LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Coucou les athées !

Aller en bas 
+10
Nizar89
Samaël
Mereck_bxl
DementiaMagister
Galilaei
Tzu Yo
Donatien
denreq
quinlan_vos
Kitoubj
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kitoubj




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 0:11

Bonjour a tous

ça fait quelques temps que je cherche un site athée qui ne soit pas complètement anarchiste et ça m'a l'air pas mal ici...

Je me défini souvent comme athée pratiquant. J'essaie de vivre dans notre cher pays sans hyocrisie et en assumant mon athéisme mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus mal vu. C'est plus facile d'annoncer qu'on est gay ou qu'on vote Le Pen plutôt que d'affirmer qu'on est athée !

Je suis pour une grande tolérance même si parfois j'ai du mal a garder mon calme avec certains cathos bornés. Pour info ma femme est vraiment croyante et me soutiens dans ma voie (notament ma debaptisation en cours). On a fait des réunions de preparations au baptême ou au mariage religieux assez sympas ! Je vous raconterais ça a l'occasion !

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 0:56

Wouhou! Salut à toi, le nouveau. Et bienvenu.
Eh oui. Il est mieux vu dans le monde de remettre en question la Shoah et toute cette sorte de choses que de dire qu'on est capables de vivre sans dieu (c'est encore pire quand on a pas la télé, d'ailleurs).
Alors bienvenu au paradis des athées athéisants, pacifiques (presque tous) et humanistes. (comment ça, ça fait Casimir?)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 8:14

Bienvenue Kitoubj !

Kitoubj a écrit:
C'est plus facile d'annoncer qu'on est gay ou qu'on vote Le Pen plutôt que d'affirmer qu'on est athée !

Je comprends que ça puisse être difficile d'annoncer ça à sa grand-mère, surtout si elle va à la messe tous les dimanche... Mais sinon, pour ma part, je n'ai pas vraiment l'impression de choquer quand il m'arrive de dire ou de montrer mon athéisme. En fait, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'autour de moi les gens s'en foutent un peu.

Enfin... Je n'inclus pas la-dedans mes voisins hyper-cathos qui n'imaginent même pas qu'on puisse être athée sans aller se suicider illico (elle est polonaise !) ...

Amicelement
Revenir en haut Aller en bas
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:29

Bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:32

Hello, Kitoubj, bienvenue à toi! Very Happy

C'est vrai qu'en ce moment, les gens ont souvent bien d'autres soucis à gérer que l'athéisme (ou pas) du voisin.

Tant mieux si ta femme se montre tolérante envers l'impie que tu es, heureusement que les croyants ne sont pas tous des ennemis vindicatifs de ceux qui ne suivent pas leurs préceptes!

Par contre, aucun problème avec l'éducation de vos enfants sur le sujet? Comme tu parles de préparation au baptême, tu acceptes sans aucun problème qu'ils reçoivent un enseignement religieux?
Revenir en haut Aller en bas
Galilaei

Galilaei


Messages : 180
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:14

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:22

Bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:54

denreq a écrit:
Bienvenue Kitoubj !

Kitoubj a écrit:
C'est plus facile d'annoncer qu'on est gay ou qu'on vote Le Pen plutôt que d'affirmer qu'on est athée !

Je comprends que ça puisse être difficile d'annoncer ça à sa grand-mère, surtout si elle va à la messe tous les dimanche... Mais sinon, pour ma part, je n'ai pas vraiment l'impression de choquer quand il m'arrive de dire ou de montrer mon athéisme. En fait, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'autour de moi les gens s'en foutent un peu.

Enfin... Je n'inclus pas la-dedans mes voisins hyper-cathos qui n'imaginent même pas qu'on puisse être athée sans aller se suicider illico (elle est polonaise !) ...

Amicelement

Etant assez misanthrope, je trouverais ça d'autant plus drôle - si mes grands-parents étaient encore en vie. Reste à voir tout de même la possibilité d'héritage.


Tzu Yo a écrit:
Hello, Kitoubj, bienvenue à toi! Very Happy

C'est vrai qu'en ce moment, les gens ont souvent bien d'autres soucis à gérer que l'athéisme (ou pas) du voisin.

Tant mieux si ta femme se montre tolérante envers l'impie que tu es, heureusement que les croyants ne sont pas tous des ennemis vindicatifs de ceux qui ne suivent pas leurs préceptes!

Par contre, aucun problème avec l'éducation de vos enfants sur le sujet? Comme tu parles de préparation au baptême, tu acceptes sans aucun problème qu'ils reçoivent un enseignement religieux?

Je suis assez curieux aussi sur l'éducation des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:54

Ah oui, j'oubliais : sois le bienvenu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:38

Bienvenu !

Citation :
Je comprends que ça puisse être difficile d'annoncer ça à sa grand-mère, surtout si elle va à la messe tous les dimanche... Mais sinon, pour ma part, je n'ai pas vraiment l'impression de choquer quand il m'arrive de dire ou de montrer mon athéisme. En fait, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'autour de moi les gens s'en foutent un peu.

ça dépend pas mal du milieux et du niveaux auquel tu connais la personne je pense ....
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:14

Samaël a écrit:
Bienvenu !

Citation :
Je comprends que ça puisse être difficile d'annoncer ça à sa grand-mère, surtout si elle va à la messe tous les dimanche... Mais sinon, pour ma part, je n'ai pas vraiment l'impression de choquer quand il m'arrive de dire ou de montrer mon athéisme. En fait, plus ça va, plus j'ai l'impression qu'autour de moi les gens s'en foutent un peu.

ça dépend pas mal du milieux et du niveaux auquel tu connais la personne je pense ....

Oui bien sûr, perso j'évoquais plutôt l'image de la grand-mère gâteau qui ne sais pas quoi imaginer pour te faire plaisir. Typiquement ma mère avec mes gamins par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Nizar89

Nizar89


Messages : 174
Date d'inscription : 29/05/2009

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:06

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Kitoubj




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 22:59

Whaooouuuuu !!!
Quel accueil !!! Ça fait plaisir !!! Merci a tous !


Bon, pour ce qui est de ma petite phrase sur la difficulté de faire son coming-out-of-curéland je me suis un peu mal exprimé, en fait ce n'est pas compliqué de l'exprimer et de l'assumer pour moi. Je pensait plutôt a tous ceux qui n'y croient pas plus que moi mais qui, quand on leur demande si ils sont athé préfèrent dire "je sais pas, je m'en fous en fait" comme si ils n'osaient pas avouer (s'avouer ?) que le fait de ne pas croire en Dieu fait d' eux des ATHEES ! quel mot horrible ! La peur de bruler en enfer peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:13

Kitoubj a écrit:
Je pensait plutôt a tous ceux qui n'y croient pas plus que moi mais qui, quand on leur demande si ils sont athé préfèrent dire "je sais pas, je m'en fous en fait" comme si ils n'osaient pas avouer (s'avouer ?) que le fait de ne pas croire en Dieu fait d' eux des ATHEES ! quel mot horrible ! La peur de bruler en enfer peut-être ?

Ou peut-être d'être assimilé à l'image atrocement négative et péjorative que toutes les religions s'acharnent à donner au mécréant. Dans le discours de certains, l'athée vaut moins qu'un pédophile cannibale. Difficile de s'identifier à cela, surtout si comme tu le dis, "on ne sait pas et on s'en fout".
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:37

denreq a écrit:
Ou peut-être d'être assimilé à l'image atrocement négative et péjorative que toutes les religions s'acharnent à donner au mécréant.

Coucou les athées ! The_atheist
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Kitoubj




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeJeu 22 Oct - 23:47

Pour le reste il va falloir que je vous raconte un peu ma vie mais bon, c'est le coin des présentations, alors voilà...

Donc ma femme est croyante mais pour elle, pas pour les autres. Si elle rentre dans une église c'est pour se recueillir seule, vous ne la croiserez pas le dimanche matin pour se montrer comme toutes ces grenouilles de benitier. J'essaie de retranscrire sa philosophie mais ne la comprenant pas vraiment j'ai un peu de mal...

Donc elle croyante, moi athé (au fait y a un e ou pas a athé(e) ?)j'avoue qu'on est assez fier de ça et on rebalance parfois cette tolérance dans la tête des cathos qui prônent la tolerance mais ne la pratique pas !

Notre mariage s'est fait a l'église. Inconcevable autrement pour elle. Moi, tolérant, j'accepte. Les rites réduits au minimum. Cérémonie rythmée par une chanteuse plutôt que des prières (hymne a l'amour, savoir aimer, stand by me, parce que c'est toi, etc...). En plus on est tombé sur un curé super cool (et aussi limite graBataire) qui est du genre a marier quand même a l'église les personnes divorcées, par exemple. J'ai lu un texte ou j'ecpliquait que j'acceptait ça par amour et que l'église c'était pour elle. 

Comme je vous le disais, il faudra que je vous raconte les réunions de préparation, c'était parfois folklo !

Donc 2 gosses (3 et 6 ans aujourd'hui) =  2 baptêmes. La encore c'est elle qui a présenté ses enfants au baptême. J'etais présent bien sur mais c'est elle seule qui tenait l'enfant pour les rites. Et la aussi un texte lu par elle "JE présente mes enfants au baptême"

Dans tous les cas, ça a plutôt été accepte par les cures et de toutes façons on avait tous les deux decidé que si le curé ne tolérait pas mon athéisme on changeait de cure. Hors de question de jouer les hypocrites.

Bref, pour répondre a vos interogation sur l'éducation : lors du baptême ils font signer aux parents un engagement a donner une éducation religieuse aux enfants. C'est la seule fois de ma vie ou j'ai fait une fausse signature. Même si cela n'a aucune valeur je ne concevait pas de signer leur papier. 
Les cures conseillent vivement l'eveil a la foi des 3 ans ! Ma femme (et la pluspart des parents) trouvait que ça faisait quand même un peu tôt ! Sur le principe, nos enfants savent que papa n'y croit pas et que maman y croit. Quand on a des questions on essaie de ne pas trop dénigrer l'autre. Je pense que ça va être un peu plus chaud quand ils iront au cathé mais en gros je pense qu'il y aura un contre-cathé après chaque séance. On verra. Si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:04

Perso, l'éducation religieuse, voilà bien un fait sur lequel je serais intransigeant... baptême on s'en fout, je suis pas pour, mais de toute façon, ils sont trop jeunes pour se rendre compte de quoi que ce soit.

Mais le cathé, hors de question. À moins de recevoir en même temps les outils pour se faire un esprit critique, comme nous tous ici (car la plupart d'entre nous ont aussi été éduqués plus ou moins religieusement), je trouve que c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:07

Pfiou ! impressionant !

C'est clair qu'en ce qui me concerne, jamais je n'aurais pu accepter ça, en particulier pour le cathé, un vrai casus belli ! Rien qu'à imaginer mes gamins se faire bourrer le crâne par une catho toute dégoulinante de suavité miséricordieuse à deux balles, j'en pèterais les plombs !

En tout cas, à défaut de simplicité, vous allez donner à vos gamins une éducation assez "ouverte", à condition que ça fonctionne et que tu puisses réellement exercer ton contre-pouvoir. Mais tu veux mon avis ? J'en doute...


Dernière édition par denreq le Ven 23 Oct - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:09

Tguiot, amusant comme nos avis se rejoignent sur le cathé (je n'avais pas lu ton post avant d'écrire le mien).
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:11

Kitoubj a écrit:
Je pense que ça va être un peu plus chaud quand ils iront au cathé mais en gros je pense qu'il y aura un contre-cathé après chaque séance. On verra. Si vous avez des idées...

Un caté suivi d'un contre-caté ? Ils vont finir schizophrènes tes gamins. geek

Ce qui serait bien, ce sont des cours de culture religieuse (et non d'endoctrinement catéchistique), avec à côté ta femme qui peut leur parler de son propre ressenti vis-à-vis de dieu. Ta femme a-t-elle conscience de cet aspect propagande du catéchisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Kitoubj




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:22

tguiot a écrit:


Mais le cathé, hors de question. À moins de recevoir en même temps les outils pour se faire un esprit critique, comme nous tous ici (car la plupart d'entre nous ont aussi été éduqués plus ou moins religieusement), je trouve que c'est trop.

Comme tu le dis on a tous reçu une éducation plus ou moins religieuse et cela ne nous a pas empêché d'ouvrir les yeux mais effectivement, je parle de cour contre cathé, tu parle d'outils mais concrètement tu pense a quoi ? Si je démonte tout ce qu'on leur dit au cathé je suis pas sur de l'efficacité...
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:25

Kitoubj a écrit:
Si je démonte tout ce qu'on leur dit au cathé je suis pas sur de l'efficacité...

Ne démonte rien, laisse-les faire eux-mêmes, sinon tu ne feras jamais qu'une contre-propagande, ce qui ne vaut guère mieux. Comme l'a proposé un intervenant précédent, enseigne-leur les principes de l'esprit critique. Un bon point de départ :

Coucou les athées ! .Discernement_couverture_noire_et_jaune_m
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Kitoubj




Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2009

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:34

[quote="Camio"]
Kitoubj a écrit:

Ce qui serait bien, ce sont des cours de culture religieuse (et non d'endoctrinement catéchistique), avec à côté ta femme qui peut leur parler de son propre ressenti vis-à-vis de dieu. Ta femme a-t-elle conscience de cet aspect propagande du catéchisme ?
les cours deculture religieuse ça existe ou c'est un concept a inventer ?
Pour ce qui est de l'aspect propagande du cathé, ma femme en a plus ou moins conscience mais qu'existe-t-il d'autre si elle veut essayer de leur transmettre ses idées.
Après j'avoue qu'on évite un peu de parler de ça pour l'instant, on aura bien le temps de s'engueuler le moment venu. Et c'est sûrement pas moi qui lancerai le sujet. D'ailleurs ça commence a quel âge en général le cathé ?
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:39

Kitoubj a écrit:
D'ailleurs ça commence a quel âge en général le cathé ?

Il faut que le cerveau soit encore bien frais pour que ça prenne. Vers 8-9 ans en général.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:51

Kitoubj a écrit:

les cours deculture religieuse ça existe ou c'est un concept a inventer ?

Je crois que ça existe déjà, mais peut-être pas en France. Ca fait des années qu'ils parlent de faire ça à l'école, mais bon, quand tu vois l'état des manuels d'Histoire...

Kitoubj a écrit:

Pour ce qui est de l'aspect propagande du cathé, ma femme en a plus ou moins conscience mais qu'existe-t-il d'autre si elle veut essayer de leur transmettre ses idées.

Qu'entend-elle par "idées" ? Si c'est des valeurs humanistes, vous pouvez le faire ensemble. S'il s'agit des dogmes catholiques comme la naissance virginale ou l'Assomption, ça me paraît déjà moins indispensables.

Comment se situe-t-elle par rapport à tout ça ? Connais-tu son histoire (j'imagine que oui) ? Pourquoi est-elle catholique ? Pourquoi souhaite-t-elle absolument que ses enfants le soient ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Contenu sponsorisé





Coucou les athées ! Empty
MessageSujet: Re: Coucou les athées !   Coucou les athées ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucou les athées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: ACCUEIL :: Présentations-
Sauter vers: