LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le port de la burka

Aller en bas 
+11
Camio
Donatien
Nizar89
Tzu Yo
nuage ''
DementiaMagister
EspressoFrog
julio
greem
Pakete
quinlan_vos
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
croyant




Messages : 22
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
Localisation : Près de Dieu

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:06

qu'en sais-tu qu'elle le porte ou non contre leur volonté?Et quand bien même.Ce n'est pas à l'Etat de décider.C'est à la Justice de trancher sur ces cas problématiques.Elles n'ont qu'à déposer plainte.Rien ne les empêche de le faire.Tout ce qu'elle risque,au pire,c'est que leur famille les renie!Mais c'est rare.Je suis moi-même issu de ce milieu.Je sais de quoi je parle.
L'Etat n'a pas à se mêler au risque d'une dérive totalitaire.
Il est vrai que la violence conjugale est inadmissible et doit être condamnée.Mais elle existe aussi chez les non-musulmans.C'est un problème général qui touche aussi les hommes.Eh oui!
Mais en tout état de cause,il ne faut pas brimer la liberté des uns sous prétexte que d'autres sont victimes de contraintes familiales(ou sociales).
Ce que je dis est évidemment valable pour la kippa juive ou le voile des nones.Chacun est libre de porter les vêtements qu'il veut dès lors qu'il ne heurte pas la décence publique.


Dernière édition par croyant le Sam 10 Oct - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct - 21:17

croyant a écrit:
Tout ce qu'elle risque,au pire,c'est que leur famille les renie!

Euh, c'est déjà pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
croyant




Messages : 22
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
Localisation : Près de Dieu

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct - 22:41

bah ils font ce qu'ils veulent,tant qu'ils ne l'agressent pas.Tu ne vas pas non plus leur interdire le droit d'aimer ou de renier leur progéniture.
L'essentiel,c'est qu'ils ne se mettent pas en infraction avec le Loi qui est là pour protéger la liberté d'expression et de culte.
Le reste ne regarde que la famille en question.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:10

C'est pour ça que je parlais de légiférer sur le fait d'inclure le port forcé de la burka (ou toute autre pratique pouvant mener à des dérives communautaristes) dans le cadre des violences morales.
Comme la circoncision (qui est, en plus, une violence physique), etc...
Il ne s'agit pas de liberté, mais de négation de liberté. A partir du moment où l'on t'inclue d'office au sein d'une communauté, quelle soit-elle, tu y perds fatalement des libertés. Il n'y a qu'à regarder.
J'ai une amie qui est musulmane et que la moitié de sa famille rejette parce qu'elle mange du porc (elle adore mes côtes à la moutarde et mes hot-dogs). Ce n'est pas uniquement sa religion, mais tout le monde. "Tu es musulmane? Mais pourquoi tu manges de l'andouillette?" "Parce que j'aime ça".

Normalement, dans un état laïc, la religion se doit de rester à la maison. Pas de crucifix dans la rue, ni de voile pour les bonnes soeurs, ni de burka, ni de kippa, etc. Il s'agit d'un lieu public sur lequel on les tolère, sous condition que ce ne soit ni forcé, ni un acte prosélyte.
D'ailleurs, il est assez rare de voir passer des juifs avec leur kippa. La plupart du temps ils ne la mettent qu'en entrant dans la synagogue.

Qu'on ne renie pas ses racines, d'accord. Mais la religion n'est la racine de rien, c'est uniquement un culte, une manière de penser.
Revenir en haut Aller en bas
croyant




Messages : 22
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 53
Localisation : Près de Dieu

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:19

non c'est faux pour la kippa.Figure toi que j'habite à côté d'un quartier peuplé majoritairement de juifs.Et ils affichent leur folkore sans complexe,et ce,dans la rue!
Pour ce qui estd e ton amie,elle fait ce qu'elle veut et si sa famille la renie,c'est son problème.Ils ne l'ont pas agressé physiquement.Donc voilà!La Loi n'est pas là pour dicter aux citoyens qui aimer et qui détester.Du moment,qu'il n'y ait pas atteinte à la personne.

Est-ce que ton amie se sent musulman au sens originel du terme(c'est à dire soumise à Dieu)?Est-elle croyante?
Pour ce qui est des catholiques,j'ai entendu pas plus tard que vers midi la cloche de l'Eglise retentir.Ce qui est un scandale et une atteinte à la laïcite.mais comme il s'agit du christianime,alors on le tolère.
Je suis autant attaché que toi à la laïcité et je suis d'accord pour dire que la religion doit se cantonner à la sphère privée.
Mais une personne qui veut porter la burqa dans la rue doit pouvoir le faire.Exit les pressions et contraintes.

En revanche,je ne suis pas d'accord avec toi quand tu affirms que "la religion n'est la racine de rien...".D'ailleurs,je ne suis même pas sûr de comprendre ce que tu voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:21

quinlan_vos a écrit:

Qu'on ne renie pas ses racines, d'accord. Mais la religion n'est la racine de rien, c'est uniquement un culte, une manière de penser.

Qu'appelles-tu "racines" ? Parce que si tu arrives à rendre compte de l'héritage historique français, pour ne parler que de nous, sans faire référence une seule fois à la religion catholique, je te tire ma mitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 17:36

Pour les racines, c'est essentiellement dans le sens où ce n'était pas une obligation. D'ailleurs, avant le catholicisme, il y avait les cultes romains, celtes, druidiques, paganistes, animistes, etc. Ce n'est pourtant pas une raison.
Les racines sont l'origine. Ors les religions actuelles ont leurs propres racines dans ces anciens cultes. Pour le cathlicisme dans l'histoire de notre pays, il me semble qu'on en parle généralement plus comme une poids politique que comme de la force de son culte. On ne peut donc passer à côté, comme on ne peut passer à côté de la royauté... Mais ce ne sont pour autant pas les racines de la France (d'ailleurs, la plupart des gens considèrent que la France n'existe que depuis la Révolution, mais bon).
Je m'embrouille certainement un peu, mais bon...

Sinon, oui, mon amie est croyante (et psy, ce qui fait qu'elle a lu Dawkins, Freud et d'autres sur le sujet), et plutôt proche de dieu, dans le sens où on l'entend habituellement. Pourtant, elle ne se voilera jamais, elle sort(ait) avec un athée (pas moi, un autre), et elle mange du porc... Mieux, elle voit de plus en plus la croyance comme une folie et un manque de discernement profond, mais sans réussir à s'en détacher. On a eu pas mal de conversations à ce sujet, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 18:45

La kippa c'est différent, ça ne fait de mal à personne.

La burqa en revanche est une pratique extrême qui est incompatible avec les valeurs fondamentales de la République. N'invoquons pas la liberté d'expression, ça n'a aucun rapport. N'invoquons pas non plus la liberté de culte, elle existe mais ne peut pas primer sur la laïcité. Et n'invoquons d'ailleurs aucune forme de liberté quand on parle d'emprisonner un être humain sous un drap 24/24, ça devient ridicule. Porter la burqa, c'est dire merde à la liberté, merde à l'égalité des sexes, merde aux droits de l'Homme, merde à l'Occident... En plus d'être une souffrance physique et morale pour son porteur, c'est un geste de défi, un refus violent des valeurs qui fondent nos sociétés occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
c0caxc0la

c0caxc0la


Messages : 129
Date d'inscription : 30/07/2009
Age : 30

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 19:10

Donatien a écrit:
La kippa c'est différent, ça ne fait de mal à personne.

La burqa en revanche est une pratique extrême qui est incompatible avec les valeurs fondamentales de la République. N'invoquons pas la liberté d'expression, ça n'a aucun rapport. N'invoquons pas non plus la liberté de culte, elle existe mais ne peut pas primer sur la laïcité. Et n'invoquons d'ailleurs aucune forme de liberté quand on parle d'emprisonner un être humain sous un drap 24/24, ça devient ridicule. Porter la burqa, c'est dire merde à la liberté, merde à l'égalité des sexes, merde aux droits de l'Homme, merde à l'Occident... En plus d'être une souffrance physique et morale pour son porteur, c'est un geste de défi, un refus violent des valeurs qui fondent nos sociétés occidentales.

Tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct - 20:43

du calme les cocos :

déjà la liberté de culte ne concerne que la liberté d'avoir un culte et de le revendiquer , en rien de pratiquer des rituels et des coutumes bizarre/illégale/etc... (si non on entendrais Raël en plein ébat a chaque coin de rue Rolling Eyes )

quand a savoir si les femmes qui portes la burqua le font contre leurs volontés : j'en doute , le musulman intégriste au point de forcer sa femme a se plier a ses coutumes se contentera surement d'un voile. Non , si vous voulez mon avis on a fais croire a ces pauvres choses qu'il étais bien de porter la burqua.

Cette instrument de torture se détourne donc de sa vocation première pour devenir l'expression d'un communotarisme et d'un intégrisme intolérable : c'est un moyen d'enfoncer un peu plus ces femmes dans leurs délire.



en suite comme le disais Abdenour Bidar , le port de la burqua est l'un des comportement anti-social par excellence : il est impossible d'être reconnu (un homme peu venir mater des toilette des femmes sans problème Twisted Evil ) , on "se renferme" pour ainsi dire sur sois (pas très accueillant un visage couvert) , et puis bordel la moindre des chose en société est de montrer son visage ! imaginez vous si tous un groupe d'homme se promener constamment cagoulé !
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 0:05

Si on vit dans des pays de libertés, il ne faut pas oublier que ces libertés ont leur limite aussi. Et que défendre une de ces libertés revient parfois à en laisser tomber une autre.

Si on peut s'habiller "comme on veut", on ne verra pourtant pas de topless dans les rues de Bruxelles.

Et défendre la liberté d'habillement à l'extrême, notamment dans le but de promouvoir la burqa, c'est marcher sur une autre liberté, celle de l'individu, celle de l'identité.

Les libertés sont des droits privés, personnels. Lorsqu'on est sur la place publique, leur application n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Oct - 19:27

Je dois être un des rare athée à me ficher complètement des signes ostentatoires de religion, c’est une question de liberté. Si je suis contre la burka c’est pour une question de sécurité, on se balade pas dans la rue sous une cagoule, c’est moche et on sait pas quel genre de saloperie il peut y avoir dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le port de la burka - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le port de la burka   Le port de la burka - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le port de la burka
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Ni Putes Ni Soumises et la burka

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Société-
Sauter vers: