LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un témoignage

Aller en bas 
+3
Camio
DementiaMagister
quinlan_vos
7 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Un témoignage Empty
MessageSujet: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:48

Un témoignage assez édifiant, sur TopChrétien. Flippant, je dirais même.
Quand aux commentaires... J'avoue que je suis fan du premier.

http://www.topchretien.com/toptemoignages/view/368/de-secte-en-secte-une-quete-vers-labsolu.html

Quand on dit que la foi est basée sur la peur...
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 17:51

Oui, la foi est basée sur la peur et l'ignorance.

Ce n'est malheureusement pas nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 18:08

Non, mais bon.
Une telle trouille devant des évidences, et une telle incapacité à vivre sa propre vie, c'est à la limite de la maladie psychiatrique, quand même.
Ceci dit, on comprend mieux, ainsi, ce qui pousse à ce point certains croyants dans l'extrémisme ou l'obsecurantisme.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:05

DementiaMagister a écrit:
Oui, la foi est basée sur la peur et l'ignorance.

Hmm, pour le cas de cette personne, je dirais plutôt angoisse (traumatisme originel ?) et besoin effréné d'amour (à prodiguer et à recevoir). C'est quelque chose que je comprends très bien. Ce qui est triste, c'est qu'elle juge que sa rationalité l'empêche de s'épanouir émotionnellement, et qu'elle en vienne à déclarer avec allégresse que ses "barrières intellectuelles sont enfin tombées". En s'enfermant dans des dichotomies simplistes, on finit fatalement par tomber dans un extrême.

Cela dit, pour quelqu'un de "cartésien" (d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'elle aimait le monde abstrait des mathématiques ?), elle tombe dans beaucoup de panneaux pendant 40 ans. Et j'aimerais bien connaître son background, parce que si c'est à 26 ans qu'elle est devenue athée, son milieu originel devait être croyant. Ca laisse toujours des traces.

"Je suis enfin libre ! Je n’ai plus besoin de pendule pour diriger ma vie. C’est à Dieu que je demande désormais de me guider, de m’éclairer, de me protéger par son Saint Esprit." Un commentaire est-il vraiment utile ? La Fontaine peut-être :

" Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.
- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?
- Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:19

Camio a écrit:


Hmm, pour le cas de cette personne, je dirais plutôt angoisse (traumatisme originel ?) et besoin effréné d'amour (à prodiguer et à recevoir).
Les carences affectives laissent des traces, c'est vrai.


Citation :
Ce qui est triste, c'est qu'elle juge que sa rationalité l'empêche de s'épanouir émotionnellement, et qu'elle en vienne à déclarer avec allégresse que ses "barrières intellectuelles sont enfin tombées". En s'enfermant dans des dichotomies simplistes, on finit fatalement par tomber dans un extrême.
Surtout que la raison et la logique n'empeche pas de s'épanouir. Sans doute qu'elle voulait se sentir spéciale ?
Après tout, la réalité n'est pas toujours rose.

Citation :
Ca laisse toujours des traces.
J'avoue faire encore des cauchemar lié à mon éducation religieuses. Seul les films d'horreur mettent de la variété dans mon menu onirique horrifique

Citation :
"Je suis enfin libre ! Je n’ai plus besoin de pendule pour diriger ma vie. C’est à Dieu que je demande désormais de me guider, de m’éclairer, de me protéger par son Saint Esprit." Un commentaire est-il vraiment utile ?
Il est vrai que c'est si navrant que pour ma part, je n'ai pas de commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 22:51

DementiaMagister a écrit:
Sans doute qu'elle voulait se sentir spéciale ?

Spéciale, c'est-à-dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 23:41

Folle; Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:03

Ce témoignage ressemble quand même à un fake... quelqu'un qui se dit cartésienne mais qui passe par toutes les conneries New Age, j'ai du mal à gober... Ou alors elle sait pas ce que veut dire cartésien...


Et j'aime bien l'expression "Barrières intellectuelles". Quand on est trop intelligent, on croit pas en Dieu, il faut absolument devenir plus bête...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:08

tguiot a écrit:
Et j'aime bien l'expression "Barrières intellectuelles". Quand on est trop intelligent, on croit pas en Dieu, il faut absolument devenir plus bête...

C'est pas comme ça que ça marche? Very Happy

Pour le reste, je ne sais pas, franchement. Il semble qu'elle a pas mal vadrouillé. Mais j'aimerais bien aussi connaître son background. Je crois que c'est la première fois que je vois quelqu'un dire avoir perdu la foi et avoir eu peur de la première notion de nihilisme qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:09

Camio a écrit:
DementiaMagister a écrit:
Sans doute qu'elle voulait se sentir spéciale ?

Spéciale, c'est-à-dire ?

Ben, plus qu'un humain lambda. Se sentir différente des autres, mais suffisamment pour susciter admiration en lieu et place de crainte.

Citation :
Ou alors elle sait pas ce que veut dire cartésien
C'est ce qui me parait le plus probable. Après tout, il n'y a qu'à voir le nombre de personne ne connaissant pas la définition de scientisme ou même d'athéime.
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 11:46

Les "témoignages" religieux sont toujours à prendre avec précaution, car il y a une énorme partie de suggéré par les enseignements reçus régulièrement. Dans mon ancienne église, il y avait une fois par mois une réunion où chacun devait témoigner ainsi de sa foi et de son histoire avec dieu, et les témoignages de convertis finissaient par tous se ressembler : les errances passées un peu détaillées pour montrer dans quel précipice dieu était venu les chercher, puis la découverte de la Vérité, souvent par la prière partagée avec un(e) croyant(e) aimant(e), ensuite les remerciements pour la bonté de dieu, l'espoir qu'il apportait dans leur vie, et enfin (surtout?) le désir de porter la Bonne Nouvelle à tous, donc de devenir de bons missionnaires pour la cause^^.

Par contre, de toute évidence, cette femme cherchait à faire durer ces "bombardements d'amour" toujours présent lors des conversions dans des sectes, cet agréable moment où les nouveaux adeptes, accueillis chaleureusement par l'assemblée, se sentent désirés, aimés, élus, initiés avec la promesse des clés du bonheur éternel.
Les problèmes n'arrivent que plus tard, quand le quotidien ne tient pas ses promesses, et qu'ils ont épuisé les "bienfaits" de la découverte dirigée de leurs saintes écritures, qu'ils se rendent compte du décalage entre la jolie vitrine et la réalité du produit.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si cette femme est toujours aussi heureuse dans son église, qu'elle n'a rencontré qu'il y a 3 ans d'après son message...

Quand aux raisons qui l'ont déstabilisée, sans doute que l'échec de son mariage d'abord, et le temps qui passe, donc l'approche de l'échéance finale sans avoir réalisé ses rêves ont du jouer.

Mais elle dit clairement qu'elle voulait "trouver un sens à sa vie". Elle ne l'a visiblement pas fait dans sa profession d'enseignante, dommage pour elle. Être un "passeur de savoir", et mieux encore susciter du goût pour les études, il me semble que ça pourrait donner un sens intéressant à une vie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:10

C'est intéressant cette histoire de formatage forcé du témoignage de conversion Tzu Yo.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:44

C'est assez commun aux groupes de paroles, de la catéchèse aux Alcooliques Anonymes, me semble-t-il.
Je suis épaté par la conviction que les gens peuvent mettre dans le fait que "dieu" les a sauvés.
"J'étais au fond du gouffre, et dieu m'a tendu la main", ce qu'il faut généralement comprendre par : "l'ANPE m'a donné du travail", ou "j'ai rencontré un(e) homme / femme", etc.
A partir de là, et uniquement par la croyance, on peut réussir à se persuader que les maladies sont propagées par le diable et que c'est dieu qui apporte les vaccins aux médecins, que des problèmes financiers sont un message de Jésus, ou des trucs dans le genre.
Je suis toujours sidéré par ce phénomène de négationnisme de ce que peut accomplir l'humain, pour le remplacer ensuite par dieu, tout en étant capable de dire que l'humain peut faire le bien - s'il est accompagné de dieu (mais tout en ayant le libre-arbitre, ce qui n'est pas logique, mais bon).
Je trouve que ça va à l'encontre de tout ce qu'est l'humanisme, à savoir la capacité de se rendre compte autant du bien que du mal que peuvent faire les hommes - morale mise à part.
Je me demande si tout cela ne proviendrait pas d'une peur à la fois de soit-même (de ses propres capacités, ce qu'on généraliserait dans ce cas), de la solitude (bouh! Internet éloigne les gens!), de la mort, etc.
En gros, un flagrant manque de confiance en soi qui se traduit par une généralisation au reste du monde. "J'ai besoin d'un papa aimant au-dessus de moi, donc vous aussi." Ca permettrait d'avoir la sensation d'être au-dessus des autres (grâce à la foi, la morale...), donc d'atténuer le manque de confiance en soi sans se séparer des peurs.
Les quelques cas que j'ai vus de gens qui avaient absolument besoin de croire me semblent se rapprocher de ça. D'ailleurs, dieu est souvent représenté comme le patriarche, le père, l'oeil qui voit tout, la lumière dans les ténèbres, etc... Une symbolique riche mais à la limite de l'infantile, puisqu'elle ramène à ces mêmes peurs enfantines et utilise les mêmes moyens pour s'en protéger. Du coup, prier reviendrait un peu à se répéter "papa-maman sont là, juste à côté, et tout ira bien", pour se protéger des monstres qui peuplent notre imaginaire d'enfants.
Incapacité à passer du stade d'enfant au stade d'adulte, et de gérer sa vie, en somme. Paradoxalement, dans beaucoup de cas, ces gens regardent des films de S-F en répétant que ce ne sont que des conneries. Très drôle.

Je pense que je vais contacter mon amie psy, et voir avec elle s'il n'y a pas moyen de faire une petite étude sur ce genre de témoignages, pour voir (on s'était bien amusés sur les représentations clairement phalliques de Thérèse d'Avila, la dernière fois). On pourrait peut-être en retirer un schéma directionnel, même si je suis persuadé que ça a déjà été fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:42

Au final, elle a quitté des sectes pour en rejoindre une autre.

Monde de merde...
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:01

j'ai pour habitude de dire que les gents s'étonne de coller a des modèles qu'ils ont eux même créer (le pouvoir de la subjection de pensé ! ). Quand tu est petit tu dois avoir envis de sauté ta mère puis a l'adolescence de la tuer. Trouver un bébé mignon ,etc...

respecter tous ce qui est spirituel en fais partie , il y a une myriade de questions/phrase près conçu (généralement existentiel) auquel , évidement , tous doivent y réfléchir. Du genre : "qu'est-ce que le bonheur" , "quel est le sens de la vie" , "il y a t-il une puissance supérieur" (remarquez l'emploie du singulier).


pour quelqu'un de très rationnel cette prof de maths est vite tomber dans des truc assez gros quand même : "A partir de mon divorce, par le hasard des rencontres, et toujours en quête d’un sens à ma vie, j’ai commencé à pratiquer une doctrine énergétique qui consiste en des manipulations des énergies de l’univers et de nos propres énergies."
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:05

Samaël a écrit:
j'ai pour habitude de dire que les gents s'étonne de coller a des modèles qu'ils ont eux même créer (le pouvoir de la subjection de pensé ! ). Quand tu est petit tu dois avoir envis de sauté ta mère puis a l'adolescence de la tuer. Trouver un bébé mignon ,etc...
Enfin, là tu cites des élucubration Freudienne.


Citation :
respecter tous ce qui est spirituel en fais partie , il y a une myriade de questions/phrase près conçu (généralement existentiel) auquel , évidement , tous doivent y réfléchir. Du genre : "qu'est-ce que le bonheur" , "quel est le sens de la vie" , "il y a t-il une puissance supérieur" (remarquez l'emploie du singulier).
Il est amusant de constater que nombre de ces questions sont creuse ou alors sans objet.


Citation :
pour quelqu'un de très rationnel cette prof de maths est vite tomber dans des truc assez gros quand même "
un exemple encore plus gros est Arthur Conan Doyle. Autant sont personnage de Sherlock holmes est logique et rationnel, autant l'auteur était un crédule de première (certains dirait même pigeon) classe.


Dernière édition par DementiaMagister le Ven 20 Nov - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:12

Citation :
Enfin, là tu cites des élucubration Freudienne

l'emploie du verbe devoir avais un but comique. Ce genre de discutions sur les complexe de machin et le sens du truc sont assez courants et j'ai l'impression que dans les cas ou cella arrive c'est uniquement par ce qu'on a dis au gent que cela devais leur arriver....
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:13

Mea culpa. Ce sont mes réflexes zététiques.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:15

je sais , je sais. A chaque fois que l'on parle de Freud ...^^
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:14

Hop !

Je deterre parce que y a du nouveau ici:
http://www.forum-religion.org/atheisme/de-l-atheisme-a-la-foi-totale-en-jesus-christ-t23628.html


Y a rien à dire, ils savent copier/coller les textes et les résumer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitimeJeu 10 Déc - 17:17

Je suis soufflé. C'est vrai qu'ils se ressemblent tous, quelque part...
Le mal-être est profond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un témoignage Empty
MessageSujet: Re: Un témoignage   Un témoignage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Religion-
Sauter vers: