LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes

Aller en bas 
+4
Tzu Yo
greem
tguiot
Shaena
8 participants
AuteurMessage
Shaena




Messages : 431
Date d'inscription : 23/05/2009

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 23:17

DAVIE (AFP) - 27/08/09 12:53


Lors de leur première réunion, ils n'étaient que quatre, accoudés à un bar. Quatre ans plus tard, les athées de la région de Miami (sud-est des Etats-Unis) sont plus de 500 et se réunissent une fois par semaine (toujours dans un bar, mais plus grand) pour préparer leur première "Journée de Darwin".


"Dieu n'existe pas, par contre la crème glacée c'est génial", affirme l'un de leurs autocollants, un rien provocateur au pays du créationnisme où la référence au Tout-puissant est omniprésente dans le discours politique.

"L'école a besoin d'un moment de science", proclame un autre de leurs slogans, en référence au débat sur la prière à l'école.

Dans tout le pays, les athées commencent à s'organiser face au danger posé selon eux par l'offensive des chrétiens évangélistes qui ont mis à mal la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

"Nous avançons à pas de géant", assure l'enseignant à la retraite Bob Senatore, un des fondateurs de l'association "Humanistes athées et laïques de Floride" ("Flash", selon l'acronyme anglais). "L'idée qui nous réunit c'est de dire que si l'on n'agit pas maintenant, nous allons nous retrouver en théocratie".


Sur le terrain, les "sans-Dieu" de Floride ont récemment manifesté à l'entrée d'une réunion de prière organisée dans un immeuble administratif aux frais du contribuable. L'événement n'est pas passé inaperçu dans un Etat "où il y a une église à chaque coin de rue", comme l'observe M. Senatore.

Selon une étude récente sur l'appartenance religieuse, 15% des Américains se déclarent "sans religion", soit deux fois plus qu'il y a 18 ans. Certains attribuent cette hausse à un rejet de l'ex-président George W. Bush et de ses avances en direction de la droite religieuse.

Les athées ont eu chaud au coeur lorsque le nouveau président, Barack Obama, a fait référence aux "non-croyants" dans son discours d'investiture, confie Sean Faircloth, directeur de l'association pour la laïcité Secular Coalition for America, qui milite auprès du Congrès sur des thèmes comme la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

"Nous sommes passés d'un point où nous ne pouvions communiquer pratiquement qu'avec le Congrès à un autre où nous trouvons porte ouverte même à la Maison Blanche", se réjouit-il.

Mais des résistances se font jour. Lorsque Flash a affiché le mois dernier un slogan assurant que "On n'a pas besoin d'un Dieu pour être bon", une femme du quartier a réuni un groupe d'enfants pour protester. Le gérant d'un institut de beauté voisin a assuré que l'affiche nuisait à son commerce.

Dans l'Iowa (centre), la régie des transports a fait retirer de ses autobus des slogans d'une association athée, à la suite de plaintes d'usagers. Les autorités ont finalement réimposé ces affiches et lorsqu'une conductrice chrétienne a refusé de prendre le volant, elle a été suspendue.

La principale faiblesse des athées américains est peut-être leur propre individualisme, qui les empêche d'adhérer à une quelconque chapelle, fût-elle sans Dieu.

"Avoir en commun une non-croyance, c'est peu pour former un groupe social", reconnaît un adhérent de Flash, Jay Berman, qui se présente comme "un juif athée".

A l'instar des homosexuels, les athées espèrent que leur démarche publique incitera davantage des leurs à "sortir du placard".

"Si un homme politique se déclarait athée, je serais fier que quelqu'un ait eu enfin le courage de le faire", explique Peter Ragona, un autre membre de l'association.

Selon Flash, un seul parlementaire américain se déclare publiquement "non-théiste": le représentant démocrate de Californie Peter Stark.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 0:29

Merci pour cet article intéressant Shaena.

Je suis toujours étonné de constater que les chrétiens des USA arrivent encore à pratiquer un communautarisme qu'on avait pas vu depuis l'émancipation des noirs, ou celles de homosexuels. Maintenant, c'est aux athées de devoir s'affranchir de ces préjugés.

Imaginez l'attitude de cette conductrice de bus, imaginez son comportement si l'affiche publicitaire faisait la promotion de l'égalité raciale ou sexuelle. Encore heureux qu'il existe des sains d'esprits pour suspendre cette femme. Mais dans un contexte différent, elle serait presque devant un tribunal...

Sans vouloir verser dans la victimisation (surtout que chez nous en Europe, ce n'est pas, encore?, comme aux USA), l'athéisme souffre du même mal dont souffraient le juifs, les noirs, les homos... Il suffit de voir les sondages: un sondage Gallup en 1999 a demandé aux Américains s'ils étaient prêts à voter pour quelqu'un de très qualifié si c'était une femme (oui, 95%), un catholique romain (oui, 94%), un juif (92%), un Noir (92%), un mormon (79%), un homosexuel (79%), ou un athée (49%).

N'est-ce pas sidérant? Et si ce sondage nous raconte cela il y a 10 ans, que dirait-il aujourd'hui, alors que le sentiment religieux est plus fort que jamais?

Comme disait Bill Maher dans son (excellent) docu-comédie "Religulous" à certains de ses interlocuteurs: "Thank you not to be just christian, but to be also christ-like"
On peut effectivement se demander si les chrétiens méritent ce nom, tant ils ne respectent même pas les valeurs du christ...
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 3:58

Tien, j’ai déjà fait un commentaire à ce sujet sur un autre forum.

Shaena a écrit:
Dans l'Iowa (centre), la régie des transports a fait retirer de ses autobus des slogans d'une association athée, à la suite de plaintes d'usagers. Les autorités ont finalement réimposé ces affiches et lorsqu'une conductrice chrétienne a refusé de prendre le volant, elle a été suspendue.
Shaena a écrit:
"Si un homme politique se déclarait athée, je serais fier que quelqu'un ait eu enfin le courage de le faire", explique Peter Ragona, un autre membre de l'association.

C’est pas l’athéisme qu’il faut défendre mais la laïcité, de même qu’il faut mieux défendre la science que l’athéisme. Si on fait de l’athéisme un parti que l’on vante a travers la putain de politique ou des putains de propagandes (comme ces putains de slogans sur les putains d’autobus) c’est légitimer la putain de religion qui s’insinue elle aussi dans la putain de politique, alors que le principe de laïcité est là pour empêcher les gens de faire une telle connerie, normalement. La religion ou l'athéisme doit rester strictement dans le cadre du privé au même titre que si ont choisit de faire du Basket Ball (je sais bien que c’est maintenant courant de voir des hommes politiques exhiber leur vie personnelle publiquement mais c’est une belle connerie, car ça dénature une certaine neutralité qu’un politique devrait avoir)

(Reste à savoir si le peuple américain veux vraiment de cette laïcité aussi ?)

tguiot a écrit:
N'est-ce pas sidérant?
Plus exaspérant que sidérant, mais faut pas oublier que si c’est ce que souhaite la majorité des ricains, ben on a pas trop notre mot à dire, on peut que se navrer devant une telle situation et compatir pour les quelques athées coincés là bas.

C’est ça la démocratie, on a jamais dit que majorité signifiait raisonnable...
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:22

greem a écrit:


C’est pas l’athéisme qu’il faut défendre mais la laïcité, de même qu’il faut mieux défendre la science que l’athéisme. Si on fait de l’athéisme un parti que l’on vante a travers la putain de politique ou des putains de propagandes (comme ces putains de slogans sur les putains d’autobus) c’est légitimer la putain de religion qui s’insinue elle aussi dans la putain de politique, alors que le principe de laïcité est là pour empêcher les gens de faire une telle connerie, normalement. La religion ou l'athéisme doit rester strictement dans le cadre du privé au même titre que si ont choisit de faire du Basket Ball (je sais bien que c’est maintenant courant de voir des hommes politiques exhiber leur vie personnelle publiquement mais c’est une belle connerie, car ça dénature une certaine neutralité qu’un politique devrait avoir)

Je suis d'accord avec toi: Le partage de l'athéisme n'est pas suffisant pour faire un parti. Nous ne partageons d'ailleurs pas tous les mêmes opinions politiques, même si nous nous rejoignons sur ce sujet précis.
Défendre la science et la laïcité devrait être le minimum sur lesquels tous les politiciens (hors extrémistes non démocrates) sont d'accord.

Mais il sera difficile cependant d'entendre suffisamment la voix des non-croyants tant qu'ils ne seront pas considérés comme un vrai groupe d'opinion. Comme les homosexuels il n'y a pas si longtemps, et les femmes auparavant n'ont eu leur cause un peu entendue qu'à partir du moment où ils/elles ont eu un vrai impact médiatique par des actions visibles dont la presse a pu se faire l'écho.

Avec les manipulations d'opinion que l'on voit dans les affaires publiques dès qu'un enjeu électoral se profile, qu'il y ait clairement un groupe "athées" dont les classes politiques doivent enfin tenir compte dans leurs programmes ne serait pas un mal je crois, vu les appels du pied qu'ils font régulièrement aux religieux de tout genre...
Donc que quelques personnages politiques majeurs affirment ouvertement leur athéisme est surement une obligation avant que la situation s'aplanisse avec le temps et qu'il ne soit plus nécessaire d'en parler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:45

Le problème c’est que l’athéisme en tant que tel ne défend aucune cause, ce n’est qu’une non croyance. Personne ne nous empêche d’être non croyant, et il ne me semble pas que les athées subissent une quelconque discrimination. Me trompe-je ?

En tant qu’athée la seule chose que j’ai à faire entendre se situe par rapport aux croyances des autres et aux prétentions de celles-ci, et ça n’entre en aucun cas dans le cadre politique. En tant qu’anticléricale j’ai en revanche plus de chose à dire qui pourrait s‘insérer dans un débat politique, mais il faut différencier les deux car l’un ne signifie pas l’autre.

Je pense sincèrement que c’est une très mauvaise idée que de faire de l’athéisme une sorte de partie politique et influant.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:08

greem a écrit:
Le problème c’est que l’athéisme en tant que tel ne défend aucune cause, ce n’est qu’une non croyance. Personne ne nous empêche d’être non croyant, et il ne me semble pas que les athées subissent une quelconque discrimination. Me trompe-je ?

Malheureusement, oui.
En Europe, il n'y a aucune problème vis-à-vis de ça, mais aux USA, la situation est bien différente. Les athées subissent de réelles discriminations. J'en veux pour exemple ma petite amie qui est allée vivre un an dans l'état de New York. À partir du moment où elle avait présenté ses opinions sur le sujet, elle était devenue la "rejetée" comme on dit. Seuls quelques rares étudiants suffisamment intelligents pour ne pas participer à l'effet de masse lui parlaient encore volontiers. Tu n'imagines pas le blasphème que ça représente pour eux.
Et, aussi bête que cela puisse paraître, c'est aussi le mot "athée" qui fait peur. J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi.
J'étais tombé je ne sais plus où sur des petites cases BD qu'on trouve dans les journaux parfois. Celles-ci montraient une fille annonçant à ses parents qu'elle était athée. Ils répondaient, paniqués et indignés: "Que tu ne croies pas en dieu, ça passe encore, mais ATHEE??!!"

Est-ce que l'athéisme est trop souvent assimilé directement à l'antichristianisme? ou l'anticléricalisme plus généralement?


greem a écrit:
En tant qu’athée la seule chose que j’ai à faire entendre se situe par rapport aux croyances des autres et aux prétentions de celles-ci, et ça n’entre en aucun cas dans le cadre politique. En tant qu’anticléricale j’ai en revanche plus de chose à dire qui pourrait s‘insérer dans un débat politique, mais il faut différencier les deux car l’un ne signifie pas l’autre.

Je pense sincèrement que c’est une très mauvaise idée que de faire de l’athéisme une sorte de partie politique et influant.

Je n'en suis pas si sûr... Si des athées formaient un lobby influent, leurs revendications seraient bien entendu celles de la laïcité, mais ils pourraient aussi se battre pour le "droit des athées" comme les gays l'ont fait et les noirs plus tôt. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une réponse négative à la question "croyez-vous en dieu", mais la réalité montre les choses différemment. Ils pourraient aussi se battre pour l'enseignement, pour des cours de sciences maintenus en place, des cours de philosophie des religions, plutôt qu'un cours d'une seule religion...
Ce ne serait sans doute pas l'athéisme en tant que tel qui serait le leitmotiv d'un tel lobby, mais toute une série de choses concrètes dans la vie de tous les jours et qui gravite autour de ce sujet.

Ceci dit, je ne parle ici que des USA, parce qu'en Europe, la situation ne nécessite pas que les athées fassent quelque chose. Les laïques le font et cela suffit, pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:29

Si ce "droit des athées" implique un respect aussi obligatoire qu’irréfléchie envers les athées, tout comme on nous le rabâche pour les gays, les Juifs ou les religieux, je suis vraiment contre. Je détesterais défendre ma position en imposant à mon contradicteur un respect obligatoire et dire des choses telles que "j’ai le droit d’être athée, alors tu me dois le respect, et si tu me critiques tu es athéophobe". Rien que d’y penser j’en ai froid dans le dos...

Maintenant n’exagérons rien, aux USA les athées ont autant de droit que n’importe qui, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:16

greem a écrit:
Si ce "droit des athées" implique un respect aussi obligatoire qu’irréfléchie envers les athées, tout comme on nous le rabâche pour les gays, les Juifs ou les religieux, je suis vraiment contre. Je détesterais défendre ma position en imposant à mon contradicteur un respect obligatoire et dire des choses telles que "j’ai le droit d’être athée, alors tu me dois le respect, et si tu me critiques tu es athéophobe". Rien que d’y penser j’en ai froid dans le dos...

Là-dessus, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce serait surtout faire exactement ce qu'on reproche aux croyants religieux...

Le respect n'a pas à se justifier par la position philosophique, surtout en ce qui concerne la religion. Le respect se mérite par le simple fait d'être un être humain.

Par contre, le respect se perd aussi lorsqu'on commence à faire preuve d'intolérance, de racisme, de xénophobie et toute autre attitude justement contraire au respect de l'homme. Les bloggeurs des intransigeants par exemple n'ont pas mon respect. Pas parce qu'ils sont cathos, mais parce qu'ils rétrogrades, intolérants, misogynes... (ce n'est qu'un exemple parmi d'autres)

greem a écrit:
Maintenant n’exagérons rien, aux USA les athées ont autant de droit que n’importe qui, non ?

Oui, bien sûr, légalement c'est le cas.

Mais si tu veux te présenter aux présidentielles, ou même à des postes moins haut dans la hiérarchie, t'as plutôt pas intérêt à te proclamer athée. Vaut mieux ne rien dire, ou mentir, si tu veux avoir des électeurs. Malheureusement, les principes démocratiques sont un peu pourris quand tout le monde est con...
et ce n'est qu'un exemple aussi parmi d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:21

greem a écrit:
Maintenant n’exagérons rien, aux USA les athées ont autant de droit que n’importe qui, non ?

Sur papier oui, c'est juste que dans certaines communautés ça fait le tour du village. A Washington je n'ai jamais eut de problèmes la dessus mais la population la bas est mixte et tu rencontre du monde de partout. Je ne pense pas que j'aurais eut la même expérience dans une petit ville.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:27

tguiot a écrit:
Par contre, le respect se perd aussi lorsqu'on commence à faire preuve d'intolérance
Ouai mais paradoxalement si tu ne fais plus preuve de tolérance vis-à-vis de ces choses alors toi aussi tu deviens irrespectueux et ne mérite pas le respect escompté. Enfin, en pratique.

Pour tout te dire, le respect c’est un truc que je pige pas, c’est trop abstrait, je sais pas ce que c’est le respect. Je sais juste qu’il y a des trucs qu’on peut faire et d’autre pas, parce que des gens on décrété que c‘était comme ça, mais quand je me penche sur la question j’ai l’impression d’être dans un monde de fou.

Le respect c’est comme la connerie, il y aura toujours quelqu’un pour nous trouver irrespectueux. Tien, rien que la critique de la religion peut-être vu comme de l’irrespect, ça me dépite.

EspressoFrog a écrit:
Je ne pense pas que j'aurais eut la même expérience dans une petit ville.
Ouai mais ça c’est à cause de la mentalité des gens, on peut pas y faire grand-chose à ça, en tout cas surtout pas par l’intermédiaire de la politique.


Dernière édition par greem le Ven 28 Aoû - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:30

A défaut de faire ce qui est considéré comme"bien", on peut toujours se lancer à faire ce qu'il faut, c'est à dire ce qui est juste, logique et rationnel.
Ce qui oblige parfois à passer par le "mal".

Perso, c'est comme ça que je fonctionne. Ca m'a fait perdre quelques amitiés, mais ça représente peu de chose, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:34

par exemple ici a Nice personne ne manquait de respect pour l'équipe Médecin et le journal local, Nice Menteur, ne publiait jamais aucun truc impliquant une personne au delà de "un citronnier abattu" ou les scores de pétanque. Et encore si tu voulais que ça se vende sur Monaco il ne fallait pas nommer les perdants.

Même 10 ans pares sa mort les gens ne parlent qu'en bien du Médecin et Nice Matin a été un des journaux pionniers dans la non-investigation et la non-recherche des faits deux décennies avant TF1. Tout ça grâce au respect !

le secret du respect ?

Ben c'est simple, tu finissait au fond du port avec une paire de sabot en béton autour des pieds.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:41

C'est moins à la mode que les Crocks. Smile
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:51

quinlan_vos a écrit:
C'est moins à la mode que les Crocks. Smile

Et je dirais même plus... c'est vrai que Asterix et Cleopatre ont rendu le "jeter aux crocos" et le pudding a l'arsenic a la mode.

https://www.youtube.com/watch?v=D6mHoBV-KgU
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:07

Citation :
Le problème c’est que l’athéisme en tant que tel ne défend aucune cause, ce n’est qu’une non croyance. Personne ne nous empêche d’être non croyant

hé on pourrais en dire autant des gays , des femmes , des noirs , des chasseurs (qui ont leurs groupe politique ^^) , et des escargots ( Laughing )

et je suis bien d'accord , cette forme de respect envers un groupe sans raison particulière m'horripile. Mais Former un groupe de pression ne signifie pas systématique l'instauration de cette forme d'adulation idiote (et parfois raciste) envers ton groupe : personne n'adule les chasseurs , les agriculteurs , l'artisanat , l'industrie , les escargots.....

Citation :
Maintenant n’exagérons rien, aux USA les athées ont autant de droit que n’importe qui, non ?

même pas ! plusieurs Etas interdisent l'accès a un post publique a un non-croyant (ce qui est en contradiction avec leurs constitution mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeSam 29 Aoû - 12:41

Citation :
même pas ! plusieurs Etas interdisent l'accès a un post publique a un non-croyant (ce qui est en contradiction avec leurs constitution mais bon)
Tu as des sources ? (en français si possible)
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeSam 29 Aoû - 13:44

Citation :
en français si possible

j'ai souvenir d'avoir lu ça dans l'ouvrage de Dawkins (pour en finir avec Dieu) et dans une petite video : https://www.youtube.com/watch?v=w4fQA9mt-Mg&feature=PlayList&p=35EA2069D94E9406&index=0 . Après toute vérification de l'information t'enverra inévitablement sur un lien en anglais (vu que c'est une lois d'un Etas anglophone...)

Je vais prendre le premier exemple sur le sujet donner par la video la constitution de l'Arkansas chapitre 19 première article : http://www.sos.arkansas.gov/ar-constitution/arcart19/arcart19-1.htm

wikipédia en parle aussi sur sa page (en anglais uniquement ) : http://en.wikipedia.org/wiki/Arkansas_Constitution#Article_19:_Miscellaneous_Provisions

je te cite le passage incriminé "No person who denies the being of a God shall hold any office in the civil departments of this State, nor be competent to testify as a witness in any Court. "

traduction personnel : Aucune personne niant l'existence de Dieu ne peut obtenir aucun post dans une institution publique de cette Etas , ni être un témoin compétent au tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:44

Samaël a écrit:
Citation :
Maintenant n’exagérons rien, aux USA les athées ont autant de droit que n’importe qui, non ?

même pas ! plusieurs Etas interdisent l'accès a un post publique a un non-croyant (ce qui est en contradiction avec leurs constitution mais bon)

Ca va encore plus loin, un athée ne peut, selon la constitution de l'état d'Arkansas, être témoin à un procès !

Ce n'est très certainement plus d'actualité, et la constitution des états-unis l'abroge très certainement, mais le fait que cet article existe encore est assez incroyable ! Shocked

(ah, tu as édité ?)
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitimeMer 23 Sep - 18:49

euh , non c'étais dans le message de base je crois lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Empty
MessageSujet: Re: Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes   Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux Etats-Unis, les athées se sentent pousser des ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enfants des athées ont aussi leurs colonies de vacances
» Coucou les athées !
» Les athées en action
» divers sites athées francophones
» Appel a l'immense faculté de raison des athées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Actualités-
Sauter vers: