Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Amis Gaulois, je vous salue.

AuteurMessage
Obélix

MessageSujet: Amis Gaulois, je vous salue.   Dim 27 Déc - 16:41

Bonjour,

Étudiant en première année de licence sciences de la vie et de la terre, j'ai grandi dans un milieu où la religion a ça place dans les traditions. Je suis donc baptisé et je suis allé jusqu' à la grande communion (celle où l'on reçoit une montagne de cadeau).
Je me suis petit à petit débarrassé de tout ceci, me concentrant exclusivement au développement de mon esprit scientifique encore jeune.
Je suis un passionné des sciences de l'évolution. Si bien que mes recherches m'ont un jour fait découvrir ce grand théoricien de l'évolution qu'est Dawkins. J'avais déjà une haine envers les créationnistes comme cette imbécile de Behe... et la lecture de The God Delusion à encore plus renforcé ce sentiment. Il m'a aussi aidé à rendre plus nette l'absurdité des religions qui n'ont pas plus de valeur qu'une superstition quelconque.

Bref, je ne suis pas né athée, je le suis devenu. Avouer son athéisme est chose difficile dans mon entourage c'est pourquoi j'espère pouvoir en parler sans peur ni gène sur ce forum. A bientôt dans de nombreuses discutions par Toutatis !
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Dim 27 Déc - 16:48

Bienvenue Obélix.
Oui, ton parcours est relativement analogue à celui de la majorité des membres de ce forum, et des athées en général. Et il est toujours triste de voir que l'on doit d'abord passer par l'absence de raison et de logique pour l'avoir. Comme s'il fallait partir de plus loin.
Sinon, bien sûr que tu pourras pourras parler de ton athéisme sur ce forum. Nous sommes là pour ça. Smile
Pakete

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Dim 27 Déc - 17:54

En fait, il est même permis de parler de sa religion Wink

Salutations Obelix !
Mereck_bxl

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Dim 27 Déc - 19:14

Tiens, ton avatar me fait penser à ma façon de souhaiter bienvenue aux rares croyants arrivants sur le forum :

Laughing

sinon, parcours classique sans doute.

Pour ma part, c'était juste a petite communion. Mais si j'avais su qu'il y 'avait autant de cadeau à la grande...

Mais bon, déjà la petite communion, mise à part pour faire plaisir parce qu'on est fier quand les autres le sont de soi, c'était juste pour retrouver ceux qui étaient en primaire avec moi.
Je n'ai pas souvenirs d'y avoir vraiment cru.
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Dim 27 Déc - 19:16

Bonsoir et bienvenue, Obélix! Very Happy

Obélix a écrit:

Avouer son athéisme est chose difficile dans mon entourage c'est pourquoi j'espère pouvoir en parler sans peur ni gène sur ce forum. !

Ne l'avoue pas comme une faute, clame le... Laughing

Oui, je sais, c'est facile de le dire ainsi de ma fenêtre Wink, mais ta famille (et ton entourage) sont très rigides sur ce sujet? Ils te voient comme le loup dans la bergerie et non la brebis perdue à ramener patiemment dans le troupeau ?
Obélix

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Dim 27 Déc - 19:41

Merci à tous pour votre accueil.
Ma famille s'en moque un peu, bien que parfois il y ai eu quelques clash. Ce que je redoute c'est que mes amis/non-amis l'apprennent, ça pourrait changer la vision qu'ils ont de moi. "Athée" est encore trop péjoratif pour la population, j'essaye de le cacher ou du moins, n'en parle pas.
Ce que j'aimerai, c'est apprendre à ne plus en avoir peur

@Mereck_bxl:
ton image a réussi à m'arracher un fou rire :- D
DementiaMagister

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Lun 28 Déc - 7:48

Bienvenue à bord Obélix.

Ceci dit, n'ai pas peur de ta famille et de leur réaction.
On ne peut être fier que de ses choix et non de ce qui nous est imposés (famille ou autres).

Et si ils te rejettent après çà, ce ne sont pas des amis ni de la famille, mais une belle bande de crédule psychorigide.
Tzu Yo

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Lun 28 Déc - 11:52

Ce qui te gêne, c'est l'étiquette "athée", c'est ça? Tu crains de perdre ton cercle d'amis?

Comme dit Dementia, les gens qui nous apprécient vraiment acceptent aussi nos différences de points de vue, sinon ce ne sont pas de véritables amis.
C'est vrai que ma "déconversion" a entrainé la perte de certains liens amicaux, de personnes ne souhaitant pas côtoyer une empêcheuse de prier béatement en paix.
Mais d'un autre coté, débarrassée du devoir d'être un exemple de l'amour de dieu et de guider les autres vers lui, mes relations sont devenues bien plus saines, car plus sincères.
J'ai désormais des amis très différents les uns des autres, et non plus fondus artificiellement dans le même moule comme c'est le cas dans les communautés religieuses. Wink
George-Carlin

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Lun 28 Déc - 18:43

Obélix a écrit:
Bonjour,
Bref, je ne suis pas né athée, je le suis devenu.

Bienvenu frére gaulois ....

je pense que tu es né athée, nous naissons tous athées .... mais au cours de ton éducation ton mental a été contaminé ... après tu es redevenu athée le retour au source en quelque sorte....

je te conseille de lire "Et l´homme créa les dieux" de Pascal Boyer, tu y verras le fonctionnemet du cerveau et des inférences qui permettent cette contamination du mental par l´education religieuse.
Voir le profil de l'utilisateur http://libertathee.forumactif.org/
Obélix

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   Lun 28 Déc - 20:17

Merci de vos conseils qui m'aide à éclaircir ma situation.

George-Carlin a écrit:
je te conseille de lire "Et l´homme créa les dieux" de Pascal Boyer

Je ne manquerais pas de le prendre la prochaine fois que je passe chez mon libraire :- )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amis Gaulois, je vous salue.   

Amis Gaulois, je vous salue.
Page 1 sur 1