Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

catégorie touché par la croyance

AuteurMessage
Samaël

MessageSujet: catégorie touché par la croyance   Dim 13 Déc - 23:10

quelqu'un a une étude sur les catégories sociales les plus dévotes ?

par ce qu'après avoir vue un documentaire sur l'ex-garde des sots ou on la vois allez a la messe parmi des gents particulièrement aisé je m'intéroge (d'autant qu'elle précise que lac messe est importante dans cette paroisse) . Normalement les classes riche on un accès a la culture et a l'éducation plus facile .... alors pourquoi serrait-elle plus croyante ?
Revenir en haut Aller en bas
Camio

MessageSujet: Re: catégorie touché par la croyance   Lun 14 Déc - 0:21

Tu peux commencer par lire le mémoire de DEA du sieur Venom, y'a une revue de la littérature intéressante sur le sujet (j'ai mis le lien dans un de mes messages sur le fil qu'il a ouvert sur son balado).
Voir le profil de l'utilisateur http://libresansdieu.org/bb/index.php
Mereck_bxl

MessageSujet: Re: catégorie touché par la croyance   Lun 14 Déc - 0:27

Samaël a écrit:
quelqu'un a une étude sur les catégories sociales les plus dévotes ?

par ce qu'après avoir vue un documentaire sur l'ex-garde des sots ou on la vois allez a la messe parmi des gents particulièrement aisé je m'intéroge (d'autant qu'elle précise que lac messe est importante dans cette paroisse) . Normalement les classes riche on un accès a la culture et a l'éducation plus facile .... alors pourquoi serrait-elle plus croyante ?

J'ai l'impression que ceux dont tu parles décrit principalement des cellules familiales complètes et ont un rattachement à l'église assez traditionnelle, familiale.

Attention sans doute à ne pas confondre le fait d'être membre d'un groupement religieux et la conversion à l'un d'eux.

Les classes riches sont moins facilement touchés par les conversions, à part des cas du style bobos-alter-mondialistes : "les méchants américains sionistes sont contre les gentils musulmans, et comme les autres sont méchants, je vais m'intéresser aux gentils".
En fait, ce sont les classes évoluant vers le haut qui sont les moins touchées par cette problématique, l'évolution sociale devient bien souvent intellectuelle, alors qu'une sclérosation du niveau social peut provoquer une sclérosation du développement intellectuel, entrainant ainsi une constante dans l'attachement à la religion.

Bon, ça, ça vaut pour les pays européens, aux usa, ça peut peut-être être différents - en terme de religion, foi, croyance, laïcité, athéisme, je ne parle jamais de monde occidental : les différences entre usa et Europe sont trop différentes.

Je ne suis bien sûr pas expert dans le domaine, dans ce cas, on peut me corriger, mais bon, je ne crois pas vraiment faire d'erreur...
Samaël

MessageSujet: Re: catégorie touché par la croyance   Lun 14 Déc - 18:53

j'avais télécharger le mémoire de venom , faudra que je le lise.

ça me fais penser a ce que je suis en train de lire : il est bien plus facile de croire lorsque l'on a toujours tout eu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: catégorie touché par la croyance   

catégorie touché par la croyance
Page 1 sur 1