Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation MartinL

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Présentation MartinL   Sam 23 Mai - 18:05

Comment me présenter sur ce forum ?

Peut-être en expliquant ce qui m'a conduit d'un Catholicisme obsessionnel à un athéisme plus serein.

Rien de très rationnel en vérité.
J'avais juste besoin de donner un sens à ma vie.

Il y a trois ans, alors que j'étais en 2e année de médecine, j'ai réalisé que si mon Dieu était réel, alors l'existence terrestre n'avait aucune valeur, puisqu'un Paradis nous attendait après la mort.
Pourquoi dans ce cas faire des études dont l'objectif final était de prolonger la vie ?
Alors qu'en l'absence de Dieu, ma vocation prenait tout son sens. Parce qu'il devenait possible de considérer chaque mort comme un drame silencieux: la disparition définitive d'un être complexe, aimé, aimant, détesté, si semblable aux autres et en même temps unique à jamais.

J'ai donc fait le choix de ne plus croire, mais uniquement pour ne plus me poser de questions.
Choix qui a eu un autre effet bénéfique: la quasi-disparition de mes "troubles obsessionnels compulsifs", centrés sur le mystique, et la possibilité d'arrêter mon traitement par paroxétine.

Aujourd'hui, mon athéisme est plus réfléchi.
Je me rends compte que les enfants ne font qu'adopter la religion de leurs parents; qu'aucune n'a plus de valeur qu'une autre; que seul l'endoctrinement pousse à affirmer le contraire.
Plus fondamentalement, je réalise qu'il n'y a aucune raison de croire davantage en Dieu qu'en la Grande Licorne Rose.

Mes études - notamment par la neurologie et la psychiatrie -, ainsi que mes lectures personnelles, m'ont en outre apporté la certitude que l'esprit n'était qu'une illusion.
Nos pensées, nos comportements, sont entièrement conditionnés par la configuration de notre cerveau - déterminée par la génétique, l'éducation, les expériences -, et les sécrétions hormonales.
Nous ne sommes qu'un programme biologique en auto-évolution, par l'intégration des enseignements et la confrontation aux difficultés, abstraites ou concrètes, du quotidien.
L'immortalité n'est qu'un fantasme, et le libre-arbitre une impression; rien de plus.

Je comprends aussi désormais que même sans Dieu, la vie terrestre n'a pas de sens objectif.
Tel Sisyphe poussant son rocher, l'être humain naît, se reproduit et meurt; son enfant naît, se reproduit et meurt; et ainsi de suite jusqu'à la fin du monde.
Son caractère précieux, parce qu'éphémère, peut lui donner un but, très subjectif, et surtout prétentieux: repousser la mort.
Mais j'ai dépassé ce stade; la mort n'est pas horrible en elle-même; ce n'est qu'un retour au néant primitif. Ce qui est horrible, c'est la souffrance; souffrance psychique, souffrance physique; mais que la plupart d'entre nous supporte lorsqu'elle survient, parce qu'attachés viscéralement à l'existence.

Je ne poursuis donc plus mes études dans l'optique de prolonger des vies; mais dans celle d'aider à vivre. Et il n'y a d'ailleurs pas besoin d'être médecin pour cela.

Dernière édition par MartinL le Sam 23 Mai - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   Sam 23 Mai - 18:50

Wow! Respect, Doc!
Shaena

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   Lun 3 Aoû - 23:58

Martin revient, il n'y a pas que des idiots ici flower
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   Mar 4 Aoû - 0:25

Merci, Shaena.

Tu devrais être contente, pourtant. Ici, on est quand même plus détendus que sur le forum reigion, non?
Moins d'attaques, pas ou peu d'insultes...

Bon, ok, on ridiculise un peu les religions... Mais en se servant d'elles, et jamais dans un mauvais esprit, ni en attaquant les religieux eux-mêmes...
Shaena

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   Mar 4 Aoû - 1:27

Tu m'excuseras mais les croyants sont moins ridiculisés sur la partie athéisme qu'ici et pourtant il n'y a pas de modérateurs.

Tu parlais pour vous peut-être ?
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   Mar 4 Aoû - 1:40

J'essaie de calmer tout le monde.
Que les croyants ressentent leur religion insultée, d'accord. Mais je n'accepte pas les insultes contre les gens.
c0caxc0la

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   Mar 4 Aoû - 14:09

Bienvenue sur ce forum Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://htt://New-Moon-in-Charleroi.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation MartinL   

Présentation MartinL
Page 1 sur 1