Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Athéisme réfléchi et éclairé

AuteurMessage
Nizar89

MessageSujet: Athéisme réfléchi et éclairé   Mer 1 Juil - 21:55

Voici un site que j'avais vu il y a deux ans de cela. Plutôt intéressant (malgrè l'interface déplorable ><), il est très orienté philosophie.

Le lien: http://www.dilaurus.org/Atheisme/

Citation :
Lorsqu'une personne annonce à une autre personne croyante qu'elle est athée, il se passe chez l'autre personne une sorte de réaction inconsciente de suspicion, de répulsion d'incompréhension, de rejet, de crainte et de recul. Des siècles de tradition religieuse ont imposé à la plupart des hommes de "croire" à quelque chose ou à n'importe quoi, mais de préférence à ce qui permet aux religieux de s'enrichir et de diriger le monde.
Généralement, le croyant, le fidèle d'une religion ne croit pas et ne s'intéresse pas aux croyances et aux convictions des fidèles des autres religions.
Si les autres ont des croyances différentes, ils sont probablement dans l'erreur et c'est leur problème. On ne cherche pas plus loin. Personne ne se demande si ses croyances à lui sont bonnes ou non et si la vérité n'est peut-être pas chez les autres. Par orgueil, par commodité, par paresse intellectuelle et par nécessité sociale.
Chaque fidèle est convaincu que sa religion est la meilleure.
Mais comment peut-on prétendre avoir embrassé la meilleure religion alors que la plupart du temps les fidèles d'une religion ne connaissent quasiment rien des autres religions.
Comment choisir une religion parmi plusieurs, sans parfaitement connaître toutes les religions ? Mais qui choisit véritablement sa religion ? Le plus souvent la religion est imposée aux enfants par la famille ou la société.
Tout cela est d'autant plus étrange que les trois grandes religions monothéistes affirment vouer un culte au même et unique dieu qui leur aurait envoyé à toutes les trois son message, ses prophètes et ses livres…
On nage bien en plein paradoxe et en pleine invraisemblance.
La raison et le bon sens ne peuvent se satisfaire de théories bâties sur des principes aussi abstraits et intangibles. La recherche de la sagesse doit se faire en dehors des chemins obscurs des dogmes et des cultes religieux qui aliènent l'homme et font offense à l'intelligence humaine, par ailleurs si prodigieusement féconde et créatrice.
L'humanité ne vivra que lorsque les dieux seront morts.
L'athéisme est la seule clef qui permettra cette avancée.
L'athéisme n'aura plus de raison d'être lorsque l'homme aura accédé à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
greem

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Jeu 2 Juil - 4:09

Citation :
Lorsqu'une personne annonce à une autre personne croyante qu'elle est athée, il se passe chez l'autre personne une sorte de réaction inconsciente de suspicion, de répulsion d'incompréhension, de rejet, de crainte et de recul.
En même temps, c’est pareil dans l'autre sens...
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
tguiot

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Jeu 2 Juil - 11:44

Greem a écrit:
Citation :
Lorsqu'une personne annonce à une autre personne croyante qu'elle est athée, il se passe chez l'autre personne une sorte de réaction inconsciente de suspicion, de répulsion d'incompréhension, de rejet, de crainte et de recul.
En même temps, c’est pareil dans l'autre sens...

Pareil, je ne pense pas... Il y a aussi des réactions, mais de la suspicion? crainte?

Non, pour ma part, quand quelqu'un m'annonce qu'il est croyant, j'ai plutôt une réaction (intérieure) d'un peu d'incompréhension, puis surtout d'une sorte de "pitié", genre "pauvre de toi, tu crois; ta raison a été anesthésiée, ton sens critique étouffé; je te plains plus qu'autre chose, mais le pire c'est que tu ne t'en rendras peut-être jamais compte"

Mais, à part ça, pas forcément de recul, de rejet... J'ai une de mes meilleures amies qui est profondément croyante. Une autre non croyante mais hyper superstitieuse (homéopathie, acupuncture, chakras et tout le bordel). Évidemment, nous avons une grande passion en commun qui nous unit. Sans ça, je ne suis pas sûr que nous serions amis.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Jeu 2 Juil - 19:45

De toute façon, vu le nombre de vrais athées dans le monde, on a statistiquement beaucoup plus de chances de se trouver entourés de croyants (d'une manière ou d'une autre) que d'athées.
Mais avec des limites, quand même. J'ai tendance à jeter méchemment ceux et celles qui essayent de me convertir, ou qui me parlent pendant des heures des bienfaits de Dieu.
Je suis sorti une fois avec une nana dont j'ai découvert qu'elle était créationniste... Ca na pas duré plus de deux jours.
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Ven 3 Juil - 7:23

En génarl, je dois avouer que dès que je tombe sur un prosélyte, je prends un plaisir à refuter son argumentation et à faire parler les faits pour que se produise un choc salutaires. Il n'apprécient pas forcément la méthode et je me suis retrouvé avec la belle étiquette "Suppôt de Satan" ou "engeance démoniaque" de la part d'évangéliste et de catho intégriste.

Quand je tombe sur un créationniste, là je suis sans pitié : les mythes doivent rester au placards et n'ont plus leur place actuellement.
greem

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Ven 3 Juil - 7:54

tguiot a écrit:
Pareil, je ne pense pas... Il y a aussi des réactions, mais de la suspicion? crainte?
De manière générale j’ai un profond dégoût pour tout ceux qui prétendent que chaque chose ou chaque événement a un sens ou une raison d‘être.
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Ven 3 Juil - 10:06

Shocked "Un profond dégout" pour eux? Tu n'y vas pas un peu fort, Greem?

Je partage avec toi le rejet total de leurs idées, mais ce sont des personnes à part entière, je ne vois pas pourquoi leur foi serait une raison de rejet aussi brutal...

Peut-être est-ce parce que je suis moi-même une ancienne croyante, et qu'à une époque, parler à quelques athées tolérants qui ne m'ont pas jeté la pierre m'a bien aidé à faire mon petit chemin. Wink
max92

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Ven 3 Juil - 10:32

Citation :
Je suis sorti une fois avec une nana dont j'ai découvert qu'elle était créationniste... Ca na pas duré plus de deux jours.

Laughing le comble pour un athée non?

greem t'y vas un peu fort non? ils peuvent avoir la foi c'est leur probleme on peut commencer a ce montrer moins gentils quand il passe 1 heures a tenter de te convertir^^
mais c'est pas une raison pour les rejeter systématiquement....
greem

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   Ven 3 Juil - 15:37

Ben désolé, je suis pas un adepte de "on aime tout le monde et le monde il est tout beau il est tout gentil". Il y a des types que je peux pas blairer à cause de leur conviction pour la simple et bonne raison que leur croyance implique certaines choses que je trouve fondamentalement immorales. Si eux à la moindre couille ça leur plait de se dire que si c’est arrivé c’est forcément parce qu’ils ont fait quelque chose de mal (et vis versa, un heureux évement car on a fait quelque chose de bien), et ben c’est leur problème, mais comment pourrais-je blairer un type qui pense que certains événements qui sont arrivé dans ma vie ont une raison d’être, comme si donc c’était forcément une sorte de justice surnaturelle ? Je devrais même pas avoir à me justifier là-dessus, tout ces adeptes du bien et du mal ou de providence ont forcément des préjugés sur le monde à cause de leur conviction, et moi j’aime pas être préjugé à cause d'une certitude religieuse. Ces gens là peuvent allé se faire voir, je les porte pas dans mon coeur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Athéisme réfléchi et éclairé   

Athéisme réfléchi et éclairé
Page 1 sur 1