LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+3
DementiaMagister
Camio
Tzu Yo
7 participants
AuteurMessage
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:40

Salut tout le monde, j'aimerais vos lumières sur une conception de dieu qui me laisse un peu perplexe:

http://mon-hypothese-de-dieu.kevinsteiner.com/god.php

Cette vision de dieu ne gène pour une fois pas l'évolution de la science, et va même à l'encontre de tous les cultes religieux existants. Mais elle semble à priori réservée à des personnes très instruites.

Connaissez-vous ce Kevin Steiner et ses théories? Se rapproche-t-il d'une philosophie religieuse déjà connue?
Est-ce les prémices d'une nouvelle secte élitiste ou juste l'expression personnelle d'un nouveau dieu réconcilié avec la science et les athées?
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:35

Ben c'est du panthéisme bête et méchant avec des petits bouts de physique hautement spéculative pour faire joli, rien de bien original. D'ailleurs ça figure en toutes lettres dans le texte :

Kevin Steiner a écrit:

Je rejette donc du revers de la main cette notion d'un dieu situé "en dehors" de l'univers et je résous cette incohérence par l'approche panthéiste : l'espace est en Dieu et pas en dehors de Dieu; Dieu n'est pas en dehors de l'univers mais en l'univers. L'univers n'est pas sa Création mais sa Manifestation. Dieu est manifesté en tant qu'espace-temps —lieu et durée— en ce qu'il est infini et éternel.

Tu n'es jamais tombée sur ce genre de théologie auparavant ?


Dernière édition par Camio le Mer 23 Sep - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:38

J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un gourou en devenir.

Son verbiage fumeux cache maladroitement un discours creux, et dépourvu de sens (dieu et rien de surnaturel me semble plus qu'oxymorique comme expression).

Et en plus, le sous entendu déiste y est présent.
A voir le nombre de néologisme employé.
De même, il a un égo démeusuré au nombre de fois où il se cite lui même
Je note aussi des citations douteuse sur Einstein.

Ceci dit, son discours me rappelle celui d'un allumé du forum zététique, mais j'arrive pas à retrouver son verbiage.
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:01

Camio a écrit:
Ben c'est du panthéisme bête et méchant avec des petits bouts de physique hautement spéculative pour faire joli, rien de bien original. D'ailleurs ça figure en toutes lettres dans le texte :

Kevin Steiner a écrit:

Je rejette donc du revers de la main cette notion d'un dieu situé "en dehors" de l'univers et je résous cette incohérence par l'approche panthéiste : l'espace est en Dieu et pas en dehors de Dieu; Dieu n'est pas en dehors de l'univers mais en l'univers. L'univers n'est pas sa Création mais sa Manifestation. Dieu est manifesté en tant qu'espace-temps —lieu et durée— en ce qu'il est infini et éternel.

Tu n'es jamais tombée sur ce genre de théologie auparavant ?

Non, moi je ne fréquente que des gens plus simples, qui refusent ou suivent plus ou moins un des nombreux courants monothéistes de base, pas des personnes cherchant du poil sur les œufs pour réunir deux positions incompatibles. Wink

Par contre, effectivement, j'ai aussi pensé "secte" et "gourou" devant sa page (vers laquelle une collègue croyante m'a envoyée pour me démontrer que même les gens très scientifiques* se devaient de laisser une ouverture à dieu dans leur esprit), mais dans mon cas, c'était juste une réaction instinctive de chat échaudé. Laughing

* "scientifique" d'ailleurs, je ne suis pas certaine que cet internaute le soit, d'où ma question sur l'éventuelle connaissance que vous auriez de lui dans vos domaines respectifs.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:37

Il n'a pas l'air particulièrement scientifique. Pour montrer que les scientifiques peuvent "s'ouvrir à dieu", elle aurait pu citer Albert Jacqart, un vrai scientifique qui s'y connait. un brin.
Lui est juste allumé. A ton amie tu peux répondre que c'est courant chez les croyants de prendre un adepte des "médecines alternatives" croyant pour un scientifique ouvert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:04

Allez, rigolons un peu :

Citation :

comme moi, Einstein rejetait [...]

J'aime bien la tournure "Einstein m'aurait soutenu !"

Citation :

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le terme Multivers désigne l'ensemble de tous les univers possibles, parmi lesquels figure notre univers (notre continuum qui a un début). Il existe plusieurs théories du multivers en astrophysique. Éternel et autoreproductif, le multivers engendreraient sans cesse de nouveaux univers (de nouveaux big-bang) dans des dimensions qu'on ne peut voir. La plupart avorteraient (constantes physiques inappropriées), mais quelques-uns se développeraient, tel le nôtre.

La chose essentielle à retenir : l'usage du conditionnel ! Mais je ne comprends pas bien pourquoi il s'excite tellement sur le multivers, ça ne sert en rien sa démonstration sur le fond. Sur la forme, ça en jette peut-être un peu pour ceux qui se laisseraient embobiner par son verbiage.

Citation :

Pour ceux qui croient en l'existence des âmes (et ou des esprits), l'hypothèse ici c'est qu'elles ne sont pas surnaturelles parce qu'elles font partie de la nature (du multivers, de Dieu). Elles devraient être constituées d'un type d'énergie-matière différent du nôtre (notre continuum) et subsister "ailleurs", dans d'autres dimensions. Si de telles entités existent, il est impossible ou quasi impossible de les détecter avec nos instruments actuels.

Question pour un champion : qui peut citer le premier auteur de SF à avoir émis cette idée ?

Citation :

L'intention première de ce site est de rendre service à l'humanité en l'aidant à se défaire des religions.

Stimuler la réflexion de quelques lecteurs francophones, ce serait un peu léger. Sauver l'humanité, c'est plus cool. Un nouveau candidat au titre de messie planétaire.

Citation :

Il est possible que mon hypothèse ne soit que le fruit de mon imagination, que Dieu n'existe tout simplement pas. Car une théorie qui porte en elle une ou des contradictions est fausse, et une théorie cohérente n'est pas forcément vrai. Ainsi, même si mes suppositions sur Dieu sont cohérentes, cela ne garantit pas que Dieu existe.

Bel enfonçage de porte ouverte. C'est marrant cette alternance de banalités et de fumisteries, comme pour faire diversion.

Citation :

Notre univers (notre continuum, notre monde à trois dimensions spatiales) date d'environ 13,7 milliards d'années.

Il aime citer Einstein mais visiblement il n'a rien compris au principe de base de la relativité.

Citation :

Dieu ne peut qu'être infini et éternel, sinon il ne serait pas l'Être suprême.

Raisonnement tautologique : dieu a telles propriétés. Comment on le sait ? Parce que sinon il ne serait pas dieu. Donc ces prorpiétés sont bien celles de dieu.

Citation :

à l'origine, dans l'infinité et l'éternité, l'espace et le temps ne sont pas différenciés et n'ont aucune existence comme tels. Sans espace ni temps, il ne peut y avoir ni matière, ni énergie ni lumière. (Car l'énergie --telle la lumière-- et la matière sont deux aspects d'une même réalité : des "points de rencontre" spatio-temporels.)

Belle mélasse de vagues idées saisies au vol sur la relativité et synthétisées très maladroitement à la va-comme-je-te-pousse.

Citation :

L'univers a donc un sens : il permet à Dieu d'exister [car] se percevoir est vraiment pour Dieu une condition d'existence, comme je le pense.

Ah, mais on a décidément affaire à un champion de la tautologie ! Pourquoi le monde existe-t-il ? Parce que dieu l'a créé. Pourquoi l'a-t-il créé ? Pour pouvoir exister lui-même. Bon, dit comme ça, personne n'est dupe, donc il embrouille un peu les pistes sous prétexte d'éclaircir les choses un peu avant :

Citation :

Dieu ne peut être manifesté que depuis toujours parce que s'il ne l'est pas, il n'existe pas et ne pourrait se manifester dans le but d'exister parce que n'étant pas, il ne pourrait prendre une telle décision. Le multivers est donc éternel.

Wouah, c'est beau et limpide comme du Jean-Claude Van Damme ! Laughing

Citation :

Plusieurs ont tendance à imaginer le néant comme un espace vide, sans corpusonde et corpuscule. Mais vous devez savoir ici que l'espace, ce n'est pas "un rien", c'est une "quelque chose"...

Il n'a jamais entendu parler de vide quantique non plus visiblement, sinon il aurait casé une mélasse ici pour faire sérieux, comme pour la relativité un peu plus haut.

Citation :

s'il n'y a pas d'univers, il n'y a pas d'espace (comme il n'y a pas de temps, son antinomie).

Le temps, l'antinomie de l'espace ???

Verdict : teneur en science de ce blog = zéro.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:34

Citation :
Il n'a pas l'air particulièrement scientifique. Pour montrer que les scientifiques peuvent "s'ouvrir à dieu", elle aurait pu citer Albert Jacqart, un vrai scientifique qui s'y connait. un brin.

ou Yukihiro Matsumoto (il est mormon, même si , me direz-vous , l'informatique et la croyance en dieu sont plus ou moins compatible)
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:38

Citation :
l'informatique et la croyance en dieu sont plus ou moins compatible
Là, les croyants seraient capables de te dire que l'informatique est de la technologie, pas de la science.

Il y avait même un délirant, sur le forum zététique, persuadé que l'informatique prouvait le créationisme.

Dommage que le ridicule ne tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 14:51

Un mormon, s'il n'a pas envoyé valser sa foi ( c'est peu probable vu que bien endoctriné, il a fait une mission de 2 ans et est désormais un membre honoré de son église dont il sert de vitrine comme ses camarades connus), vu la vision créationniste, misogyne, et longtemps raciste du mouvement ainsi que la "mission obligatoire de convertir le monde à la seule vraie foi", est dans une organisation de type sectaire prônant l'obéissance absolue à la hiérarchie et aux prophètes/apôtres/dirigeants. Evil or Very Mad
Même s'il est surement lui même une victime dont je ne pense évidemment aucun mal, en aucun cas je ne voudrais pousser qui que ce soit à l'admirer, par crainte de le pousser alors vers cette église où j'ai perdu bien trop de temps.

Je préfère tout à fait voir mes amis croyants lire un agnostique comme Albert Jacquard, bien plus humain en plus, et pas persuadé de détenir La Vérité, c'est tellement plus sain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:28

C'est moi où la théorie des multivers a été balancée aux oubliettes? Il me semble avoir lu ça sur Wiki en cherchant pour une amie la possibilité de voyager.
en tout cas, je connais quelqu'un qui pense comme lui Si ils sont deux, c'est qu'ils sont plus (à moins d'être des Sith). Et c'est pas bon signe.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:43

quinlan_vos a écrit:
C'est moi où la théorie des multivers a été balancée aux oubliettes?

On en a déjà parlé sur un autre fil. La question est : comment tester cette hypothèse ? Si on est prisonnier de notre bulle-univers et qu'il n'y a aucune interaction entre les différentes bulles, c'est impossible. Dans ces conditions, ça reste au stade de science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:36

DementiaMagister a écrit:

Dommage que le ridicule ne tue pas.
Preuve que la nature n'est pas si bien foutue et que dieu n’existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:53

Greem a écrit:
DementiaMagister a écrit:

Dommage que le ridicule ne tue pas.
Preuve que la nature n'est pas si bien foutue et que dieu n’existe pas.

Ou qu'on n'est là que pour qu'il puisse se fendre la poire de temps en temps ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 30 Sep - 13:56

Mereck_bxl a écrit:
Greem a écrit:
DementiaMagister a écrit:

Dommage que le ridicule ne tue pas.
Preuve que la nature n'est pas si bien foutue et que dieu n’existe pas.

Ou qu'on n'est là que pour qu'il puisse se fendre la poire de temps en temps ? affraid
Ça serait totalement immorale, donc trop beau pour être vrai What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:27

On s'en fout, la morale est une invention. Aucun risque que dieu soit moral.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Religion-
Sauter vers: