LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Présentation Denreq

Aller en bas 
+8
Mereck_bxl
tguiot
Wooden Ali
DementiaMagister
Donatien
Tzu Yo
quinlan_vos
denreq
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeDim 18 Oct - 0:45

Bonjour à tous,

Je viens de passer du temps à lire pas mal des posts sur le forum, et je me suis dit que je m'installerais bien dans le coin...

Mon parcours très vite résumé :
Fils unique dans une famille catholique peu pratiquante. Cathé, communion, confirmation. Enfant de coeur pendant 2 ans.
Mon goût prononcé pour les sciences et la logique m'a "sauvé" : au bout d'un cheminement assez long et douloureux, mon esprit critique a fini par me faire rejeter toutes les absurdités cléricales. Cela s'est fait en passant par des étapes successives : rejet d'abord de la lithurgie, puis des dogmes, puis enfin de l'idée même de déité ou de transcendance.

Tout ça remonte à 25 ans, j'en ai aujourd'hui 44. J'ai 3 enfants (non baptisés !) qui m'interrogent sur la religion et les croyances. Je m'apercois que, si mon athéisme m'a libéré d'un carcan, et m'a certainement permis d'être plus heureux, il ne m'aide pas vraiment lorsque mes enfants me demandent quel est le sens de la vie... Je suis donc à nouveau plongé dans des reflexions qui ne m'avaient plus préoccupé depuis longtemps.

Voila voila... Aujourd'hui je suis ingénieur informaticien, co-gérant d'une petite entreprise et très occupé, mais j'espère bien venir de temps en temps par ici pour y discuter amicalement.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeDim 18 Oct - 6:39

Bienvenu par minou, Denreq (oui, j'ai osé).
En espérant que tu trouves toutes tes réponses ici Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:08

La bienvenue chaleureuse à un nouvel arrivant athée! cheers

Concernant tes enfants, Denreq, tout dépend de leurs âges respectifs, mais ces questions essentielles sur "qu'est-ce qu'on fait ici" sont inévitables chez tout être humain à un moment ou l'autre.
Donc bonnes discussions à venir en famille pour qu'ils trouvent eux-mêmes la réponse qui leur convient le mieux sans se perdre derrière aucun prophète/apôtre/guru quel qu'il soit! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeDim 18 Oct - 10:36

Bienvenue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeDim 18 Oct - 16:29

Bienvenue à bord, l'équipage s'agrandit on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 11:46

Salut et fraternité, denreq ! et bienvenue au Club des Promis à l'Enfer

J'allais dire : "encore un athée !"
Je viens souvent sur cette rubrique avec l'espoir fou qu'un croyant bien ancré, un complotiste convaincu, un homéopathe pratiquant, une chaisière bien confite nous rejoindrais pour animer nos veillées qui se font bien mornes.
Mais non ! Toujours un rationnel, un raisonnable avec qui les désaccords ne dépasseront jamais l'épaisseur d'un papier à cigarette.
C'est pour ça que je fréquente encore des forums où la proportion est inverse. j'y rencontre des gens qui pensent d'une façon que je n'imaginais même pas. C'est souvent déprimant mais aussi très éclairant sur la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 12:28

Bienvenue Denreq.

Wooden, voilà un avis que je partage bien entièrement. Désolé d'être d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 13:17

Citation :
Wooden, voilà un avis que je partage bien entièrement. Désolé d'être d'accord avec toi...

Pour cette fois, ça va mais n'en fait pas une habitude Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 13:52

@Wooden Ali

Désolé de te décevoir... C'est vrai que je ne me vois pas trop me prendre le chou avec toi pour savoir combien d'anges tiennent sur une tête d'épingle !

Ca m'interesserait de svaoir sur quels forums tu trouve matière à un peu de polémique (je suis allé sur des forums de croyants, mais il n'y a généralement pas de discussion possible...)

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:15

denreq a écrit:
@Wooden Ali

Désolé de te décevoir... C'est vrai que je ne me vois pas trop me prendre le chou avec toi pour savoir combien d'anges tiennent sur une tête d'épingle !

Ca m'interesserait de svaoir sur quels forums tu trouve matière à un peu de polémique (je suis allé sur des forums de croyants, mais il n'y a généralement pas de discussion possible...)

Amicalement

Euh, j'avais oublié de poster ici : salut !

(voilà, c'est fait)

Pour tes enfants, il faut voir leur âge, mais le mieux est qu'ils commencent un bout de réflexion, t'en fassent part et là il est possible de prendre ça comme base de dialogue argumenté.

De cette façon, ils auront eux-mêmes leur propre raisonnement qui ne sera jamais tout à fait identique d'un athée à l'autre.


Pour les fora à polémique, personnellement, j'aime bien zyeuter un peu sur Bladi ; ils sont très drôles ! Une part non négligeable est incroyablement bête !
On va dans les "la médecine moderne est une science du diable : on le voit à l'espérance de vie qui se dégrade : on peut vivre parfois jusque 100 ans alors qu'avant, on pouvait vivre jusque 1000 ans" (cf un verset du coran), ou bien ils sont persuadé qu'adam et eve, en plus d'exister, faisaient 15 m de haut !

Ce sont des extrêmes, mais on les trouve vraiment.


Le pire avec ce genre de théistes (chrétiens aussi et bien d'autres encore), c'est qu'ils sont sincères !
Et cela pour des gens qui ont un accès aux connaissances scientifiques où de simples évidences sont consdiérées par eux comme fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 14:25

Mereck_bxl a écrit:
On va dans les "la médecine moderne est une science du diable : on le voit à l'espérance de vie qui se dégrade : on peut vivre parfois jusque 100 ans alors qu'avant, on pouvait vivre jusque 1000 ans" (cf un verset du coran), ou bien ils sont persuadé qu'adam et eve, en plus d'exister, faisaient 15 m de haut !

Ah oui, j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques spécimens, c'était assez savoureux. À part les versets du coran et les temples avec des grandes portes, je suis tombé sur une véritable perle. Un authentique squelette géant découvert quelque part dans le désert, et dont les scientifiques gardaient l'existence secrète de peur qu'elle ne vienne ébranler leur grand complot satanique. Pour preuve, une photographie du site de fouilles.

L'ennui, c'est que ce grossier montage photo circulait sur le net depuis quelques années déjà. Smile

Les deux sources majeures de la foi musulmane: le Coran et Humour.com
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 15:33

Citation :
Ca m'interesserait de svaoir sur quels forums tu trouve matière à un peu de polémique (je suis allé sur des forums de croyants, mais il n'y a généralement pas de discussion possible...)

D'accord, j'en suis venu aussi à la conclusion que le dialogue croyants-incroyants est une chimère.
Faire ce que font les croyants de leurs croyances reste pour moi une énigme. Les entendre est donc un moyen de peut-être la percer à jour.
Il ne faut pas oublier non plus qu'en démocratie une voix en vaut une autre. C'est donc un intérêt bien compris que de connaitre comment fonctionne les autres électeurs.
Forum-religions héberge des croyants particulièrement gratinés. Muslims créationnistes et adeptes du livre de l'Agneau s'y ébattent sans retenue. Dialogue impossible, bien sûr et même polémique très difficile. Juste bon pour un petit défoulement de temps à autres.
J'aime bien celui des Sceptiques du Québec. On y rencontre des adeptes du paranormal et des sciences occultes pas piqués des hannetons.
Si tu parles l'anglais celui des Skeptics est plutôt haut de gamme
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 16:05

Ajouter à celà aussi les trolls tenant du forum zététique. Eux aussi sont serieusement atteint. (Il y en a même un qui a mis pour son nom Siddarta Gautama, quelle modestie !!).
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:38

bienvenu

Citation :
je suis ingénieur informaticien

je vois qu'on a une passion commune Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 18:48

Samaël a écrit:
bienvenu

Citation :
je suis ingénieur informaticien

je vois qu'on a une passion commune Very Happy

J'ai failli l'être de mon côté si je n'avais (pas à cause de crises, mais à cause de manque de concentration - à cause de ça, je déteste les langues et les règles - y compris en info - alors que j'adore la logique elle-même).
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 19:01

Citation :

J'ai failli l'être de mon côté si je n'avais (pas à cause de crises, mais à cause de manque de concentration - à cause de ça, je déteste les langues et les règles - y compris en info - alors que j'adore la logique elle-même).

perso je déteste les langues aussi , mais l'informatique j'adore ! (bon je ne suis encore que débutant , je suis au lycée :p)
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeLun 19 Oct - 19:46

Samaël, un geek en puissance.
Aucune langue ne passera par sa bouche, mais la puce est reine. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Galilaei

Galilaei


Messages : 180
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:18

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 13:09

Salut.

denreq a écrit:
Je m'apercois que, si mon athéisme m'a libéré d'un carcan, et m'a certainement permis d'être plus heureux, il ne m'aide pas vraiment lorsque mes enfants me demandent quel est le sens de la vie...
Pourtant la réponse est évidente, c'est de gauche à droite.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Kalu64




Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 59
Localisation : Rambouillet

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 14:03

Heu...

Salut, donc, sois le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:34

Greem a écrit:
Salut.

denreq a écrit:
Je m'apercois que, si mon athéisme m'a libéré d'un carcan, et m'a certainement permis d'être plus heureux, il ne m'aide pas vraiment lorsque mes enfants me demandent quel est le sens de la vie...
Pourtant la réponse est évidente, c'est de gauche à droite.

Laughing

Le hic c'est que tu verras, si un jour tu as une gamine de 14 ans, que la réponse ne va pas la satisfaire longtemps ! Et franchement je préfère éviter que, de dépit, face à ce qu'elle risque de prendre comme du cynisme, elle aille voir ailleurs immédiatement...

La réponse qui me viendrait tout de suite, évidemment, c'est que la vie n'a pas de "sens"... Si le monde lui-même n'a pas de finalité, alors que dire de nos pauvres petites personnes toutes matérielles !

En même temps, dire ça de but en blanc à une ado, je pense que c'est aller au devant des problèmes...

Ah que ça doit être chouette d'être croyant, et d'avoir comme but tout trouvé dans la vie d'aller se mélanger à son créateur !
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:41

demander le sens de la vie a un athée c'est un peu comme essayer de vendre des chaussures a un cul je jatte Wink

Citation :

En même temps, dire ça de but en blanc à une ado, je pense que c'est aller au devant des problèmes...

pourquoi ? on ne devrais pas lui cacher uniquement par ce que ça va lui déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:42

Un façon de couper court à ce genre de discussion avec ses gosses, je pense, c’est de leur dire que papa à botté le cul à dieu il y a bien longtemps et que maintenant c’est papa l’omnipotente omniscience. Si tu réussis à faire croire à tes gosses que t’es dieu, alors respect, servitude, et obéissance seront assuré.

T’as qu’à leur dire que le sens de leur vie c’est de ranger leur chambre Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
denreq

denreq


Messages : 40
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 58

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:11

Greem a écrit:
Un façon de couper court à ce genre de discussion avec ses gosses, je pense, c’est de leur dire que papa à botté le cul à dieu il y a bien longtemps et que maintenant c’est papa l’omnipotente omniscience. Si tu réussis à faire croire à tes gosses que t’es dieu, alors respect, servitude, et obéissance seront assuré.

T’as qu’à leur dire que le sens de leur vie c’est de ranger leur chambre Cool

En fait je ne cherche ni à couper court, ni à éluder le problème, ni à cacher quoi que ce soit...

Simplement être honnète, sans choquer, ni rebuter... Plus facile à dire qu'à faire, en tout cas pour moi.

Ca me rappelle un truc : quand on est jeune parent, ou qu'on s'apprête à l'être, on a souvent plein de beaux principes qu'on énonce péremptoirement, sur l'éducation en particulier. J'en ai vu pas mal le faire, moi y compris... Eh bien je vous garantis que face à un gamin en chair et en os, on doit parfois en rabattre... C'est souvent une épreuve d'humilité... Et je ne parle même pas d'un ou une ado ! Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il faut se laisser marcher sur les pieds ! Seulement que les choses s'avèrent généralement plus compliquées qu'on ne le pensait au départ.

Je pense que vous comprendrez beaucoup mieux de quoi je parle le jour où votre gosse de cinq ans prendra conscience de sa propre mortalité, par exemple... Mais je ne doute pas un instant que vous saurez vous remettre en question sans problème Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:14

Quelle idée de pondre des gosses aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Présentation Denreq Empty
MessageSujet: Re: Présentation Denreq   Présentation Denreq Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Denreq
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation de LsD
» présentation
» Présentation MartinL
» Présentation de Nizar89
» Présentation du phoenlx

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: ACCUEIL :: Présentations-
Sauter vers: