LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Terme "seculier"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 1:19

Salut à tous !

J'ai un peu de mal avec le mot "séculier".

En effet, la définition dit "qui appartient au domaine laïc" mais qui a comme deuxième sens " Relatif à un homme d'église qui n'appartient pas à un ordre religieux" (1).

Cela voudrait dire, pour moi, en ce qui concerne une personne: un religieux (donc croyant) quelconque indépendant de la moindre hiérarchie ecclésiastique" (quand je parle de "ecclésiastique", je parle de façon englobant les imams, rabbins, prêtres etc).

Je sais qu'au Moyen âge, il y avait des tribunaux "laïcs", comprendre qu'il n'était pas dépendant de l'Eglise, ils jugeaient les crimes pour elle.

Mais j'ai également vu une personne se revendiquant "secular humanist atheist"(2), ce qui voudrait dire "athée humaniste séculaire". Et c'est là où ça me gêne: Etre athée c'est forcément se mettre en dehors de la moindre hiérarchie ecllésiastique, puisque ce n'est pas une croyance. D'autant qu'elle ne peut être "séculaire", puisque l'athéisme n'est pas une religion.

(Une autre définition renvoie sur le pouvoir temporelle).

L'expression "Secular" est-elle un pléonasme involontaire ou les personnes tentent d'enfumer leurs lecteurs ?

Perso, je penche pour la deuxième hypothèse, mais ce n'est qu'un ressenti, rien d'autre.

(1) http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/seculier/
(2) http://secularprolife.org/ et http://www.godlessprolifers.org/home.html :
"I'm both a Secular Humanist atheist"

PS: Oui je sais, c'est sur l'avortement. Ca peut avoir son importance - j'ai l'impression qu'ils l'utilisent comme argument d'autorité "je suis comme ça je vous assure !", mais ce n'est pas le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 1:45

Ouais.

En fouinant un peu, je comprends mieux (surtout en ce qui concerne secularprolife.org).

Il semblerait que ce soit des "croyants légers", et je pense qu'ils croient être athée mais "séculier", c'est à dire "croyant mais éloigné des hiérarchies religieuses".

Dîtes moi si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:17

Tiens, un lien :

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=2607034320;

Ce site est un peu ma petite bible...
Pour rappel, c'est le dictionnaire de l'académie française, ni plus ni moins ! ! !
Je conseille à tous de le mettre en favoris.
( http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no; cette version me semble la plus pratique niveau ergonomie)

(pour la conjugaison, il y a ' www.leconjugueur.com ')


Bref, il semble que le mot séculier peut changer de sens en fonction de ce à quoi il est rapporté, selon qu'il soit utilisé comme adjectif ou substantif et du fait qu'il désigne un groupe de personne ou une personne seule...

Il est donc normal de se planter sur le sens de ce mot vu à quel point il a l'air dépendant du contexte.
Et si le dictionnaire dans lequel tu as cherché ne fournit pas tous les sens, et que dans un texte, tu le trouves dans un autre sens, c'est pas étonnant.


Note que laïque/ laïc aussi peut prendre des sens différents même si là, une norme tacite est apparue avec le QUE et le C.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:35

Merci Mereck (je ne peux pas accéder au script, faut être inscrit).

Et à ton avis, dans quel sens est-il exploité dans ces sites ?

(il y a quelques athées dans ces organisations, mais ils ne semblent pas majoritaires).
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 12:40

Pakete a écrit:
Merci Mereck (je ne peux pas accéder au script, faut être inscrit).

Et à ton avis, dans quel sens est-il exploité dans ces sites ?

(il y a quelques athées dans ces organisations, mais ils ne semblent pas majoritaires).

Ah oui, on ne sait pas accéder directement à la définition :

Ca devrait être sûr avec ça : http://atilf.atilf.fr
Prends la bonne connexion puis utilise le moteur de recherche.

Mais sinon, tu parles de quelles organisations ?


Si tu parles de site anglophone, fais très attention : il vaut mieux directement se référer à un dictionnaire anglais (et avoir la définition en anglais).
Avec déjà une telle difficulté/subtilité en français, ça ne doit pas être triste en anglais.

Rien que "public et private" désignent le contraire en français/anglais (même en français, ce n'est pas simple entre espace public (dans la rue), privé (chez soi), et le troisième avec l'école/administration ?).

Mais je ne crois pas que le mot "secular" en anglais prenne le sens de "vivant avec son siècle", les anglophones utilisent plutôt "irregular" à la place.
Mais bon, c'est juste une supposition, il faut vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 13:12

Bon, j'ai lu les deux liens, il semble que ce soit pris au sens "sans liens avec la religion" puisque, justement, ils se démarquent de toute raisons religieuses quant à leurs prises de positions.

La question à se poser est plutôt celle-ci : qu'en est-il réellement de ceux qui sont à l'origine de ces sites ?

Lorsqu'on voit à quel point les lobbies religieux -principalement évangéliste- sont puissants aux USA, la possibilité ne peut être écartée...


Mais bon, le texte ne laisse aucun doute quant au sens utilisé pour le mot....
Mais dans d'autres textes ?
Le terme anglais est-il dépendant du contexte comme l'est le terme français, ça c'est encore autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Kalu64




Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 59
Localisation : Rambouillet

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 16:16

et Heu du latin "Secula", ça explique .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 17:21

Kalu64 a écrit:
et Heu du latin "Secula", ça explique .... Very Happy

J'ai pas fait latin (et le regrette souvent). Sad
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:09

Mereck_bxl a écrit:
Bon, j'ai lu les deux liens, il semble que ce soit pris au sens "sans liens avec la religion" puisque, justement, ils se démarquent de toute raisons religieuses quant à leurs prises de positions.
(...)
Mais bon, le texte ne laisse aucun doute quant au sens utilisé pour le mot....
C'est là où je bloque: "sans lien avec la religion".

Si tu es athée, tu es forcément "sans lien avec la religion" Rolling Eyes

Mereck_bxl a écrit:
Lorsqu'on voit à quel point les lobbies religieux -principalement évangéliste- sont puissants aux USA, la possibilité ne peut être écartée...
C'est possible, et plus j'y pense, plus je me dis qu'ils jouent avec cette confusion. Le problème étant, ils ont tout autant de problèmes avec le mot "athée", qu'ils ne comprennent pas visiblement ^^'

Edit:
Autre definition trouvée sur mediadico:
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/seculaire/1

"Qui appartient au siècle, au monde" ^^

Il dit qu'il ne voit pas le rapport Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalu64




Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 59
Localisation : Rambouillet

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 29 Jan - 23:49

Secula, siècle :
Séculier, DANS le siècle, le clergé séculier, c'est les curés, les évèques.
Par opposition le clergé Régulier, de la Régle Monacale, le monachisme, hors du Monde, le Spirituel, plus détaché des affaires temporelles donc.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeSam 30 Jan - 3:03

Voilà, c'est bien à tendance religieuse.

Donc, "Secular humanist atheist" est un non sens...
Revenir en haut Aller en bas
Kalu64




Messages : 71
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 59
Localisation : Rambouillet

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:30

ben ... pas complètement en fait, dans le sens où séculier signifie donc "dans le siècle" à savoir au milieu des hommes, et par opposition à spirituel.
Comme le clergé peut être séculier avec ses curés au contact de ses ouailles.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeLun 1 Fév - 4:59

"Pas complètement" ?

Sa n'aide pas Very Happy

Bon soit, faudrait fouiner un peu plus et voir leurs prises de positions en public (mais le discours ressemble à celui des croyants).
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 5 Fév - 10:54

séculier vient de Saeclum, le latin pour dire le monde.

Le terme a été mis en place justement à cause des humanistes religieux (oxymore).

http://en.wikipedia.org/wiki/Secular_humanist
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeVen 5 Fév - 15:31

Merci DementiaMagister.

Ca m' éclaire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeJeu 11 Fév - 16:45

Je up, parce que je suis tombé sur ça:

"L’Opus Dei sera approuvé par Rome en 1950. Pie XII récompense l’œuvre en reconnaissant son statut d’institut séculier."

http://www.dinosoria.com/opus_dei.htm

"séculier" n'enlève rien au caractère religieux d'une institution, définie avec ce terme !
Revenir en haut Aller en bas
Mereck_bxl

Mereck_bxl


Messages : 291
Date d'inscription : 12/09/2009
Age : 44
Localisation : Ixelles (bruxelles)

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeSam 13 Fév - 13:52

Pakete a écrit:
Je up, parce que je suis tombé sur ça:

"L’Opus Dei sera approuvé par Rome en 1950. Pie XII récompense l’œuvre en reconnaissant son statut d’institut séculier."

http://www.dinosoria.com/opus_dei.htm

"séculier" n'enlève rien au caractère religieux d'une institution, définie avec ce terme !

Comme je l'avais dit, le terme "séculier" est compliqué car il a plusieurs sens différents.

Ici, le mot prends sans doute le sens de "vivre avec son temps", au sens que c'est un nouvel ordre, datant du même siècle en question.
Il est vrai que les pratiques religieuses sont par contre intégristes et passéistes. Enfin , quoique...


Mais y a eu une émission mercredi soir, sur la RTBF, consacrée à l'opus déi. Et quoique intégristes, les méthodes sectaires sont peut-être innovantes comparées aux autres classiques.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitimeSam 13 Fév - 17:45

Mereck_bxl a écrit:
Et quoique intégristes, les méthodes sectaires sont peut-être innovantes comparées aux autres classiques.
Tout à fait, car on peut sans cesse innover dans le domaine de l'horreur et de la barbarie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terme "seculier" Empty
MessageSujet: Re: Terme "seculier"   Terme "seculier" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terme "seculier"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terme judéo-chrétien
» message à tout les athés "verités c=scientifique du coran"
» Le droit au blasphème, renommé "diffamation des religions", remise en question mondiale ?
» "Jesus Died LOL", un joueur sur Halo 3
» Ces "chères" intransigeants, ou plutôt, intransichiants.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: FORUM :: Religion-
Sauter vers: