Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lundi 21 Décembre 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
avatar

Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : FRANCE

MessageSujet: Lundi 21 Décembre 2009   Lun 21 Déc - 19:54

Le voici, le voilà, le dernier édito de l'année - et sans doute de cette version du forum, tant qu'on y est.

Avant de commencer, je vous invite à lire le très intéressant commentaire d'Anne Zelensky, présidente de la Ligue du Droit des Femmes. Coup de gueule autant que d'intelligence, le papier, titré "Le ras-le-bol d'une citoyenne laïque, féministe et athée", s'oriente vers une ligne ouvertement humaniste, sans faire de stygmatisation, ni que son auteure se prenne pour une martyre.
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/12/21/le-ras-le-bol-d-une-citoyenne-laique-feministe-et-athee-par-anne-zelensky_1283621_3232.html

Donc voila. C'est bientôt fini pour 2009.
Les forums à orientation athée sont rares. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que d'une section dédiée au prosélytisme dans laquelle les athées ne peuvent réellement rien faire d'autre que répondre aux questions et attaques, le tout servi par des modérateurs soucieux de ne pas heurter la sensibilité religieuse. Ici, les athées ont la parole autant que les autres.
La charte qui sera mise en place sur le nouveau forum clarifiera beaucoup de choses - limitation autant que possible des grossiertés, interdiction des attaques directes, de manière à ce que chacun se sente réellement bien. Le forum prime sur le ring de boxe.
En outre, la section "croyants" disparaîtra. Le forum lui-même servira de lieu de conversation. Une plus grande place sera faite aux éléments qui nous motivent - à savoir les sciences, l'art... Tout ce qui fait la culture générale, et vers laquelle nous nous tournons souvent en tant qu'athées. La mise en place d'outils de compréhension sera aussi un point important, de même que le dialogue.
Nous tenterons également d'élargir notre partenariat à d'autres sites, athées, laïcs, scientifiques ou simplement humanistes, partout dans le monde. Des interviews se feront aussi, de personnalités plus ou moins importantes, mais toujours choisies avec soin, et toujours intéressantes. Nous tenterons également de faire participer des scientifiques "reconnus" pas forcément à nos débats, mais au moins à des discutions en forme de question-réponse, par exemple sur l'évolution, les différentes visions du monde possibles, les religions, etc.
Plus d'action, également, en soutenant ou en participant a des manifestations, des organisations dont les buts seront proches des nôtres.
Plein d'autres choses viendront aussi avec le temps, comme une base de données complète et référencée, qui permettra à chacun d'apprendre ou d'enseigner.

Bref, le forum va changer. Plus sérieux, plus professionnel, il jouit déjà d'une bonne visibilité. Il est maintenant temps de le faire quitter l'adolescence pour entre dans le monde des adultes, et devenir une référence pour tous, athées ou non, qui cherchent des réponses, s'intéressent ou, simplement, veulent passer leur temps et dialoguer.
Si l'ouverture pour l'ouverture est vouée à l'échec, il est cependant possible de définir des voies viables et saines pour progresser, ce que nous faisons depuis le mois de mai.

Avant de terminer, un petit mot pour remercier tous ceux qui ont participé à créer ce forum, et qui contribuent à le faire progresser jour après jour. Le Blog naîtra bientôt, ainsi que la nouvelle mouture de Libertathée (on y travaille).
De joyeuses fêtes à tous et à toutes, un bon solstice bien arrosé, et une excellente année 2010.




P.S. : N'oubliez pas d'être sages, le Père Noël n'a pas l'air commode, cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lundi 21 Décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Observations du Lundi 14 Décembre 2009
» lundi 13 avril 2009
» Phénomene observable dans le Ciel en Décembre 2009...
» Marie apparait en Egypte le 12 décembre 2009!!!
» Orphanews: Bulletin du 4 décembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: L'Edito de la Semaine-
Sauter vers: