LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le balado de la Science et de la Raison

Aller en bas 
+11
tguiot
Camio
Samaël
Mereck_bxl
Tzu Yo
DementiaMagister
quinlan_vos
Nizar89
EspressoFrog
Venom
greem
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:57

Comme souvent, vraiment intéressant, cet échange!

Heureuse de savoir qu'en ces temps de mise en avant des fondamentalismes, des personnes sensées des deux camps peuvent se retrouver sur des valeurs essentielles.
Si tous les croyants ressemblaient à Jean-François Sarrazin, la cohabitation athées/religieux se feraient sans souci grave, et des solutions aux quelques divergences seraient facilement trouvées dans le respect de tous.
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:17

Pour ceux qui veulent voir Venom à la télé What a Face

http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?openFunction=getMediaObjectsByProgram&openValue=5499&category=video

Choisir l'émission du mercredi 7 octobre 2009. Bonne émission au passage, qui déboulonne bien l'astrologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:27

greem a écrit:
Pour ceux qui veulent voir Venom à la télé What a Face

http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?openFunction=getMediaObjectsByProgram&openValue=5499&category=video

Choisir l'émission du mercredi 7 octobre 2009. Bonne émission au passage, qui déboulonne bien l'astrologie.

Quelle minute ?
Revenir en haut Aller en bas
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 19:36

C’est dans la deuxième partie de l’émission, Venom nous présente rapidement un teste en proposant à des volontaires d’évaluer leur thème astral de un à dix. Le truc c’est que tous sans le savoir ont reçu la même description astrale et tous ne sont pas du même signe astrologique, et pourtant la plupart se sont reconnu dans les descriptions. Ça montre que l’astrologie utilise des descriptions vagues qui peuvent correspondre à la plupart des gens, rien de surnaturel à ce qu'on se reconnaisse en parti donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:55

mortel cette expérience , ça me donne presque envie de monter mon propre site d'astrologie :

"futur sur deux jour : 2$

sur une semaine : 12$

sur un mois : 20$


sur l'année : 80$"

^^
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 23:00

Avec tout les crédules, il y a de quoi faire fortune.

Il y avait ans le Monde il me semble un article sur les conseiller spéciaux des requins de la finance Hong Kongais qui étaient des adepte du Feng shui.

Dommage que le ridicule tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 16:51

greem a écrit:
Pour ceux qui veulent voir Venom à la télé What a Face

http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?openFunction=getMediaObjectsByProgram&openValue=5499&category=video

Choisir l'émission du mercredi 7 octobre 2009. Bonne émission au passage, qui déboulonne bien l'astrologie.

Sympa. A l'origine (j'ai enregistré cela il y a trois, quatre ans, avant de venir au Japon en tout cas - et cela fait déjà 2 ans et demi que je suis ici), ce n'était pas dans la même émission.
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:41

les cobayes étais toujours convaincu de l'efficacité de l'astrologie après ? doutaient-il ?
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:11

çà risque d'etre dur, j'ai jamais réussis à faire renoncer ma mère de son vivant à ce genre de croyance.

Que ce soit la dissonance cognitive ou la validation subjective, le boulot est enorme pour vaincre cet obstacle.
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 4:50

James Randi raconte toujours que lorsqu'il teste pour le Million Dollar Challenge un sourcier (ou autres) et que celui échoue le test, il se prend l'échec en pleine poire, et puis au bout de quelques minutes, la dissonance cognitive se manifeste, et le gars vient avec 3 tonnes de raisons pour lesquelles il a échoué, mais que cela ne prouve pas que son don n'est pas réel...
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 10:04

Ou parfois, celà peut prendre des tours plus violent, comme avec les perles du prix défi zététique.

http://www.zetetique.ldh.org/pinocchio2.html

Ce gugusse par ailleurs semblait aimer troller le forum zététique.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:13

Pour une meilleur visibilité, je pense que le balado sera directement dans les liens du prochain forum, si ça ne dérange pas Vénom.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:49

je trouve ça a la fois comique et effrayant.

mais je doute que la proportion "d'être au pouvoir paranormaux" réellement convaincu par ce qu'il raconte soit élever.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov - 19:51

Je suis un être aux pouvoirs paranormaux : j'arrive à faire chauffer mon café.
Le seul outil dont j'ai besoin, c'est un micro-onde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:33

Samaël a écrit:
mais je doute que la proportion "d'être au pouvoir paranormaux" réellement convaincu par ce qu'il raconte soit élever.

Je pense que tu as clairement tort sur le sujet, et que les données scientifiques (en psychologie des expériences inhabituelles) vont à l'encontre de cette assertion. La grande majorité des gens (voyants, sourciers, médiums, etc.) qui pensent avoir des pouvoirs paranormaux le croient vraiment (c'est lié à la "fallacy of personal validation" et à d'autres phénomènes psychologiques).

Ceux qui sont des vrais escrocs sont clairement une minorité minoritaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:35

Le fait de croire réellement que l'on a des pouvoirs paranormaux, est-ce que ce n'est pas, d'une certaine façon, escroquer son propre esprit logique?
Une sorte de méthode Coué qui ne change rien mais permet d'en avoir la sensation, en somme?
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:05

Citation :
Je pense que tu as clairement tort sur le sujet, et que les données scientifiques (en psychologie des expériences inhabituelles) vont à l'encontre de cette assertion. La grande majorité des gens (voyants, sourciers, médiums, etc.) qui pensent avoir des pouvoirs paranormaux le croient vraiment (c'est lié à la "fallacy of personal validation" et à d'autres phénomènes psychologiques).

Ceux qui sont des vrais escrocs sont clairement une minorité minoritaire...

ah bon ? c'est bizarre quand même (notamment pour l'astrologie ou la voyance , puisqu'il faut rester suffisamment large pour ne pas se tromper et donc lancer des affirmations réfléchies ). Tu a de la documentation sur le sujet ? ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 4:32

Samaël a écrit:
ah bon ? c'est bizarre quand même (notamment pour l'astrologie ou la voyance , puisqu'il faut rester suffisamment large pour ne pas se tromper et donc lancer des affirmations réfléchies ). Tu a de la documentation sur le sujet ? ça m'intéresse.

Bien entend qu'ils appliquent ce que l'on nomme en mentalisme le lecture froide. Ce qui se passe, c'est que la grande majorité des voyants se mettent - à cause d'une trajectoire de vie x ou y - à faire de séances. Ce faisant il découvre par eux-mêmes la lecture froide. En gros, ils appliquent la lecture froide sans généralement le savoir! Ce faisant, il se convainque eux-mêmes qu'ils ont un réel "don", à force de le faire. Ne pas oublier non plus que la plupart des livres pour "devenir un voyant" ou "devenir un astrologue", donne des notions de lectures froides sans le dire... Lisez un peu de littérature Nouvel Age sur, par exemple, le tirage de cartes Tarot et vous apprendrez beaucoup sur comment énoncer des phrases vagues qui paraissent précises à qui les entendent. Pas besoin d'aller apprendre le mentalisme dans votre boutique d'illusionnisme la plus proche...

Encore une fois, la personne qui a un parcours alternatif (pratique la magie, découvre le mentalisme, lit des bouquins sur la lecture froide, décide d'en faire son métier et devient voyant) est une minorité minoritaire. Je ne dis pas que cela n'existe pas. MarK Edward, du Skepticblog:

http://skepticblog.org/author/edward/

a eu ce parcours alternatif, et tout en étant sceptique à travaillé 10 ans comme voyant professionnel dans une boite de voyance par téléphone.

Je n'ai pas une référence précise sur le sujet qui me vient en tête là sur le pouce, mais il y a des manuels d'intro à la psychologie des expériences inhabituelles qui sont des musts pour des sceptiques qui s'intéressent au sujet:

- VARIETIES OF ANOMALOUS EXPERIENCE: EXAMINING THE SCIENTIFIC EVIDENCE edited by Etzel Cardena, Steven Jay Lynn, and Stanley Krippner. (publié par l'American Psychological Association)

- "Parapsychology: The Science of Unusual Experience", manuel édité par Etzel Cardena.

- "An introduction to parapsychology (Fifth Edition)" de Harvey J. Irwin et Caroline A. Watt. (voir ma note de lecture sur le blog: http://scepticismescientifique.blogspot.com/2009/10/notes-de-lectures-17-introduction-to_08.html ).

Tout ces ouvrages discutent à un moment ou l'autre des traits de personnalité des personnes qui rapportent des cognitions paranormales (prémonitions, télépathies, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 17:18

Un épisode qui devrait vraiment plaire aux Zèt:

http://pangolia.com/blog/?p=226

Interview de Sébastien Paumier, qui donne un cours de Zététique à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:11

Ce sont des interviews sous Skype ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:19

Venom a écrit:
Un épisode qui devrait vraiment plaire aux Zèt:

http://pangolia.com/blog/?p=226

Interview de Sébastien Paumier, qui donne un cours de Zététique à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Extremement interessant. Sebastien n'a que trop raison.

Ce genre d'initiative doit être encouragée.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 20:26

Oui. J'aimerais beaucoup suivre un de ses cours.
Revenir en haut Aller en bas
tguiot




Messages : 242
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 39

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Nov - 23:50

+1 (ou 1000, soyons fous) pour ce nouvel épisode.

C'est rare les cours de zététique. J'en ai pas connaissance en belgique en tout cas. Il serait temps d'instaurer ça, dans les branches scientifiques d'abord, mais à l'ensemble de l'université en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:11

Les supports de cours sont disponibles sur le site de l'université. Il en parle peut-être dans l'interview d'ailleurs, je n'ai pas écouté jusqu'au bout.

tguiot a écrit:

C'est rare les cours de zététique. J'en ai pas connaissance en belgique en tout cas. Il serait temps d'instaurer ça

Je trouve que c'est un constat assez attristant : ce genre de notions devraient être naturellement distillées dans tout bon cours de sciences et de philosophie qui se respecte. Force est de constater que ce n'est absolument pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Venom

Venom


Messages : 72
Date d'inscription : 30/06/2009

Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Nov - 5:57

Camio a écrit:
Ce sont des interviews sous Skype ?

Oui. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://scepticismescientifique.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le balado de la Science et de la Raison   Le balado de la Science et de la Raison - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le balado de la Science et de la Raison
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'Art d'avoir toujours raison
» Appel a l'immense faculté de raison des athées
» La raison a une prise sur Dieu, le hasard, le déterminisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: REFERENCES & LIENS :: Références :: Les sites-
Sauter vers: