LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 athétürk, amitié franco-

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
morgbi




Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2009

athétürk, amitié franco- Empty
MessageSujet: athétürk, amitié franco-   athétürk, amitié franco- Icon_minitimeVen 7 Aoû - 18:53

Voilà un site d'amitié franco-turc athée que je vient de trouver, c'est un site assez riche traitant d'actualité sur la france et la turquie, parlant en fait peu d'athéisme, mais plutôt de laïcité et sujets de société relatif à la religion dans les deux pays. En fait ce site soutient l'entré de la Turquie dans l'Europe (certainement pour se libérer du fondamentalisme religieux qui guette la Turquie).

http://atheturk.free.fr/index.php


.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

athétürk, amitié franco- Empty
MessageSujet: Re: athétürk, amitié franco-   athétürk, amitié franco- Icon_minitimeVen 7 Aoû - 19:03

Salut.

La Turquie a toujours été un pays quelque peut surprenant au niveau religion: Des tribunaux laïcs siègent avec des femmes comme présidentes et regulièrement se met au porte à faux avec les fondamentalistes...

Qu'est ce qui fait que ce pays se maintient dans cette position de grand écart, en gardant des principes laïcs et votant pour les fondamentalistes ?
Revenir en haut Aller en bas
EspressoFrog

EspressoFrog


Messages : 524
Date d'inscription : 12/07/2009
Age : 54
Localisation : Le San Ku-Kai

athétürk, amitié franco- Empty
MessageSujet: Re: athétürk, amitié franco-   athétürk, amitié franco- Icon_minitimeVen 7 Aoû - 19:14

Pakete a écrit:
Salut.

La Turquie a toujours été un pays quelque peut surprenant au niveau religion: Des tribunaux laïcs siègent avec des femmes comme présidentes et regulièrement se met au porte à faux avec les fondamentalistes...

Oui et c'est pour ça que je pense que l'union européenne ne devrait pas lui tourner le dos, au contraire de ce que la France fait pour le moment. Puis quand tu as vu un film de Cunyet Arkin tu ne peux pas oublier, j'adooooore !
Revenir en haut Aller en bas
morgbi




Messages : 19
Date d'inscription : 06/08/2009

athétürk, amitié franco- Empty
MessageSujet: Re: athétürk, amitié franco-   athétürk, amitié franco- Icon_minitimeVen 7 Aoû - 22:45

Oui la turquie est reelement un pays surprenant, et je pense que le sauvetage de la laïcité turc avec le maintien de l'occidentalisation poussé est un facteur majeur dans sa volonté d'adhésion à l'union européenne, à coté des espoirs économiques biensûr. Ce serai peut être une grosse erreur de la laisser tomber en pature à l'obscurantisme qui la guette toujours. L'entrée de la turquie en europe pourait signifier à mon sens une annexion de la turquie à la civilisation occidental, une annexion pour une fois içu de la volonté des peuples et non de la guerre, une annexion trés positive pour l'europe comme pour la turquie. Trés stratégique aussi pour combattre l'islam politique (à condition que la laïcité devient un pricipe européen, ce à quoi l'entré de la turquie pourait aider) et fournir un exemple à d'autre pays muslmans. La turquie pourait aussi ouvrir la bréche pour la critique de l'islam depuis l'interieur, qui dés lors ce répendrait dans tous les pays musulman, mais là je rêve un peu.

Aprés j'ai aussi quelque craintes quand à voire l'islam se répendre en europe, favorisé par cette adhésion de la turquie, de voire aussi l'europe muselé sur la critique de l'islam, et affaibli vis à vis des pays de l'islam politique. La civilisation occidental n'est pas si solide et elle l'est de moins en moins avec l'émergence des pays pauvre aux valeurs différentes actuelement, c'est un gros risque, un jeu de poker pour l'occident. Ils ne faut pas oublier que le trés puissant empire romain s'est effondré par de simples invasions barbares que personne n'aurait cru alors si dangereuse malgrés la vigilance des romains, plongant le monde dans une longue periode sombre, et la puissance actuel de l'occidant démocratique et scientifique ne doit pas être considéré comme insubmersible, il faut rester stratégique dans nos choix. A cela la turquie dans l'europe présente de gros avantages (confirmation de son entiére apartenance politique et culturel à l'occident démocratique) et quelque risques à mon avis (l'islam n'est pas une religion comme les autres)


Voilà une animation turc sur la critique de l'islam, génial, je l'avait déja posté dans un autre post:
il faut cliquer sur le bouton jaune aprés la présentation des personages pour démarer l'animation:

http://www.secretspy.net/flashs/Onur_Kek-Imam_vs_Sayko_Kemal.htm

et là la traduction sur le site athéturk

http://atheturk.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=81&Itemid=153
.
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

athétürk, amitié franco- Empty
MessageSujet: Re: athétürk, amitié franco-   athétürk, amitié franco- Icon_minitimeSam 8 Aoû - 0:06

En Turquie, les femmes ont eu le droit de vote avant, devinez qui ?... La France !

Étonnant, non ?

Le problème est que dans un pays donné, si la pauvreté (ou la richesse) se concentre dans une catégorie particulière (ethnique, religieuse) des mouvements xénophobes et communautaires difficilement contrôlables apparaissent. Le communautarisme avec son côté "pousse-toi de là que je m'y mette" est la plus grande menace à laquelle puisse faire face une démocratie.
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire cohabiter bien longtemps deux communautés dont l'une à des raisons objectives de détester l'autre.

Les deux facteurs essentiels de fusion (ne disons pas intégration, ça fâche !) sont l'ascension sociale et les mariages mixtes. Ce qui s'est passé pendant les "Trente Glorieuses" avec certaines immigrations. L'ascension sociale est bloquée (Sarkozy s'en occupe). Quant aux mariages mixtes, je ne pense pas qu'ils soient en progrès entre français de souches et musulmans.
Il n'y a donc pas de quoi être optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





athétürk, amitié franco- Empty
MessageSujet: Re: athétürk, amitié franco-   athétürk, amitié franco- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
athétürk, amitié franco-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: REFERENCES & LIENS :: Références :: Les sites-
Sauter vers: