LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "La boussole d'or"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMar 22 Sep - 23:47

Je suis en train de regarder la Boussole d'or que je viens de me procurer aujourd'hui-même.
J'en avais entendu du bien d'un point philosophique.

Je n'en suis encore qu'au premier tiers, mais je suis agréablement surpris.
C'est vraiment un prêche en faveur des libres-penseurs. C'est arrosé de fantastique, car c'est tout de même accessible aux enfants, mais c'est intéressant si on réfléchit un peu. Wink

Bref, un bon exemple d'"esprit rebelle dans un monde religieux autoritaire". A offrir aux enfants de vos amis bigots. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 6:23

J'en avais parlé là sur mon blog:

http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/03/la-boussole-dor-un-film-athe-et.html

A noter que l'adaptation du second livre a été annulée... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 10:10

Venom a écrit:
J'en avais parlé là sur mon blog:

http://scepticismescientifique.blogspot.com/2008/03/la-boussole-dor-un-film-athe-et.html

A noter que l'adaptation du second livre a été annulée... Crying or Very sad

C'est dommage, en effet. Crying or Very sad
Apparemment, le film n'a pas eu le succès escompté, sans doute à cause d'une fronde ultra-chrétienne.
Il est vrai que le film fait rapide pour annoncer les termes "libre-penseur" et "libre-arbitre".

Mais rien ne nous empêche d'aller offrir les livres !
Ce sera même plus discret en ce qui concerne les parents !

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:40

J'avais été épaté, également. Je pensais voir un sous Harry-Potter, un ènième Narnia ou Spiderwick, mais non. La gamine joue super bien, le film est effectivement sympatique, bien fait et original et... il ne fera pas la suite, ces enfoirés. Ainsi, je devrai achter les livres pour savoir ce que devient Daniel Craig (il met un costard et flingue sur fond de trompette, je sais).
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 17:19

Si ça peut vous consolez, il n'y aura pas non plus de suite à Narnia...

C'est tout le genre de la fantasy qui souffre de la récession économique, pas juste "la boussole d'or".
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:38

en parlant des livres plutôt niais , on pourrait citer la trilogie de l'héritage (Eragon) , qui elle au moins est intéressante a lire : bon on se laisse un peu prendre a l'intrigue mais c'est pas spécialement ça qui compte , surtout que l'histoire est un peu enfantine (les gentils contre les méchants) , mais les livres nous en disent long sur la visions du monde de l'auteur notamment quand il parle des croyances des elfes (des athée :p) et qu'il essaye d'assimiler cette nouvel notion... Et puis j'aime bien sa façon de raconter l'histoire , je ne sais pas vraiment pourquoi. c'est l'un des seul livres de ma période gamins que je continue a apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 19:37

Paradoxalement, Eragon a été écrit par un type d'une vingtaine d'années, ce qui prouve qu'il n'est pas idiot, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeMer 23 Sep - 20:37

oui , en espérant qu'il arrive un jour a dépasser la notion de méchant/gentil , il pourrait devenir un très bon auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 4:46

quinlan_vos a écrit:
Paradoxalement, Eragon a été écrit par un type d'une vingtaine d'années, ce qui prouve qu'il n'est pas idiot, en fait.

Le premier livre, c'est simplement le scénario de Star Wars replacé dans un contexte Fantasy. Cela prouve que même un gars d'une vingtaine d'année est capable de plagier une des histoires les plus connues au monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 5:59

Venom a écrit:
Le premier livre, c'est simplement le scénario de Star Wars replacé dans un contexte Fantasy. Cela prouve que même un gars d'une vingtaine d'année est capable de plagier une des histoires les plus connues au monde.

et puis ça dépend comment l'histoire est présentée. Dans les liens starwarsiens de Nab...


"La boussole d'or" 456u46rtjrtyhyj


bon bon, c'est une blague vu que c'est des ressemblances superficiels :-)
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:00

D'une manière ou d'une autre, le scénario de base de Star Wars est assez simpliste, voire légèrement idiot. Il ne prend de l'empleur que grâce à ses deux suites (surtout l'Empire Contre Attaque, en fait) qui remettent tout à plat, mais le premier ne vole pas forcément super haut (et pourtant, oui, je suis un gros fan de Star Wars, limite geek).
C'est une histoire simple de lutte entre le bien et le mal, de quête (pour une princesse), etc...
Même s'il y a pas mal de thèmes sous-jacents, l'idée de base est là, quand même. Et puis c'est compliqué, en seulement deux heures, de réellement dévellopper quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 8:15

je voudrais bien mettre la main sur le DVD de La Forteresse Cachée de Kurosawa
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Forteresse_cach%C3%A9e

avec les commentaires de G. Lucas (de chez Criterion) la ou il explique qu'il s'en largement inspiré de ce film pour son Star Wars. Juste pour verifier a quel point ou si ce n'est pas du pipeau que Lucas joue pour re-donner la cote son art. Je veux bien croire que Kurosawa a eut un impacte sur le gars.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:04

Il s'en est réellement inspiré, sur certains points. En réalité, Lucas était tellement fan de Kurosawa (et ça se comprend I love you ) qu'il a coproduit l'un de ses derniers films avec Coppola.
Mais Lucas s'est aussi inspiré du livre Man with Thousand Faces (ou quelque chose comme ça), de plusieurs livres religieux et des anciens systèmes politiques Grecs et Romains (l'Episode I était écrit avant A New Hope, mais il a jugé qu'un film politique ne serait pas prit. Pourtant, il n'y avait pas Jar Jar Binks, à l'époque). Fan des serials des années 50, il s'est aussi inspiré de Flash Gordon et Buck Rogers.
A lre : le très bon bouquin "le Cinéma de George Lucas", absolument passionant (mais cher).
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:15

quinlan_vos a écrit:
Il s'en est réellement inspiré, sur certains points. En réalité, Lucas était tellement fan de Kurosawa (et ça se comprend I love you ) qu'il a coproduit l'un de ses derniers films avec Coppola.

Ah oui.. c'etait RAN, non ?! Il est magistral.


quinlan_vos a écrit:
Mais Lucas s'est aussi inspiré du livre Man with Thousand Faces (ou quelque chose comme ça), de plusieurs livres religieux et des anciens systèmes politiques Grecs et Romains (l'Episode I était écrit avant A New Hope, mais il a jugé qu'un film politique ne serait pas prit. Pourtant, il n'y avait pas Jar Jar Binks, à l'époque). Fan des serials des années 50, il s'est aussi inspiré de Flash Gordon et Buck Rogers. A lre : le très bon bouquin "le Cinéma de George Lucas", absolument passionant (mais cher).

Joseph Campbel, The Hero with a thousand faces et The Power of Myths. Il était voisin du Skywalker Ranch de Lucas en plus. A une époque en 89-90 Joseph Campbell était le grand show sur PBS (la chaîne culture aux US) a sortir ses explication psycholo-ethonolo-jungiennes sur tous les symboles et les symboles derrières les symboles, expliquant pendant des heures le sens de tel symbole son histoire dans la mythologie etc.. J'étais en plein dedans quand j'ai commencé a voir qu'il parlait de plus en plus de guerir l'enfant battu en vous, faire la paix avec votre ancien vous même et autres trucs a la noix et de moins en moins d'histoire. Il sortait sans arrêt des phrases du genre "un rêve est un mythe privé et un mythe est un rêve publique" et je n'étais vraiment intéressé que par la partie historique. Oui c'était un gros promoteur de Jung mais il partait dans les sessions de "pleurons un bon coup et enlaçons nous tous" a la meeting d'alcolos. Et la j'ai décroché.

Puis j'ai relu The Power of Myths pour m'apercevoir que la plus part de ses trucs étaient du blahblah, que son cours d'histoire pouvait s'appliquer autant a l'odyssée qu'a Peter Pan, qu'il voyait ce qu'il voulait. Soit on fait vraiment de l'histoire et de l'ethnologie et on se base sur des références vérifiables soit on part dans la dérive, les quêtes éternelles du pénis maternelles et autres délires.

Ça a été une bonne leçon en scepticisme. Pour une fois j'étais d'accord avec Pol Pot.

Oui donc, pardon, il a en effet été le guru de Lucas.


Dernière édition par EspressoFrog le Jeu 24 Sep - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:18

Lucas a quand même fini par s'en débarrasser, au final. Il n'y a qu'à voir les Indiana Jones, Willow ou même (sic) Howard le Canard.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeJeu 24 Sep - 23:22

J'adore Howard the Duck, le film le plus nase mais qui est tellement années 80. Ca et Buckaroo Banzai, Big Trouble in Little China (Jack Burton contre le mandarin je pense). Des gros classiques de la philosophie ;p
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeVen 25 Sep - 5:57

EspressoFrog a écrit:
J'adore Howard the Duck, le film le plus nase mais qui est tellement années 80. Ca et Buckaroo Banzai, Big Trouble in Little China (Jack Burton contre le mandarin je pense). Des gros classiques de la philosophie ;p

Howard the Duck est un personnage Marvel, et il fait de temps en temps une apparence dans le marvelvese.

Par exemple, dans le crossover "Marvel Zombies Vs Army of Darkness" (un must évidemment), Howard the Duck version zombifiée apparait et essaie de manger Ash (le héros de Army of Darkness). Faut vraiment le lire pour le croire. Laughing C'est culte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marvel_Zombies

Il y a aussi Ducktor Strange (une parodie de Doctor Strange originaire de Duckworld) qui est apparu dans un récent épisode de She-Hulk)... afro
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitimeVen 25 Sep - 5:59

Venom a écrit:
Par exemple, dans le crossover "Marvel Zombies Vs Army of Darkness" (un must évidemment), Howard the Duck version zombifiée apparait et essaie de manger Ash (le héros de Army of Darkness). Faut vraiment le lire pour le croire. Laughing C'est culte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marvel_Zombies

Il y a aussi Ducktor Strange (une parodie de Doctor Strange) qui est apparue dans un récent épisode de She-Hulk)... afro

ahaha.. Shop smart, shop S-Mart. Excellent :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"La boussole d'or" Empty
MessageSujet: Re: "La boussole d'or"   "La boussole d'or" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"La boussole d'or"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: REFERENCES & LIENS :: Références :: Les films-
Sauter vers: