Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Quelques questions

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DementiaMagister

DementiaMagister

Quelques questions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 5:49

dada a écrit:

suivant quel critére tu juge que ca vaux mieux?
Ma réponse est d'une part, comme EspressoFrog, la logique, et d'autres part la méthodologie.

Citation :

Non je ne le pense pas, mais attendre de mon environement qu'il me dise ce qui est bien ou mal ne me satisfait pas, pas plus que de faire confiance à ma conscience
Tu préfères les préceptes d'un ouvrage sans queue ni tête ?

Citation :

Tu ne répond pas à ma question
Tu ne sembles pas non plus tenir compte de nos arguments. Et puis, je t'avais demandé aussi ta réponse au sujet de l'education. Donc tu es mal placé pour me faire ce genre de remarque.

Je vais rejoindre ExpressoFrog sur ce qui va suivre :
Lit les réponse et tiens en compte.
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 9:22

Citation :
Je parlais de la France

disons que la france est laique mais le president fait un discours sur dieu, lorsque le pape vient c'est retransmis en "live" sur toute les chaines.....
de plus la plupard des gens de mon entourage sont croyant alors bon...
dada

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 10:54

DementiaMagister a écrit:

Quelle alterantives ? pour toi seule l'education religieuse compte ?
Voici ma réponse :
Une éducation qui ne soit pas un lavage de cerveau.

Non je ne pense pas qu'une éducation religieuse soit utile mais tu sera bien obligé de lui apprendre "mentir c'est mal" "dire la vérité c'est bien" et lorsqu'il aura desobéi tu lui apprendra à demander pardon etc... mais sur d'aures sujet : avortement (sujet sur lequel je n'arrive pas à savoir ce que vous pensé) homosexualité tu dira à ton enfant "ce qui est bien c'est ce que l'état autorise"?
max92

max92

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:09

Citation :
tu dira à ton enfant "ce qui est bien c'est ce que l'état autorise"?
cette remarque n'a pas de sens la religion n'a en aucun cas le monopole de la morale il se trouve que l'on est bon malgrée la religion et non grace a la religions
c'est l'éducation et la société qui le détermine...
par exemple si tu dit a ton fils ou ta fille que frapper des athées c'est bien et si tu l'éduque dans cette idée un jour il agressera un athée et il aura des problemes avec la justice alors que pour lui c'est faire le bien..
tu comprend dada ?
le bien et le mal sont des choses qui change radicalement d'une civilisation a l'autre d'une regions du monde a une autre...
k3b

k3b

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:10

dada a écrit:
DementiaMagister a écrit:

Quelle alterantives ? pour toi seule l'education religieuse compte ?
Voici ma réponse :
Une éducation qui ne soit pas un lavage de cerveau.

Non je ne pense pas qu'une éducation religieuse soit utile mais tu sera bien obligé de lui apprendre "mentir c'est mal" "dire la vérité c'est bien" et lorsqu'il aura desobéi tu lui apprendra à demander pardon etc... mais sur d'aures sujet : avortement (sujet sur lequel je n'arrive pas à savoir ce que vous pensé) homosexualité tu dira à ton enfant "ce qui est bien c'est ce que l'état autorise"?
Dès que j'aurais un peu plus de temps qu'actuellement je répondrais à toutes les questions que tu poseras.
dada

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 11:53

max92 a écrit:

cette remarque n'a pas de sens la religion n'a en aucun cas le monopole de la morale il se trouve que l'on est bon malgrée la religion et non grace a la religions
c'est l'éducation et la société qui le détermine...
par exemple si tu dit a ton fils ou ta fille que frapper des athées c'est bien et si tu l'éduque dans cette idée un jour il agressera un athée et il aura des problemes avec la justice alors que pour lui c'est faire le bien..
tu comprend dada ?
le bien et le mal sont des choses qui change radicalement d'une civilisation a l'autre d'une regions du monde a une autre...

Exactement je suis entierement d'accord avec toi et c'est bien ca qui me dérange : devoir s'en remettre à la loi de mon pays pour définir le bien et le mal. Chaque civilisation à sa morale, qui as donné les loi, cette morale est, me semble-t-il, toujours issu d'une religion, d'une époque ou religion et gouvernement ne faisait qu'un. La morale (ou la justice) francaise découle de notion chrétienne : pourquoi je devrais y obéir? est-ce que je ne peut pas penser qu'etre polygame est bien (juste) parceque la loi francaise l'interdit?
max92

max92

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 12:57

Citation :
Exactement je suis entierement d'accord avec toi et c'est bien ca qui me dérange : devoir s'en remettre à la loi de mon pays pour définir le bien et le mal. Chaque civilisation à sa morale, qui as donné les loi, cette morale est, me semble-t-il, toujours issu d'une religion, d'une époque ou religion et gouvernement ne faisait qu'un. La morale (ou la justice) francaise découle de notion chrétienne : pourquoi je devrais y obéir? est-ce que je ne peut pas penser qu'etre polygame est bien (juste) parceque la loi francaise l'interdit?

peut-être et alors? quand tu dit que la justice ou certain principe de la france sont d'origine chrétienne c'est vrai
la laicitée par exemple est importante quand même
pour la polygamie si on suis bien le resonnement tu peut penser que c'est bien mais en occident c'est mal vue ensuite loi qui descende de la chretianetée ou pas c'est la loi....
dada

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 13:53

max92 a écrit:

peut-être et alors? quand tu dit que la justice ou certain principe de la france sont d'origine chrétienne c'est vrai
la laicitée par exemple est importante quand même
pour la polygamie si on suis bien le resonnement tu peut penser que c'est bien mais en occident c'est mal vue ensuite loi qui descende de la chretianetée ou pas c'est la loi....

C'est ca que je n'arrive pas à admettre : que l'on face confiance aux autorité pour définir ce qui est bien ou pas. Tant que l'avortement est interdit c'est mal faut pas, quand il est autorisé c'est bien on peux. Le mariage homosexuel c'est mal pour l'instant mais ca va bientot devenir bien. C'est donc les gens au pouvoir qui faconne ta conscience, si un jour l'Islam devient obligatoire, pour toi pas de pb tu vas te convertir ?
EspressoFrog

EspressoFrog

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:03

Citation :

C'est ca que je n'arrive pas à admettre : que l'on face confiance aux autorité pour définir ce qui est bien ou pas. Tant que l'avortement est interdit c'est mal faut pas, quand il est autorisé c'est bien on peux. Le mariage homosexuel c'est mal pour l'instant mais ca va bientot devenir bien. C'est donc les gens au pouvoir qui faconne ta conscience, si un jour l'Islam devient obligatoire, pour toi pas de pb tu vas te convertir ?
Back to top Go down
View user profile

Mais non étourdit, les lois se votent. C'est ce que tu n'a pas compris depuis le départ: le système législatif dans son intégralité, rien que ca.

C'est la majorité constituante qui est voté par toi et moi qui va a son tour voter les lois, c'est elle la représentation du peuple, de ce qui est jugé bon ou mauvais a cette époque.

Si tu veux que telles lois de tendance X soient votés alors va voter a ton tour pour tel ou tel candidat. Si toute la société vote pour une tendance c'est cette tendance qui va créer les lois de demain.

c'est NOUS qui plaçons ces créateurs de lois.

Pour le moment les Français aiment leur pilule contraceptive gratuite pour les mineurs et leurs avortements. Pas heureux, va en Irlande ou en Iran.

EDIT: tiens va essayer ça avec l'Église, de faire voter ou changer un truc de façon démocratique. C'est pour ça que les gens preferent les démocraties au théologies. tongue
DementiaMagister

DementiaMagister

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 17:15

dada a écrit:

Non je ne pense pas qu'une éducation religieuse soit utile mais tu sera bien obligé de lui apprendre "mentir c'est mal" "dire la vérité c'est bien"
Tu parlais comme si c'était absolu et surtout comme si c'était aussi simple. Mentir est mal ? Et si c'est la seule option pour sauver des innocents de la mort ?
Tu crois franchement qu'eduquer les enfants c'est leur bourrer le crane de précepte simplistes ?

Citation :
Tant que l'avortement est interdit c'est mal faut pas, quand il est autorisé c'est bien on peux. Le mariage homosexuel c'est mal pour l'instant mais ca va bientot devenir bien
Tu n'as visiblement pas bien compris ce que j'explique : la question est complexe et tu en tires une généralisation simpliste. J'ai cité plusieurs facteurs entrant simultanément en ligne de compte pour apprecier ce qui est bien ou mal.
totobill1871

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:05

Hello
Nouveau sur le forum, bien le bonsoir à tous ...
Dites donc, en ce moment, sur la toile, ils y vont fort nos amis coraniques ....
Je ferraille souvent avec eux mais ils sont d'une telle mauvaise foi, c'est étonnant pour des gens qui disent en avoir tant .... Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions - Page 2 Icon_minitime

Quelques questions
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2