LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jeudi 1er Juillet 2009

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:32

"I want to believe".
J'adore cette phrase, qui a toujours éveillé beaucoup de choses en moi. Le souvenir d'une enfance rapidement dissipée, des vendredis et des samedis soirs d'excitation morbide devant les X-Files...
Et quelque chose d'autre, d'un peu plus indéfinissable, que ne traduit hélas pas la version française de la tag-line de la série,"je veux croire".
To believe n'est pas réellement croire. Pas comme on croit en Dieu (tout le monde a en tête le célèvre "in God we trust"). Il s'agit d'une croyance différente, plus teintée d'espoir que de véritable conviction.
Quelle curieuse manière de commencer un édito qui a déjà trois jours de retard!
J'ai bien cherchées les nouvelles de la semaine, comme je le fais chaque fois. Petit travail scolaire en vue du lundi. Le 29, huit nouveaux prêtres ont été ordonnés par la très intégriste Fraternité Saint Pie X à Ecônes, en Suisse.
Une cérémonie dans les règles de l'art, avec le latin et tout et tout... Il n'y a bien que des prêtres, pour encore parler une langue tout à la fois si belle et si pauvre. Ironie du sort, ceux qui veulent renouer avec l'avant Vatican II parlent une langue morte...
A Cologne, en Allemagne, des catholiques de l'association Donum Vitae se rendent auprès de femmes désirant accoucher... pour les y aider. Elle vont à l'encontre de l'Eglise, du Vatican, du Pape... De Dieu?
Claudia, une vieille dame qui toute sa vie s'est dévouée pour son église dit ceci : "le pape et les évêques ont raison, bien sûr, de défendre le droit à la vie de tout embryon, car Dieu seul peut décider de qui doit vivre ou pas. Mais Dieu nous a aussi donné à chacun le devoir de prendre nos responsabilités et ni le pape ni les évêques ne peuvent décider à la place d’une femme."
Entre sa foi en Dieu et les libertés individuelles, cette brave dame s'affranchit donc de toute hiérarchie, et prend les devants. Bien sûr, elle est triste d'avoir été contrainte de quitter sa paroisse. Bien sûr, elle est triste que les évêques ne la comprennent pas. Mais elle a choisi.
Tout n'est peut-être pas perdu.
Sauf qu'à côté de cela, des dizaines d'associations chrétiennes voient le jour pour ne pas travailler le dimanche. " Le repos dominical est un commandement d’amour divin ", dira Mgr Dufour, coadjuteur de l'archidiocèse d'Aix.
Et encore, s'il n'y avait que cela... " Il y a aussi le lobby de ceux qui veulent éradiquer en France tous les signes de la chrétienté. C’est un autre des lobbies qui me semble relativement prégnant dans cette affaire. Pour le moment on arrive à les bloquer mais plus on sera nombreux, plus on arrivera à les bloquer. " (Joseph Thouvenel, secrétaire adjoint du C.F.T.C.).
Un coup d'oeil sur Google m'en apprend un peu plus sur ces fameux "lobbies ani-chrétiens".
Un site (anti-imperialisme.com, nom trompeur s'il en est) appelle a bloquer un festival de Metal en Loire-Atlantique (le festival HellFest). Je vous mes un extrait du texte :
"Imaginez un festival de musique accueillant 60 000 personnes dans un petit patelin connu pour son calme et sa somptuosité esthétique et historique … Imaginez que ce festival se nomme Hellfest (festival de l’Enfer) et qu’il accueille des groupes ouvertement satanistes, appelant à la haine et au massacre des Chrétiens (et en particulier des Catholiques) … Imaginez, de surcroit, que ce festival soit subventionné non seulement par de grandes multinationales américaines mais aussi par … des services publics et les institutions communales de la ville ! C’est bien ce qu’il se passera, dans quelques jours, à Clisson en Loire-Atlantique !
Qui viendra se déchainer contre les Chrétiens et les sociétés traditionnelles le 19, le 20 et le 21 Juin ? Qui viendra prôner la haine de notre civilisation, le mal-être, le suicide, le mépris, la scarification, la déchéance, la sodomie, l’alcoolisme, la drogue, l’hémoglobine, l’impureté, le diable, l’enfer ? Des dizaines et des dizaines de groupes mondialement connus."
Cet auteur, visiblement aussi inspiré que mélomane, cite ensuite plusieurs chanteurs ou groupes : Marilyn Manson (véritablement allumé, lui pour le coup), Cradle of Filth, Deicide, Gorgoroth... Pour apprécier moi-même ce genre de musique (oui, et alors?), peu de ces groups sont effectivement satanistes. C'est le principe d'un genre musical... Ce n'est pas parce que Gregory faisait des chansons à l'eau de rose qu'il est mort comme dans un Harlequin. Question de style.
Je continue mon passage sur Google.
Un titre attire mon attention (le deuxième, en fait), issu de actualitte.com. Un lobby anti-chrétien voudrait la peau d'une encyclopédie chrétienne. A défaut de trouver la définition d'une encyclopdie chrétienne, un court texte nous explique le problème :
"George Jurian, le rédacteur en chef de cet ouvrage affirme en effet avoir subi des pressions émanant d'un lobbying anti-chrétien et que par conséquent, l'éditeur a décidé de modifier plusieurs entrées de son encyclopédie, considérées comme « trop chrétiennes, trop orthodoxes, trop laïques, trop anti-musulmans et pas assez politiquement correctes pour servir dans un cadre universitaire ».
De même, plusieurs termes devaient en être éradiquer, comme Antéchrist, résurrection, évangélisation, le tout pour « présenter un traitement plus équilibré », poursuit le rédacteur en chef. Mais le lobbying souhaite également que l'on apporte plus d'éléments dénigrant le christianisme. « C'est la forme la plus flagrante de censure dans l'histoire religieuse de l'édition », conclut-il dans un courrier."
Sauf que, quelques lignes plus bas, l'éditrice dément.

C'est à peu près tout sur Google. les lobbies anti-chrétiens semblent ne pas être très actifs. A moins qu'ils ne se trouvent ailleurs... Chez les juifs, ou les musulmans, par exemple. Parce qu'être anti-chrétien, c'est viser étrtoit, quand même. Un athée sera plus facilement anti-religieux. Ce en quoi personne ne lui en voudra réellement.

"I want to believe"...
Pas si étrange que ça, comme ouverture d'édito, finalement.
En quoi aimerais-je croire? A la paix dans le monde? A l'entente entre les peuples? A la fin des religions (ou au moins à ce qu'elles retournent au simple état de croyances vaines et privées)? Un peu tout ça.
J'aimerais croire, surtout, que nos enfants auront la chance de grandir dans un monde où on leur donnera l'occasion d'apprendre, de se cultiver.
Qu'ils ne seront pas comme ces étranges personnages du Forum religion, qui arrivent à ne pas croire en l'évolution, ou dans les théories qu'on leur expose.
Sur le forum, je me suis amusé à dresser un petit inventaire de ce que la science sait sur l'origine de l'univers, de la vie, etc... Pour m'apercevoir, avec étonnement, que nous en savons beaucoup. Les théries ne manquent pas, toutes valables. Reste à savoir lesquelles sont les bonnes.
En les décrivant, je me suis rendu compte à quel point elles étaient simples, logiques. Belles, en fait, comme peuvent l'être les choses les plus naturelles.
Et que me répond-t-on? C'est plus simple avec Dieu. Donc, c'est forcément ça. Plus SIMPLE?
Je ne pense pas qu'il soi utile de rappeler pourquoi, in fine, l'option Dieu ne peut exister. Elle s'effondre d'elle-même, digne représentante de la théorie du Chaos. Dieu, ce concept fait de milliers de concepts simples, qui s'unissent maladroitement, d'une manière tellement complexe qu'elle ne peut tenir.
Dans leurs têtes, tout cela reste pourtant simple. Ils ne comprennent pas Dieu : "c'est pourtant simple, aucun humain ne peut le comprendre, sinon ça ne serait pas Dieu".
Ben oui.
Idiot.

A se demander si, pour certains, ils sont vraiment allés à l'école.
Heureusement, nos enfants à nous ne vivrons pas ça. Ils n'auront pas à se demander si Dieu existe ou non. Ils n'auront pas à se demander pourquoi la Bible dit ça alors que le professeur dit l'inverse. Ils n'auront pa à se sentir exclus pour leurs idées...
Hein?
I want to believe.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 1:34

Je vois que je me suis lâché...
Et en plus, j'ai oublié de souhaiter la bienvenue aux nouveaux.

Vous êtes donc les bienvenus, en espérant que vous ferez tous vivre se forum... Eternellemen. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 4:29

quinlan_vos a écrit:
Marilyn Manson (véritablement allumé, lui pour le coup), Cradle of Filth, Deicide, Gorgoroth... Pour apprécier moi-même ce genre de musique (oui, et alors?), peu de ces groups sont effectivement satanistes.
Dans les quatre que tu as cité, trois (minimum) sont Satanique, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 5:05

Et puis soyons serieux, les tenants du christiannisme considèrent que vouloir vivre librement et non entravé par les commandement de leur religion comme de la persecution, et de l'intolerance.

L'histoire de la paille et de la poutre.....

Quand aux groupe de Metal, nombre d'entre eux sont même assez ironique, je pense notamment à la chanson Devil is a loser du groupe Lordi ou Asche de Rammstein, parodiant la liturgie funéraire et la passion du hippie crucifié plus ou moins fictif.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 6:00

Ouai enfin Lordi, Rammstein… je suis plus dans le genre claque virulente personnellement (Dethroned) et il faut reconnaître que dans le metal extrême, un tas de groupe se revendique satanique (mais faut voir ce qu’ils entendent après par "satanique" ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitimeJeu 2 Juil - 19:41

Ben il y a satanique et satanique...
Peu de groupes le son réellement, en fait. Ils ne font pas de prière, pas de cultes... C'est plus une sorte de tentative de contre-pouvoir par rapport à la religion qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeudi 1er Juillet 2009 Empty
MessageSujet: Re: Jeudi 1er Juillet 2009   Jeudi 1er Juillet 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi 1er Juillet 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 25 mai 2009
» Lundi 21 Décembre 2009
» Lundi 1er Juin 2009
» Mercredi 10 Juin 2009
» Lundi 15 Juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: L'Edito de la Semaine-
Sauter vers: