Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Liberté d'expression

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Liberté d'expression - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:22

Je ne parle pas de respecter des idées, dans le cas présent, mais des gens.
Quand à l'obésité, la malbouffe n'est pas seule responsable. Il y a, et on s'en rend de plus en plus compte, beaucoup de cas d'obésité dues à des maladies génétiques.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:26

Après le problème de la liberté d'expression verbale, le problème de la liberté d'expression faciale...

Interdiction de regarder avec dédain un handicapé, un juifs, un gay ou une gonzesse.

C’est blaissant aussi le regard, merde.
http://flaquedos.blogspot.com
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:32

greem a écrit:
Les mots peuvent être blessant oui, mais c’est pas la restriction de la liberté d’expression qui empêcheront les gens sensibles de se suicider.

Donc il faudrait sacrifier les "gens sensibles" (dont tu fais peut-être partie, je ne sais pas comment tu réagirais si tout le monde te considérait comme un pédophile) au nom d'un principe absolu ?

Samaël a écrit:
j'estime que quelqu'un n'arrivant pas a séparer une personne tierce de soit a un problème , mais c'est une autre discutions.

j'ai l'impression que dès que quelqu'un ne raisonne pas comme toi, tu lui attribues une maladie mentale ?

Faites gaffe, ça a comme un parfum totalitaire vos réflexions les mecs, pensez-y. Neutral

Dernière édition par Camio le Ven 13 Nov - 23:33, édité 1 fois
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:32

Ce n'est pas ce que je voulais dire, Greem.
C'est simplement que, au-delà du problème de la liberté d'expression, c'est un problème culturel qu'on voit.
Rien ne nous permet de juger d'autres personnes sur leurs choix personnels, ou leur aspect physique. Rien ne nous permet d'épprouver de la haine ou quoi que ce soit pour des gens, sous prétexte qu'ils n'ont pas le même mode de vie que nous.
C'est là le souci. Si les gens étaient capables de se respecter entre eux, la question ne se poserait même pas.
Mais, en l'état, quand on attend des autres un minimum de respect, on se doit de leur en montrer aussi, quelles que soient leurs différences avec nous.
greem

greem

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:45

Camio a écrit:
Donc il faudrait sacrifier les "gens sensibles" au nom d'un principe absolu ?
Qui t’a parlé de les sacrifier ? Des gens se suicident chaque année et pourtant on a des lois sur la liberté d’expression, donc l’un n’a rien à voir avec l’autre, c’est deux problèmes distincts qui doivent être traités séparément.

quinlan_vos a écrit:

Rien ne nous permet de juger d'autres personnes sur leurs choix personnels, ou leur aspect physique. Rien ne nous permet d'épprouver de la haine ou quoi que ce soit pour des gens, sous prétexte qu'ils n'ont pas le même mode de vie que nous.
Qui t’as dit le contraire ? Seulement interdire la paroles à certains sous prétextes que ce n’est pas bien de juger, ben c’est ôter une certaine liberté aux gens.

Moi dans la rue il y a un million de choses qui me foutent les boules, or je vais pas interdire tout ce qui me dérange sous prétexte que ça me dérange, je prends sur moi (ça va de ces pubs qui te filent 1000 complexes jusqu’au caniche baveux de la voisine qui me traine dans les pattes) et c’est pas ces trucs les problèmes, c’est moi qui ait un problème avec ces trucs, tu saisis ? Dans le cas de la personne suicidaire c’est pareil, c’est pas les autres ou leurs opinions qui sont un problème, c’est le suicidaire qui a un problème.

Si on devait commencé à s’attarder sur tout les cas extrêmes on ne pourrait plus rien faire, rien dire, car il y en aura toujours un que ça emmerdera/blessera.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:51

Du coup, au nom de cette sacro-sainte liberté d'expression, je peux me permettre de venir chez toi, vider ton frigo, ton compte en banque, sauter ta nana...
Ou alors aller voir les flics et te dénoncer comme terroriste ou un truc dans le genre parce que je ne suis pas d'accord avec toi?
C'est vrai, quoi. Tu ne vas quand même pas aller à l'encontre de mes libertés, même si ça peut foutre toute ta vie en l'air, non?

(Je ne sais plus qui trouvait qu'on étais trop pantouflards et qu'on ne débattait pas assez, ben voila... Very Happy)
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:52

Citation :
j'ai l'impression que dès que quelqu'un ne raisonne pas comme toi, tu lui attribues une maladie mentale ?

Faites gaffe, ça a comme un parfum totalitaire vos réflexions les mecs, pensez-y.

pas forcément une maladie , plutôt un défaut courant qui consiste a se sentir directement visé dès que l'on attaque une de nos pensé.

Citation :
Ce n'est pas ce que je voulais dire, Greem.
C'est simplement que, au-delà du problème de la liberté d'expression, c'est un problème culturel qu'on voit.
C'est là le souci. Si les gens étaient capables de se respecter entre eux, la question ne se poserait même pas.
Mais, en l'état, quand on attend des autres un minimum de respect, on se doit de leur en montrer aussi, quelles que soient leurs différences avec nous.

mais je n'ai jamais dis le contraire :

Citation :
mais bon il est vrais que par respect et civilité (et pour éviter les effets de groupe aussi ...) réprimer les insultes tourner vers une personne (les insultes , et non "les idées blessantes" ) peut être logique.

cependant il n'y a aucune raison de réprimer les insultes vers une idéologie (le blasphème est une insulte a la religion , par exemple : "Dieu n'existe pas" ) ou les idées quel qu'elle soit.

par exemple "cette homme devrait être tuer" rentre dans le cadre de la liberté expression alors que "tuons cette homme" est plus discutable.

Citation :
Donc il faudrait sacrifier les "gens sensibles" (dont tu fais peut-être partie, je ne sais pas comment tu réagirais si tout le monde te considérait comme un pédophile) au nom d'un principe absolu ?

et nous pourrons ainsi créer une race totalement insensible , mouahahaha

plus sérieusement , prend un exemple concret : le japon. Taux de suicide chez les étudiants record. Pourtant il n'y a pas d'insultes directe est répéter chez ces étudiants

Greem a raison il s'agit d'un faut problème. Ce qui pousse au suicide c'est la pression psychologique. exemple : Chez nous il se traduis sur les gays par les mots (parfois en dehors de ce que je considère dans le cadre de la liberté d'exprétion ) et au japon par toute une culture (le déshonneur de rater ses études , les pressions familiale , etc...).

il serrait infondée de vouloir en rejeté la faute sur la liberté de parler , c'est un moyen est non une cause. Le problème de fond est la xénophobie.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:55

C'est bien ce que je disais, Samaël. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le problème est culturel, non dans la liberté d'expression.
Si les gens étaient capables de se tolérer, la notion même de liberté d'expression n'aurait pas à exister, puisque la question ne se poserait pas.
greem

greem

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:59

quinlan_vos a écrit:
Du coup, au nom de cette sacro-sainte liberté d'expression, je peux me permettre de venir chez toi, vider ton frigo, ton compte en banque, sauter ta nana...
C'est pas de l'expression là, c'est du terrorisme...
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 0:00

Non, c'est ma liberté de faire ce que je veux... Very Happy
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 1:49

Heum heum...

C'est un mauvais exemple Quinlan:

Une expression est une parole. Tu ne la touches et blesses physiquement en rien.

Aller taper sur une personne, entrer chez elle par effraction, piller son frigo c'est un acte qui viole l'intégrité de la personne ou est prendre des droits sur son intégrité physique.

Dans l'absolu, tu peux dire ce que tu veux, par exemple: "Je vais te tuer". C'est une parole, aucun tribunal ne te condamnera pour ça. Si l'acte suit, on te condamnera effectivement, mais uniquement pour l'ACTE.

(ce topic devrait être déplacé dans "Philosophie").
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 9:49

quinlan_vos a écrit:
A cause du fait qu'on laisse, justement au nom de la liberté d'expression, des gens en insulter d'autres au quotidien, et les atteindre. Ce n'est pas un faux problème ; regarde les gamins qu'on traite de gros tas dans les écoles, et tu me diras s'ils sont heureux.

Citation :
La liberté, par définition, s'applique à tous. Elle n'est pas là pour diviser les gens en classes ou en castes, celles qui peuvent tout dire et celle qui doivent se taire. On en arrive à avoir ceux qui ont la liberté, par des mots, de brimer, et ceux qui ont le droit d'en souffrir.
Oui, on en arrive là si on légifère sur tout et n'importe quoi.

Citation :
- Peut-on dire que les camps de concentration n'ont jamais existé?
SI la personne veut passer pour un négationniste, c'est SON problème. Certes, çà fera mal à d'autres. Mais il y aura une rangée de personnes pour lui rappeler qu'elle se trompe et que les faits sont là pour lui prouver qu'elle a tort.
Citation :
Peut-on dire que la France s'est montrée exemplaire avec ses colonies?
Des gens le peuvent, si ils veulent montrer leur ignorance de la question.

Citation :
Peut-on dire que les homos sont des pédophiles?
C'est de la diffamation, çà.
Citation :
En réalité, il faut remonter plus loin que cela ; l'expression est le prolongement de la pensée. Ors, qu'y-a-t-il eu de raté pour que des gens puissent penser cela? L'échec, avant d'être au niveau de la liberté d'expression, est dans la manière dont les gens s'éduquent, puisqu'ils peuvent se permettre de remettre en cause des vérités.
Oui, il y a des ratés dans l'éducation. On n'apprends pas comment penser à l'école, mais quoi penser. Et ce conditionnement est bien maigre quand on voit le lavage de cerveau que les religieux infligent à leurs progéniture.

Citation :
Autre problème : laisser des gens tout dire au nom de la liberté d'expression peut amener à ce qu'ils se fédèrent et s'entendent, et gagnent en puissance.
Faux problème, car rien n'interdit leur opposant de faire de même. C'est ainsi qu'aux états unis, pays haineux envers les athées, existe l'ACLU.

Citation :
Imagine que l'on te traite toute ta vie de sale nègre, de sale pédé, de gros porc. Tu n'aurais pas envie, à un moment, que ça cesse, d'une manière ou d'une autre?
Probablement, mais même si ils le diront pas, ils le penseront quand même, et trouverons des moyens bien plus sournois et pervers que les mots.

PS quinlan, on peut eviter l'appel à l'émotion ? Je pense que çà nuit au débat.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 12:05

Citation :
Dans l'absolu, tu peux dire ce que tu veux, par exemple: "Je vais te tuer".

dans la lois française c'est passible de trois ans d'emprisonnement et d'une amende assez lourde ...........

et c'est logique , si non on se retrouver avec des mafieux qui menacerai de mort a tous bout de champ.

d'ailleurs "je vais te tuer" n'est pas une idée , une menace ou une prédiction oui. La formulation correcte est "je devrais te tuer" , on vois que la frontière est mince.
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 13:53

Samaël a écrit:
d'ailleurs "je vais te tuer" n'est pas une idée , une menace ou une prédiction oui. La formulation correcte est "je devrais te tuer" , on vois que la frontière est mince.

Très mince : "je devrais donner un million d'euros à celui qui tuerait Samaël qui habite 5 rue des Lilas à Brest."
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Nov - 15:57

Tu devrais donner plus.

Sinon, oui, de toute façon, la frontière entre la diffamation et la liberté d'expression est mince. Je suis tout à fait d'accord que, à partir du moment où on autorise l'expression de toutes les idées, on n'a pas à aller contre - c'est pour ça que j'ai été le seul de ma classe en Terminale à ne pas aller manifester contre Le Pen au premier tour, en 2002 (j'avais aussi été le seul à voter, mais bon).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Liberté d'expression   Liberté d'expression - Page 2 Icon_minitime

Liberté d'expression
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2