LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouvelle sur ce forum...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitimeSam 27 Juin - 18:53

Bonjour à tous,

j'ai découvert par hasard ce forum, et souhaiterais vous rejoindre pour échanger. Je préviens: je ne suis pas aussi instruite que plusieurs d'entre vous, et je n'ai que mon seul vécu à partager.

Je suis aujourd'hui une athée convaincue après avoir été élevée jusqu'à mon adolescence dans une organisation sectaire chrétienne.
Mes parents en la quittant malgré les difficultés qu'on leur a faites nous ont rendu, à nous leurs enfants, un immense service car ils nous ont permis d'abord de suivre leurs questionnements et leurs craintes, ensuite incités à construire nos propres réflexions différenciées dans une ambiance tolérante.
Eux et mes frères sont devenus plutôt agnostiques, mais je ne peux m'en contenter: je pense qu'il n'y a rien d'autre que la vie que nous vivons en ce moment: aucun espoir de résurrection, aucune "récompense" à espérer plus tard, et aucune condamnation non plus.

Les religions, au lieu de soulager leurs adeptes en leur fournissant un "kit à penser" ne font que rajouter de nouvelles questions sans réponses, entrainant une angoisse permanente car personne ne peut jamais être à la hauteur des exigences des prédicateurs.
En plus, elles empêchent les êtres de réfléchir librement, transformant hélas les plus fidèles en moutons aveugles et sourds...

Je revendique donc ma liberté de penser par moi-même, et de ne pas croire en un quelconque dieu qui dicterait leur conduite aux êtres humains, ni aux paroles d'aucun guru, prophète, imam, rabbin, prêtre ou "élu" se réclamant de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitimeSam 27 Juin - 21:38

Bienvenue Tzu Yo
Ce qu'on gagne dans la difficulté a d'autant plus de valeur. L'adolescence est une période de rejet plutôt favorable donc, dans un milieu croyant, à l'apparition d'une réflexion sur l'athéisme.
Si je ne m'abuse, c'est le cas de beaucoup d'entre nous.

Tu n'es pas la première à parler de l'angoisse induite par les croyances. C'est un paradoxe intéressant car une explication commune de la croyance est justement d'apaiser les angoisses existentielles ! Y a comme un défaut ! Il est vrai aussi que dans la littérature les personnages les plus torturés sont aussi les plus croyants. A creuser.
Pour rester zen, ne croyez pas !
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitimeDim 28 Juin - 0:32

Pas grand chose à ajouter à ce qu'à dit Wooden Ali.
Sois la bienvenue parmi nous, c'est un plaisir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitimeDim 28 Juin - 5:35

Pas grand chose à dire non plus. Bienvenue à Bord Tzu yo.

De plus, et comme l'a dit Wooden Ali, tu as mis le doigt sur une évidence que peu de personnes remarquent (ou ne veulent pas le faire) à savoir que la religion s'efforce d'angoisser et de pieger les fidèle dans un filet de peur à des fins de manipulations.

Il n'y a PAS de dieu, alors profitez de votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
max92

max92


Messages : 116
Date d'inscription : 24/06/2009
Age : 31
Localisation : 92

Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:54

salut et bienvenue sur ce forum
Citation :
Je préviens: je ne suis pas aussi instruite que plusieurs d'entre vous, et je n'ai que mon seul vécu à partager.
pas de soucis pour ça on va te demander ton cv^^
en tous soit la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitimeDim 28 Juin - 11:40

Merci à tous pour l'accueil. Very Happy

wooden Ali a écrit:

L'adolescence est une période de rejet plutôt favorable donc, dans un milieu croyant, à l'apparition d'une réflexion sur l'athéisme.
Si je ne m'abuse, c'est le cas de beaucoup d'entre nous.
C'est vrai que l'adolescence permet au moins de remettre en question les enseignements tenus jusqu'alors comme allant de soi.

J'ai dépassé heureusement ce stade vu mon âge ^^, mais il m'a fallu du temps pour me débarrasser complètement des influences néfastes d'un mode de vie de privations et de règles stupides concernant des gestes quotidiens répétitifs dénués de sens: les réflexes conditionnés ont la vie dure!!!!
Combien de fois au début me suis-je surprise au moment des repas à commencer à baisser la tête pour faire les bénédictions de nourriture, par exemple. Wink

Si les religions traditionnelles laissent une relative liberté à leurs "ouailles", les sectes remplissent le temps de mille devoirs/obligations pour les empêcher de s'oublier sereinement dans la foule anonyme. Remplir leur tête de "trucs" à faire à heures fixes pour éviter qu'ils utilisent leur cerveau pour penser et questionner...

wooden Ali a écrit:
Pour rester zen, ne croyez pas !
Je suis loin encore d'être zen, wooden Ali. J'ai balayé les principaux obstacles qui m'engluaient, il me reste à trouver ma place en me trompant souvent. Le droit à l'erreur est aussi une de mes revendications: J'ai beaucoup de compréhension pour ceux qui restent prisonniers dans les mailles du filet de leur foi. Je les vois surtout comme des victimes pour la plupart. Nul ne peut leur ouvrir les yeux de force. C'est un travail personnel.
Mais chaque petite pierre d'achoppement dans leur système trop bien rodé est une potentielle levée du voile de l'illusion.
Mince, stop, je commence à parler comme une prêcheuse! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur ce forum... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur ce forum...   Nouvelle sur ce forum... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur ce forum...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVELLE PEAU
» Visites du forum
» Pub pour ce forum
» LE FORUM S'AGGRANDIT!
» INSCRIPTION SUR LE NOUVEAU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: ACCUEIL :: Présentations-
Sauter vers: