Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Appel a l'immense faculté de raison des athées

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DementiaMagister

DementiaMagister

Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMer 29 Juil - 8:19

Nizar89 a écrit:

Personne n'a sauté au plafond??

En même temps, un pic fumeux dans un océan de fumisterie. Plus serieusements, j'étais pas en forme hier quand j'ai répondu.
Je vais rectifier çà
Citation :
Du reste , la science c'est l'observable...le big bang , l'évolution etc n'entrent pas dans ce registre.
L'evolution s'observe.
Voici un exemple concret : dans un fermenteur ou l'on cultive des bactéries peut se produire une prolifération phagique si un type de bactérie est seule ou en trop grand nombre. Cette proliferationd e bactériophage peut eliminer quasiment toute les bactérie.
OR, chez les bactérie, on observe un systeme appelé CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats). C esysteme est un systeme anti viral basé un l'ARN interférence.
Seul survivent les bactérie ayant un CRISPR pouvant neutraliser le phage. Tu as là un exemple de selection naturelle. Mais çà s'arrete pas là.
L'infection phagique peut modifier parfois certaines bactérie génétiquement (transduction ou dans des cas rare de phage lysogène et pseudolysogène, en faisant cadeau à la bactérie de transposon). Ce smodification persisteront plus ou moins selon le degré de neutralité de la mutation.

J'ai simplifié.

Citation :
L'univers est donc régit par des lois? donc par un ordre (c'est toi qui parle de lois physiques).
D'ou viennent ces lois? et cette ordre? car il y en a nécéssairement un. si telle force ou telle energie est mise en action avant une autre , d'ou vient cette priorisation?
EN fait, tu acceptes que les objection qui t'arrange.
Comme je l'ai dit avant, l'univers es que Chaos. L'homme est incapable d'appréhender le chaos, il donne du sens une interpretaion à tout ce qu'il perçoit. pour comprendre des phénomène physique, celà l'amène à poser un cadre conceptuel de loi expliquant les phénomènes et faits observés. Ces loi ne sont ni plus ni moins qu'un outil pour comprendre, mais qu'elle n'ont aucune réalité physqiue.

@ Sammael : Tu simplifie un peu là, la survie du plus apte est parfois à comprendre comme la survie du moins handicapé. De même, le code génétique (traduction codon ARNm en acide aminés) n'est pas le génome (ensemble d'instruction pour assembler et entretenir un être vivant).
Il ne faut pas oublier que beaucoup de mutation sont neutre
Revenir en haut Aller en bas
Max

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Aoû - 3:01

Salut Grégoire !

Voilà ce que je répondrais à Newton :
"Allons Isaac, pourquoi compares-tu ta petite maquette, certes très jolie mais au demeurant très basique, avec l'univers tout entier ? C'est incomparable ! Je veux dire, c'est juste une maquette. Et tu as probablement passé la semaine à la faire, car elle est très bien faite. Mais la comparer à l'univers, ce n'est pas sérieux !"

Puis j'ajouterais :
"C'est comme un bousier qui compare sa boulette de crotte à la Terre entière, pour ensuite dire à ses congénères : "Tout comme j'ai façonné cette boulette de mes propres pattes, il existe forcément un dieu qui a façonné la planète sur laquelle nous vivons." Or tu sais bien, Isaac, qu'aucun divinité bousiesque n'a créé la Terre. Que l'explication, quant à la formation de la planète, est immensément plus complexe et passionnante."

Inévitablement, Isaac me répondrait, blessé :
"Tu oses me comparer à un bousier ?"

Ce à quoi je répliquerais :
"Tu oses bien comparer l'univers à ton insignifiante maquette en carton-pâte."

Voilà Grégoire pour ma réponse Smile

Je comprends bien ta question. Elle est honnête, simple et logique. Mais elle réduit l'immense complexité de l'univers à notre minuscule échelle humaine. Les humains évoluent dans un espace qui n'a pas été conçu pour eux, tout comme la Terre n'a pas été conçue pour les bousiers.
D'ailleurs l'univers n'a pas été conçu pour quoi que ce soit. Il est là, c'est tout ce qu'on peut affirmer. Et ce qui est merveilleux, c'est qu'il contient une infinité de choses à découvrir, à comprendre et à expliquer !
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:55

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je donne la mienne, désolé pour l'éventuelle redondance.

L'Univers n'est pas qu'un grand espace vide avec quelques galaxies par ci par là. C'est le cadre général dans lequel existe tout ce que nous connaissons, et cela comprend l'espace-temps, la causalité, etc. C'est la condition pour que l'on puisse parler d'objets, de créateurs. On ne peut donc lui appliquer ces catégories sans justifications préalables. Un ensemble en tant que tel ne se traite pas de la même façon qu'un élément de cet ensemble.
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Amediez

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:41

Moi je répondrai à Newton sachant que je ne suis pas Athé, de la manière qui va suivre:

Puisque l'univers a forcément un créateur, et que tout a forcément une raison donc un créateur, je peut admettre que Dieu ait créé l'univers mais dans ce cas qui a créé Dieu?
1 Tu ne peut pas me dire qu'il s'est créé lui même car là il devrait éxister avant d'avoir éxisté et c'est absurde, là on est d'accord.
2 Mais si tu me dit que Dieu existe depuis toujours je te dirais que la matière et l'énergie aussi existent depuis toujours.
3 Là on peut dire qu'il y à une probabilité de 50pr cent que Dieu éxiste et 50 que Dieu n'éxiste pas.
4 Si tu me dit aussi que tu ne peut imaginer un univers sans créateur et c'est ce que tu dit je peut dire que moi aussi je ne peut imaginer qu'il y à quelqu'un ayant un tel pouvoir pour créer tout un univers.
5 Il te reste une dernière chance c'est de dire que L'univers c'est lui même Dieu, c'est à dire que l'univers est conscient et que c'est lui Dieu, donc on est tous une partie de Dieu mais là je te dirais que cela reste à prouver car ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
6 Pour ce que j'ai dit (5) Dieu est lui même l'univers, on se demande s'il est l'univers après le big bang donc c'est une coséquence et non pas une cause donc il n'a pas créé l'univers ou bien est ce que c'est le point qui a éxplosé donnant l'univers, donc Dieu s'est senti mal à l'aise et il a dit ''eh merde c'est le noir total, vaut mieu éxploser allez BOOM'' cela c'est pour embêter Newton c'est tout et en supposant qu'il s'y connait en physique moderne.

La prochaine fois je donnerai des arguments contre les athés et je vais démontrer qu'il impossible de dire avec certitude que Dieu existe ou pas.
Un indice le créationnisme ne contredit pas l'évolution car l'evolution peut être le fruit du hasard comme elle peut être programmée.

Pour ceux qui veulent discuter sur ce sujet et sur d'autres en direct je laisse mon msn:
amediez@hotmail.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov - 23:47

Woouf!
Bienvenue, déjà... Et pour les arguments contre les athées, je te propose d'ouvrir un nouveau topic, ce qui facilitera la lecture et la manière de s'y retrouver. Merci de ta contribution. Smile
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:09

Amediez a écrit:

La prochaine fois je donnerai des arguments contre les athés et je vais démontrer qu'il impossible de dire avec certitude que Dieu existe ou pas.

Un athée ne dit pas qu'il est certain que dieu n'existe pas (les certitudes sont bonnes pour les religions dogmatiques), il expérimente et appréhende le monde sans lui (a / thée), ce qui est bien différent. Il est superflu, ce qui n'est pas nécessairement synonyme d'inexistant.
greem

greem

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:13

Tien, pour en revenir à ce fameux dilemme que nous avait lancé Gregoire, je répondrais simplement à Isaac Newton que nous savons que l’homme est capable de construire une telle maquette, et qu’il est donc légitime de soupçonner que c’est là le travail d’un homme (car quoi d'autre ? Avons nous les preuves de cet "autre" ?) contrairement à ce dieu dont nous n'avons jamais observer à l'œuvre ! Et aussi je lui dirais d’allé se faire mettre avec son analogie foireuse...
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:35

Aaaaaah! On te retrouve enfin, Greem. Very Happy
greem

greem

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:41

Ouai, depuis que j’ai lancé mon blog (http://flaquedos.blogspot.com) j’ai plus besoin d’extérioriser ma haine destructrice dans les conversations, vu qu‘à la place je m‘en prends à des p‘tits enfants en leur enfonçant des seringues dans le corps...

Nom de dieu faut que je me ressaisisse sinon je vais finir par être sympathique Cool
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:48

Tu devrais mettre le "Doux Jésus" ici, tiens. Ce serait tripant. Very Happy
greem

greem

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:50

Holé holé Laughing

Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Doux-J%C3%A9sus
Doux Jésus...
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:51

Yep, merci. Je l'adore, celui là. En fait je les adore tous. Very Happy
greem

greem

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 0:55

Merci quinlan ! Je pense remettre quelques dessins de ce genre de temps en temps sur le blog.

Au passage, je suis ouvert à toute proposition de gags si par hasard vous avez des idées Wink
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:03

Le souci c'est que je suis aussi atroce que toi, mais au moment même, c'est le principe.
greem

greem

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:07

Je suis pas du genre à me fixer des limites, si jamais t’as des idées que je pourrais présenté comme ça sous forma trois cases, hésite pas à m’envoyer par MP Wink
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 1:11

Pas de souci. J'ai pas vraiment de limites non plus, donc ça va...

Sinon, tu ne sais pas où je pourrais trouver un pilotes Vista pour une palette graphique Wacom UltraPad A4 ?
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 9:08

Ca part en "fête du slip" là, comme dirait DM, non ?
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:20

Oui, un peu, mais en même temps, le topic était peu brillant au départ. franchement, il croyait quand même pas qu'il allait nous avoir avec sa tautologie cousue de fil blanc. ?

Ceci dit, un topic pour l'art de Greem et pour les argument d'Amediez ne serait pas du luxe.
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 10:39

Faudrait faire un peu de ménage dans les fils de discussion je trouve.
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:40

Ce sera fait.

* part en sifflotant la chansons du Génie de Aladdin.
greem

greem

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:19

Camio a écrit:
Ca part en "fête du slip" là, comme dirait DM, non ?
En même temps, c'est pas comme si il y avait un débat vachement important en court de route sur ce file...

D'autant plus que j'ai apporté la solution à ladite énigme...
Camio

Camio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 15:49

Greem a écrit:
D'autant plus que j'ai apporté la solution à ladite énigme...

Raison de plus pour laisser ce fil en paix. Wink
julio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:46

Personne n'a réagit au coup de "l'évolution peut être programmée"??
C'est sûr, c'est plus rigolo de polluer le forum!
Un peu de tenue, les enfants!
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:49

Mirde.
Pas vu celui là, tiens...

Arf! A force de passer en coup de vent, moi...
julio

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitimeMar 3 Nov - 19:54

Blague à part, y aurait-il un moyen que ce forum ressemble à autre chose qu'à un pique-nique bien arrosé entre potes?
Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Appel a l'immense faculté de raison des athées   Appel a l'immense faculté de raison des athées - Page 3 Icon_minitime

Appel a l'immense faculté de raison des athées
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant