LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Lundi 14 Décembre 2009

Aller en bas 
+2
Pakete
quinlan_vos
6 participants
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 20:07

Pensée unique, bonheur et anti-religion...

Eh oui! Ca y est. Nous ne sommes plus qu'à dix jours de cette sacro-sainte fête de Noël. Le jour qu'attendent les enfants pour ouvrir leurs cadeaux, les adultes pour faire une (sévère) entorse à leur régime, et les vieux pour fêter le petit Jésus.
Le moment où l'on voit fleurir dans tous les médias des réfléxions aussi profondes que "ce Noël sera technologique", "cette année, je tiens mes résolutions (perdre 4kg et tenir)", etc.
Le moment, aussi, où l'on peut déblatérer sur toutes les religions sauf... le christianisme. Ben oui, c'est d'abord et avant-tout la fête de cette religion archaïque, un brin attardée.
Déjà qu'on a pas vraiment le droit de cracher dessus le reste du temps, comme si attaquer le christianisme revenait à attaquer les chrétiens.
Enfin, c'est le jour où l'on doit être heureux. Comme le dirait un président de ma connaissance : "la vie, tu l'aimes ou tu la quittes". Prit à la lettre, on constate effectivement une certaine hausse du taux de suicides (je n'ai hélas pas pu trouver les chiffres, vous m'en excuserez).
Noël, donc, jour où l'on doit être heureux, en famille (même quand on aime pas, si si), et tout disparait. Tous, vous dis-je. On vous passe quinze "bétisier de l'année" (grosso modo un par jour), on ressort du formol les Derrick et autres Walker Texas Ranger, on picole et on s'aime, mais châstement (oui, il faut).
N'est-ce pas là un bon exemple de "pensée unique"? Celle contre laquelle luttent les intégristes, martyrs de l'anticléricalisme, ou les écolos, martyrs du monde contemporain? Pourtant, tous mettront une même joie à fêter Noël, les uns des étoiles du berger devant les yeux, les seconds voyant miroiter les promesses d'un Copenhage dont beaucoup ont découvert que c'était en Norvège (et non pas en Asie, comme j'ai pu l'entendre).
Disparues, aussi, les grandes questions sur l'identité nationale, ou la place de l'histoire-géo chez les élèves de terminale scientifique.
Ce sera l'heure des retrouvailles, du "urbis et orbis" du Pape, entre deux phrases incompréhensibles du nazillon comateux en robe blanche (oui, même au Bois de Boulogne il reste chaste).
Pourtant - et les gens le savent - Noël est, comme les grandes vacances, le moment que privilégie le Gouvernement pour faire passer ses lois, en "loucedé". Le peuple le sait donc, paie la vaseline et s'étonne à la rentrée d'avoir si mal. Arf!

Pensée unique, vous dis-je. Ce mot, d'ailleurs, entre dans la catégorie qu'il est censé définir. Qui donc parle de pensée unique? Souvent les bien-pensants, ces garants de la morale, ceux qui se prennent pour des libres penseur, "parce qu'ils le valent bien". Pour combattre la pensée unique, il faut être la pensée unique. D'ailleurs, voir tous ces scientifiques s'accorder si bien sur l'évolution, PENSEE UNIQUE. Tous ces étudiants se battre pour que leurs diplômes valent quelque chose, PENSEE UNIQUE. Tous ces bobos qui s'ingénuent à lutter contre les parachutes dorés, PENSEE UNIQUE.
Au fond, il y a tellement de pensées uniques qu'on se demande laquelle on doit suivre. Les philosophes de la politique s'articulent autour de ce gros mot qui, sans ne rien vouloir dire, semble vouloir tout dire. Vain espoir.
Foutre en l'air la pensée unique de la pensée unique, voila qui est formidable, et drôle.

Et si la véritable pensée unique était de croire qu'il en existe une? Car, oui, il semble s'agir d'une croyance. Le christianisme est la pensée unique de l'occident conservateur, quand l'islam est celle de l'Iran, ou le judaïsme celle d'Israël. D'ailleurs, combien de fois avons-nous entendu le fameux "c'est notre histoire". Donc, on doit (religieusement) respecter les chrétiens et leur croyance, aussi futile, anti-humaniste et stupide soit-elle. C'est oublier les Celtes, qui occupaient, bien avant, toute l'Europe. Ou la Rome Antique, sans laquelle les premiers royaumes des Francs n'auraient pu se bâtir.
De même, ne devrions-nous pas respecter l'idéologie nazie, sans laquelle la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui? Après tout, c'est notre histoire, aussi.
Et c'est plus réel qu'un type né d'une mère trop moche pour avoir déjà été touchée (oui, un peu de sexisme, mais c'est pour la bonne cause), et qui est mort accroché à une croix comme un chevreuil ou un porc qu'on laisse à saigner. La colonisation, Pétain... Tout ça, ça a de la gueule, à côté.
Mais voila... Le christianisme EST notre histoire. Sans lui, nous... Nous quoi? Nous n'aurions pas connnus les bûchers, les massacres des populations insoumises... Et nous vivrions le pire : un monde dans lequel on aurait su bien avant que la terre était plate, qu'il n'y a personne dans les nuages, etc...

A dix jours de Noël, donc, je m'érige contre cette pensée plurielle, qui se cristallise dans une fête religieuse tellement énorme qu'elle met à bas, durant tout le mois de décembre, les simples principes de laïcité.
Non, Noël n'est pas la fête du bonheur, ou de la famille, ou du sapin. C'est la fête du solstice d'hiver, d'abord et avant tout. Le jour où nos ancêtres se disaient que, bientôt, ils pourraient manger à nouveau le fruit de leurs cultures. Le jour où la terre allait commencer à se rapprocher, à nouveau, du soleil.
Est-ce que tout cela n'est pas un peu plus logique, rationnel et raisonnable que la naissance de Jésus, sachant que, au cas où il ait existé, il n'est de toute façon pas né ce jour là?
A défaut de pensée-unique, ce jour est celui où l'on cesse de penser. Noël, le jour que fêtent les chrétiens et les athées, et qui est même férié pour les musulmans, tandis que l'Aïd ne l'est pas.
Bref... un jour à saboter. Avec un peu de chances, quelques prêtres mourront encore à cause des vapeurs de leur poil à charbon... Ca fera toujours quelques enfants de sauvés.

Dans un autre registre, ce forum aura sept mois d'existance. Et presque soixante-dix membres. Pas mal pour un petit truc lancé presque sur un coup de tête, et qui n'avait, au départ, aucun fond : difficile de causer très longtemps sur l'athéisme. Mais il s'est étoffé, s'est tourné vers la culture général, le savoir, à quitté le champ religieux pour arriver dans la sphère sociale, puisque les croyances sont partout.
C'est grâce à tous ses membres. Et il mûrit encore, devient proggressivement adulte. Le nouveau forum arrivera certainement début janvier, sous un nouvel hébergeur, avec un style différent. Mais nous serons toujours là pour la même chose : faire entendre nos voix, aller dans le sens de la raison, de la science, du sceptissisme et de l'ouverture d'esprit et, encore, de l'athéisme.
Un blog naîtra aussi, qui mettra à disposition tout ce dont on peut avoir besoin pour... penser. Se poser des questions, remettre le monde en cause.
Signe que nous grandissons, on parle de nous. Le web est grand, mais il semble que nous le devenions aussi. On parle surtout en mal de nous (oui, 'faut pas exagérer, non plus). Au point que Google ait reçu une notification contre nous, au sujet de la loi Gayssot du 13 juillet 1990 : « Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. » J'imagine que c'est pour la religion.
On nous trouve donc arrogants, bruyants et... partout.
Nous commençons à ennuyer du monde, à nous faire voir. Ce n'est qu'un début. Depuis petit forum fabriqué à la va-vite en quelques heures, nous avons accompli pas mal de chemin.
A nous tous de continuer à faire grandir ce bazar organisé, et à proposer une alternative aux croyances.

Encore un énorme merci à tous, pour l'aide quotidienne, pour les critiques constructives, et pour le bagage culturel que vous apportez à Libertathée, qui devient autant un endroit de plaisir qu'un espace de dialogue, de connaissances et d'anti-conformisme.


Je crois qu'on peut tous s'offrir un verre auprès d'un bon feu...
Lundi 14 Décembre 2009 Burnin10
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:05

Tiens donc ?

Et le courageux qui nous a assigné pour "discrimination" aura-t-il le courage de venir discuter avec nous ?

Seul l'avenir nous le dira What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:22

Pakete a écrit:
Et le courageux qui nous a assigné pour "discrimination" aura-t-il le courage de venir discuter avec nous ?

Bé non, parce que s'il venait s'exprimer ici, ce serait la démonstration qu'il n'y a pas de discrimination à l'entrée ! geek

Ah là là, il aurait au moins pu trouver un truc un peu plus crédible, genre incitation à la haine.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:30

Sympa la photo qinlan.

Ceci dit, j'avoue que j'aime pas les fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:32

Justement, c'est pour ça que je dis qu'on devrait tous avoir le choix. J'ai plutôt tendance à préférer Halloween et le nouvel an, perso, mais bon... Sinon, je fête l'équinoxe en famille, mais sans décorer particulièrement mon appartement.
Revenir en haut Aller en bas
DementiaMagister

DementiaMagister


Messages : 793
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 39
Localisation : Bas rhin

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:34

quinlan_vos a écrit:
Justement, c'est pour ça que je dis qu'on devrait tous avoir le choix. J'ai plutôt tendance à préférer Halloween et le nouvel an, perso, mais bon... Sinon, je fête l'équinoxe en famille, mais sans décorer particulièrement mon appartement.
Tu veux dire le solstice ?

En ce qui concerne la décoration, je garde le sapin miniature en plastique, car mes chats adorent ce punching ball.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 21:49

Le solstice, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:00

Lundi 14 Décembre 2009 700204solstice_nes_eu

Un jeu terrible mais que je n'ai jamais pu comprendre comment le terminer Shocked
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeLun 14 Déc - 22:39

Là, je ne peux pas t'aider. Moi j'étais plutôt MegaDrive.
Revenir en haut Aller en bas
Tzu Yo

Tzu Yo


Messages : 199
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 44
Localisation : France

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeMar 15 Déc - 11:36

Concernant les fêtes: chacun sa vie. Je pense personnellement que l'hiver n'est pas une saison pour être à l'extérieur.

Alors ce que j'aime en cette période fériée d'une semaine entre Noël et le premier janvier, c'est de pouvoir égoïstement hiberner avec mon ami: Blottis sous la couette sans contrainte pratiquement pendant une semaine, il me tarde! Lundi 14 Décembre 2009 Herz

Bien entendu, nous serons comme d'habitude un peu dérangés par les portables, on passera sur le net pour vérifier que la terre tourne encore et qu'il existe encore des humains qui se démènent, mais à part ça, les copains et nos familles savent que sauf catastrophe, on ne sortira pas.
On émergera doucement le 30 ou 31 pour préparer le réveillon de nouvelle année, enfin... peut-être. Lundi 14 Décembre 2009 Fresse

- Concernant le forum: je suis étonnée de la notification à Google, surtout pour ce motif. Les croyants ne sont pas exclus du forum, et je ne crois pas qu'il leur soit interdit de venir expliquer en quoi ils seraient plus discriminés ici que les athées le sont sur les divers forums religieux.

J'attends avec impatience (euh enfin, pas tant que ça, car on aura changé d'année, mais l'hiver ne sera pas terminé Lundi 14 Décembre 2009 Icon_wink) de voir la nouvelle mouture, et les changements à venir pour LIBERTATHEE.
Revenir en haut Aller en bas
Galilaei

Galilaei


Messages : 180
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 45
Localisation : Belgique

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeMar 15 Déc - 14:51

Pakete a écrit:
Tiens donc ?

Et le courageux qui nous a assigné pour "discrimination" aura-t-il le courage de venir discuter avec nous ?

Seul l'avenir nous le dira What a Face


Question Question Question Question Question Question Question Question Question

C'est quoi cette histoire d'assignation???
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitimeMar 15 Déc - 15:37

"En réponse à une demande légale adressée à Google, nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette demande, vous pouvez consulter le site ChillingEffects.org."
(Google. Recherche : libertathée)

Sur le site en question on peut lire :
"Google received complaints prior to March 2005 about URLs that are alleged to be illegal under U.S. or local law. In response to these complaints, one or more URLs that would have appeared for this search were not displayed."

Jusqu'à hier soir, on pouvait voir un message en français disant la même chose, mais au regard de l'article 24 de la loi Gayssot.
Par rapport à la date, je ne sais pas si c'est en lien avec la loi visée, ou les sites ayant parlé de nous et qui sont interdits... Je n'ai aucun moyen d'en savoir plus, à l'heure actuelle.
Les plaignants ne se sont pas fait connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lundi 14 Décembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 14 Décembre 2009   Lundi 14 Décembre 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 14 Décembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 21 Décembre 2009
» Lundi 25 mai 2009
» Lundi 1er Juin 2009
» Lundi 15 Juin 2009
» Lundi 22 Juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: LIBERTATHEE :: L'Edito de la Semaine-
Sauter vers: