LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Au sujet de la religion dans l'enfance

Aller en bas 
+12
starwards
Camio
EspressoFrog
Duplex
Wooden Ali
k3b
Galilaei
greem
DementiaMagister
max92
tguiot
quinlan_vos
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la religion dans l'enfance   Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:36

Oui, plutôt crédule.

N'empêche qu'à mon avis, un gamin ne fait pas la différence. Ses parents lui disent quelque chose, il écoute. On peut essayer de lui expliquer pourquoi l'électricité c'est dangereux, lui montrer des exemples, etc... mais ça change pas grand chose. Je ne crois pas qu'un enfant soit plus touché par l'argument "Cloclo est mort dans sa baignoire" que par "mon beau-frère a vu un ET", "Jésus l'a dit", ou même "c'est comme ça et c'est tout". Si les grands le disent, alors ils doivent avoir raison. Un gamin ne vérifie pas ses sources. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Donatien

Donatien


Messages : 215
Date d'inscription : 23/07/2009
Age : 35

Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la religion dans l'enfance   Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:41

DementiaMagister a écrit:
Après tout, c'est ce qui distingue la croyance et la connaissance : La confrontation aux faits et l'expérimentation.

C'est un peu ce que j'ai dit. Smile

Pour faire la différence entre les croyances et les connaissances, entre les mauvais et les bons conseils, il faut soumettre l'information à un examen rationnel. Et ça, c'est tout sauf naturel.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la religion dans l'enfance   Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct - 11:45

Donatien a écrit:
DementiaMagister a écrit:
Après tout, c'est ce qui distingue la croyance et la connaissance : La confrontation aux faits et l'expérimentation.

C'est un peu ce que j'ai dit. Smile

Pour faire la différence entre les croyances et les connaissances, entre les mauvais et les bons conseils, il faut soumettre l'information à un examen rationnel. Et ça, c'est tout sauf naturel.

J'ai du mal lire, je me ramollis on dirait.
Revenir en haut Aller en bas
Wooden Ali

Wooden Ali


Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2009

Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la religion dans l'enfance   Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 11:10

Samaël a dit :
Citation :
je te vois bien expliquer a ta femme qu'elle a le droits de leurs dire que dieu existe mais que tu dois leurs démontrer le contraire ^^
Le compromis dont je parle n'est pas forcément celui que tu décris, samaël !

Tu verras, le compromis est une nécessité pour celui qui ne renonce pas à l'action. La pureté des intentions ne peut subsister que pour celui qui ne fait rien. C'est un confort sans pareil mais aussi une source de frustration incomparable. Amha, nos idées n'existent que pour soutenir nos actions, pas le contraire.
N'y aurait-il pas, pour toi, des compromis acceptables ?
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la religion dans l'enfance   Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:57

Citation :
N'y aurait-il pas, pour toi, des compromis acceptables ?

en matière d'éducation ? très franchement je n'en sais rien .Je ne me destine pas a avoir des enfants et je côtoie rarement des croyants pur souche au point de vouloir éduquer religieusement leurs progénitures... Je ne peux pas vraiment juger sur la question (je suis beaucoup trop jeune pour avoir eu une relation stable et normalement structurer avec qui que soit , ça limite pas mal ma perception des choses dans ce domaine)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Au sujet de la religion dans l'enfance   Au sujet de la religion dans l'enfance - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au sujet de la religion dans l'enfance
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Fausse religion
» Cassage de religion.org
» Préservatif et Religion
» forum-religion mort?
» La pensée d'un athée face à la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: Pourquoi Nous Sommes Là-
Sauter vers: