Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ma position sur Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roll

MessageSujet: Re: Ma position sur Dieu   Ven 12 Mar - 0:33

Pour ce qui est des caractéristiques humaines que l'ont attribue à Dieu, c'est un sujet intéressant, mais je pense que la plupart de ces notions ne sont pas rattaché à l'homme ou même à la conscience, mais de manière plus générale à la notion d'intelligence, mais j'avoue ne pas pouvoir définir ce concept d'intelligence en termes vraiment claire.

Pour Roswell, intéressant, je ne savais pas...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Ma position sur Dieu   Ven 12 Mar - 1:00

Le souci, c'est que personne ne peut expliquer l'intelligence.
"L'homme est un animal intelligent" ne signifie rien, et n'a aucune valeur. Dire que l'homme est un animal que l'évolution a fait progresser vers la culture a plus de sens, etc...
Les hommes se croient au-dessus du reigne animal parce qu'issus d'un mode évolutif légèrement différent. De fiat, quand ils ont commencé à se poser des questions sur eux-mêmes, ils ont remarqué leur "unicité" (unicité factuelle et récente sur le plan évolutif) et se sont dit qu'ils venaient de Dieu.
Dans leur orgueil, ils se sont imaginés que les dieux ne pouvaient être que comme eux.
On retrouve beaucoup ça dans les mythologies d'avant notre ère et jusqu'à la fin du premier millénaire : les dieux sont des gens comme nous, mais dont les caractéristiques ont été rendues plus perceptibles. En gros, chaque dieu était un "cliché", une métaphore d'un trait de caractère humain (déesse de la beauté, dieu de l'amour, dieu de la guerre, dieu de la vanité, etc.).
Pour les monothéismes, l'idée tient en ceci : l'homme est intelligent, Dieu plus intelligent que nous, donc nous sommes comme lui." Faible, mais ça tient depuis trois mille ans.
D'ailleurs, il est intéressant de constater que le dieu des chrétiens, par exemple, se contente de suivre la mode et les moeurs en vigueur dans nos sociétés : à une époque où seule la peur marchait, il fallait craindre le couroux d'un Dieu vengeur, un Dieu de colère qui n'hésitait pas à punir, voire à détruire sa création. A l'heure actuelle, ce même Dieu est un Dieu d'amour, simplement parce que la peur de l'enfer ne prend plus.
On n'a plus peur de la peur, mais on chercher l'amour. La religion nous le donne en modelant en permanence Dieu à notre image.
Revenir en haut Aller en bas

Ma position sur Dieu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2