Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DementiaMagister

DementiaMagister

Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Empty
MessageSujet: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:37

Notre monde est fou.

voici un petit résumé de la psychose autour du virus H1N1.

Quelques rappels : Le virus H1N1 est un influenzavirus de type A et de sérotype H(émagluttinine) 1 N(euraminidase)1.
Ce sont des virus à ARN de polarité négative, avec génome multipartite dont les réarrangements par antigenic shift sont à l'origine des variante épidémique (la modification par antigénique drift, ou légère affecte faiblement les antigène)
Il existe des variante B et c des influenzavirus, mais celles ci sont non épidémique.

Depuis Avril 2009, suite à des cas au mexique la machine médiatique s'emballe. Il n'y a eu pour le moment que 5000 morts, ce qui est négligeable à l'echelle des 6,5 milliards d'humain sur terre. L'OMS surveille, car la grippe étant très contagieuse et mutant rapidement pour eviter l'emergence d'une souche pandémique.

Et là, c'est le drame :
-Les gens se ruent sur des gels désinfectant et autres
-Délires conspirationniste sur "çà vient du labo", au "génocide illuminati" florissent sur le net. (Visitez des sites comme le Post ou autres, vomissant de la vox populi)
-Par effet d'émulation, les anti vaccination en profitent pour combattre leur betes noire.

Rappelons que pour le moment, il n'est questions que de vacciner les professionnel de santé. Et que les vaccins commandés sont davantage pour le cas extreme de grippe pandémique et par précautions.

Et voilà comment un simple virus, qui s'est vu transformer en marronier par des médias avide de peur à vendre.

Desesperant

Dernière édition par DementiaMagister le Dim 25 Oct - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:48

5000 morts... dans le monde,, et depuis un an, précisons.
En France, la grippe saisonnière fait 6000 morts chaque année, en l'espace de deux mois.
Oui, ça fait mal au c..., ce genre de truc. C'est ce que je me dis, et pourquoi je ne serai pas plus vacciné que contre la grippe saisonnière (même si, à part l'aiguille, je n'ai rien contre les vaccins).
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:52

Et je tiens à préciser que sans les vaccins, combien de morts par an ? Combien d'année d'esperance de vie en moins ?

La peur des vaccins est grotesque et non fondée
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:56

Ca revient à avoir peur de la ceinture de sécurité, en gros.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:00

quinlan_vos a écrit:
Ca revient à avoir peur de la ceinture de sécurité, en gros.

oui, ou du préservatif plutôt, car nombreux sont les religieux ou assimilés (Green ecology, luddites) qui y sont opposés.

mais l'analogie avec la ceinture est bien trouvée
Tzu Yo

Tzu Yo

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:01

Il est bien dommage que comme d'habitude le grand n'importe quoi se répande partout, tu as raison.

DementiaMagister a écrit:

Rappelons que pour le moment, il n'est questions que de vacciner les professionnel de santé. Et que les vaccins commandés sont davantage pour le cas extreme de grippe pandémique et par précautions.

Vu mon diabète, je vais faire partie des prochains vaccinés prioritaires contre la grippe A-H1N1, après le vaccin annuel contre la grippe saisonnière.

Mais je ne suis pas certaine de comprendre vos propos: "seuls les professionnels de santé", vous êtes donc contre une vaccination plus globale, et vous en passerez aussi ?

J'ai bien aimé ce qu'a dit à ce sujet Antoine Vekris, dans le balado du blog de Venom: Scepticisme Scientifique
"La transmission de la maladie ne passera pas par moi", la reprise de l'ancien slogan de prévention du sida me semble vraiment approprié, dans ce cas comme dans celui de toutes les vaccinations. Wink
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:05

Il me semble qu'ils souhaitent faire vacciner que les médecins et infirmier(e)s pour le moment non ?

Si la population doit être vaccinée, oui, dès que l'on aura une pandémie avec plus de mort.
Pour le moment, ce n'est pas nécéssaire
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:06

C'est juste que, dans un premier temps, seuls les professionnels de santé sont majoritairement tenus (même si ce n'est pas obligatoire) de se faire vacciner. Mais chacun a accès au vaccin, bien sûr, indpendamment, en dehors de toute campagne.
Le problème est le suivant : tout le monde crie "au loup" pour un virus qui, certes, est contagieux, mais ni dramatique ni particulièrement virulent. A un moment, les gens vont se rendre compte qu'on se moque un peu d'eux, et l'histoire continuera.
Perso, je ne me ferai vacciner qu'en dernier recours, si le risque est réel et que la maladie devient plus grave (quoi que ça ne servira à rien d'être vacciné, si elle mute. Smile ).

Rectification : le vaccin n'est, effectivement, pas encore en vente libre, effectivement. Il faudra se contenter du Tamiflu, en attendant.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:10

Il faut rappeler que le tamiflu n'est efficace que lors des 3 premier jours de la maladie, sachant que la grippe est souvent asymptomatique au début lors des deux premier jour.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:10

quinlan_vos a écrit:
C'est juste que, dans un premier temps, seuls les professionnels de santé sont majoritairement tenus (même si ce n'est pas obligatoire) de se faire vacciner. Mais chacun a accès au vaccin, bien sûr, indpendamment, en dehors de toute campagne.
Le problème est le suivant : tout le monde crie "au loup" pour un virus qui, certes, est contagieux, mais ni dramatique ni particulièrement virulent. A un moment, les gens vont se rendre compte qu'on se moque un peu d'eux, et l'histoire continuera.
Perso, je ne me ferai vacciner qu'en dernier recours, si le risque est réel et que la maladie devient plus grave (quoi que ça ne servira à rien d'être vacciné, si elle mute. Smile ).

Rectification : le vaccin n'est, effectivement, pas encore en vente libre, effectivement. Il faudra se contenter du Tamiflu, en attendant.

Tu me sembles naïf.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:12

Un peu, pour le coup, oui. C'est mon côté humaniste. Very Happy
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:13

Il est vrai que l'intelligence n'est pas la caractéristique première du citoyens lambda.

Mais qui sais mereck, a force de taper sur le crane des gens, peut etre vont ils se mettre à reflechir après que l'on a fait rentrer un peu d' esprit critique.
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:24

quinlan_vos a écrit:
Un peu, pour le coup, oui. C'est mon côté humaniste. Very Happy

Moi, c'est parce que je suis humaniste que je n'ai pas peur de dire que l'humanité est en grande partie formée un ramassis d'abrutis profonds.

C'est, selon moi, le seul moyen de lui faire comprendre.
Comme si cela servait à quelque chose de lui faire confiance (à l'humanité)...

"Le sunny brille, les flower s'épanouissent et les elephant barrissent" (bah oui, pas de smiley oiseau directement ici).
C'est sympa, mais si tu oublies le fait que l'être humain est un crétin, ça servira à rien.

Dernière édition par Mereck_bxl le Dim 25 Oct - 14:29, édité 1 fois
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:26

Ne t'inquiète pas, je ne l'oublie pas. Je m'en rends compte chaque jour et, curieusement, j'aime de plus en plus ma solitude...
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:31

Mereck_bxl a écrit:

.

Surtout que le travail de grands homme et femme peut facilement être défait par une bande d'abrutis.

Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, où les obscurantiste ont pratiquement pignons sur rue (religieux, anti nucléaire, anti ogms, anti vaccination etc...)
Mereck_bxl

Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:43

Mereck_bxl a écrit:

.

Surtout que le travail de grands homme et femme peut facilement être défait par une bande d'abrutis.

Il n'y a qu'à voir aujourd'hui, où les obscurantiste ont pratiquement pignons sur rue (religieux, anti nucléaire, anti ogms, anti vaccination etc...)

En effet.
Note que certains points d'éthique sont défendables, mais alors que le but est louable, rien n'est proposé !

Le nucléaire n'est pas une panacée. Mais si c'est pour rouvrir des centrales gaz-pétrole-charbon... Je sais pas trop...

Les ogm, le principe est louable, mais le résultat est sélectionné sur des bases économiques (semences donnant des plants stériles par exemple).

La vaccination, elle doit être plus réfléchie aussi, moins fréquente - ne serait-ce que pour permettre un ralentissement de la natalité....
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:54

Mereck_bxl a écrit:

Le nucléaire n'est pas une panacée. Mais si c'est pour rouvrir des centrales gaz-pétrole-charbon... Je sais pas trop...
Le problème du nucléaire est qu'une solution partielle aux problème des déchets existe, mais qu'elle a été torpillée pour de viles et mesquines considérations idéologique et politique. Je veux parler de la surgénération et de superphénix. pour une fois que la france est en avance.
Et le problème des 100 ans d'uranium (faudra se dépecher de mettre au point des réacteur à fusion thermonucléaire ou des réacteur à thorium)

Citation :
Les ogm, le principe est louable, mais le résultat est sélectionné sur des bases économiques (semences donnant des plants stériles par exemple).
Les OGMs ne se limitent pas aux plantes à usage agronomique, ce sont aussi les levures modifiée pour produire de l'insuline humaine, les souris humanisée pour l'étude su systeme immunitaire, et autres bactérie modifiée génétiquement à des fins d'études ou autre.
Et puis, quelle remarquable avancée, par rapport aux méthode agronomique classique. Le désastre du BSV (un virus de banane menaçant les bananier du monde entier) aurait été evité par transgénèse.

De même que la mise au point de la fameuse abeille tueuse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeille_tueuse

Tu conviendra néanmoins que le débat économique n'a pas à pointer son nez dans la problématique scientifique énoncée par les opposants. Et pourtant, il se défausse ensuite avec la thèse du complot capitaliste

Citation :
La vaccination, elle doit être plus réfléchie aussi, moins fréquente - ne serait-ce que pour permettre un ralentissement de la natalité....
Pour çà, la contraception serait plus approprié, mais je serais d'avis de priver de vaccination et de soins médicaux les anti vaccins et les anti médecines.
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:07

a force de taper sur le crane des gens, peut etre vont ils se mettre à reflechir après que l'on a fait rentrer un peu d' esprit critique.

Il y a toujours un moment où l'esprit critique se heurte au mur des convictions idéologiques, et certains savent très bien jouer la dessus pour arriver à leur fin.

La situation économique mondiale n'est pas brillante. Notre cerveau d'hominidé étant friand de relation causale simple, on cherche le bouc émissaire pour apaiser notre angoisse. Dans ce contexte, un petit malin pointe du doigt les firmes pharmaceutiques, avec le decorum conspirationniste/anticapitaliste qui va bien. Tu tires la bobine en allant dans le sens du poil des a priori dominants, et le tour est joué.

Se remettre en cause en permanence est un exercice épuisant, d'autant plus épuisant qu'il n'est pas enseigné dès le plus jeune âge, bien au contraire...

Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Demarque_toi

Même avec la formation qui va bien, je pense que le citoyen lambda ira toujours dans le sens de l'économie d'efforts à court terme, tant qu'il ne s'apercevra pas que c'est sa survie même qui peut être menacée. La myopie, le grand mal de l'humanité.
http://libresansdieu.org/bb/index.php
greem

greem

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 16:11

quinlan_vos a écrit:
tout le monde crie "au loup" pour un virus qui, certes, est contagieux, mais ni dramatique ni particulièrement virulent. [...] Perso, je ne me ferai vacciner qu'en dernier recours, si le risque est réel et que la maladie devient plus grave (quoi que ça ne servira à rien d'être vacciné, si elle mute. Smile ).
Hm... on est pas a l’abri d’une mutation plus virulente de ce virus, se faire vacciner peut empêcher la contagion, et donc empêcher le virus de muter. Si certains dramatisent, d’autres rependent trop l’idée qu’il n’y a rien de grave, ce qui leur sert de prétexte pour ne pas se faire vacciner.

Me semble que c'est encore trop tôt pour dire "ce n'est pas grave, du calme".
http://flaquedos.blogspot.com
denreq

denreq

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 17:09

Je rejoins assez l'avis de Greem sur cette question.

On entend dire que c'est une grippe "comme les autres", "rien de grave", etc etc.

Je voudrais bien que les gens se mettent une minute à la place de ceux qui en sont morts, a fortiori s'ils étaient en pafaite santé, comme il semble que cela soit le cas assez souvent avec cette grippe. Ou encore à la place de leur proche : allez donc leur expliquer que cette grippe n'a rien de dramatique.

Vous vous sentiriez comment si vous contaminiez votre frère, votre père, un de vos amis, etc..., et qu'il en mourrait ?

Je risque d'être un peu vulgaire, aussi je m'en excuse à l'avance. Mais si l'un de mes proches mourrait de cette grippe, contaminé par un trou-du-cul qui à pris ça par dessus la jambe et qui ne voulait pas se faire vacciner parce que la grippe "c'est rien du tout", ce trou-du-cul là passerait un sacré sale quart d'heure !

Et parce que je ne voudrais à aucun prix que cela arrive avec moi, je vous garantis que je vais me faire vacciner dès que je vais le pouvoir.

En plus de ça, vous avez déjà eu la grippe ? Moi oui, en même temps que ma femme alors que nous avions de jeunes enfants en bas âge, et depuis je me fais vacciner tous les ans, parce que c'est une des pires expériences de ma vie.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 17:44

Citation :

Je voudrais bien que les gens se mettent une minute à la place de ceux qui en sont morts, a fortiori s'ils étaient en pafaite santé, comme il semble que cela soit le cas assez souvent avec cette grippe. Ou encore à la place de leur proche : allez donc leur expliquer que cette grippe n'a rien de dramatique.

ce que je vais dire peu paraitre salop mais l'empathie n'a rien de rationnel. Ils ont raison , cette grippe n'est rien , il y a eu des morts comme pour toute maladie (même pour le rhume je suis sur ^^ ) mais le nombre reste acceptable.

Citation :
Hm... on est pas a l’abri d’une mutation plus virulente de ce virus, se faire vacciner peut empêcher la contagion, et donc empêcher le virus de muter.

stratégie efficace si tu vaccine la grande majorité de la planet , quand on sais que l'inde et la chine ne pourront jamais vacciner leurs population qui représente une partie non négligeable de la population humaine...

mais bon se faire vacciner évite de choper la grippe , c'est toujours ça.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 18:13

denreq a écrit:

En plus de ça, vous avez déjà eu la grippe ? Moi oui, en même temps que ma femme alors que nous avions de jeunes enfants en bas âge, et depuis je me fais vacciner tous les ans, parce que c'est une des pires expériences de ma vie.
Oui, j'ai déjà eu la grippe;
Oui, c'est désagréable.

Mais comme je l'ai dit, le nombre de mort est bas et ne concerne pas des personnes en bonne santé.

Comme l'a dit aussi greem, il faut eviter aussi de sombrer dans l'ecxès inverse, à savoir le jmen foutisme total.
denreq

denreq

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 18:55

[quote="DementiaMagister"]
denreq a écrit:
Mais comme je l'ai dit, le nombre de mort est bas et ne concerne pas des personnes en bonne santé.

Qu'il soit bas, je ne dis pas le contraire. Ce qui m'énerve, c'est qu'on pourrait facilement le rendre encore plus bas.
Effectivement on peut raisonner sur des statistiques, mais un jour ou l'autre, les statistiques viennent frapper à la porte, et là ce n'est plus pareil...
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:00

denreq a écrit:
Ce qui m'énerve, c'est qu'on pourrait facilement le rendre encore plus bas.

Eternel problème, dont un avatar récent est le principe de précaution. Où fixes-tu les limites tolérables personnellement ?
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitimeDim 25 Oct - 19:05

Citation :

Qu'il soit bas, je ne dis pas le contraire. Ce qui m'énerve, c'est qu'on pourrait facilement le rendre encore plus bas.

je ne sais pas si cela serrais réellement utile , les dépenses nécessaire pour vacciner toute la population française avant qu'elle ne soit contaminer sont hallucinantes....

Citation :
Effectivement on peut raisonner sur des statistiques, mais un jour ou l'autre, les statistiques viennent frapper à la porte, et là ce n'est plus pareil...

n'exagérons rien , tu a plus de chance de gagner au lotos que de voire un de tes proches mourir de cette grippe. Après tu peu toujours t'acheter un ticket.

Citation :
Comme l'a dit aussi greem, il faut eviter aussi de sombrer dans l'ecxès inverse, à savoir le jmen foutisme total.

oui c'est sur , autant se faire vacciner si on en a l'occasion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1   Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1 Icon_minitime

Chronique d'un monde désaxé : le cas h1n1
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant