LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 20 clés pour comprendre Dieu

Aller en bas 
+2
DementiaMagister
Camio
6 participants
AuteurMessage
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeLun 19 Oct - 22:46

Hors-série n°11 du Monde des religions, acheté ce soir à la superette du coin :

20 clés pour comprendre Dieu 084071_1

L'avant-dernier chapitre est signé Jean Staune, qui nous présente "le Dieu des scientifiques". On va voir s'il y a du dérapage incontrôlé sous couvert d'histoire des sciences.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeMar 20 Oct - 10:07

Le dieu des scientifiques ? attention, rien qu'avec ce titre je crains le pire. Va t'il nous dire que les scientifiques sont des crypto croyants ?
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeMar 20 Oct - 16:08

En même temps avec Jean Staune faut pas s'attendre à du pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:08

Je connais pas Jean Staune, mais j'avoue que le monde a céssé d'être une référence depuis longtemps.

Il n'y a qu'à voir l'apologie de l'obscurantisme dans leur colonne.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:20

DementiaMagister a écrit:
Je connais pas Jean Staune, mais j'avoue que le monde a céssé d'être une référence depuis longtemps.

Il n'y a qu'à voir l'apologie de l'obscurantisme dans leur colonne.

Ah bon ?
Pas moyen de scanner quelques exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeMar 20 Oct - 17:29

Les articles très complaisant envers les Robin des toits et les anti OGMs par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:00

Bon, Staune nous fait bien de la propagande, et pas de façon extrêmement subtile. Je vous donnerai les citations exactes, mais le message général est de tonalité pascalienne : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de sciences rapproche de Dieu ».
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeLun 2 Nov - 14:02

Maintenant que je sais qui est Jean Staune (Merci Venom), je peux maintenant être sur (et merci pour la crittique camio) que cette personne a rien dit de pertinent et qu'il reste égal à lui même et à l'objectif de son groupuscule : l'intrusion spiritualiste en science.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeLun 2 Nov - 22:00

Rapido (je suis censé chercher un nouveau taf là Razz) :

1. Dans la présentation de l'auteur, on nous parle d'un "philosophe des sciences enseignant dans le MBA du groupe HEC depuis 1995". Son affiliation à l'IUP est sobrement passée sous silence.

2. La disparition de l'athéisme comme idéologie dominante parmi la communauté scientifique est attribuée à Einstein : "[Einstein] est plus proche d'un déisme à la Voltaire que du panthéisme, comme on le croit parfois." Voilà une affaire que j'aimerais bien clôturer une fois pour toute (peut-être ce livre ?). En attendant, trois citations sourcées du physicien :
- Télégramme au rabbin Goldstein de New York, qui lui avait demandé s’il croyait en Dieu : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
- Dans Comment je vois le monde (notre administrateur Jedi confirmera) : "Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l’objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l’expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
- Lettre du 24 mars 1954 : "je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler “religieux” ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
Il faut vraiment tirer très fort pour y voir une profession de foi déiste en bonne et due forme.

3. Ensuite vient la physique quantique : "Ce n'est pas un hasard si, à l'exception notable de Paul Dirac, aucun des nombreux fondateurs de la mécanique quantique - Bohr, Planck, Heisenberg, Schrödinger, De Broglie, Pauli (tous Nobel) - n'est athée." Double argumentum ad verecundiam doublé d'un Non sequitur, pas mal. Comment dieu fait-il son apparition au milieu des quanta ? Comme ça : "l'existence d'une incertitude irréductible dans les mécanismes de base de la nature rend possible, sans aucune violation des lois physiques, l'intervention d'une entité située à l'extérieur de l'univers". Pour faire bonne mesure, Staune présente cela comme une option parmi d'autres, dans la mesure où "la physique quantique ne nous parle pas directement de Dieu" (non, pas possible ??). Mais la ficelle est un peu grosse.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
luidu78




Messages : 15
Date d'inscription : 26/06/2009

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeJeu 5 Nov - 13:39

Bonjour camio,

Je viens de terminer "la magie du cosmos" de Brian Greene. Excellent livre dans sa première partie mais la deuxième est à mon avis un peu trop science-fiction. Même s'il indique en permanence que rien n'est prouvé, il pousse de nombreux rêveurs à prendre leurs désirs pour des réalités comme le font de nombreux philosophes. Il est capable dans son livre d’écrire qu’il est possible pour un homme d’avoir d’autres parents dans un autre univers. Là il délire car il ne précise pas que ces parents seraient des clones complets des premiers. Jean Staune fait parti de ces mystificateurs en faisant croire que des théories sont prouvées alors qu'elles ne le sont pas. Les vrais physiciens devraient faire attention aux conséquences de leurs discours quand ils sortent des théories prouvées. Je me rappelle que tu faisais un peu la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeJeu 12 Nov - 23:24

luidu78 a écrit:
Les vrais physiciens devraient faire attention aux conséquences de leurs discours quand ils sortent des théories prouvées.

Greene est très prudent à cet égard, tu l'indiques toi-même :

luidu78 a écrit:

il indique en permanence que rien n'est prouvé

C'est clair et précis. Après, si des personnes mal intentionnées souhaitent faire de la lecture sélective dans un but de propagande, du quote-mining comme disent les états-uniens, c'est leur problème. Tu n'empêcheras jamais un créationniste de faire du puzzle avec des bouts de publications en biologie. Et entre nous, je préfère que les gens rêvent à base d'univers-bloc plutôt que sur le dieu soi-disant permis par la MQ comme le fait Staune. Ce sont deux démarches qui n'ont rien à voir à mon sens.

J'en reste là sur cette affaire et je reviens au sujet du fil : y'a quelques petits éléments sympas dans ce hors-série. j'ai en particulier découvert qu'il avait existé par le passé une différence assez nette entre théiste et déiste (je crois que c'est Mereck_bxl qui insiste beaucoup là-dessus sur le forum). Le théiste croit à l'immortalité de l'âme et n'exclut pas la possibilité d'une Révélation, alors que le déiste rejette toute idée de Révélation et doute de l'immortalité. Le déiste voit en dieu un principe explicatif du monde, alors que le théiste y voit aussi, et surtout, un créateur bienveillant, une providence.

Je reviendrai plus longuement sur des éléments moins anecdotiques un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeSam 9 Jan - 0:52

Numéro de janvier-février du Monde des religions sur le serpent de mer science & religion.

20 clés pour comprendre Dieu Le-monde-des-religions-jan-2010

L'article le plus édifiant n'est ni de Staune (qui se fait démolir en beauté lors d'un dialogue avec Comte-Sponville) ni de Thuan, mais du Prix Nobel de physique 1997 Charles Townes, que je juge parfaitement malhonnête. Explications quand j'aurai 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeSam 9 Jan - 9:49

DementiaMagister a écrit:
Je connais pas Jean Staune, mais j'avoue que le monde a céssé d'être une référence depuis longtemps.

J'ai déjà parlé de Jean Staune sur mon balado:

http://pangolia.com/blog/?p=197

En résumé, c'est un créationniste de type "Dessein Intelligent"...
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitimeSam 9 Jan - 11:04

Venom a écrit:
DementiaMagister a écrit:
Je connais pas Jean Staune, mais j'avoue que le monde a céssé d'être une référence depuis longtemps.

J'ai déjà parlé de Jean Staune sur mon balado:

http://pangolia.com/blog/?p=197

En résumé, c'est un créationniste de type "Dessein Intelligent"...

Oui, j'avais écouté cet épisode.
Très pertinent pour comprendre le personnage et le cadre dans lequel il se place.

Et dangereux aussi, car il bien plus insidieux que les autres créationniste, davantage enclin à la manière forte, si je puis dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20 clés pour comprendre Dieu Empty
MessageSujet: Re: 20 clés pour comprendre Dieu   20 clés pour comprendre Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
20 clés pour comprendre Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour en finir avec Dieu
» Livre en PDF Dieu à l'epreuve des faits
» Ma conception de Dieu
» Dieu à l'éreuve de la science
» Comment j'ai cru en l'existence de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Actualités-
Sauter vers: