Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Et l'hindouisme ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
casdenor

casdenor

Et l'hindouisme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:30

Pakete, tu fais partie des personnes qui relègue à la subjectivité tout ce qui n'est pas rationnel. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Cette première prise de conscience t'amènerait à comprendre qu'il existe des choses, comme l'art, la beauté, ou autre, dont on peut prendre conscience.
Tu peux t'amuser à jouer avec les mots, mais on ne prend pas conscience que la licorne est rose.

Par exemple, je peux t'expliquer en quoi le vampire est une métaphore du mal intérieur de chaque être. C'est une connaissance.
En revanche, je ne peux pas te faire prendre conscience de la beauté.

Il faut bien comprendre que quand tu dis "j'ai pris conscience que la Licorne est rose même si elle est invisible." tu fais une truquerie, car tu n'as pas pris conscience, tu as pris connaissance. Et tu remarqueras que dans ton cas, les deux sont synonymes. Or, prendre connaissance, et prendre conscience sont deux choses différentes. Je puis partager une connaissance, et bien souvent, seule la mauvaise foi peut m'en empêcher. En revanche, la conscience est profondément supérieure, et il faut avoir déjà les yeux ouvert pour pouvoir voir.

Ainsi donc, la connaissance diffère fondamentalement de la conscience. Tu as raison: la connaissance se montre, s'explique, pas forcément rationnellement, mais s'explique. Mais ce n'est pas le cas de la prise de conscience. Si je prends conscience de la globalité du monde que puis-je te dire ?
Qu'une chose n'existe que parce qu'elle diffère des autres, et que seule, elle n'a aucune existence ? Qu'une couleur n'est que par les couleurs qui sont autour d'elle ? Que tout n'est que par le reste ? Certes, mais avec toutes ces connaissances auras-tu conscience de la globalité du monde ? Pas forcément. Car cela relève de quelque chose d'infiniment supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://casdenor.leobaillard.Org
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:07

L'art et la beauté ne sont que des éléments subjectifs, des notions inventées par l'homme pour dénommer un certain nombre de choses. Ca, c'est de la prise de conscience. La beauté et l'art n'appartiennent pas à la nature, puisqu'on ne peut les lier par des éléments de comparaison. En tant que tel, ils n'existent pas.

Sinon, si une connaissance n'est pas rationnelle, c'est que cette même connaissance est erronée, car tout à toujours une explication, connue ou non. Donc, de fait, tout peut appartenir au champ de la connaissance.
Si une voiture existe sans que j'en ais connaissance, elle existe tout de même. La prise de conscience du fonctionnement d'une voiture n'empêche pas cette voiture de rouler.
Ors, si on ne prend pas "conscience" de certaines choses (dieu, le beau, tout ça) alors ces choses disparaissent, puisqu'elles sont étrangères à la connaissance. Et si elles disparaissent, c'est qu'elles n'existent pas.

Moi j'aimerais bien des éléments de preuves, pour tout ça. C'est bien beau le spirituel, mais ça manque, quand même, cruellement de réalisme.
greem

greem

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 15:27

Casdenor me rappelle un type qui prétendait que la télépathie existait sous prétexte que le terme pour le désigner existait. Ouai, je sais, c‘est très con comme raisonnement, et Casdenor me rappelle un peu ce type : "j’ai pris conscience de tel ou tel machin, donc forcement ce dont j‘ai pris conscience existe puisque j‘en ai pris conscience, sinon ça ne serait pas une prise de conscience".

Chapeau...
http://flaquedos.blogspot.com
casdenor

casdenor

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:15

Tu ne me lis pas greem, relis mon message plus haut, tu sembles ne pas l'avoir compris (sans vouloir nullement t'offenser).

Ces choses, comme tu dis quinlan, ne disparaissent pas, elles disparaissent de ta subjectivité personnelle.
greem

greem

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:30

Non je ne le prends pas mal, il est tout fait possible que quelque chose m’échappe dans ton barbouillage sémantique qui ne veut rien dire...
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 16:40

Ce qui n'existe pas objectivement ne peut, au mieux, qu'exister que d'un point de vue subjectif.
Ca ne veut pas dire que ça existe, mais simplement que tu y crois.
On en revient bien à la licorne rose invisible. Elle n'existe pas, ce qui n'empêche certains d'y croire, mais ça ne la fait pas exister.

Les chiens en forme de lézards n'existent pas. Mais tu as le droit d'y croire. Objectivité, subjectivité. Que tu y crois ou non, ça n'existe pas.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 17:20

casdenor a écrit:
Mais qu'importe ce que tu dis pour te rassurer dementiamagister, la prise de conscience ne se partage pas, et pourtant, est pleine de valeur. Je suis navré que tu ne puisses l'avoir également, et désolé de voir à quel point tu traîtes de sophismes, piroutes & consort tout ce que toi-même tu as avoué comme t'étant inatteignable.
Tu me poses une question mais tu n'en aimes pas la réponse. Il ne fallait pas la poser.

Le monde imaginaire des schizophrène aussi ne se partage pas et pourtant il est plein de valeur.

De même, tu déformes encore mes propos. En as tu conscience ?
Surtout que je ne t'ai pas interrogé dans mon post il me semble.
Contrairement au croyant, je n'ai nul besoin d'être rassuré.

Et pour continuer sur ma lancer, un babillage de bric et de broc ne vaudra jamais une démonstration et un énoncé clair et précis. L'argument "j'en ai conscience, mais ne peut le partager ne vaux rien".
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 21:26

dite moi , comment différencie-t-on la prise de conscience du délire pur et simple ? Ah , oui ... par une démonstration en bonne et du forme.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 21:27

Oui, grace à cet outil très utile qu'est le DSM4.
Samaël

Samaël

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov - 21:37

Citation :
De même qu'une couleur n'existe que par les couleurs qui l'entourent.

c'est faux , la lumière est une onde électromagnétique , les couleurs des longueurs d'onde.

il pourrait très bien n'exister qu'une seul longueur elle n'en serrait pas pour le moins différente
casdenor

casdenor

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:01

Samaël, tu te trompes, et je vais te le prouver:
Et l'hindouisme ? - Page 3 Illusion_adelson3
Il y a ici la même longueur d'onde, et deux couleurs différentes. Car, en effet, une couleur n'existe que par les couleurs qui sont autour d'elles. C'est globalement qu'une chose existe, et non seule. Disséquer le monde fait perdre cette globalité, et fatalement, amène à croire que la couleur est une longueur d'onde. Mais ce n'est pas le cas, pour preuve ce dessein. Même longueur d'onde, pas même couleur.

Citation :
Les chiens en forme de lézards n'existent pas. Mais tu as le droit d'y croire. Objectivité, subjectivité. Que tu y crois ou non, ça n'existe pas.
Ne sous estime pas la puissance de la foi. Si j'arrive à en convaincre assez de personnes, la créature existera. Pas pour rien que les miracles existent. Ils ne sont pas le fait d'un placebo personnel, mais d'un egregor: d'un placebo global.

PS: on distingue la prise de conscience du délire par sa transcendance profonde, et son caractère particulièrement éclairant. La différence d'avec le délire est qu'une prise de conscience aide celui qui a pris conscience.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:21

casdenor a écrit:
Samaël, tu te trompes, et je vais te le prouver:
Et l'hindouisme ? - Page 3 Illusion_adelson3
Il y a ici la même longueur d'onde, et deux couleurs différentes. Car, en effet, une couleur n'existe que par les couleurs qui sont autour d'elles. C'est globalement qu'une chose existe, et non seule. Disséquer le monde fait perdre cette globalité, et fatalement, amène à croire que la couleur est une longueur d'onde. Mais ce n'est pas le cas, pour preuve ce dessein. Même longueur d'onde, pas même couleur.
TU n'a rien compris à ce qu'à dit Sammael à l'évidence. Et tu n'a probablement rien compris au spectre electromagnétique dont la lumière visible n'est qu'un échantillon (IR, visible, UV).

Citation :

Ne sous estime pas la puissance de la foi. Si j'arrive à en convaincre assez de personnes, la créature existera.
Ho ho, encore un qui pense que la réalité est consensuelle et altérable. Mais sans preuve. Encore un bidule nouillageux venant polluer les pensée des gens qui ont le malheur d'y croire.
Un bon exemple : il y a plein de gugusse persuadé que le Yeti existe. On attent toujours d'en voir un spécimen au zoo (et sur la table de dissection). Leur foi en cette créature ne l'amène pas à la vie.

Citation :
Pas pour rien que les miracles existent. Ils ne sont pas le fait d'un placebo personnel, mais d'un egregor: d'un placebo global.
Il n'y a rien qui vient prouver les miracles. Quand à placebo global, ce terme ne veut rien dire et tu utilises le terme placebo hors contexte.

Citation :
on distingue la prise de conscience du délire par sa transcendance profonde, et son caractère particulièrement éclairant. La différence d'avec le délire est qu'une prise de conscience aide celui qui a pris conscience.
Vraiment ? tu sais, les schizophrène aussi pensent que leur prise de conscience les aide les éclaire, surtout ceux qui ont des hallucinations à caractère religieux.

Plus serieusement, je constate que nous sommes passés de la crittique de l'hindouisme à la justification du systeme de caste par Casdenor et à sa (maladroite) tentative de nous faire gober qu'il a la conscience absolue du monde et autre.
On nage dans un beau hors sujet là.
Wooden Ali

Wooden Ali

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 12:55

Citation :

Pas forcément hors-sujet puisque le sujet préféré de casdenor, c'est lui même.

La philosophie de Casdenor, alias Asarha, alias sceptique.be, alias abuzin est d'une extrême simplicité :

Les religions : pas bien
L'Athéisme (la vision qu'il en a) : pas bon
Moi : excellent
Je n'ai rien d'autre à apporter que des mots. Comme j'ai l'esprit ouvert, que ce sont les miens et qu'ils sont bons pour ce que j'ai, ils sont forcément bons pour vous aussi.
Si vous ne me suivez pas dans mes délires ésotérico-mystiques, c'est une preuve de plus de la bêtise, de l'absurdité et de la fermeture d'esprit de l'Athéisme dont vous vous réclamez.

Cette prétention à se situer au dessus de la masse bêlante du reste de l'Humanité nécessite, si on ne veut pas avoir l'air ridicule, d'être réellement au dessus d'elle. Les pataquès, sophismes, approximations coupables et autres incongruités dont il parfume ses interventions montrent que ce n'est pas du tout le cas.
Amha, c'était pourtant sous le pseudo d'Abuzin que la forme collait le plus au fond. J'ai l'impression qu'il y revient lentement.
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 13:41

Wooden Ali a écrit:

Pas forcément hors-sujet puisque le sujet préféré de casdenor, c'est lui même.

La philosophie de Casdenor, alias Asarha, alias sceptique.be, alias abuzin est d'une extrême simplicité :

Les religions : pas bien
L'Athéisme (la vision qu'il en a) : pas bon
Moi : excellent
Je n'ai rien d'autre à apporter que des mots. Comme j'ai l'esprit ouvert, que ce sont les miens et qu'ils sont bons pour ce que j'ai, ils sont forcément bons pour vous aussi.
Si vous ne me suivez pas dans mes délires ésotérico-mystiques, c'est une preuve de plus de la bêtise, de l'absurdité et de la fermeture d'esprit de l'Athéisme dont vous vous réclamez.
Effectivement, ne connaissant pas tout ses alias, je suppose que j'ai du manquer ainsi certains trait du personnage.
De plus, c'est un excellent résumé de sa pensée et de son verbiage. Maintenant, le problème est qu'il n'en tiendra pas compte et qu'il va continuer.
J'apprécie les débats, pas les mélodrame nombriliste et narcissique à base d'onanisme pseudo intellectuel et spirituel.

Citation :
Cette prétention à se situer au dessus de la masse bêlante du reste de l'Humanité nécessite, si on ne veut pas avoir l'air ridicule, d'être réellement au dessus d'elle. Les pataquès, sophismes, approximations coupables et autres incongruités dont il parfume ses interventions montrent que ce n'est pas du tout le cas.
Amha, c'était pourtant sous le pseudo d'Abuzin que la forme collait le plus au fond. J'ai l'impression qu'il y revient lentement.
Oui, finalement, je m'attendais à mieux, mais ses discours restent ceux du croyant classique.
casdenor

casdenor

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:51

wooden ali, je te sais virulent, cependant, je n'ai jamais nié être asarha, mais je nie être sceptique.be, alias abuzin.
Je ne sais si ladite personne est déjà passée sur ce forum mais comparez les diverses adresses courriels & I.P. si cela vous intéresse, je puis confirmer que je ne connais pas.
D'ailleurs, tu ne sembles pas m'avoir compris. Je n'ai jamais dit que la religion n'était pas bien, ni que l'athéisme n'était pas bien. Ce sont deux modes de pensées possédant un + et un -, et donc deux méthodes permettant d'atteindre la transcendance, ou pas.

Citation :
Il n'y a rien qui vient prouver les miracles. Quand à placebo global, ce terme ne veut rien dire et tu utilises le terme placebo hors contexte.
Tu préfères le terme psychosomatiser ? C'est toujours la même chose: la puissance de la foi.

Citation :

Plus serieusement, je constate que nous sommes passés de la crittique de l'hindouisme à la justification du systeme de caste par Casdenor et à sa (maladroite) tentative de nous faire gober qu'il a la conscience absolue du monde et autre.
Pertinent, je n'ai pas dit que je voulais justifier le système de caste, juste que vous ne saviez comment l'attaquer avec pertinence. Au fait peux-tu me citer le lieu dans les écrits hindous où est expressément justifié le système de caste, je ne le trouve pas/plus.

Au passage, serait-il possible, justement, de m'en dire plus sur ce sceptique.be alias abuzin ? Car j'avoue être intrigué par le rapprochement, quoiqu'il fusse profondément péjoratif dans la verve de wooden ali (qui, ce me semble, est bien hargneux à mon égard, cela me désole).
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 16:11

casdenor a écrit:
et donc deux méthodes permettant d'atteindre la transcendance, ou pas.
Encore faudrait il que la transcendance soit réelle.

Citation :

Tu préfères le terme psychosomatiser ? C'est toujours la même chose: la puissance de la foi.
Vraiment ? Pour ma part je reste sceptique en ce qui concerne la psychosomatisation. Après tout, combien d'etude clinique ont elle était faite dessus ?
A l'exception d'un stress excessif, il ne doit pas y avoir grand chose dans cette catégorie.
La seule puissance de la foi, c'est le lavage de cerveau.

Citation :

Pertinent, je n'ai pas dit que je voulais justifier le système de caste, juste que vous ne saviez comment l'attaquer avec pertinence. Au fait peux-tu me citer le lieu dans les écrits hindous où est expressément justifié le système de caste, je ne le trouve pas/plus.
Le Purusha Sukta (RV 10,90) (RV pour Rig Veda). Un veda, soit un texte révélé (regroupés globalement dans la catégorie Shruti).
मुखं किमस्य कौ बाहू का ऊरू पादा उच्येते ||

ब्राह्मणो अस्य मुखमासीद बाहू राजन्यः कर्तः |

ऊरूतदस्य यद वैश्यः पद्भ्यां शूद्रो अजायत ||
julio

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:30

Pourquoi penses-tu que notre mystique est aussi Abuzin, wooden?
Si je me souviens bien, Abuzin est le fameux déiste qui a voulu prouver la beauté du Coran à l'aide de la décohérence quantique sur forum-religion! Very Happy
Un grand moment d'émotion...
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:41

casdenor a écrit:

D'ailleurs, tu ne sembles pas m'avoir compris. Je n'ai jamais dit que la religion n'était pas bien, ni que l'athéisme n'était pas bien. Ce sont deux modes de pensées possédant un + et un -, et donc deux méthodes permettant d'atteindre la transcendance, ou pas.

Jusqu'à présent , on t'a expliqué et réexpliqué que l'athéisme n'est pas une religion, pas de dogmes, ni de rites: de la transcendance, l'athée s'en branle.

Du coup, tu perds toute crédibilité et tu retournes au statut de croyant basique qui se vautre dans sa caricature la plus facile...
Wooden Ali

Wooden Ali

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:33

casdenor a écrit :
Citation :
wooden ali, je te sais virulent, cependant, je n'ai jamais nié être asarha, mais je nie être sceptique.be, alias abuzin.
Exact, j'ai vérifié ! Au temps pour moi et je te prie d'accepter mes plus plates excuses !

Si vos systèmes de pensée sont remarquablement voisins, j'aurais du m'apercevoir que l'expression en était subtilement différente.
je ne suis pas hargneux à ton égard, casdenor, mais bien à ce que tu dis. Je ne retire rien de ce que j'ai pu en dire même si dans la forme je l'ai fait avec l'idée qu'abuzin et toi ne faisiez qu'un. Conditions peu favorables, je l'admets !
Enfin...de mon point de vue car du tien, tu ne trouverais probablement rien à redire à son mysticisme transcendental à la Salvador Dali.

Citation :
ब्राह्मणो अस्य मुखमासीद बाहू राजन्यः कर्तः |
Bien d'accord ! Smile
casdenor

casdenor

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:44

Pakete a écrit:
casdenor a écrit:

Jusqu'à présent , on t'a expliqué et réexpliqué que l'athéisme n'est pas une religion, pas de dogmes, ni de rites: de la transcendance, l'athée s'en branle.

Du coup, tu perds toute crédibilité et tu retournes au statut de croyant basique qui se vautre dans sa caricature la plus facile...
Que ce soit une religion ou pas, c'est une manière de vivre, et toute manière de vivre, même celle refusant toute transcendance, est potentiellement capable d'y mener. éso sans le savoir, je pense que nombre de scientifique en font partie. Citons freud, mais citons aussi tout ceux étudiant le quantique.

PS: Excuses milles fois acceptées wooden, il n'est pas difficile de me pister sur le net, et si tu souhaites le faire, recherche des adresses courriels, tu trouveras casdenor@X, Jonas.lubec@ ou jean.colbus@. Le nombre de pseudonyme, en revanche, est d'une trentaine environ, donc là, je conçois qu'on puisse me confondre avec quelqu'un d'autre ^^.
Pakete

Pakete

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:42

Et tu recommences:

La quantique n'a rien de transcendantale: ce sont des théories scientifiques extrèmes, même si j'en applique le même principe qu'au divin: montres moi qu'effectivement tu arrives à te téléporter et j'admettrais que c'est possible.

Mais, surtout, ne mélange pas ce qui est éprouvable (car, si tu arrives à te téléporter, gageons que d'autres puissent le faire en utilisant les mêmes techniques) et ce qui ne l'est pas (le divin, quelle que soit sa forme).
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:27

casdenor a écrit:

Que ce soit une religion ou pas, c'est une manière de vivre, et toute manière de vivre, même celle refusant toute transcendance, est potentiellement capable d'y mener. éso sans le savoir, je pense que nombre de scientifique en font partie. Citons freud, mais citons aussi tout ceux étudiant le quantique.
Freud n'est PAS un scientifique. il est un charlatan et un mystificateur.
Quand à la physique quantique, elle n'a jamais prouvé l'ombre d'une affirmation déiste ou religieuse, et encore moins prouvée la transcendance.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 14:44

Je te rappelle, Dementia, que certains points de psychanalyse ont été clairement démontrés autant par les études neurologiques que par la psychologie (vraie science, elle).
Ce qui ne fait, certes, pas de Freud un génie, mais au moins un type qui a suivi une certaine voie, démontré certaines choses et s'est vautré sur d'autres.
Le principal souci étant que Freud voyait (déjà) du sexe partout, qu'il se vautrait sur certaines caractéristiques héréditaires (mais la génétique, en 1905...) et, enfin, qu'il avait tendance à trop généraliser ce qui ne l'était pas forcément (ex : oedipe).
Donc un scientifique, non, mais pas non plus un mystificateur, puisqu'on continue à étudier certaines (deux ou trois) idées issues de ses théories en psychologie, et que ça sert régulièrement en victimologie (même si on étudie plus Lacan, vrai psychologue,
par exemple).
Relire "les cinq psychanalyses" ou "la fin d'une illusion" n'est jamais idiot. Par exemple, tout la vision relativiste actuelle sur les croyances en psychologie provient de ce second ouvrage, quand le premier à permi de mieux définir les limites de la psycho en tant que maîtrise.
D'ailleurs, le premier - même s'il n'est pas réellement prit en compte - est à lire durant les études de psycho... avant d'être oublié pour les études de Lacan.
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:16

quinlan_vos a écrit:
Je te rappelle, Dementia, que certains points de psychanalyse ont été clairement démontrés autant par les études neurologiques que par la psychologie (vraie science, elle).

Mais personne n'a donc lu le Livre noir de la psychanalyse ici ? scratch Le mérite de Freud aura été de donner une certaine cohérence systématique à un ensemble de théories qui avaient déjà cours à son époque. L'importance de l'inconscient, du sexe, tout cela se trouvait déjà dans des travaux psychiatriques antérieurs. Ca c'est pour le côté glorieux, je ne reviens pas sur le bidouillage de ses "données expérimentales" pour coller à ses modèles théoriques de Viennois mâle du XIX° siècle.

Outre le livre noir, je conseille la lecture d'un article nuancé sur la question : The Scientific Legacy of Sigmund Freud.
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 19:19

quinlan_vos a écrit:
Ce qui ne fait, certes, pas de Freud un génie, mais au moins un type qui a suivi une certaine voie, démontré certaines choses et s'est vautré sur d'autres.
Permets moi d'en douter.
Freud n'a rien démontré du tout, et au contraire la psychanalyse est invalidée par les dernier progrès de neuroscience.
Enfin, pas si récent que çà, il n'y a qu'à voir les travaux de Hobson, datant des années 1980.

La psychanalyse n'a rien de scientifique, puisqu'elle n'est ni réfutable ni expérimentable; Refus de se confronter aux neuroscience etc...
Freud est à mettre dans la même poubelle que hubbard, Hahheman et les autres gourous/charlatan.

Je remets un lien édifiant à ce sujet, et très bien fait :
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/psychoan.html

Combien de fois ces foutaises devront être réfutée ?

Je vois que Camio et Greem sont tout aussi lucide que moi à ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et l'hindouisme ?   Et l'hindouisme ? - Page 3 Icon_minitime

Et l'hindouisme ?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant