : 15/12/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:11

Le zorro démystificateur est agacé... Very Happy Le mythe de la clairvoyance athée, il vous agace ou pas ?

Et bien m'sieurs les démystificateuers, le mythe du dauphin sauveteur n'est pas un mythe mais un comportement d'assistance que les dauphins ont adopté et pratiquent sine qua non chez leurs nouveau-nés pour leurs premières heures. Vital, car sinon c'est la noyade. De plus, des dauphins blessés adultes se font aussi aider par leurs congénères. Ce comportement d'assistance au maintien en surface, ils en ont parfois fait profiter des hommes. Voilà tout. Very Happy
Il y a effectivement une foule de témoignages à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:52

Oui, c'est vrai que les témoignages affluent. De même, selon nos critères, les dauphins sont exceptionnellement joueurs et sociaux. Sans doute le fait qu'ils soient des mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:02

Jean-François a écrit:
Le mythe de la clairvoyance athée, il vous agace ou pas ?
Je vois pas de quoi tu parles ?

Ça doit être sans doute un truc que t’es le seul à voir, un peu comme le "zorro démystificateur" que tu sembles percevoir dans mon intervention.

Mais ça reste amusant de te voir combattre des ennemies imaginaires, continue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Jean-François




Messages : 54
Date d'inscription : 15/12/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:23

Oui, je vais continuer. C'est amusant de tirer des cartouches sur des épouvantails. Et puis ça ne fait de mal à personne.

Alors Greem, plus de commentaires sur le mythe des dauphins sauveteurs qui t'agaçait tant ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:33

Jean-François a écrit:

dauphins sauveteurs qui t'agaçait tant ? Very Happy
Encore une fois, je vois pas de quoi tu parles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Jean-François




Messages : 54
Date d'inscription : 15/12/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:45

Oui, ça ne m'étonne pas. Le jour où Greem verra clairement quelque chose, il neigera de la m....e. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:52

Jean-François a écrit:
Oui, ça ne m'étonne pas. Le jour où Greem verra clairement quelque chose, il neigera de la m....e. Very Happy
Tien, tu passes au stade pipi caca maintenant ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Jean-François




Messages : 54
Date d'inscription : 15/12/2009

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 15:02

Hé oui. Quand je lis ta prose, ça m'inspire plein de bonnes choses.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 16:19

Aaaaah!
J'aime voir les couples se former... Noël... Quelle belle fête! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dauphins sont-ils nos amis? Empty
MessageSujet: Re: Les dauphins sont-ils nos amis?   Les dauphins sont-ils nos amis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dauphins sont-ils nos amis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut les amis
» Amis Gaulois, je vous salue.
» les reptiliens sont partout !
» Les côtes de porc sont Hallal !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Démystification-
Sauter vers: