LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 À mon tour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

À mon tour Empty
MessageSujet: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:16

Bon, ben tout le monde se présente, donc je vais le faire aussi...

Je m'appelle Thomas, j'ai 24 ans, je suis belge, et athée.

Je n'ai jamais été vraiment croyant en fait... comme beaucoup j'ai eu une éducation assez catholique: j'ai été baptisé, j'ai fait ma communion, et même confirmation, tout ça sans trop me poser des questions...

il m'est arrivé de prier quand j'étais encore gosse, mais c'était plus du mimétisme qu'autre chose. Quand j'ai commencé à me poser vraiment des questions là-dessus, je n'étais pas du tout convaincu par l'hypothèse Dieu. Déjà les miracles de Jésus qu'on m'expliquait, j'y accrochais pas. J'étais pas encore scientifique à l'époque, mais je sentais qu'il y avait quelque chose qui collait pas.

Puis, j'ai fait mes études d'ingénieur biomédical, ce qui m'a permis de coupler les sciences "dures" (physique et cie) avec les sciences médicales; et y a rien à faire, mais avoir un bagage scientifique comme celui-là aide énormément à la compréhension des choses, de leur fonctionnement; et on laisse définitivement le surnaturel en-dehors de tout. De toute façon, ça n'explique rien, et ça apporte plus de problème qu'autre chose.

J'ai gardé mes réflexions athées de façon plutôt personnelle, jusqu'à assez récemment; j'étais en train de chercher des documentaires à regarder sur le net, j'ai trouvé par hasard l'ami Richard Dawkins, et son caractère rigoureux et incisif m'a plu. Alors j'ai lu son livre, et je me suis inscrit sur le forum-religion, et je suis devenu officiellement une sorte de militant.

Voilà.

Donc bonjour à tout le monde, croyants et autres. Espérons que les discussions portent leur fruit ici (plus que sur forum-religion)
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:20

Merci Thomas.
J'espère aussi que note militantisme avancera, et qu'il portera ses fruits.

D'ailleurs (puisque les autres vont lire ceci, je me permet), si chacun peut faire un peu de pub our le forum autour de lui... Plus nous serons de "fous", plus nous sorons forts.
Mici.
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:12

Citation :
je suis belge
Ça ne fait rien, va ! On t'aimera quand même !
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMar 16 Juin - 22:36

wooden Ali a écrit:
Citation :
je suis belge
Ça ne fait rien, va ! On t'aimera quand même !

Eh allez! je m'y attendais un peu à une remarque de ce genre-là ! Rolling Eyes Very Happy

Faut bien que je montre qu'il existe des gens raisonnables en Belgique aussi, hein, une fois! (à lire avec le soi-disant accent belge qui n'existe nulle part sauf dans les films français)
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMar 16 Juin - 22:59

Pas d'accent en Belgique?
Vous avez les moules-frites au moins? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMar 16 Juin - 23:07

Ne t'inquiète pas, tguiot, j'ai de bonnes raisons de ne pas me moquer des belges. Je ne le referai plus.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeMer 17 Juin - 10:29

Ah si si, il y a des accents! C'est juste pas celui qu'on entend dans les films français (je pense notamment aux "Anges Gardiens" lorsqu'ils sont à Bruxelles).

Et les accents diffèrent fortement d'une région à l'autre, bien qu'ayant une base commune. Je trouve que la version moqueuse des inconnus (dans leur sketch des chiffres et des lettres belge) est en fait plus proche de la réalité, quoiqu'exagérée à outrance.

Mais n'aimant pas trop les accents (et peut-être particulièrement les accents belges) je tends à parler sans accent, ou presque; c'est toujours un minimum inévitable.

Wooden Ali, je ne m'inquiète pas, et ne t'inquiète pas non plus. Comme tout belge qui se respecte, je suis nanti d'une grande autodérision, et il ne me viendrait jamais à l'idée de faire autre chose que rire à ce genre de boutades! (un petit smiley pour te le prouver: Very Happy )


Ceci dit, il y a en fait beaucoup de personnes raisonnables en Belgique. Je me souviens avoir lu il y a 2-3 ans que les sondages montraient que désormais la Belgique était majoritairement athée, les 50% ayant été franchis. En espérant que le "désormais" n'était pas de trop...


Et sinon, on a les moules-frites, mais on a aussi le chocolat, et la bière! (et jean-claude van damme, mais c'est pas tout à fait à notre honneur, ça)
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Messages : 22
Date d'inscription : 22/06/2009
Localisation : Loiret

À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitimeLun 22 Juin - 14:48

Rien que pour René Magritte, Paul Delvaux, Julos Beaucarne, Raymond Devos, André Franquin et Hergé, il y a de quoi être fier d'être belge !

...OUI, bon d'accord, être né quelque part, c'est toujours un hasard...
Revenir en haut Aller en bas
http://adnketels.over-blog.com
Contenu sponsorisé





À mon tour Empty
MessageSujet: Re: À mon tour   À mon tour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À mon tour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: ACCUEIL :: Présentations-
Sauter vers: