Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Ora et Labora et Lege

Aller en bas 
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 37
Localisation : FRANCE

Ora et Labora et Lege Empty
MessageSujet: Ora et Labora et Lege   Ora et Labora et Lege Icon_minitimeVen 29 Mai - 10:43

Extrait du site Eucharistie Miséricordieuse (Eh oui!). L'article est assez édifiant. Vous pouvez l'avoir en entier (pas inintéressant).
Voici le lien : http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2905091_magister



Benoît XVI relance la devise de saint Benoît "Ora et labora"

La revanche de la prière, dans un monde qui veut la bannir

Le 29 mai 2009 - Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - Du Mont-Cassin, le pape relance la devise de saint Benoît: "Ora et labora". Et le cardinal Ruini explique pourquoi prier est la réponse sûre aux crises modernes de la foi. Il en a été question également lors d'un Festival de la théologie

En visite à l’abbaye du Mont-Cassin, le dimanche après l'Ascension, Benoît XVI a relancé la célèbre devise du saint dont il a pris le nom: "Ora et labora et lege". Travaille et étudie, mais avant tout prie.

Et il a associé cette devise à une autre qu’il a placée plusieurs fois à l'origine de toute la civilisation occidentale: "quaerere Deum", rechercher Dieu.

Aux yeux de Benoît XVI, prier Dieu n’est pas une partie de la vocation de l'homme, mais sa totalité. Cette thèse peut paraître audacieuse, à une époque où la prière est souvent déconsidérée, contestée, bannie. Mais elle s’appuie sur des signes d’attention renouvelée à cet acte capital de la vie chrétienne et ce n’est pas tout.

***

Par exemple, tandis que le pape était au Mont-Cassin, à Bologne, une ville plus au nord de l’Italie et l’un des plus sécularisées du pays, la fête de la Vierge de Saint-Luc a accueilli pour la prière une foule bien plus nombreuse que dans le passé. Quelques semaines plus tôt, toujours à Bologne, l'immense basilique San Petronio n’a pas suffi à contenir une foule de jeunes réunis pour une veillée de prière et ils ont aussi rempli la place qui se trouve devant la basilique.

Encore plus au nord et toujours ces jours-ci, des hommes d’Eglise, des théologiens, des philosophes et des artistes, croyants ou incroyants, se sont réunis à Plaisance, sur les bords du Pô, pour débattre précisément sur ce sujet: "Prière et expériences de Dieu".

La rencontre, organisée comme un "Festival de la théologie", a débuté et s’est achevée, les 22 et 24 mai, par deux "discours magistraux": le premier du cardinal Camillo Ruini, le second du plus célèbre des théologiens évangéliques allemands, Jürgen Moltmann.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ora et Labora et Lege
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Actualités-
Sauter vers: