Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Pour la Science

AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Pour la Science Empty
MessageSujet: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeMer 5 Aoû - 19:33

Vient de paraître le numéro 382 (Août) de cet excellent magasine.

Mis à part un très bon dossier sur l'énergie sombre et le questionnement qu'on peut en tirer sur la cosmologie actuelle, je vous conseille le non moins bon article "qu'est-ce qui nous rend humains", au sujet des quelques 15 millions de gènes qui nous séparent du chimpanzé, écrit par Katherine Pollard, bostatisticienne à l'Université de Californie de San Francisco.
Elle y détaille, en effet la minutieuse expérience qu'elle a menée avec son équipe pour tenter de déterminer non seulement les différences entre nous et l'auguste primate, mais aussi pour en comprendre le sens, et l'utilité.
Très intérressant, mais nécessite tout de même quelques bases (au cas où, Wikipédia est là, aussi).

Egalement, le site de l'Université de Santa Cruz, avec le programme d'analyse génomique de Katherine Pollard (en anglais) :
http://genome.ucsc.edu
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 3:57

Je préfère la version en anglais, "Scientific American", parce qu'on y trouve la rubrique "Skeptic" de Michael Shermer. Wink

Tant que j'y suis, le podcast de Sci-Am (en anglais lui aussi) est très bon, un des meilleurs du genre...
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
DementiaMagister

DementiaMagister

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 9:13

quinlan_vos a écrit:
Vient de paraître le numéro 382 (Août) de cet excellent magasine.

Mis à part un très bon dossier sur l'énergie sombre et le questionnement qu'on peut en tirer sur la cosmologie actuelle, je vous conseille le non moins bon article "qu'est-ce qui nous rend humains", au sujet des quelques 15 millions de gènes qui nous séparent du chimpanzé, écrit par Katherine Pollard, bostatisticienne à l'Université de Californie de San Francisco.

Euh, il me semble que les humains n'ont que 35000 gènes, et donc les chimpanzé ont un chiffre proches.

Peut tu vérifier ?
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:10

Pardon.
Ce n'est pas 15 millions de gène, mais de bases. Le chiffre était correct, pas le sujet.
Désolé.
DementiaMagister

DementiaMagister

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:15

quinlan_vos a écrit:
Pardon.
Ce n'est pas 15 millions de gène, mais de bases. Le chiffre était correct, pas le sujet.
Désolé.

Du moment que l'erreur est corrigé, il ya pas de soucis.

Remarque quand je dis 35000 c'est la partie supérieure de la fourchette.
Donatien

Donatien

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:31

[mode=chiant]15 millions de bases ou de paires de bases?[/mode] bounce
DementiaMagister

DementiaMagister

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:34

Donatien a écrit:
[mode=chiant]15 millions de bases ou de paires de bases?[/mode] bounce

Elles sont par paire, comme le chimpanzé est un eucaryote et que eucaryote indique un génome composé d'ADN double brin.. Toujours par deux elles vont, comme les siths, les Jedi, ou les témoins de jéhova.
Donatien

Donatien

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 12:40

Oui, mais ça, ce n'est qu'une théorie.

Par exemple, mes chaussettes, elle sont supposées aller par paires elles aussi. Mais en pratique j'arrive jamais à mettre la main sur les deux mêmes.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:14

C'est à cause du démon de la chaussette, ça.
Il vient la nuit, te pique tes chaussettes, et tu ne les retrouves que quelques mois plus tard.
Donatien

Donatien

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:24

Je connaissais les gnomes voleurs de slips, mais pas le démon de la chaussette. Sad
Contenu sponsorisé

Pour la Science Empty
MessageSujet: Re: Pour la Science   Pour la Science Icon_minitime

Pour la Science
Page 1 sur 1