LIBERTATHEE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour la liberté et la promotion de l'athéisme, pour la sauvegarde de la raison contre les superstitions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Help! Recherches...

Aller en bas 
+2
Samaël
quinlan_vos
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 17:32

Bon.
J'ai (enfin) fini mon roman. Donc, maintenant que je le (me?) laisse respirer en attendant la délicate période de correction, je commence à plancher sur le prochain (dont les premiers chapitres sont déjà écrits, d'ailleurs).
Pitit souci : j'ai du mal à trouver des infos complètes (quitte à ce que ce soit ardu) sur la schizophrénie et les études psychiatriques portant sur les tueurs en série, etc...
Donc, si quelqu'un à une idée d'où je pourrais trouver tout ça (sur Internet, si possible), je prends... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:24

espèce de dingue , tu fais que ça ou quoi? ^^
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:26

Non, j'essaie aussi de monter le tournage d'une adaptation de "Parle-moi comme la pluie et l'aisse-moi écouter" de Tennessee Williams, et j'essaie de lire tout ce qui me tombe sous la main. Mais j'ai du mal à vivre sans écrire. C'est une drogue, ce truc, un peu comme le sport.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:28

T'essaies de publier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 18:33

J'ai déjà essayé sur un ou deux anciens mais, malgré un style au moins passable, j'avais tendance à m'engluer dans des scénarii parfois trop enfantins.
Là où la plupart des gens trouvent qu'il est plus difficile d'écrire une nouvelle qu'un roman, je fais l'inverse. Mes nouvelles se tiennent bien, mais les romans me sont compliqués sur la longueur. Du coup, j'ai essentiellement remportés des concours de nouvelles.
D'ailleurs, j'attends un résultat pour le 18. Je la posterai sans doute dans une nouvelle section, puisqu'on est plusieurs auteurs dans le coin (ce forum va vraiment devenir un outil de culture athée Smile ).
Mais celui que je viens de finir sera probablement envoyé à des maisons d'édition au mois de février, si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 20:25

soit dit en passant si tu cherche des infos sur les criminels tu a la rubrique criminologie de wikipédia qui recense quel grand nom. (j'aime bien lire une courte bio de leurs vie :p)


ps : comment tu fais pour trouver les scénario ? je suis totalement incapable d'imaginer une histoire de film/livre/série animé qui tienne la route personnellement .
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 20:34

quinlan_vos a écrit:
Je la posterai sans doute dans une nouvelle section, puisqu'on est plusieurs auteurs dans le coin (ce forum va vraiment devenir un outil de culture athée Smile ).

Tes bouquins ont pour thème central l'athéisme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 20:50

La dernière nouvelle que j'ai écrite, oui, de la confrontation entre la croyance et les faits.
Sinon, mon dernier roman en parle pas mal, mais surtout de la définition de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:23

Citation :
mais surtout de la définition de l'humain.

l'être humain est un animal , et c'est aux biologistes et aux anthropologue de le définir. Pas aux philosophes scratch
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:27

Les philosophes ont pas mal cherché, et on largement aidé.
Sinon, justement, la question que je me pose dans le bouquin c'est : au-delà de la biologie et de l'anthropologie, qu'est-ce qui nous définit comme humain? C'est l'idée, mais le raisonnement est plus logique dans un roman de s-f que dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:46

bah pas grand chose.

si tu sous entend que les criminels , les personnes a-sentimentales , ou autre ne sont pas humain je ne vois pas sur quoi tu te base pour établir cette différence (ils sont matériellement semblable a nous ).

bon après je sais pas de quoi parle ton bouquin ^^ , si ça se trouve tu dis le contraire :p
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 21:57

Justement, je dis le contraire. Le principe du base du bouquin est qu'on découvre qu'il y a deux espèces humaines en même temps, dont les taxons sont différents. Du coup, qu'est-ce qui est humain ou pas, telle est la question. C'est pour ça qu'elle prend du sens, là. Je pars du principe que, par exemple, les hommes de Neandertal ont survécu, plus ou moins.
Je me suis demandé ce qui, en dehors de la biologie, et quand toute les habitudes culturelles ont disparu, ce qui restait. Quand il n'y a plus de nations, de morale, de religion, etc... (plus rien de culturel, donc), qu'est-ce qui reste?
Je me suis rendu compte que ce qui restait n'était rien d'autre qu'une espèce parmi d'autres, qu'on appelle "humaine". Quel que soit la manière dont je retournais le problème, j'en arrivais toujours au nihilisme. Bizarre, mais pas étonnant outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:23

ah marrant l'idée de mettre le lecteur face a deux espèce d'homo.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:34

Oui. Bizarrement, je me demande pourquoi ça n'a pas été fait avant, alors qu'il n'y a pas six longtemps c'était le cas.
Mais les questions sont restées assez floues au début, parce que j'ai pris en "exemples" des personnages plus ou moins moraux, plus ou moins religieux (une biologiste athée Very Happy), plus ou moins stéréotypés, etc. Le résultat était que, quel que soit leur vision du monde ou leurs agissements, ces personnages sont humains, contrairement à ceux que j'ai appelés "non-humains" (non-homo-sapiens faisait un peu pompeux) qui, eux, n'étaient effectivement pas humains mais, en plus, ne réagissaient pas par rapport à un bagage idéologique ou culturel, mais d'une manière naturelle (hiérarchisés comme des insectes, fonctionnant à l'instinct, etc.).
Je me suis aussi posé pas mal de questions au sujet de la place de l'humain dans le monde, puisque j'ai été "forcé" de balayé toute vision anthropique du sujet.
La conclusion étant que, bien sûr, sous le vernis de l'évolution culturelle (je parle beaucoup de l'évolution, ce que ne croit pas ma catho fondamentaliste), nous ne sommes que des animaux dont l'unique but est de garder le groupe, l'espèce, en vie.
Un peu comme, quand tu n'as plus de voiture, tu te retrouves à marcher comme n'importe quel singe.
C'est pour ça qu'il m'a fallu quatre ans de recherches et un an et demi de rédaction : dès qu'on touche à l'humain, on touche à tous les domaines scientifiques, sociologiques et philosophiques, jusqu'à la manière dont on se détermine nous-mêmes.
Mais j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à justifier des choix parfaitement immoraux, sans lesquels mes persos n'auraient jamais pu survivre. Smile Ah! Nihilisme, quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:38

Mais bon, c'est juste un roman, hein. Ce n'est ni un essai, ni rien d'autre qu'une histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:42

même pas un apologue ? *fier de ressortir un vocabulaire qu'il viens d'apprendre en cour*
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:58

Non, même pas.
En fait, je me contente de faire des démonstrations, ou d'utiliser certains trucs. Par exemple, ma catho fondamentaliste est faite à partir de quelques spécimens du forum religion.org, jusqu'à certaines phrases. Sinon, non, je fonctionne simplement avec logique (au maximum, en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:13

Samaël a écrit:
Citation :
mais surtout de la définition de l'humain.

l'être humain est un animal , et c'est aux biologistes et aux anthropologue de le définir. Pas aux philosophes scratch

Tu le sors d'où cet interdit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Pakete

Pakete


Messages : 396
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 43

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 5:44

Je pense qu'il parle d'un point de vue purement scientifique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 11:40

bah je veux bien que tu fasse de la métaphysique mais c'est comme si tu essayer de me définir les caractéristiques du coléoptère bombardier sans jamais l'avoir étudier...
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 12:52

Samaël a écrit:
bah je veux bien que tu fasse de la métaphysique mais c'est comme si tu essayer de me définir les caractéristiques du coléoptère bombardier sans jamais l'avoir étudier...

Oulà oui je vois la conception de la "philosophie" qui est la tienne. Faut dire qu'avec les "philosophes" qui causent dans le poste, genre Finkielkraut qui écrit un bouquin sur Internet après avoir surfé dessus 20 minutes en tout et pour tout, y'a de quoi avoir peur.

Dans ma conception, le philosophe doit partir des avancées scientifiques et techniques de son temps, et réfléchir à leurs implications humaines et sociales à plus ou moins long terme. Philosopher n'est pas un métier particulier, tout le monde peut réfléchir et remettre en cause les idées couramment admises.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
Samaël

Samaël


Messages : 625
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 31

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:24

ah non je ne limite pas la philosophie a la métaphysique , même si de nos jours elle est courante. Pour moi la philosophie doit se cantonner a son domaine et ne pas tenté d'empiéter sur la science:

la vie , l'amour , le bonheur , et autres sont des questions purement scientifique par exemple. Alors que les réflexions sur la morale , l'éthique , la dialectique ou la logique touche a la philosophie.


pour moi la philosophie est très importante , mais ne dois en aucun cas dépasser ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
quinlan_vos
Admin
quinlan_vos


Messages : 1478
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 41
Localisation : FRANCE

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:40

Je suis plutôt de l'avis de Camio.
J'ai toujours vu la philosophie comme un complément de la science. La religion a la théologie, censée l'étudier, alors que les sciences s'exposent sur plusieurs points.
Pour les sciences, il y a les domaines bruts, accessibles aux connaisseurs, scientifiques, etc., la vision un peu plus "grand public", avec les magasines de vulgarisation, notamment. Mais ces deux domaines posent énormément de questions. Tout le monde a peur des dérives, des angoisses. Les gens sont relativement néophobes, la nouveauté les fait flipper. De coup, je vois la philosophie non seulement comme un moyen de compréhension ou de questionnement sur nous-mêmes (oui, parce que le tout n'est pas de se poser des questions, mais de se poser les bonnes), et sur le monde qui nous entoure. La science rejoint donc ce domaine, les deux cherchant à comprendre le monde.
D'ailleurs, je pense que ce n'était pas pour rien si les lubies des grands philosophes étaient scientifiques. On ne peut pas proposer un bon questionnement si on n'en a pas les bases. Or les bases sont scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Camio

Camio


Messages : 475
Date d'inscription : 07/09/2009
Localisation : France

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:57

Samaël a écrit:
la vie , l'amour , le bonheur , et autres sont des questions purement scientifique par exemple. Alors que les réflexions sur la morale , l'éthique , la dialectique ou la logique touche a la philosophie.

J'aimerais bien que tu me démontres le bien-fondé de ton classement.
Revenir en haut Aller en bas
http://libresansdieu.org/bb/index.php
greem

greem


Messages : 460
Date d'inscription : 22/06/2009

Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitimeDim 13 Déc - 18:50

quinlan_vos a écrit:
(je parle beaucoup de l'évolution, ce que ne croit pas ma catho fondamentaliste)
Si c’est de la science fiction (et que donc ça se passe dans le futur) ça me parait étrange d’y foutre des catholiques, mais encore plus d’y foutre des catholiques créationnistes. Non seulement parce que le pape lui même a reconnu l’évolution (et qu’un catholique qui ne respect pas la parole du pape qu’est-ce que c’est si ce n’est un protestant qui s’ignore ?) mais que le créationnisme est je pense de toutes façons voué a disparaitre pour ne devenir qu’une croyance marginale (à moins que les créatio prennent le pouvoir et nous ressorte une sorte d‘inquisition, mais ça me parait un peu énorme). Enfin bref, je suis pas historien mais j’ai compris un truc, qui dit époque différente dit contexte différent.

Sinon, c’est quand que tu nous fais lire un extrait ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flaquedos.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Help! Recherches... Empty
MessageSujet: Re: Help! Recherches...   Help! Recherches... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! Recherches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBERTATHEE :: DISCUSSIONS GENERALES :: La papote-
Sauter vers: