Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eymeric / agnostique

AuteurMessage
Eymeric

MessageSujet: Eymeric / agnostique   Sam 27 Fév - 22:27

Bonjour à tous!

Alors je me présente, Eymeric, je suis étudiant et je serais plutôt agnostique que athée. J'ai été baptisé, ait fait mes deux communions surtout parce que mes grands parents paternels sont catholiques, alors que du côté maternel il y a un certain dégoût du clergé, mes grands-parents sont d'origine espagnole et ont connu les périodes de manque de nourriture pendant lesquelles il fallait tout de même donner le peu qu'il y avait au curé. J'ai donc assez de dégoût pour les institutions religieuses, mes expériences n'ont que conforté ce choix et plus que tout je suis dégoûté par l'ingérance de la religion dans la politique, que ce soit de façon directe ou indirecte en condamnant certains progrès sociaux. J'ai croisé autant de croyants-pratiquants formidables, pour qui la religion était un épanouissement que de croyants, souvent les plus radicaux, qui reniaient dans leurs pratiques ce qu'ils disaient dur comme fer, comme si les règles qu'ils essayaient de s'appliquer étaient surhumaines et que cela les poussait à finalement plus transgresser la "morale" que quelqu'un d'athée avec du bon-sens. Bien sûr je force un peu le trait mais c'est le fossé que je ressent vraiment.

Dans ma génération (je suis de 89), j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de jeunes qui tombent dans la religion à l'extrême, dans les rangs du lycée et de la fac j'ai vu grossir le groupe des évangélistes de type sectaire de façon très inquiétante. Les Témoins de Jéhovah viennent régulièrement frapper aux portes des chambres d'étudiants, autant à Besançon où j'ai étudié 2 ans qu'à Stockholm où je suis aujourd'hui. Je suis allé à un rassemblement pour les jeunes d'une église évangéliste à Stockholm et j'ai été assez attérré par les méthodes utilisées pour attirer le jeune: cérémonie rutilante avec écrans, projecteurs, paroles simplettes... etc. Cette église avait pignon sur rue et possédait un café où les prix était vraiment les plus bas que j'ai pu trouver dans la ville, ce café directement relié à la salle de culte bien entendu.
Je me rends compte que j'ai un peu dépassé le cadre de la présentation, mes excuses :S J'en viens à la conclusion: pourquoi m'être inscrit sur ce site? Parce que j'avais envie de parler de religion d'un point de vue athée, extérieur à la religion et d'entendre les arguments des athées qui sont tus par la société j'ai l'impression. Je voulais aussi m'exprimer librement sur ces choses qui me choquent profondément et qui sont tolérées comme normales sous couvert de religion.

Pour le reste, je suis étudiant en lettres modernes (licence), j'ai 20 ans et mes intérêts sont le cinéma, la musique, les médias Wink

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legendes-urbaines.over-blog.fr
Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Sam 27 Fév - 23:50

Bienvenue à toi :-)

Eymeric a écrit:
Cette église avait pignon sur rue et possédait un café où les prix était vraiment les plus bas que j'ai pu trouver dans la ville, ce café directement relié à la salle de culte bien entendu.

Pour ça, il suffit de régler le problème avec des cercles étudiants, un peu comme on en a en Belgique !!! jocolor
Eymeric

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 0:06

Merci Wink

En fait cette église est située loin de l'Université et n'est pas ouverte qu'aux jeunes mais ce café est un bon moyen de les attirer. Pour le prosélytisme en revanche, c'est vrai que j'aurais pu penser aux cercles étudiants ou même à prévenir l'Université mais bon je suis sûr qu'ils parviennent tout de même à passer à travers les mailles du filet, 'sont tellement collant ces témoins. Vu que je suis à Stockholm cette année, je ne sais pas trop qui, en revanche, je pourrais prévenir et il faut dire que les témoins en question rendaient visite aux étudiants pour des "lectures bibliques" et pas pour recruter de nouveaux adeptes contrairement à quand j'étais à Stockholm.
Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 0:29

Eymeric a écrit:
Merci Wink

En fait cette église est située loin de l'Université et n'est pas ouverte qu'aux jeunes mais ce café est un bon moyen de les attirer. Pour le prosélytisme en revanche, c'est vrai que j'aurais pu penser aux cercles étudiants ou même à prévenir l'Université mais bon je suis sûr qu'ils parviennent tout de même à passer à travers les mailles du filet, 'sont tellement collant ces témoins. Vu que je suis à Stockholm cette année, je ne sais pas trop qui, en revanche, je pourrais prévenir et il faut dire que les témoins en question rendaient visite aux étudiants pour des "lectures bibliques" et pas pour recruter de nouveaux adeptes contrairement à quand j'étais à Stockholm.

Bah, il faudrait se renseigner dans les groupes étudiants athées/agnostiques. Il y en a sûrement.

L'idéal étant de voir si les visites de témoins sont faites selon des listes de locataires/d'étudiants ou bien s'ils font toutes les adresses systématiquement...
Mais s'ils s'arrêtent aux lectures bibliques, cela ne pose pas de problèmes à conditions de bien se regrouper entre TJ et pas de se cacher pour convertir des chrétiens plus classiques.

Pour l'église, il faut voir.
Si elle est dans le quartier estudiantin avec ligne directe vers l'université, c'est autre chose si elle est dans un coin de maisons de retraites (classique pour récupérer les héritages - même si plus opus déi comme technique) et qu'il faut changer4 fois de bus...

Avec les témoins, je me souviens d'avoir eu une belle discussion (même si pas très longue malheureusement), improvisée en rue, avec l'un de leurs adeptes (un jeune ce coup-là).
Comme dès le départ, on s'était clairement mis d'accord que le but était uniquement l'amusement intellectuel mutuel, là c'était encore sympa, chose suffisamment rare pour être souligné.
L'échange métaphysique était classique et sans être risqué, il paraissait parfois un peu frustrant après-coup car c'était improvisé, alors que sur le net, on a le temps de réfléchir aux arguments et à leurs formulations.

Par contre, le trio de petites vieilles (pour qu'on l'accueille et s'apitoie sur l'image de la petite grand-mère) qui font du porte à porte je supporte pas du tout.
Je ne me prive pas de les insulter bien fort, alertant ainsi la présence de TJ dans le quartier...
(pas de scrupules)
Pakete

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 3:44

Bienvenue Eymeric !

La Suède, l'un des terroirs de la musique Black Métal Twisted Evil

Ca me fait penser: A-t-on des arguments contre Truc ?
Eymeric

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 10:09

Merci ! Héhé par argument j'attendais plus échange d'idées, je ne vous demande pas de me prouver par A+B de l'inexistance de "Truc" Razz
athé souhait

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 12:41

Bonjour et bienvenue,

Truc existe !, d'ailleurs j'en ai plein chez moi, des machins aussi et des bidules en pagaille, oui je sais ça paraît bordélique comme ça, mais je mis retrouve quand même, et puis quand tu n'a pas de réponse à ce que tu cherches, truc c'est pratique comme nom, bon je sais les autres quand ils n'ont pas de réponse, ils ne se creusent pas, ils n'ont pas appris et ils ont peur, ils appellent ça , jéhovah ou dieu c'est pratique ça les rassurent, mais moi ça me fait peur le prosélytisme et en plus c'est dangereux ! surtout avec la tendance actuelle à mettre à bas le sens critique des élèves grâce aux futurs réforme de l'école. Restons vigilants et ne laissons rien passer, un retour au moyen âge est en marche.

Encore bienvenue.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 13:11

Bonjour Aymerick, et bienvenue.
Ravi de voir un amateur de Giger venir de Suède... (ce qui me fait penser que j'ai connu une Suédoise en fac et... heu... hum!)... Very Happy
Eymeric

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 14:49

quinlan_vos a écrit:
Bonjour Aymerick, et bienvenue.
Ravi de voir un amateur de Giger venir de Suède... (ce qui me fait penser que j'ai connu une Suédoise en fac et... heu... hum!)... Very Happy

Merci! C'est Eymeric en fait mais c'est pas grave Razz je suis pas pointilleux sur l'orthographe de mon prénom! Pour Giger, je trouvais ce tableau particulièrement drôle et approprié au topic du forum et j'aime beaucoup généralement ce qu'il fait, ça me rappelle toute cette fascination morbide que j'avais enfant pour les planches anatomiques des livres Razz et les bizarreries de la nature.
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 16:43

Désolé, Eymeric. Je ferai mieux.
Pour Giger, oui, il fait de l'excellent boulot. Ses séries Biomechanics et Necronomicon sont particulièrement sympathiques...
Je faisais flipper mes profs d'arts plastiques avec ça (en même temps, il n'en fallait pas beaucoup). Smile
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Dim 28 Fév - 18:33

Bienvenue, Eymeric. Smile
greem

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Lun 1 Mar - 23:24

quinlan_vos a écrit:

Je faisais flipper mes profs d'arts plastiques avec ça (en même temps, il n'en fallait pas beaucoup). Smile
Je me souviens avoir fait un exposé sur cet artiste justement en histoire de l’art, et, disons que la prof n’a pas vraiment apprécié toutes les allusions sexuelles qu’on retrouve dans son oeuvre...

Sinon bienvenu Eymeric!
Voir le profil de l'utilisateur http://flaquedos.blogspot.com
Elfefarci

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Lun 1 Mar - 23:39

Salut à toi!! Wink
Pakete

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Mar 2 Mar - 17:41

Eymeric a écrit:
Merci ! Héhé par argument j'attendais plus échange d'idées, je ne vous demande pas de me prouver par A+B de l'inexistance de "Truc" Razz
On en a, bien évidemment Smile
philouze44

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Jeu 4 Mar - 19:06

Hello et bienvenue ! et une première question : quelle force (surnaturelle ?) te retiens de passer de l'agnosticisme à l'athéisme ?
Eymeric

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Mar 9 Mar - 10:33

Mon grand scepticisme je pense Razz, c'est aussi dur de prouver l'existence d'une force surnaturelle que sa non-existence. J'ai toujours été assé bouleversé par la foi de certains, quand j'entre dans les églises ou quand je parle a certains amis, des personnes vraiment sincères et ouvertes alors j'ai un peu le doute il est vrai...
Elfefarci

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Mer 10 Mar - 2:19

En fait, il est même généralement bien plus difficile de prouver la non-existence de quelque chose que son existence. Mais j'ai une question, y a t-il une force ou une créature surnaturelle (licorne, dragon, leprechaun ou tout ce que tu veux) à laquelle tu ne crois absolument pas, au point d'affirmer : "ça, ça n'existe pas" ? Et s'il y en a une (sinon oublies cette seconde question) pourquoi accordes-tu, par rapport à elle, un traitement de faveur à dieu, en donnant à l'hypothèse de l'existence de ce dernier d'avantage de crédit ?
philouze44

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   Mer 10 Mar - 14:00

j'ai bien aimé comment Dawkins s'attaque au NOMA et à cette question de prouver la non-existence de l'indémontrable.
il y a en fait des méthodes qui marchent, comme celles consistant à traiter dieu, ou l'origine surnaturelle de tel ou tel événement comme une simple hypothèse parmi d'autre.il faut ensuite classer ces hypothèse par ordre de probabilité. l'hypothèse la plus improbable de toute est, à défaut de non-exitence, totalement improbable, mais on peut aussi démonter les composants de cette hypothèse et évaluer leurprobablité propre.

il y a aussi des impossibilités conceptuelles : si nous avons besoin d'un créateur pour expliquer le monde, qui est le créateur du créateur ?
si on refuse l'idée que le créateur n'a pas besoin de créateur - donc on accepte qu'il ait pu s'auto-créer et "se penser" avant même d'exister, à partir du néant : ce qui pose un problème d'absurdité d'une part (le créateur s'auto-créant ^^), et amène à démontrer en quoi il serait plus absurde que l'univers se soit auto-créé sans créateur ? des deux sous-hypothèses c'est la plus simple car elle n'implique pas de pensée préalable issue du néant auto-créative (mais préalable à quoi ? ^^ )

sauf qu'hypothèses par hypothèses par non-possibilité d'une action ou d'une cause démontrée, des pans entiers de la foi se voient devenus invalidés, et certain de ses miracles ou des pulsions qui poussent à y croire expliqués. Au final l'objet choisi se retrouve totalement vidé de son sens, donc on ne peut encore parler de preuve, mais de quasi-certitude statistique ...
il est à mon sens plus dur de prouver la non-existence du nounours vert que de dieu car dieu se pointe avec un corpus de féflexions élaborées : et c'est en elles que croient les gens et pas en sa forme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eymeric / agnostique   

Eymeric / agnostique
Page 1 sur 1